Antisémitisme : Marine Tondelier face à ses contradictions

Serait-ce l’agression antisémite de trop ? Samedi 22 mars, un rabbin a été violemment agressé à Orléans, alors qu’il marchait en compagnie de son fils. Un jeune homme, se disant d’origine palestinienne et déjà très défavorablement connu de la Justice française, a été interpellé et placé en détention provisoire.
Filmée et diffusée, dans la foulée, sur les réseaux sociaux, l’agression a été largement commentée, à droite comme à gauche. Emmanuel Bompard, Olivier Faure ou encore Mathilde Panot ont notamment fait part de leur soutien au rabbin, non sans susciter une certaine incrédulité. Mais, c’est surtout le message de Marine Tondelier qui a fait réagir. « L'agression du rabbin d'Orléans devant son fils nous glace d'effroi, a ainsi commenté la secrétaire nationale d’EELV, sur X. Je pense à eux, à leurs proches et au traumatisme que cela va laisser. »
L'agression du rabbin d'Orléans devant son fils nous glace d'effroi.
Je pense à eux, à leurs proches et au traumatisme que cela va laisser.
L'explosion des actes antisémites est insupportable : elle ne peut pas devenir une fatalité.
Comptez sur nous pour le répéter, toujours.
— Marine Tondelier (@marinetondelier) March 23, 2025
Immédiatement, des internautes ont réagi, notant une certaine incohérence entre ce vibrant message de soutien et des agissements plus anciens. Certains ont en effet de la mémoire et l’ont fait savoir à l’élue verte. « Marine Tondelier feint de s’indigner de l’agression antisémite du rabbin d’Orléans, alors qu’elle n’avait eu aucun problème à saluer chaleureusement quelqu’un comme Salah Hamouri, condamné pour tentative d'assassinat sur un rabbin ! », a par exemple noté l’activiste Jérémy Benhaïm.
https://twitter.com/ChaRocher/status/1846618478046073320
La séquence remonte au mois d’octobre 2024. Une grande manifestation avait alors été organisée à Paris, en soutien à la Palestine. On y avait vu Marine Tondelier claquer la bise à Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon, avant d’enlacer un homme au crâne dégarni. Ce dernier n’est autre que Salah Hamouri, individu se présentant comme « prisonnier politique » mais qui est surtout connu pour avoir été condamné en Israël, en 2008, à sept ans de prison pour participation à un projet d'assassinat. Des faits pour lesquels le Palestinien a d’ailleurs plaidé coupable. Des aveux « faits à l'audience » et estimés à l'époque par Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, comme « corroborés par aucun élément de preuve ». Information complémentaire : l’homme qui était visé par le projet d'assassinat, Ovadia Yossef, s’avère être… un rabbin. Autant dire que ce Salah Hamouri est animé d’un philosémitisme tout relatif.
Les pompiers pyromanes
Au-delà du cas Tondelier, la dissonance cognitive semble être généralisée, à gauche. L’incohérence et la duplicité sont devenues la marque de fabrique de nombreux responsables politiques qui, le matin, prennent part à une manifestation où défilent des antisémites puis, le soir, dénoncent les violences faites aux Juifs. Comment les croire, quand ils viennent dénoncer la montée des actes judéophobes devant les caméras, la larme à l’œil et la main sur le cœur, après avoir accusé le peuple israélien de commettre un « génocide » à Gaza ? Leur mauvaise foi commence à se voir.
Le plus choquant dans cette séquence n’est pas que Marine Tondelier ait pu mentir en affirmant que « 40% de la population de Gaza a été exterminée depuis les incursions terrestres en octobre 2023 », c’est de voir qu’AUCUN journaliste en face n’ose la contredire !
Consternant. pic.twitter.com/QA4Ei7Nvx5
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) January 12, 2025
Par ailleurs, il semble bien difficile de prendre Marine Tondelier et les siens au sérieux lorsqu’ils estiment, aujourd’hui, que « l'explosion des actes antisémites est insupportable » et que cette tendance « ne peut pas devenir une fatalité ». À quoi d’autre s’attendaient-ils en militant, depuis trente ans, pour l’ouverture des frontières et contre toute politique de fermeté migratoire ? Si les millions de musulmans qui vivent désormais sur notre territoire ne sont évidemment pas tous des adeptes du Hamas, ils ont importé avec eux une religion qui est loin de prôner le vivre ensemble pacifique avec les Juifs. En France, les attaques antisémites ont explosé. Aujourd’hui, les Juifs représentent moins de 1 % de la population nationale mais sont victimes de près de 60 % des agressions religieuses.
Par son immigrationnisme aussi naïf que forcené, la gauche est la première responsable de cet état de fait.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

22 commentaires
Toujours deux poids ,deux mesures. Je rêve de la meme indignation retentissante a géométrie variable lorsqu’il est question d’ enfants Palestiniens tues, ou charcutes a vif, ou amputes, ou affames, ou écrabouillés sous les gravats de leur maison, ou martyrises par les colons…Etc ainsi que leurs mamans !!!!!
Touche pas à mon pote mais mon pote , lui doit il se comporter de manière acceptable ?
Elle s’achète une nouvelle conduite par pur calcul. Abjecte.
J’ai regardé la vidéo du reportage « vous êtes en danger ici » du site la Lettre Patriot et le courageux reporter nous montre la pauvreté intellectuel et pas que, la médiocrité des soit disant, auto proclamés, qui se prétendent anti fascistes qui n’ont aucune idée de ce qu’étaient le fascisme de Mussolini. Le vrais responsable est encore une fois Mélenchon qui appuis sur un bouton qu’il ne sait incontrôlable.
Le comble c’est que tous ces défenseurs de l’immigration et de l’islam en France ne savent ou ne comprennent pas qu’ils seront mangés tout crus eux aussi si cela continue comme maintenant et depuis des années. Ils ne voient comme des myopes qu’à court terme leur intérêt électoral sans penser à leur avenir ou celui de leurs enfants.
L’incohérence volontaire des Mélenchon, Panot, Tondelier, etc, s’exprime à hautes et intelligibles voix sans que le pouvoir en place en la personne de Macron apporte un quelconque bémol, ne serait-ce qu’un bémol. Imaginez cette mafia au pouvoir. Elle serait capable de promouvoir et d’exercer l’antisémitisme , de se retourner vers nous pour déclarer « c’est l’extrême droite », leur slogan obsessionnel.
Oui; ces graves problèmes issus des islamo-gauchistes qui en rajoutent a qui mieux mieux sont complètement ignoré de Macron qui a une vue international a dos de la France, la preuve c’est qu’en France l’insécurité principalement des jeunes le laisse en complète indifférence.
De récentes études ont démontré que la veste verte de Marine Tondelier possède un QI supérieur à celle qui la porte.
Vous ne comptez pas comme « agression religieuse » la kyrielle d’églises qui brûlent chaque année ?
On les savait incohérents et complices de l’islamisme mais là ça frise la correctionnelle.
« Comptez sur nous pour le répéter ».
Une promesse ou une menace ?
Ce soir tous les partis politiques a la manifestation de soutien pour l’écrivain Sansal…
Sauf chez les lfi et les écolos personne
Quel beau regard. De ceux, qui depuis un champ de luzerne, permettent de regarder les trains qui passent tout en ruminant son foin tranquillement…
Ce type de soutien, (comme ceux plus ou moins tardifs de Cohen Aphatie et Plenel à propos de l’ affiche de la honte), illustrent la fameuse phrase de l’ Enéide de Virgile « timeo danaos et dona ferentes »…
Ce qui se passe est simple à comprendre : causes/conséquences. Voilà tout.
Ces gens ont fait des choix qu’ils appliquent à marche forcée depuis des décennies, le résultat aujourd’hui est visible et il fait mal aux yeux. Que penser de ces gens qui hurlent au racisme, à la stigmatisation, à l’extrême droite, qui nous affirment que les nazis sont aux portes du pouvoir, tandis qu’à côte de cela, grâce à leur action nous assistons à des violences antisémites, perpétrés non pas par des néonazis, mais par des individus que nous avons accueillis à grand renfort de slogans antiracistes ? Nos dirigeants portent une responsabilité collective insupportable qu’ils ne peuvent reconnaître publiquement, car ils devraient alors démissionner dans l’heure et renoncer définitivement à leur carrière politique. Le seul moyen est donc de continuer à faire semblant de ne rien voir et de dénoncer le sempiternel coupable : l’extrême droite.
Si dame Tondelier veut concurrencer Arturo Brachetti, c’est raté ! Retourner sa veste ne suffit pas !