APD : interpellé par le RN, le gouvernement fait l’autruche

Profitant d’une occasion, le groupe RN avait obtenu que soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale un débat sur la transparence, l’efficacité et l’impact de l’aide publique au développement (APD).
En effet, depuis le travail d’investigation du député Guillaume Bigot (RN), l’APD est dans le viseur de l’opposition. Membre de la commission des Affaires étrangères, l’élu du Territoire de Belfort a conduit une mission pour avis budgétaire. Le rapport qui en résulte, publié en novembre 2024, dénonce une illisibilité et une inefficacité du programme de l’État au coût exorbitant de 15 milliards en 2024. Dans les couloirs du palais Bourbon, on apprend qu’il fait partie des rapports les plus téléchargés en ce moment. Signe que le RN vise juste.
L’eurodéputée Sarah Knafo a embrayé le pas en ciblant, elle aussi, l’APD, qu’elle définissait, la semaine dernière dans un débat contre le député européen LFI Aurélien Taché, de « woke power ». Au RN, on grince un peu des dents. En interne, si on reconnaît volontiers que l’élue Reconquête tape fort, on affirme qu’elle profite d’un train mis en marche par Guillaume Bigot et que sur ce sujet, elle reste moins précise que ce dernier.
« L’argent n’achète pas tout, et encore moins des alliés »
Bénéficiant de six questions, son allié UDR de deux, le Rassemblement national est emmené par le député belfortain. « On aide des pays qui n’en ont pas besoin. On aide des pays hostiles. […] On finance tout et souvent n’importe quoi. » Le ton est donné. « Depuis 2017, c’est 1,6 milliard d’euros versés au pays du Sahel qui nous ont presque tous chassés », rappelle-t-il. Le député RN de l’Oise Michel Guiniot, évoquant les millions versés à l’Algérie, avertit : « L’argent n’achète pas tout, et encore moins des alliés. » Le député de Moselle Kévin Pfeffer (RN) indique qu’« en 2025, ce sont pas moins de 150 pays que nous allons aider ». Pour répondre au nom du gouvernement, le ministre délégué chargé de la Francophonie a été détaché, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot ayant visiblement mieux à faire. La tête plongée dans ses fiches que l’administration a rédigées, les poncifs mièvres se succèdent : « Notre politique est évaluée », la réponse de la France doit être « ambitieuse », « nous mettons en place une commission d’évaluation » ou encore « l’efficacité est notre boussole », nous annonce un ministre peu convaincu et peu convaincant. Contacté par BV, Michel Guiniot déplore des propos « alambiqués », un ministre « à côté de la plaque dans ses réponses » et un exercice de « funambulisme ».
L’APD, cette « dame patronnesse de la mondialisation »
Répondant à nos questions, le député Bigot regrette, quant à lui, « une intimidation idéologique ». Sous couvert de bons sentiments, tout changement semble impossible. « Que cet argent serve à valoriser la France et les Français en aidant des populations locales de pays amis ! Qu’il ne serve pas à financer des études bidon de cabinets de conseils », tempête l’élu mariniste, avant de prendre en exemple les Comores, où il s’est rendu dans le cadre de sa mission parlementaire : « Dans un pays hostile, nous finançons des hôpitaux vides, sans médecins, sans patients alors qu’à Belfort, on ferme des lits d’hôpitaux. » Des dépenses pharaoniques et incongrues sur lesquelles BV est revenu à plusieurs reprises. Citons ces 51,5 millions d’euros pour « l’égalité de genre » versés en Albanie ou ces 11 millions pour la biodiversité à Haïti.
L’APD, cette « dame patronnesse de la mondialisation », ironise Guillaume Bigot. Des œuvres où, la plupart du temps, la France n’apparaît nulle part, pas une signature, pas un drapeau par crainte d’accusations en néocolonialisme. 15 milliards d'euros pour servir, derrière, de paillasson. Un comble.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

86 commentaires
Peu importe tout cela. Le Front républicain contre les nazis fait encore 60 pour cent. On ne va pas s’arrêter à ces détails quand la haine est aux portes.
Avec notre aide au développement au profit de l’Algérie, on a payé les juges qui ont condamné Boualem Sansal ! Quelle honte !
En interrogeant ma Famille, mes Amis, mes Voisins, tout le monde se demande finalement si Eric Zemmour n’avait pas raison 8 ans en avance, quand il faisait partie de Mousquetaires de Christine Kelly. « Destin Français » » le suicide Français » etc………….
Le FN devenu RN en parlait déjà. Zemmour s’est fourvoyé en attaquant MLP plus fortement que Macron.
En France toujours toujours du french bla bla bla en commentaires sur les conséquences alors que personne ne parle jamais des causes. Ces fonds sont remis aux instances gouvernementales de pays pour faire quelque chose pour leurs populations et ainsi essayer de les maintenir chez elles c’est le sujet primordial aujourd’hui Non? Simple non? Oui mais qui demande de nos Knafo et consorts de la parlotte que soit légiféré le droit de constater sur place l’utilisation réelle de ces fonds? Qui? Ben personne ! On donne sans savoir ou ça va et surtout pas au peuple et quoi donc alors ben ….il émigre! ! Et hop quoi qu’il en coute encore conséquences de parigots sans voir les causes dans les marigots. Et hop on veut faire la guerre sans voir si on a les armes ? Et hop on veut donner tout en n’ayant plus rien pour soi et pire encore plus rien a donner pour quiconque ! On n’a plus même de Démocratie et ça french parlote parlote parlote sur bords de Seine ! Cela me rappelle Daladier revenant de Munich acclamé par les Parisiens inconscients du Nazisme, qui marmonnait de réalité : « Ah les cons! » Knafo, Taché, Kelly et autres Praud de C.ommèresNEWS ou C.onciergesNEWS 3 petits bla bla bla rémunérateurs et puis s’en vont! Pauvre France c’est elle qui s’en va et eux qui s’en iront aussi la langue bien pendu !
Oui c’est beaucoup mieux sur bfmtv,lci ou France 2! Les présentateurs soi disant journalistes sont d’une grande qualité.. indépendance, rigueur,incorruptibles eux malheureusement ne s’en vont jamais.
Ils se cooptent même de père en Fils..
Ne vous inquiétez pas pour ce à quoi sert cet argent : entre voitures d’apparat, hélicoptères et rétro commissions, il y a l’embarras du choix sans parler des achats immobiliers effectués avec de l’argent qui n’a pas quitté le pays.
Le mérite de Knafo et de Zemmour est quand même de s’exposer en dénonçant des réalités occultées par leurs adversaires.Eux,contrairement à ces derniers,n’hésitent pas à mettre les mots qui conviennent pour déplorer les maux qui affectent l’Occident et la France en particulier.Zemmour a maintes fois judiciairement payé pour s’être livré à cet exercice.En revanche,ses adversaires,y compris ceux abusivement classés à droite,je pense notamment à ce parti au plus haut dans les sondages,très timoré sur le sujet des minorités sociétales et ethniques,n’a jamais subi les foudres judiciaires.Et pour cause,il ne dit rien ou si peu…..
.
Parfaitement d’accord..vive Sahra et Eric!
Quand pourra-t-on obtenir des résultats remettant en cause les faits que dénonce M. Bigot, qui depuis des années nous avait habitué sur CNews à des analyses de la plus grande sagesse ? Qui arrivera à mettre fin aux bla bla bla macroniens qui nous coûtent « un pognon de dingue », comme Macron lui même utilise cette expression qui s’applique à lui mieux qu’à tout autre ?
La majorité des français sont des veaux .
Les veaux en question constituent ce que j’appelle « le troupeau électoral ».Il m’est même arrivé de parler de cheptel moutonnier.
La seule aide qui compte actuellement pour le tartarin du Touquet, c’est l’aide au développement de la guerre (A D G) en Ukraine
Cette aide au développement doit servir à un certain nombre de politiciens en matière de prébendes et de facilités. Sur Internet, j’ai un jour posé la question de savoir pourquoi un politicien était souvent fourré en RDC genre porteur de valises. Un internaute m’a signalé qu’il travaillait pour une boite qui fournissait du béton dans le pays, béton que n’a sans doute vu aucun congolais mais simplement certains potentats pour leurs affaires privées. Je ne sais plus ce que j’ai cru de cela….on est vite complotiste. Imaginez déjà au niveau local, vous êtes connu au niveau de la Ville pour avoir siégé au Conseil municipal, et bien, vous allez avoir des sollicitations pas toujours pour placer un copain, mais pour percer une rue, lotir un terrain, construire dans une zone protégée et en retour, il faudra, comme on dit, « renvoyer l’ascenseur ». Quand un politique est dans le déni, c’est qu’il y a comme une anguille, une affaire quelque part.Au plus haut niveau, quand il y en a un qui veut » coute que coute » (dixit), partir signer le pacte de Marrakech, vous imaginez bien ce qu’il peut y avoir comme « incentive » comme on dit dans le jargon globish.
Knafo ne fait que ça lire les travaux des autres et s’en emparer pour faire croire à la TV qu’elle a fait un énorme boulot elle toute seule, pendant que les autres ne font rien, un grand classique de la zemmourie.Un peu la méthode du coucou.
Elle porte à notre connaissances des faits graves qu’elle est souvent la seule à dévoiler. Deuxio, elle est intelligente et ses commentaires sont toujours pleins de pertinence, ne vous en déplaise.
Pourquoi vous n’aimez pas Sarah Knafo ?
Le plagiat n’a jamais fait recette, surtout trop visible.
Ceux qui n’aiment pas Sarah Knafo,préfèrent sans doute Maréchal,qui a trahi Reconquête comme on l’a vu.
Pour avoir travaille pour un conseil regional du sud, je peux vous dire que le dernier qui y a vu bosser un RN est pas jeune..on ne sait meme pas si il y en a déjà eu..qui bossaient…j’aime bien M Zemmour,et Mme Knafo,j’aime bien aussi M Bigot..mais pour être franc,quiconque ou n’importe qui
arrivant à arrêter la gabegie de Macron trouverait grâce à mes yeux..
Ce que je vois surtout,c’est Bardella rerendre aujourd’hui à son compte les nombreux constats de Zemmour,qu’il dressait déjà depuis des années dans ses ouvrages et sur les plateaux télés ensuite,d’où il a été évincé au fil des ans.
Quand Bardella reprend aujourd’hui à son compte les idées et les constats de Zemmour ,sans bien entendu citer ses ssources,il adopte la méthode du coucou.Le pire c’est que ça marche auprès du troupeau qui a les yeux de Chimène pour lui .
En tout cas , » les travaux des autres »,comme vous dites, n’ont jamais valu à ces derniers de comparaître en justice pour » incitation à la haine raciale »,contrairement à ce qui est arrivé abusivement à Z maintes et maintes fois.A croire que les » travaux des autres » se bornent à évoquer certains sujets en prenant mille précautions oratoires qui alors confinent à la circonspection apeurée.
Curieusement ce qui arrive a Z. est comparable approximativement a B. Sansal part une certaine forme de procès, Z n’est pas emprisonné mais la même volonté de le condamner quoi qu’il en soit.
En tout cas ,Knafo est la seule à avoir fait l’objet d’une plainte de l’algérie,retirée depuis,pour ses dénonciations portant sur les sommes versées à ce pays dans le cadre de l’APD. A croire que » les travaux des autres » portant sur ce sujet,n’étaient pas exhaustifs,contrairement aux siens.
Peut être que si Sarah Knafo ne fait que lire les travaux des autres alors on vois qu’elle sait lire c’est pas le cas de ses opposants.