APD : interpellé par le RN, le gouvernement fait l’autruche

Profitant d’une occasion, le groupe RN avait obtenu que soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale un débat sur la transparence, l’efficacité et l’impact de l’aide publique au développement (APD).
En effet, depuis le travail d’investigation du député Guillaume Bigot (RN), l’APD est dans le viseur de l’opposition. Membre de la commission des Affaires étrangères, l’élu du Territoire de Belfort a conduit une mission pour avis budgétaire. Le rapport qui en résulte, publié en novembre 2024, dénonce une illisibilité et une inefficacité du programme de l’État au coût exorbitant de 15 milliards en 2024. Dans les couloirs du palais Bourbon, on apprend qu’il fait partie des rapports les plus téléchargés en ce moment. Signe que le RN vise juste.
L’eurodéputée Sarah Knafo a embrayé le pas en ciblant, elle aussi, l’APD, qu’elle définissait, la semaine dernière dans un débat contre le député européen LFI Aurélien Taché, de « woke power ». Au RN, on grince un peu des dents. En interne, si on reconnaît volontiers que l’élue Reconquête tape fort, on affirme qu’elle profite d’un train mis en marche par Guillaume Bigot et que sur ce sujet, elle reste moins précise que ce dernier.
« L’argent n’achète pas tout, et encore moins des alliés »
Bénéficiant de six questions, son allié UDR de deux, le Rassemblement national est emmené par le député belfortain. « On aide des pays qui n’en ont pas besoin. On aide des pays hostiles. […] On finance tout et souvent n’importe quoi. » Le ton est donné. « Depuis 2017, c’est 1,6 milliard d’euros versés au pays du Sahel qui nous ont presque tous chassés », rappelle-t-il. Le député RN de l’Oise Michel Guiniot, évoquant les millions versés à l’Algérie, avertit : « L’argent n’achète pas tout, et encore moins des alliés. » Le député de Moselle Kévin Pfeffer (RN) indique qu’« en 2025, ce sont pas moins de 150 pays que nous allons aider ». Pour répondre au nom du gouvernement, le ministre délégué chargé de la Francophonie a été détaché, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot ayant visiblement mieux à faire. La tête plongée dans ses fiches que l’administration a rédigées, les poncifs mièvres se succèdent : « Notre politique est évaluée », la réponse de la France doit être « ambitieuse », « nous mettons en place une commission d’évaluation » ou encore « l’efficacité est notre boussole », nous annonce un ministre peu convaincu et peu convaincant. Contacté par BV, Michel Guiniot déplore des propos « alambiqués », un ministre « à côté de la plaque dans ses réponses » et un exercice de « funambulisme ».
L’APD, cette « dame patronnesse de la mondialisation »
Répondant à nos questions, le député Bigot regrette, quant à lui, « une intimidation idéologique ». Sous couvert de bons sentiments, tout changement semble impossible. « Que cet argent serve à valoriser la France et les Français en aidant des populations locales de pays amis ! Qu’il ne serve pas à financer des études bidon de cabinets de conseils », tempête l’élu mariniste, avant de prendre en exemple les Comores, où il s’est rendu dans le cadre de sa mission parlementaire : « Dans un pays hostile, nous finançons des hôpitaux vides, sans médecins, sans patients alors qu’à Belfort, on ferme des lits d’hôpitaux. » Des dépenses pharaoniques et incongrues sur lesquelles BV est revenu à plusieurs reprises. Citons ces 51,5 millions d’euros pour « l’égalité de genre » versés en Albanie ou ces 11 millions pour la biodiversité à Haïti.
L’APD, cette « dame patronnesse de la mondialisation », ironise Guillaume Bigot. Des œuvres où, la plupart du temps, la France n’apparaît nulle part, pas une signature, pas un drapeau par crainte d’accusations en néocolonialisme. 15 milliards d'euros pour servir, derrière, de paillasson. Un comble.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

86 commentaires
APD ne sert qu’à appauvrir un peu plus la France.
Quand les français vont-ils se rebeller?
Il faudrait déjà qu’ils apprennent à voter plus utilement pour leur pays .Et dans certains pays on dit que les gens votent avec leurs pieds , ça veut dire quoi , quand les Français eux votent majoritairement comme des pieds et se tirent une balle dans le pied à chaque scrutin.
Même si dans 15% des cas l’argent est prêté, avons nous les moyens de soutenir le monde entier ? Ecoutez Guillaume Bigot ! Vous en sortirez plus intelligent. Mais Macron maintenant parle de 2 milliards à l’Ukraine. Il donne ce qu’il n’a pas mais ça sort de notre poche. Plus que marre de ce gouvernement
Ça sort de notre poche mais surtout -au point où nous en sommes- celle de nos enfants et petits-enfants . Comment donc s’étonner que nos femmes ne veuillent plus reproduire ?
Heureusement qu’il existe encore quelques trop rares députés pour signaler ces gabegies financières et dommage que la presse à la botte de Macron montre du doigt ceux qui osent dénoncer
Grâce à Mitterand la Presse est stipendiée par l’Elysée où vit le Rédacteur-en-Chef .
Il faut dégager le bouchon!
De cet article, j’ai surtout retenu une chose : « Au RN, on grince un peu des dents ». Madame Knafo a mis le doigt sur un sujet brûlant, qu’elle a mis en lumière, retirant ainsi son os au RN. Car tous ces partis, RN, Reconquête, UDR, LR, Dupont Aignan, Asselineau, Philippot et consort veulent tous sauver la France MAIS A LA CONDITION QUE CE SOIT EUX QUI LA SAUVE. Au lieu de s’unir sur une idée, chacun défend SON os. Sarah Knafo met en lumière, et avec talent, le sujet des APD et aussitôt « Au RN, on grince un peu des dents »… « Mais qu’est ce qu’elle nous fait, celle là ? Les APD c’est not’ sujet à nous ! C’est nous qu’on en a parlé les premiers. Elle a pas à nous le prendre… » Et voilà comment 60% de Français à droite sont dirigés par une gauche minoritaire, parce que les partis de droite, au lieu de trouver un terrain d’entente, passent leur temps à défendre avant tout LEUR gamelle. On en arrive à voter ou pas des lois ou des dissolutions, non pas en fonction de l’intérêt qu’elles pourraient représenter pour le peuple, mais en fonction du parti qui en dépose le projet… On n’est pas sorti de l’auberge.
C’est pas faute de l’écrire en effet .
le R.N. fait un pas de côté vers la Gauche, en direction de la Grille du Coq, porte arrière de l’Elysée.
0NG, associations,… Ce sont des milliards qui alimentent ce qui est devenu maintenant un secteur d’activité économique à part entière.
Madame Knafo n’a pas pu » embrayé le pas » car on embraye pas un pas. Par contre, en français, on l’emboite !
N’oubliez pas les 2 milliards d’€ à l’ukraine (combien dans des paradis fiscaux ?) ! Ca suffit, l’argent des français doit être réservé qu’aux seuls français !
Avec Macron rien n’est possible. Il ne faut pas se tromper: ce n’est pas un incompétent, c’est un ennemi de la France.
Les deux sans doute
Ces questions pleines de bon sens n’ont pas de réponses du gouvernement qui est en train de pré-commander une censure sans le savoir. L’heure est grave en France et on ne peut plus se nourrir de blabla philosophiques bayroutesques. A force d’ignorer, de contourner, de feindre, ca donne une énergie qui va allumer la flamme de la censure.
Oui d’accord avec vous, nos pires ennemis ne sont ni poutine ni Tebboune mais le locataire de l’Elysée.
Oui
Quand on sait que la FRANCE donne l’ APD à la Chine , il y a de quoi se gratter la tête . Et je ne parle pas des pays Africains ! Quand à l’Algérie qui l’a reçoit …..No comment !
Qu’est-ce qu’une « politique ambitieuse » vient faire là-dedans ?
Poncif de haut fonctionnaire !
Vous pensez que l’aide publique au développement « chatouille » la politique générale de l’Algérie, qui empoche sans vergogne, et qui cra— sur la France chaque jour que Dieu fait ? Ben non justement !
Ou la politique de la Chine qui est plus riche que la France ?
« L’aide publique au développement », encore une autre gabegie inutile, alors que nombre de retraités français, qui pour se nourrir font les fins de marchés, ou pire les poubelles, voir la manche à un coin de rue !
Cette « aide publique au développement » bidon doit cesser, la France est une rentière en faillite, elle n’a plus le moyens d’entretenir le monde entier !
C’est surtout une « aide publique au développement » pour certais comptes privés !
Sûrement aussi !
Disons-le nettement : l’Algérie crache sur la France et s’essuie les pieds sur notre paillasson et en plus nous payons pour ça.
Oui !
Quand on lit les sondages,on voit très bien qu’une grande majorité de français seraient pour la suppression totale de ces aides au développement, dans les 70 % je crois, et pourtant une majorité des électeurs a mis au pouvoir présidentiel, exécutif et législatif des personnes dont ils savaient qu’ils ne supprimeraient aucune de ces folles dépenses tout comme ce sont les mêmes sondages qui démontrent aussi que les français veulent plus de sécurité, moins d’immigration,plus de ceci,moins de cela etc…Mais je dis à ces gens qu’il faudrait arrêter de faire « barrage » à chaque élection et d’arrêter de participer à mettre au pouvoir des politiques qui font le contraire de ce qu’ils souhaitent. Après ça se plaint mais c’est trop tard.
Le RN et la droite (celle qui en est vraiment) a progressé. Si de nombreux Français ont renouvelé leur vote à Macron, la vraie trahison vient de cette droite mollassonne qui a préféré voté NFP plutôt que RN ayant comme seul argument fallacieux que ce dernier ne faisait pas partie de l’arc républicain. De qui se fiche-t-on ? Rien que pour cela, malgré les qualités évidentes de Monsieur Retailleau, je me méfie de lui et de son entourage politique. Quant à Edouard Philippe n’en parlons pas. Plus traître que lui tu meurs.
Rendons à César ce qui est à César . C’est la députée Sarah Knafo qui la première en septembre a soulevé ce problème et s est attirée les foudres de l’ Algérie
et voilà que maintenant on ne parle que du député RN !!
Ce n’est pas depuis que Madame Sarah KNAFO ou que Mr Guillaume BIGOT en parle du Palais BOURBON que cette gabegie est en place ! …
Opposer deux « partis politiques » n’est pas utile et ne fera pas « avancer le chilblick » ! … La réalité c’est que cette « ligne budgétaire » a explosé et les pseudos partis de gouvernance l’ont tous consolidé ! …
avec des commentaires comme cela , Bayrou et Macron ont encore de beaux jours devant eux
Et d’ailleurs , il faudrait bien que les gens de droite arrêtent de se tirer dans les pattes constamment et de jouer à « c’est moi le premier qui … ». C’est infantile et cela n’augure rien de bon pour la présidentielle . A ce jeu stupide , c’est encore le centre mou qui va encore gagner .
Oui mais il faut étre député pour faire un amendement sur un APD le RN à des députés.
Faux. Guillaume Bigot s’était rendu aux Comores pour constater où allait notre aide .. dans des hôpitaux sans lit, des écoles sans élèves etc.. Ceci n’enlève rien à l’intervention de Sarah Knafo qui j’apprécie.
On s’en fiche de qui a levé le problème! Ce qui compte c’est ce qu’il faut faire pour arrêter cette gabgie.
Le rapport sur l’APD a bien été élaboré en premier lieu par Guillaume Bigot et celui-ci est très détaillé et précis ‘Annie’. Mais il faut à l’AN un tour de piste, si je peux m’exprimer ainsi, pour pouvoir le défendre. Quant à Sarah Knafo, elle a repris les données qui sont lisibles par tous sur le site gouvernemental dédié (ce qui n’enlève rien à son intervention) et en a parlé sur le ou les plateaux de télé quand elle a été invitée.
Absolument : c’est bien Sarah Knafo qui a débusqué ce scandale ! Et c’est bien contre elle que l’Algérie a porté plainte.
De la même manière que la branche française de McKinsey opérait en réalité depuis une structure basée dans l’Etat paradisiaque du Delaware (Etats-Unis), et permettait de se mettre de l’argent de côté à bon compte… Cette APD offre l’opportunité d’ A rrangements Particulièrement Discrets entre gens autorisés…
J’adore votre formule, vous tapez dans le mille !
Pognon balancé par la fenêtre.
Car ces prêts sont jamais remboursés par ces pays africains.
Incapables de rembourser.
Les dettes sont effacées.
Comme l’avait fait hollande pour le Sénégal.
Rien en échange.
Et ces subventions n’aident pas les entreprises françaises en Afrique.
Ce sont les chinois qui en profitent.
De plus l’ue fait avec notre pognon exactementla même chose.
Double peine pour le contribuable français
« En même temps » comme dit l’autre ils ont laissé réélire le pitre qui est à l’Elysée. Cinq ans ne leur avaient pas suffi : il fallait être sûr de son incompétence et de sa nocivité en rajoutant une couche.
On pourrait étudier la possibilités de saisie des avoirs ( financiers ou matériels ) des dirigeants étrangers que nous enrichissons par ADP ou autres moyens comme cela a été fait pour les Russes .
Encore faut-il avoir les testicules pour le faire!
Certes la Nature a été pourvoyeuse pour certains mais j’ai « connu » des femmes ( Golda Meir, Indira Gandhi, Margareth Thatcher, Simone Veil) qui ont fait preuve d’un grand courage politique !
Quand on constate la servilité de ceux qui gouvernent envers ceux qui nous crachent dessus quel dégoût et quelle honte!
Ils ne livrent que des batailles perdues d’avance pour pérorer à nos dépens.