Aphatie : idiot utile de Tebboune ?

« Ton conciliant », « signe d’apaisement », « volonté de calmer le jeu » : que n’a-t-on pas lu, au sujet de l’interview du très patelin président Tebboune ? Mais, comme l’écrivait, hier Julien Tellier, « cette rhétorique apaisante cache mal une réalité : tant que des figures comme Sansal croupissent en prison, la normalisation franco-algérienne restera un vœu pieux… » Effectivement, Tebboune, sous son air bonhomme, a l’art et la manière d’enrober de miel ses flèches empoisonnées à l’endroit de la France et, qui plus est, de s’immiscer, l’air de ne pas y toucher, dans nos débats nationaux, avec un mépris qui mériterait que l’ambassadeur d’Algérie soit convoqué par notre ministre des Affaires étrangères : « Pour ne pas tomber dans le brouhaha ni le capharnaüm politique là-bas [en France], je dirais seulement trois mots : nous, on garde comme unique point de repère le Président Macron », a osé déclarer le chef de l’État algérien. Mais, ici [le « là-bas » de Tebboune, c’est-à-dire chez nous !], ça passe crème, comme les cornes de gazelle après un bon couscous.
Sous les douceurs orientales, le fiel
Autre flèche empoisonnée lancée à notre pays, l’éloge de Jean-Michel Aphatie fait par le même Tebboune. Aphatie ? « Grand journaliste, Jean-Michel Aphatie est un très grand journaliste », lance Tebboune. N'en jetez plus, la coupe est pleine ! Le sujet n’est pas de savoir si Aphatie est ou pas un très grand journaliste (tout se discute, mais, qu’on aime ou qu’on n'aime pas ce polémiste, son talent est indiscutable), le sujet est que cette distribution de douceurs orientales n’est faite que pour critiquer la France, de la manière la plus fielleuse qui soit. La France, un pays qui pratiquerait la « censure » au sujet de la guerre d’Algérie. C’est dit clairement par la journaliste qui interroge le président algérien. « Le documentaire intitulé Algérie section armes spéciales, qui revient sur un pan encore méconnu de notre guerre de libération nationale, a été déprogrammé par France Télévisions. Une nouvelle censure qui concerne cette guerre, M. le Président. Pourquoi la France perpétue son déni de la réalité historique ? » On imagine que cette question si bien tournée n’était ni télécommandée, ni téléguidée, on est bien d’accord.
« Aphatie, un très grand journaliste »
De quoi s’agit-il ? D'un documentaire sur l’emploi d’armes chimiques par la France durant la guerre d’Algérie, programmé initialement le 16 mars, mais déprogrammé, a expliqué France 5, pour coller à l’actualité internationale du moment (relations russo-américaines) avec la diffusion du film Opération Trump : Les espions russes à la conquête de l’Amérique. Le documentaire sur l’Algérie, a précisé France 5, sera diffusé ultérieurement. On peut faire confiance à France 5, le sujet ne devant pas faire l’apologie de la colonisation française ! Mais cette déprogrammation, quelles qu'en soient les raisons, devient immédiatement de la « censure », du côté algérien. Les mots ont un sens : la censure, cela implique une intervention étatique. On imagine que cela se saurait déjà : là aussi, on peut faire confiance à France 5.
Mais le président Tebboune rebondit sur cette « censure ». Pourquoi, ce « déni », demande la journaliste ? Au fait - ouvrons une parenthèse -, y aura-t-il, un jour, un journaliste algérien courageux - ou suicidaire - pour évoquer le « déni » du pouvoir FLN au sujet des atrocités commises par le FLN en Algérie ? Fermons la parenthèse. Donc, pourquoi, donc ? M. Tebboune répond : « La question de la mémoire : on ne refait pas l’Histoire. » Et plus loin : « Ça renvoie à la liberté d’expression… Quand on interdit un film, lorsqu’un journaliste, grand journaliste – Jean-Michel Aphatie est un très grand journaliste – dit la vérité, c’est comme la chanson "Il a dit la vérité, il faut qu’il soit fusillé. Les dreyfusards sont encore là-bas"… » Allusion, évidemment, à la suspension d'antenne du journaliste après ses propos, comparant la conquête de l'Algérie aux exactions des nazis en France durant la Seconde Guerre mondiale.
On est bien d’accord : ces propos, qui érigent Aphatie en une sorte de nouvel Émile Zola – pourquoi pas ! -, sont tenus par le chef d’un État qui détient dans ses geôles un écrivain qui a eu le malheur d’écrire ce qu’il pensait, de dire, sinon la vérité, sa vérité. « Là-bas » (en Algérie), Boualem Sansal risque dix ans de prison. Ici (en France), que l'on sache, pas Aphatie. À ce niveau de cynisme, on est désarmé. Alors, Jean-Michel Aphatie, idiot utile d’Abdelmadjid Tebboune ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Notre capharnaüm n’est rien à côté de ce qu’était le territoire sur lequel la France a construit l’Algérie pour tenter d’en faire un pays civilisé. Hélas, la clique islamo-marxiste du FLN qui en a pris les rênes après le départ des Français a empêché tout développement en captant ses richesses naturelles immenses qui auraient pu profiter à la population. En toute logique, le principal grief que les Algériens devraient faire à la France c’est d’en être parti!
Bientot Mr Aphatie deviendra ambassadeur de l’Algerie avec un passeport Algérien,OUF un de partis.
Oui, mais il faudrait qu’ils le reprennent le cas échéant. Car je pense que personne n’en voudrait.
Il semble que le président algérien vient dernièrement, et dans une déclaration radio télévisée, d’adouber son poulain, le meilleur journaliste du monde à t’il dit, et je lui laisse le choix de ses convictions. Mais si j’étais à sa place, moi aussi j’apprécierai d’avoir un tel bouffon/courtisan à disposition.
Pour ma part, j’évite d’évoquer l’existence de ces gens qui sont le poison de la communauté à laquelle j’appartiens, les Pieds-Noirs, et toujours fiers de l’être !…
Apathie mérite bien plus d’honneur que d’être l’idiot utile d’Abdelmadjid Tebboune ? Apathie est objectivement un relais d’opinion du pouvoir algérien, un digne héritier des porteurs de valises d’antan.
Abdelmadjid Tebboune, icone officielle d’une dictature militaire de type soviétique détournant les richesses du pays au profit de l’oligarchie depuis 1962. Aucun intérêt.
aphatie un très grand journaliste il a plus toute sa tête ce bonhomme !
et c’est bien dommage qu’il ne risque pas la prison au regard du nombre d’ânneries qu’il aligne, je le verrais bien au « niouf » le patatipatata »
ce personnage ne devrait plus être a la tv traite a la nation
La France a bien trop longtemps laissé le gouvernement algérien maudire la France et les français. Dans le même temps elle a accordé à ce pays des privilèges exorbitants en matière d’immigration et de rente de situation, parfois au mépris des accords passé entre nos deux pays.. Pour couronner le tout notre président est allé à Canossa en agitant un prétendu crime contre l’humanité. Plus récemment notre ministre des affaires étrangères est allé rompre le jeune à la grande mosquée de Paris. Il n’y a pas à dire, elle a fière allure notre république laïque. Enfin notre président fait confiance à la clairvoyance du dirigeant « démocratiquement élu » d’Algérie pour régler le problème scandaleux de l’incarcération de M. Sansal, problème que M. Tebboune a lui même fabriqué de toutes pièces. Pour améliorer le vivre ensemble de nos concitoyens originaires de ce pays avec les autres français, on peut difficilement faire mieux. Quant à M. Aphatie, c’est lui accorder beaucoup d’honneur que le qualifier d’idiot utile.
Tebboune peut se manifester de la manière qui lui convient ;il n’en reste pas moins vrai que l’Algérie est notre ennemie, et ses ressortissants se comportent comme tels… y compris, nombres d’Algériens ayant la nationalité française.
On doit faire le Black out complet avec ce pays toxique.
Dans un premier temps, arrêt des visas et de toutes relations économiques.
Mon colonel, vous oubliez que l’ambassadeur d’Algerie en France n’est plus : il a été rappelé par cet homme que Macron embrasse avec emphase à chacune de leurs rencontres . monsieur Tebboune. Cette soumission presque constante de notre président aux intérêts de l’Algerie explique pourquoi il est la boussole du dictateur algérien. Reconnaissons tout de même à notre Clémenceau des EHPAD, le mérite (le seul d’un double quinquennat) d’avoir enfin reconnu que le Sahara occidental est marocain.
Historiquement, toutes les palmeraies sahariennes entre l’Atlantique et El Oued étaient des propriétés marocaines cultivées par des esclaves noirs, toujours présents à l’heure actuelle. Plus précisément, la haute main en était détenue par le Glaoui, pacha de Marrakech. Plus riche que le roi du Maroc, ce dernier a donc facilité autant qu’il a pu le don du Sahara à l’Algérie, lors de l’indépendance, avec le pétrole.
Talentueux Apathie ? Autant dire que Macron est le meilleur Président de la cinquième, ou le comparer à de Gaulle ! Qui lui piquerait la peau, il n’en sortirait que du vent.
Très belle comparaison…machin apathie…meilleur journaliste…
apparemment Tebboune ne sait pas que Mr apathie a quelques spécialités..qu’il ne devrait pas apprécier ..LE PICON CITRON CURAÇAO.
Le Pastis Monaco….le caïpiranhia …
Pour le journalisme…c’est plutôt RADIO-BISTROT
Il manque l’avis du grand , du très grand mister Stora..
individu identique à Apathie. Falsificateurs, menteurs etc…
J’ai comme l’impression que monsieur Apathie encensé par un chef d’état qui suit une ligné de précédents qui ont fait stagné l’Algérie a présent comme on peut s’en rendre compte simplement ce président en nommant Apathie comme en sa faveur ne lui rend pas un grand service. simplement de voir que sa population n’est pas plus heureuse depuis sa décolonisation et de constater la fuite de sa jeunesse qui n’a pas d’autre choix, nécessaire pour reconstruire ce pays
Jean-Michel Aphatie , idiot utile d’Abdelmadjid Tebboune ? Ce n’est pas une question mais une évidence !