Apocalypse nucléaire, démence et climat tropical : les nouvelles de Biden

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ça y est, Donald Trump a été élu. Le monde raisonnable tremble. Les premières nominations annoncées par celui qui ne prendra ses fonctions qu’en janvier (Robert Kennedy Jr. à la Santé, Tulsi Gabbard au Renseignement ou Peter Hegseth à la Défense) provoquent déjà, chez les défenseurs de l’ordre mondial onusien et des discours officiels, des effets similaires à ceux d’un gaz neurotoxique : tremblements incontrôlés dans la colonne vertébrale, bouche écumante et autres joyeusetés. On ne peut contempler cette déconfiture et ces peurs irrationnelles qu'avec une joie gourmande, en attendant les déclassifications promises. Depuis la révélation des scandales Paperclip ou MK Ultra, les Américains ne nous ont jamais déçus, en matière de saloperies quand ils ouvrent leurs dossiers.

Pendant ce temps, l’heure tourne et, pour le camp du Bien, il faut se dépêcher de mettre la pagaille dans le monde. Il ne s’agirait pas que les méchants, c’est-à-dire Trump et Poutine (pour les démocrates, c’est presque pareil), mettent un terme à la guerre en Ukraine. Alors, Joe Biden a pris les choses en main, cette semaine. Façon de parler, bien sûr, car il n’est pas certain que ce brave homme puisse encore tenir une cuillère à café. Mais enfin, la nouvelle s’est répandue par voie de presse : les États-Unis autorisent, désormais, l’Ukraine à frapper le territoire russe avec les missiles américains à longue portée. De quoi faire basculer les États-Unis du côté de la belligérance, alors même que Volodymyr Zelensky, plus au fait de la situation tactique que ses mentors américains, envisageait, il y a quelques jours, une solution négociée.

Une escalade de la violence potentiellement irréversible

Comme un fait exprès, Joe Biden s’est déplacé au Brésil, le 17 novembre, plus précisément à Manaus, au cœur de la forêt amazonienne, pour y donner une conférence de presse à la veille du lancement du sommet du G20 à Rio de Janeiro ; et alors qu’il revenait d’un sommet Asie-Pacifique à Lima (Pérou). Bien que les deux événements ne soient pas liés, le président des États-Unis, à deux mois de la fin de son mandat, aurait pu en profiter pour s’expliquer sur sa décision belliciste qui peut sembler absurde à de nombreux observateurs de l’actualité internationale. Las ! Après un discours particulièrement convenu sur l’urgence climatique, Joe Biden, vêtu d’une chemise tropicale et d’une paire de Ray-Ban™, comme un officier traitant de la CIA qu’on aurait oublié trop longtemps dans la jungle, n’a pas répondu aux questions des journalistes. Après un vague signe de la main, il a pivoté mécaniquement puis, regardant droit devant lui, s’est enfoncé dans la forêt primaire, suivi par ses officiers de sécurité.

Un président sénile, qui vient d’autoriser une escalade de la violence potentiellement irréversible, apparaît pour parler du climat, avant de partir seul, chaussé de lunettes de soleil, vers une direction inconnue, dans une végétation épaisse. On dirait que cette scène a été tournée sous LSD, qu’elle est sortie de l’imagination du scénariste de Las Vegas Parano. Mais non. Tout cela est réel, on est en 2024, la Troisième Guerre mondiale n’est plus seulement un jouet conceptuel et, là-bas, dans la forêt vierge, un vieux monsieur articule avec peine quelques phrases creuses avant de tituber vers l’infini. Nicolas Conquer, qui représente les républicains américains en France, a ironisé, sur X. Il n’est probablement pas le seul à rire, aujourd’hui, de ce triste spectacle. Mais dans nos médias, qui osera s’en affliger ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/11/2024 à 20:07.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Je suis très étonné des nombreuses réactions qui fleurissent depuis 2022 pour critiquer la Russie et les décisions de Poutine, et racontent sur la guerre en cours des inepties ridicules et d’énormes bêtises . Que ceux qui les propagent imaginent un peu qu’un gouvernement belge exclusivement flamand décide de contraindre la Wallonie à se « flamandiser » à tout prix en bombardant les villes, en les envahissant, les occupant et les fortifiant, en assassinant tous ceux qui se rebellent, en interdisant au peuple wallon de parler le français sa langue maternelle et de pratiquer sa religion catholique. Et tout cela depuis 14 ans malgré des accords internationaux plusieurs fois signés mais toujours non appliqués par les flamands. Je suis certain que ces mêmes personnes trouveraient normal et naturel que l’armée française franchisse le Quiévrain pour porter aide et assistance aux wallons en obligeant, par la force de toutes ses armes, l’envahisseur flamand à quitter définitivement la Wallonie et son gouvernement renégat et criminel à se replier sur ses bases légales, à mettre à pied et à réduire ses effectifs militaires et à signer un traité de paix contraignant garanti par la communauté internationale. Eh bien, c’est ce qu’il s’est passé en Ukraine et se passe encore dans le Donbass sans que cette remise en ordre légitime ne soit déjà terminée.

  2. Comment passer de l’aide militaire à l’Ukraine à la co-belligérance et à l’affrontement direct avec la Russie ?
    Biden a fait un sale coup à son successeur .
    Les ukrainiens ont du mal à trouver des combattants , les Russes aussi , combien de déserteurs des deux camps sont passés ou passent en Europe ?
    Les bonnes âmes européennes , donneuses de leçons , sont-elles prêtes a aller mourir ou a envoyer leurs enfants mourir sur le front russe ?

      • Biden est trop sénile pour avoir pris cette décision lui même c’est son entourage et ceux qui bénéficient de cette guerre qui le dirigent.

    • Si ce n’est « que » d’envoyer leurs enfants mourir pour rien en Ukraine ce n’est pas un problème car ce ne seront pas leurs propres enfants et ils détestent les européens et donc les militaires qui ne sont pour eux qu’un outil parmi d’autres. Et comme pour d’autres sujets, ils ont lavé le cerveau des européens qui trouveraient sans doute légitime d’aller se battre contre les méchants russes.

    • Bien avant. Depuis leur indépendance, obtenue par la force des armes, les USA n’ont jamais envisagé d’autre négociation que derrière un Colt. C’est entre autres de cette façon qu’ils ont volé la moitié du Mexique : Par le traité de Guadalupe Hidalgo signé le 2 février 1848, le Mexique cède aux États-Unis le Texas, la Californie, l’Utah, le Nevada, le Colorado, le Wyoming, le Nouveau-Mexique, et l’Arizona (représentant la moitié de son territoire). Bingo!

    • Pour autant Zelensky n’était pas obligé de déclencher cette guerre en 2022 …
      Et pour autant Zelensky pouvait signer la paix moins d’un mois après le déclenchement des hostilités.
      Et pour autant Zelensky a eu plusieurs occasions d’arrêter ce conflit alors pourquoi le faire maintenant ?

    • SI ce n’était que cela ! En attendant, il jette un bâton de dynamite dans le caleçon de Poutine en pensant que ça va résoudre les problèmes du monde et arranger les affaires de l’Ukraine. Ce type est sénile et entouré d’irresponsables .

  3. Comment ne pas voir que ce pauvre Biden ne sait plus ce qu’il fait , il est manipulé. On peut regretter (ou pas) que cette autorisation soit donnée maintenant mais c’est de toute façon trop tard. Le courage c’est de savoir dire stop parfois.

  4. Gênante compromission avec Poutine et Kim Jong-un. Agresser un état voisin qu’on s’est engagé par accords internationaux à défendre, c’est bien ? Donner à l’agressé la possibilité de se défendre efficacement, c’est mal ? Autant dire que c’est, à l’avance, donné raison à l’Azerbaidjan et à la Turquie qui ne rêvent que d’écrabouiller l’Arménie, à Israël d’annexer le Sud-Liban & la Cisjordanie, à la Corée du Nord d’envahir la Corée du Sud, à la Chine d’occuper Taïwan. L’Ukraine aurait dû avoir son indépendance en 1919, les Ukrainiens paient encore notre lâcheté face à la Russie alors. Mais la lâcheté, pour ne pas dire la pusillanimité, n’est-ce pas le fond du tempérament européen, fasciné par ces ‘bêtes de cirque’ que sont Trump et Poutine ?

    • Vous faites quoi des traités de Minsk?

      Lorsque vous signez un contrat vous partez du principe que cela ne veut rien dire et que vous pouvez faire ce que vous voulez, même si vous avez signé le contraire?
      Et de fait, refusez que votre partenaire du contrat vous mette devant la justice?

      C’est moral pour vous?

      • Tout à fait d’accord avec vous. Zelensky et les les dirigeants occidentaux ont réussi à faire oublier que le traité de Minsk, avec la caution de Merkel et Hollande, et que Zelensky avait promis lors de sa campagne présidentielle à appliquer, a été bafoué.
        Cela fait bien longtemps que l’honnêteté intellectuelle a quitté ce monde, en particulier chez les dirigeants politiques

      • Ces accords de Minsk sont une supercherie. Ceux qui les ont signés savaient qu’ils ne seraient pas respectés mais signés pour gagner du temps et permettre aux US, OTAN etc… de se préparer pour la suite de leurs projets…L’Ukraine est le territoire où l’OTAN voudrait bien placer ses pions pour encercler la Russie et y installer des bases militaires. Espérons que Trump ne se laissera pas influencer dans ce sens. La guerre froide n’a jamais cessé et ce ne sont pas les Allemands qui vont arranger les choses!…

  5. Honte à Nicolas Conquer et honte à BV que j’apprécie par ailleurs mais sur l’Ukriane BV est au 4ème dessous.
    J’allais dire merci à Biden mais finalement honte aussi à lui car la décision qu’il vient de prendre il aurait dû la prendre il y a 2 ans. Comment pouvons-nous laisser anéantir un peuple voisin et ami par Pootine et laisser faire.

    • Réponse à Espiègle, parce que vous pensez que c’est normal que les Américains et allemands ont délibérément menti en n’appliquant volontairement les accords de Minsk qui prévoyaient de ne pas étendre l’OTAN à proximité de la Russie ? Qu’ont donc fait le président Kennedy lors de la crise des missiles soviétiques de Cuba au début des années 60, ? Il y a eu crise et l’attitude des Etats Unis à l’époque était légitime alors pourquoi celle des Russes voyant le danger à proximité de sa frontière ne le serait elle pas ? Vous pensez vraiment que les USA n’aurait pas envisagé d’envahir Cuba sur Trouchev à l’époque n’avait pas fait machine arrière ? Alors un peu de bon sens et d’honnêteté.

      • D’autant que l’allemagne aurait refusé de livrer des missiles longue portée à zélinski, « kommerz uber alles » !

      • Tout le monde a tourné la tête pour ne pas voir les Russes vivant en Ukraine à la frontière russe se faire martyriser et massacrer par les Ukrainiens. Personne n’est venu à leur secours, ni défendus. Poutine est intervenu. À qui jeter la pierre?

      • Vous êtes prêt à recevoir des missiles sur la France ? en donnant des armes à l’Ukraine nous sommes devenus des belligérants…merci macron!!.. Si l’Ukraine avait respecté les accords signés en 2014 cette guerre n’aurait pas eu lieu et il serait plus intelligent de signer des accords de paix que d’autoriser l’envoi de missiles US sur la Russie.

      • Parce que vous croyez que c’est une bonne décision que d’envoyer des missiles sur la Russie. Ce n’est certainement pas la bonne solution pour négocier et retrouver la paix.

    • @Espiègle. Nous sommes en 2035. Comme 3 ou 4 milliards d’hommes sur la Terre, je suis mort. Les villes européennes sont en cendre, Tout comme les 3/4 des grandes villes américaines. Le monde ne compte plus que l’Inde, la Chine et l’Afrique. Vous, vous vous êtes réfugié en Amérique du Sud un continent qui survit dans son isolement. Et vous retombez par hasard sur votre post du 19 novembre 2024 à 10h31 quelques semaines avant le déclenchement de la guerre nucléaire. Et vous vous dites ….. Tu rêves Herbert !

    • Votre position est tout aussi irresponsable que celle d’un Biden sénile qui, comme Macron, aimerait tellement semer la ruine avant de partir. Vous êtes prêt pour une troisième guerre mondiale ? La France et l’Allemagne ont été complice de l’Ukraine dans la non application des accords de Minsk. Et sans parler de l’Otan le long de la frontière russe ! Plus primaire il n’y a pas.

  6. Ce n’est pas la première fois que je suis en désaccord avec Arnaud Florac. Donner autorisation aux Ukrainiens de tirer au maximum de portée des armes qu’on leur fournit serait donc un quasi casus belli? Pourquoi devraient-ils (ils sont les agressés je lui rappelle) se battre un bras lié dans le dos? Est-ce que les Nord-Coréens, les Iraniens, qui alimenteraient Poutine donnent instruction de limiter la portée de leurs armes?
    Est-ce que les Russes, qui depuis 200 ans ont été plus souvent nos ennemis que nos alliés, se sont gênés pour armer sans limitation tous les adversaires que nous avons eus; l’URSS dans nos colonies et, en Algérie, puis la Russie en Afrique (milices Wagner)?

    • La Russie a souvent été agressée sur son territoire, les derniers en date : Napoléon, Hitler, pour les plus connus et qui se sont soldés par, la retraite de Russie, Stalingrad etc…ils ont pour alliés, la neige, la boue, le froid, leurs vastes étendues et leur stratégie guerrière d’anciens nomades des steppes. Ne nous méprenons pas quant à leur endurance pour défendre leur pays.

    • Vous semblez oublier que les USA fournissaient en armes (et plus ?) les nords vietnamiens. Qu’ils voulaient considérer la France comme un ennemi vaincu à la fin de la guerre de 39/45 que nous n’étions pas présents à Yalta mais que c’est Churchill qui a défendu les positions de la France. Qu’ils ont attendu Pearl Harbour pour commencer à se dire qu’il faudrait, peut-être, s’intéresser au conflit car EUX étaient attaqués par l’allier de l’Allemagne. Vous n’avez qu’une vision parcellaire des choses. Et même si la Russie n’est pas une amie fidèle, elle n’a jamais tenté de nous anéantir et depuis Napoléon, nous n’avons pas été en guerre avec eux.Quant à la parole des USA, confère le Vietnam, l’Afganistan, l’Irak, le Chili etc et la liste pourrait être longue !

      • Qu’avons nous fait de la Russie, notre amie de raison et de…coeur? L’âme russe, c’est quelque chose!…

  7. Cette balade improvisée en forêt pourrait faire sourire, si les décisions prises n’étaient pas potentiellement si lourdes de conséquences ! Le camp du bien mondial n’a que faire des votes des peuples et n’a que faire de la vie des populations ukrainiennes, russes ou européennes… Espérons que cela ne soit que du théâtre. Mais en attendant, il y a beaucoup de morts chez les « acteurs » !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois