Apologie du Hamas : ces facs françaises gangrenées par l’islamo-gauchisme
8 octobre 2023. L’Occident découvre avec effroi l’attaque violente perpétrée par le Hamas contre Israël. De Paris à Washington, les gouvernements condamnent avec fermeté l’action terroriste menée par le mouvement palestinien contre l’État hébreu. Au même moment, derrière les murs de la prestigieuse université d’Harvard (États-Unis), une trentaine d’associations étudiantes cosignent une déclaration rédigée par le Palestine Solidarity Committee. « Nous tenons le régime israélien pour entièrement responsable de toutes les violences qui se déroulent », débutent les organisations étudiantes. Et d’ajouter : « Le régime d’apartheid est le seul à blâmer. » Cette déclaration, désormais supprimée des réseaux sociaux, contraint la direction de Harvard à clarifier sa position. Dans un communiqué publié ce 10 octobre, l’école assure « condamner les atrocités terroristes perpétrées par le Hamas ». On aurait pu croire que cette légitimation du Hamas resterait cantonnée aux facultés anglo-saxonnes, à la pointe des études décoloniales. Mais ce serait mal connaître l’université française…
Des syndicats pro-Palestine
En effet, depuis le 7 octobre, nombre de syndicats et d’associations étudiantes semblent également légitimer l’offensive terroriste lancée par le Hamas. À Menton (Alpes-Maritimes), sur l’un des campus de Sciences Po Paris, l’organisation Sciences Palestine apporte son soutien aux « résistants palestiniens de la bande de Gaza ». Sur leur compte Instagram, désormais privé, mais que BV a pu consulter, ces étudiants ne parlent ni du caractère terroriste du Hamas, ni même de guerre, mais expliquent que « l’attaque récente est une conséquence de la violence d’Israël. […] Nous devons continuer à boycotter, à démunir et à sanctionner Israël. » Pour Alexandra Masson, députée RN des Alpes-Maritimes, l’association Sciences Palestine fait « l’apologie du terrorisme ». « En tant que membre du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale, je considère ces déclarations comme une menace sérieuse », dénonce l’élue, dans un communiqué.
À l’université #Paris8 , des flyers du NPA sont distribués pour appeler à une mobilisation pro-Palestine, « contre les crimes et l’oppression coloniale ». pic.twitter.com/GnbnONm2kD
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) October 10, 2023
À ce sujet — [Lecture] L’islamo-gauchisme ne m’a pas tué. Un enseignant défend la liberté d’expression, de Klaus Kinzler
Le cas de Sciences Po Menton est loin d’être isolé. À Paris 8 (Seine-Saint-Denis), la branche jeune du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) appelle à un rassemblement « contre les crimes et l’oppression coloniale » et en « solidarité avec le peuple israélien », ce 11 octobre, dans le hall de l’université. À Bordeaux, Le Poing levé, mouvement étudiant de Révolution permanente, tient un stand « en soutien à la résistance palestinienne ». À Lyon 2, sur la façade de la faculté est inscrit en gros caractères « Soutien à la lutte armée palestinienne ». Un message que l’on retrouve sur l’un des murs du Mirail, à Toulouse, où est écrit « Palestine vivra, Palestine vaincra ». À cela s’ajoute également un communiqué du syndicat Solidaires de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dans lequel les étudiants expliquent « apporter leur soutien indéfectible à la lutte du peuple palestinien dans toutes ses modalités et formes de lutte, y compris la lutte armée ».
Islamo-gauchisme dans les facs
Ces nombreuses actions, dont la liste ne saurait être exhaustive, sont souvent le fait d’organisations étudiantes bien implantées. Ainsi, sur les réseaux sociaux, la Fédération syndicale étudiante (FSE), composante de la deuxième organisation étudiante au niveau national, appelle à participer aux rassemblements à la Palestine et à être solidaire « de la résistance palestinienne ». Le Poing levé, actif sur la question palestinienne, est par ailleurs l’organisation syndicale majoritaire de Paris 8.
Pour Olivier Vial, président d’un laboratoire d’idées universitaire (CERU) et signataire d’une tribune dans Le Figaro, ces prises de position sont l’illustration de « la pénétration de l’islamo-gauchisme dans les universités ». Une position partagée par l’UNI, syndicat étudiant de droite, qui dénonce, dans un communiqué : « Le silence des universités concernant les victimes israéliennes est assourdissant et révélateur de la soumission à l’islamo-gauchisme qui gangrène l’enseignement supérieur. » Autre signe de cette montée de l’islamo-gauchisme dans les facs, aujourd’hui : 91 % des étudiants israélites affirment avoir déjà subi un acte antisémite. Face à ces multiples prises de position en faveur de l’action du Hamas dans les universités, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, appelle à la fermeté. D’ores et déjà, un professeur de l’université d’Assas a été suspendu pour des propos indécents à caractère antisémite. Le syndicat Solidaires de l’EHESS a fait, quant à lui, l'objet d’un rappel à la loi et son communiqué a été signalé à Pharos.
Espérons que la fermeté affichée par l’exécutif ne soit pas que façade, comme ce fut le cas en 2021 lorsque Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur, promettait une enquête sur l’islamo-gauchisme dans les universités. Une enquête qui n’a jamais été lancée…
Thématiques :
IsraelPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
36 commentaires
Les collabos sont dans la plaine ;l’histoire se répète…
N’oubliez pas cette devise arabo-musulmane : D’abord ceux du samedi, après ceux du dimanche ! En clair il faut traduire : D’abord on élimine les Juifs puis on s’occupe des Chrétiens. L’islam est toujours radical, ceux qui trouvent des excuses aux palestiniens dans ces atrocités sont au mieux des abrutis, au pire des traitres.
Cela dure depuis si longtemps…que cela ne peut pas s’arrêter.Des sanctions exemplaires seraient les bienvenues..
L’ apartheid est un fait en Israël . Il serait urgent qu’ un Mandela ou un Gandhi apparaisse pour assurer le succès des méthodes courageuses et pacifiques …Mais on se souvient du sort du président Anouar el Sadate et en face , de son homologue Ishtak Rabbin , tous deux négociant pour une solution commune , pacifique et pérenne , entre Palestiniens et Israéliens . Tous les deux assassinés dans leurs pays respectifs pour … tuer avec eux l’espoir de la paix qu’ ils recherchaient ensembles . Alors , faut-il en appeler au CIEL ?
Puisque l’apartheid est un fait en Israël, pourriez-vous nous en donner 2 ou 3 exemples?
Et puisque vous semblez très ai fait de la situation, profitez-en pour nous donner 2 ou 3 exemples d’ouverture et de liberté du peuple, soit à Gaza gérée par le Hamas, soit en judée samarie (que vous appellerai cisjordanie), gérée par l’OLP de Abbu Mazen dont sa thèse a fait merveille.
Par la même occasion, je serai curieux de connaitre votre définition de l’apartheid.
D’ance merci de vos réponses.
Pauvres étudiants gauchistes idiots utiles de l’islamisme, croient-ils que ces islamistes font la différence lors de leurs attentats . Ils seront peut-être les premiers à tomber sous leurs coups. Naïve et aveugle cette gauche .
Une fois encore, je félicite Clémence de Longraye pour cet article.
Quant à tous ces branquignoles des universités, je me permet de citer Golda Meïr: « Je préfère vos condamnations à vos condoléances »
« Le syndicat Solidaires de l’EHESS a fait, quant à lui, l’objet d’un rappel à la loi et son communiqué a été signalé à Pharos. » Un rappel à la loi, diantre. Les galopins n’ont qu’à bien se tenir. Les juges vont se fâcher tout rouge. L’étape d’après, c’est quoi ? Les coups de règle sur les doigts ? Ça va barder, ah mais …
Et après ça, on feint de s’étonner que les universités françaises sont tout en bas du tableau comparatif des pays dit développés.
Ailleurs on apprend, en France on s’égare, pour rester poli.
Le syndicalisme devrait être interdit dans led écoles et fac.Les seuls secteurs autorisés devraient être les entreprises privés ou publiques mais qui ne font pas plus de politique que de syndicalisme . Partout ces gens sortent de leur cadre que ce soit la CGT et CNT qui encouragent la régularisation des sans papiers ou ceux de Sud repère du NPA et autres gauchos de pacotille qui soutiennent les terrorisent du Hamas. Quant à science po cela devient caricatural . On paye des grandes écoles à former des petits gauchos qui vont imposer leurs vision gauchiste à toute la societé . Cela pourrait amener de graves fractures dans la sociétè par les gens qui n’admettront pas que notre société soit gérée par des élites auroproclamées et mettront la suspiçion sur chacune de leur prise position .La France ne doit pas se faire dépouiller de ses prérogatives par une bande d’élite gaucho abreuvée d’ideologie néfaste .
J’ai connu cette engeance en 1968 qui, d’ailleurs ne représentait rien sinon des excités , des gueulards, parfois menés par des profs cocos ou gôchistes. Elle qualifiait de Gaulle de phâchiste. A fuir.
Qui est à blamer Qui a commencé? A qui cela profite-t-il? Qui a donné cette terre au peuple élu qui n’y avait pas mis les pieds depuis des siècles…Qui a créé le Hamas? C’est avec ces réponses qu’on peut chercher des solutions, pas avec des anathèmes.
« Solidarité avec le peuple palestinien » proclame l’affiche; ce n’est pas réduit au Hamas. solidarité avec Israël ne doit pas vouloir dire approuver les horreurs commises par le gouvernement israélien, qui pratique une politique de colonisation et de spoliation forcée sur les Palestiniens. La confusion que fait votre article est, puis-je le dire, malsaine. Et il est des voix discordantes qui s’élèvent encore contre cette politique d’oppression et de haine bilatérale horribles: aujourd’hui s’est encore exprimé le prestigieux chef d’orchestre Daniel Baremboïm, qui condamne à la fois le Hamas et l’oppression sur la bande de Gaza.
Nous invitons tous ces fervents défenseurs à aller là bas se battre aux côtés des leurs , rien ne sert de gesticuler et de manifester ici , ils n’auront pas le soutien du peuple français .
Absolument ! Allez ! sac à dos ! ils en apprendront d’ailleurs plus sur place qu’en fac..
STEINER Yolande ; je n’aurai pas dit mieux . Jean Yanne a dit : » Le monde est peuplé d’imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde » …. Je ne peux m’empêcher de penser que la déchéance morale ronge la société Française et la mène vers la perdition et les autres pays « d’europe » glissent vers les mêmes égouts .
Pourquoi? Le « peuple palestinien » n’existe-t-il pas? Quand le Hamas sera éradiqué, que lui arrivera-t-il? Quel est le plan? Gaza « for ever »?
Pouvez-vous parler de paix, au lieu de suggérer encore plus de « cogne », de morts, de tueries folles, de « zéro soutien »? Curieusement, quand on demande quel est le plan de PAIX, on ne voit plus que des hébétés.
De quelle Paix parlez-vous ? Peut-on faire la paix avec des gens qui égorgent des bébés ! Vous êtes, soit naïf, soit inconscient….
Il est grand temps de faire le ménage et de procéder à une épuration de ces fabriques de révolutionnaires en herbes et accessoirement de fainéants…D’interdire les infiltrations. Et surtout d’arrêter de financer par des bourses ces pseudo étudiants politisés…
Si les musulmans sont majoritairement anti sémites , il ne faut pas oublier que leur haine des autres ne s arrête pas à celle des juifs , leur religion prône la soumission ou la mort de tous ceux qui ne se soumettront pas à l islam , la France a déjà payée un lourd bilan avec des dizaines d attentats sanglants, à partir de la il n y a aucune solution paisible pour éteindre cette haine viscérale inculquée dès la petite enfance.
Vous semblez suggérer la guerre totale. Quel triste programme.
Elle s’imposera ,mieux vaut s’y préparer
vous avez parfaitement raison