Appel à l’Intifada : deux collaborateurs LFI signalés au procureur

@Guallendra/Wikimedia commons
@Guallendra/Wikimedia commons

L’un est un gilet jaune de la première heure, fervent activiste contre les inégalités sociales, et l’autre, tout juste diplômé d’un master en droits humains à Science Po, se passionne pour la défense des minorités, notamment sexuelles. Malgré des parcours pas tout à fait similaires, ces deux jeunes militants – qui plus est, tous deux collaborateurs à La France insoumise - se rejoignent dans l’intersectionnalité des luttes et la cause pro-palestinienne qu’ils défendent avec acharnement. Un autre point commun : ils viennent d’être visés par un signalement au procureur de la République pour avoir appelé à l’Intifada dans les rues de Paris.

Gilets jaunes, Palestine, « même combat » !

Du haut de sa vingtaine, Ritchy Thibault se dit « journaliste avec la subjectivité du cœur ». Celui qui a cofondé le collectif Peuple révolté, contre « les politiques antisociales et écocides de la Macronie et de l’extrême droite », semble subjectiviser un peu trop le débat israélo-palestinien dans lequel il n’a, par ailleurs, pas hésité à prendre parti au lendemain des attaques du 7 octobre, comme il l'affiche sur son compte Instagram. Samedi dernier, lors de la manifestation pro-palestinienne qui se déroulait dans les rues parisiennes aux côtés des insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry ou encore Louis Boyard, le militant a pris la parole en invoquant « les mémoires du peuple juif et du peuple rom » - dont il est issu - pour mener une Intifada, selon lui, « seul chemin possible » contre la « volonté d’hégémonie [...] du monstre sanguinaire israélien ».

Repris du militant fiché S Elias d'Imzalène, lui-même placé en garde à vue le 24 septembre dernier et jugé le 23 octobre pour « provocation à la haine et à des crimes », ces propos ont valu à Ritchy Thibault de faire l’objet d’un signalement par le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Le jeune activiste, collaborateur de la députée insoumise Ersilia Soudais, que BV n'a pas réussi à joindre, n’en est pas à ses premiers démêlés avec la Justice. En février dernier, il avait été placé en garde à vue pour avoir interpellé Emmanuel Macron en ces termes : « L'éborgneur, n'oublie jamais que nous sommes dans le pays de la Révolution française, le pays qui fait tomber la tête des monarques ». Dans l’attente d’une audition reportée au 26 mars 2026 devant le tribunal judiciaire de Paris, son avocat a notifié qu’il encourait une peine de 5 ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende pour « menace de mort à l’encontre d’une personne investie d’un mandat électif public ».

« Du bon côté de l'Histoire », vraiment ?

Du côté de Science Po, les mêmes propos sont reprochés à un ancien étudiant de l’université, aujourd’hui assistant parlementaire de l’eurodéputée LFI Rima Hassan. Pour avoir déclaré sur son compte Instagram « long live the resistance, long live the intifada », Hicham Touili-Idrissi a fait l’objet d’un signalement par le nouveau directeur de l’établissement, Luis Vassy, auprès du procureur de la République. Malgré la fin de sa scolarité à Science Po, le jeune militant continue son activité au sein du collectif qu'il a créé, le Comité Palestine, impliqué dans de nombreux débordements et blocages de l'université depuis le retour du conflit israélo-palestinien. Il est reproché au collectif, notamment, d'avoir interdit d'entrée et menacé une étudiante membre de l'Union des étudiants juifs de France en raison de son appartenance à ce collectif.

« Nous serons toujours du bon côté de l'Histoire », peut on entendre crier Ritchy Thibault, dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, lors de la manifestation de samedi dernier et juste après son appel à l'insurrection. Les historiens, à n'en pas douter, comme la Justice finiront par trancher.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/10/2024 à 17:55.

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Mais qu’attendent tous ces défenseurs du Hamas et du Hezbollah pour se précipiter sur place afin de les aider autrement qu’en (bonnes) paroles ?

  2. Il n’y a pas d’amalgame à faire entre gilets jaunes et la Palestine. Deux combats différents. Nous sommes en France. Les gilets se sont battus pour un quotidient meilleur.. On a vu le résultat avec des politiciens incapables. Ras le bol d’entendre toujours les mêmes choses. On doit se concentrer sur notre pays. Il y a bien des problèmes à régler. Ces deux énergumènes doivent dégager faire l’intifada la bas..

  3. Alors ils vont attendre combien de temps avant de leur enlever leur mandat parlementaire a ces deux voyous et condamné pour des propos haineux.

  4. Est-ce que le diplômé de sciences po a réellement eu son diplôme ? Quand à celui qui est gilet jaune, il ne faut pas présenter ces individus comme tels. Il faut les qualifier de trotskystes ayant tenté de s’approprier les gilets jaunes. C’est diamétralement différent !

  5. Un master en droits humains. On est sauvés. Il va inverser le sens de la balance commerciale. Tous dans la rue c’est l’euphorie.

  6. … « signalés au procureur… « , la belle affaire, en forme de simple lavage de mains… Ils vont être terrorisés…

  7. Ce sont des appels à l’insurrection, voire au meurtre qui devraient être sévèrement punis. Et qui le seraient à l’étranger, dans des pays normaux, mais évidemment pas en France……..Pas de vagues…..il ne faut pas stigmatiser nos ennemis…..!

  8. le ritchy arrêté en février 2024 le procès aura lieu en 2026, la pseudo justice est implacable non ? Quand aux pseudo étudiants de science po ils trouvent du temps pour manifester, qu’ils aillent bosser ai lieu d’attendre l’assistanat des bénévoles pour bouffer.

    • Ne vous méprenez pas ! Ces activistes agités en coulisses par les séides mélenchonniens tel Louis Boyard finiront par se hisser à intégrer, infiltrer, les rouages-clés de la haute administration et assemblées politiques françaises. Tels leurs aînés soixante-huitards ex-Mao ou troskistes, qui pour beaucoup encore exercent dans l’ombre leur nocivité dans les plus beaux palais de la République dont ils sont de confortables rentiers…

  9. L’intifada est un terme exotique destiné à dissimuler sa véritable nature à savoir, la sédition. La sédition est un appel à la révolte contre l’ordre établi. La sédition est un délit. Le Code de Procédure Pénale en prévoit la sanction.

  10. Damien Rieu dévoile que l’ong urgence Palestine proche du Hamas, est hébergée dans un local subventionné par la région idf.
    Et demande des comptes a Valérie Pecresse..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois