Apprendrait-on mieux le français en Égypte qu’en France ?
3 minutes de lecture
Cet article a été publié le 19/03/2023.
À quelques jours de la rentrée des classes, la question se pose...
Emmanuel Macron prétend vouloir redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, mais il ne se préoccupe guère de son enseignement en France. Il n'a de considération que pour la langue anglaise, qui est la langue du marché, au point qu'on se demande s'il ne se passerait pas volontiers de sa propre langue. Il s'accommode fort bien que l'anglais demeure une langue officielle de l’Union européenne, émaille ses propos d'anglicismes et étale, à la moindre occasion, sa maîtrise de l'anglais. La situation est différente en Égypte, qui pourrait lui servir d'exemple.
Le ministre de l'Éducation égyptien, Reda Hégazi, a lancé un projet financé par l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec France Éducation international (FEI), le réseau Canopé et l’Institut français d’Égypte (IFE). Dénommé le projet TrèFLE, il forme des inspecteurs et des professeurs, avec l'ambition d'augmenter le nombre d'élèves qui apprennent le français en langue vivante 2. Soulignons qu'aujourd'hui, déjà, plus de trois millions d'élèves apprennent le français en Égypte dans plus de 5.000 écoles. Et pas question de brader cet enseignement : l'exigence est la règle. « C'est un projet qui reflète les profondes relations entre nos deux pays », a déclaré Reda Hégazi qui, soit dit en passant, paraît plus dynamique que notre Pap Ndiaye.
Le français comme matière obligatoire dans les collèges publics égyptiens, dès la première année de collège, c'est assurément une bonne nouvelle ! Cette mesure permettra aussi d'entretenir les liens culturels et civilisationnels entre les deux peuples. Quand l'intérêt économique rejoint l'intérêt culturel, on ne peut que se réjouir. Ce n'est pas être nostalgique que de regretter l'époque où le français était, en Europe et dans le monde, la langue de la culture, des échanges et de la diplomatie. Encore faudrait-il que la langue française ne fût pas en péril dans notre pays.
En comparaison de l'Égypte, la France fait pâle figure. Non seulement elle est incapable de développer l'enseignement de langues étrangères autres que l'anglais – voyez, par exemple, l'état de l'allemand, du portugais et du russe –, mais elle ne se donne pas les moyens d'enseigner correctement sa propre langue. Quand on constate le petit nombre d'heures de cours consacrées au français, le faible niveau d'une majorité d'élèves et les mesurettes de Pap Ndiaye pour y remédier en classe de 6e, on peut se demander si les petits Égyptiens n'auront pas bientôt une meilleure pratique de la langue française que les petits Français. Sans compter qu'ils seront protégés des dérives de l'écriture et du langage inclusifs.
Il est vrai qu'un homme qui a déclaré, pendant sa première campagne présidentielle, qu'« il n'y a [...] pas une culture française, il y a une culture en France, elle est diverse, elle est multiple » ne peut considérer le français que comme un outil de communication, au même titre que l'anglais dont il raffole. En décembre 2022, Emmanuel Macron ne s'est-il pas vu distinguer, avec son ami le Premier ministre canadien Justin Trudeau, par l'Académie de la Carpette anglaise, une institution qui ne manque pas d'humour, pour son « acharnement à promouvoir la domination de l'anglais en France » ?
Nos dirigeants, comme des enfants insupportables chez eux mais exemplaires chez les autres, semblent plus soucieux de l'image et du rayonnement de la langue française à l'étranger que dans leur propre pays. Quand cesseront-ils de déconstruire la langue, la culture et l'Histoire de leur pays ? Au train où vont les choses, nos enfants auront bientôt plus de chances d'être bien instruits à l'étranger. Car ce n'est un secret pour personne que les lycées français à l'étranger, qui ne reçoivent pas que des enfants d'expatriés, échappent aux dérives de notre enseignement.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
31 commentaires
En France, nos dirigeants (élus) se moquent de l’instruction des enfants des « sans dents », ils préfèrent des gens ignares plus faciles à manipuler, avec une libéralisation prochaine du cannabis comme en Allemagne, le tour sera joué. Par contre les enfants des « VIP », de tous bords politiques, eux vont dans des grandes écoles pour devenir les dirigeants de demain, qui commanderont une population d’immigrés, plus corvéables, du moins pendant un certain temps
nos enfants auront bientôt plus de chances d’être bien instruits à l’étranger…
Pas bientôt, maintenant! Ca fait longtemps que l’enseignement étranger est meilleur que le francais….et de loin
Ce n’est pas l’anglais l’ennemi de la langue francaise, c’est considéré comme une langue étrangère dont beaucoup se glorifient de ne pas comprendre un mot.
L’ennemi, c’est le sabir franco-arabe des banlieues
Faisons comme au Canada. N’employons plus de mots anglais ou le moins possible, la langue française est suffisamment riche. Allons « magasiner au lieu de faire du shopping!!! Ce n’est qu’un exemple.
Hé oui. Le français est mieux enseigné à l’étranger: français plus pur, français sans cet accent « banlieue » horrible
Effectivement, les écoles primaires et les lycées français (aefe) à l’étranger ont un très bon niveau, du primaire jusqu’au bac. Ma petite dernière a été scolarisée à Tananarive, Brazzaville et Bamako sans aucun soucis. Ces établissements sont parfois en concurrence avec les écoles d’obédience anglaise ce qui les stimulent un peu. Ensuite, l’écolage étant généralement moins onéreux pour les français que pour les autochtones, les performances de ces derniers sont plutôt bonnes, car ils sont issus de familles très motivées pour l’enseignement du français et par le professionnalisme de ces écoles.
Le niveau de français est de plus en lamentable (une élève de terminale m’a demandé « ça veut dire quoi « attrayant » ? « et en plus je sais qu’on lui donnera le bac ). Le niveau d’anglais est également en chute libre (je suis prof d’anglais). Actuellement, en collège comme en lycée, j’ai la génération « Covid » et ils ne veulent pas travailler car ils pensent qu’on va leur donner le bac comme pour les précédents. En fac, après 10 ans d’anglais ils ne savent pas conjuguer au présent simple ou au présent be+ ING… la liste est non exhaustive hélas. Mais heureusement, il y a aussi de très bons élèves et même s’ils se font plus rares, ce sont eux qui domineront la société et les autres iront grossir les rangs de la NUPES pour brailler et pleurnicher et demander la fin des milliardaires et de tout autre personne qui aura un bon métier et un bon salaire grâce à de bonnes études.
Ils militent pour le droit à la paresse ! De pauvres zombies ! On en reparlera quand ils auront 60 ans !
“Attrayant” n’est pratiquement plus employé (surtout dans les médias), parce qu’on l’a remplacé par un servile décalque de l’anglais, “attractif”, quasi homophone de “attractive”. Comme pour « chargé de” et “en charge de ” (in charge of).
C’est ainsi que la France, la langue française, sera sauvée par le Monde, car si ce pays de culture millénaire s’écroule, c’est indirectement le Monde qui va vivre une Nouvelle Civilisation Woke, sans garantie qu’il soit meilleur…L’actualité des Guerres ensemble et successives nous l’indique….Et si La Macronie y met maintenant sa touche, Elle ne me trompe pas, c’est très certainement pour ne pas trop tomber dans les sondages de Sa Mondialisation Woke. Qu’il le fasse aussi d’abord en France et pas qu’à moitié…
comme les langues mortes. il faudra des Champollion pour la ressusciter
« Du haut de ces pyramides vingt siècles vous contemplent »
Mais pour le parlement européen d’ après l’ origine de sa constitution ,la langue française ne devait-elle pas être prioritaire dans les exposés ?
Ne pas oublier que l’EGYPTE dans les années 50 était très francophile. Ferdinand de LESSEPS a contribué à l’essor du PAYS par le creusement du canal de SUEZ.Peut-être un retour de notre grandeur.
En tant que membre de La Défense de la Langue Française je confirme que tout cela est vrai .Honte à nous ..
Ecriture inclusive, wokisme, apprentissage de l’arabe (dont nous aurons besoin si on persiste dans la soumission) , LGBTQI+ et transgenre, voilà le quotidien de nos têtes blondes selon Pap Ndiaye. Les étrangers connaitront Molière, Racine Voltaire et Hugo avant nos chers petits. Honte à ce gouvernement de marionnettes du progressisme dévastateur.
C’est la démocratie, les plus nombreux prennent le pouvoir, et peut importe s’ils choisissent les plus nuls d’entre eux pour les représenter. Qu’ils aient fait l’ENA ou non.
Lamentable comme toujours de constater que ce sont d’autres qui aime davantage notre pays que nos élus qui eux ne font que le détruire chaque jour davantage .
Vrai. Excellent article, merci Mr Kerlouan.