Approvisionnement en gaz : l’Allemagne passe contrat avec le Qatar
1 minute de lecture
Ce mardi 29 novembre, le Qatar a annoncé la signature d'un contrat avec l'Allemagne, impliquant son approvisionnement en gaz naturel liquéfié pour une durée de quinze ans, rapporte Marianne. Un contrat très juteux conclu entre Qatar Energy et la compagnie américaine ConocoPhillips, qui contribuera « aux efforts visant à soutenir la sécurité énergétique en Allemagne et en Europe », selon le ministre de l'Énergie qatari, Saad Sherida Al-Kaabi.
Deux millions de tonnes de GNL par an
Ce sont donc « jusqu'à deux millions de tonnes de GNL par an » que fournira à l'Allemagne le pays du Golfe à partir de 2026. L'Asie constitue le principal marché pour le gaz du Qatar, de plus en plus courtisé par les pays européens depuis la guerre en Ukraine. Les accords demeurent difficiles avec ces derniers, qui sont nombreux à refuser des contrats à long terme comme ceux passés entre Doha et ses clients asiatiques. Le pays a ainsi conclu un accord d'approvisionnement de 27 ans avec la Chine, une durée record dans l'industrie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :