Rugy, Strauss-Kahn, Sarkozy : après avoir donné des leçons, ils encaissent le pognon !

Presentation des propositions de loi groupe EELV Assemblee

Le monde des affaires est-il un tremplin pour mieux rebondir en politique ? À moins que ce ne soit l’inverse ? De fait, il y a sûrement un peu des deux... En témoigne la récente promotion de François de Rugy, ancien ministre de l’Écologie d’Emmanuel Macron et éphémère président de l’Assemblée nationale (2017-2018), obligé de quitter le perchoir pour une vilaine affaire de homard servis lors de ces repas plus que luxueux offerts à l’hôtel de Lassay à ses proches et délicats amis.

Que ceux qui s’inquiéteraient de sa reconversion professionnelle se rassurent : sa traversée du désert aura duré à peine plus longtemps que l’heure des digestifs, puisque recasé chez Alantra, très discrète banque d’affaires, connue seulement des décideurs économiques. Entre gens du monde, on se comprend. Dominique de Villepin en sait quelque chose. Ancien Premier ministre recyclé dans sa société Villepin International, il vend son carnet d’adresses autant que ses talents propres dans de nombreux pays et jusqu'en Chine. Tout comme un certain Jean-Pierre Raffarin qui a manifestement bien survécu à son passage à Matignon.

Il faut bien vivre et il n’y a pas de sots métiers. D’ailleurs, tout cela vaut bien les conférences d’un Nicolas Sarkozy, payées au prix de l’or fin, mais consistant souvent à commenter des tableaux PowerPoint devant des auditoires internationaux aussi huppés que modérément concernés : qui peut encore, décemment, prêter attention à la parole d’un Nicolas Sarkozy ? Nous voilà bien contents pour eux, quoiqu’on puisse remarquer que la République en a un peu moins fait pour reclasser les ouvriers des mines et de la sidérurgie. Comme quoi la mondialisation ne saurait profiter à tout le monde.

François de Rugy, grand donneur de leçons devant l’éternel et nouveau « senior advisor » – a désormais « envie de faire autre chose et d’agir pour l’écologie dans le domaine économique et auprès des entreprises ». Il n’est pas le seul.

À tout seigneur, tout honneur : Dominique Strauss-Kahn, passé du statut de meilleur économiste de France à celui de candidat à l’élection présidentielle donné gagnant avant même le premier tour avant le passage par la case Sofitel, s’est depuis longtemps refait meilleure mine dans le monde des affaires. Il a orchestré la création, en 2013, dans le désordre, de la société de conseils Parnasse, l’inauguration d’une banque au Soudan-Sud, puis le lancement de DSK Global Investments, autre établissement spéculatif, fondé avec un certain Thierry Leyne qui se suicide un an plus tard. Et encore doit-on en oublier.

Après les ténors, les sous-fifres payés au fifrelin ; même si leurs fins de mois ne doivent pas forcément être source d’angoisses nocturnes. Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy – le nouveau Condorcet ? ricanait-on alors –, a lui aussi fondé, en 2011, sa propre société de conseils diplomatiques, avec le succès qu’on sait, mais surtout avec la bénédiction des pouvoirs français en place. Cécile Duflot ? Recasée, en 2018, à la tête d’Oxfam France, ONG vaguement environnementale et vivant plus que grassement de l’argent du contribuable. Un dernier, pour la route ? Harlem Désir, président historique de SOS Racisme, nommé représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de 2017 à 2020. Remarquons qu’entre-temps, il avait occupé un emploi autrement plus fictif : celui de Premier secrétaire du Parti socialiste, en 2012. Le Monde qualifia ce mandat de « calamiteuse gouvernance ». C’était probablement fort exagéré.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 21:12.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Vous oubliez tous les hauts fonctionnaires issus du même moule et le prochain qui va lui aussi vivre longtemps sur les fonds publics. Pourquoi croyez-vous que la France n’a plus de moyens quand on a une République qui a autant de rentiers permanent à engraisser bien plus longtemps qu’ils n’aient donnés de leçons en dehors de toute connaissance et responsabilité. Le problème est certainement à ce dernier point qui est la « Responsabilité » car sans elle tout est permis.

  2. Nous la savons tous la réussite des gens de la politique passe toujours par des magouilles dans ce monde fait de crapules. Et en France tous les partis politiques sont tachés par la corruption. Certains se font avoir d’autres passent au travers des filets. Quand les prédécesseurs de Macron ont donné du pognon en Afrique ou en Europe c’était pour un reclassement après la fin des mandats. Idem pour les ministres. Et Macron est encore pire il donne partout pour assurer son avenir. Nous électeurs sommes des cons. Nous sommes divisés et eux rigolent bien. Tous les anciens ministres sont reclassés pour encore voler nos impôts.

    • Le fait de truander et de profiter n’appartient pas qu’au monde politique. Je vous citerai les intermittents du spectacle , les saisonniers qui se gavent de chômage , les fausses cartes Vital, les fausses déclarations à l’Urssaf pour obtenir des avantages sociaux indus style allocation parent isolé, tous ceux qui sont des patentés au RSA et travaillent au noir etc…etc.. c’est la mentalité des français et autres qui devient de plus en plus pourrie !! il n’y a pas de petite fraude et de grande fraude !!! Bientôt comme à Palerme ???

      • Oui je suis d’accord avec vous, mais si on laisse faire les magouilleurs de tout poils qui éreintent la France, c’est que soit même on n’est pas très honnête . La France est le pays du pantouflage dont je ne m’explique pas le terme badin qui ne lui sied guère , Parce que cette passerelle permanente entre privé et publique, c’est du vol manifeste des français qui participent indirectement ou pas par les impôts et taxes aux coûteuses études des élèves des grandes écoles qui forment nos élites à administrer au mieux l’Etat . C’est devenu une tendance lourde de retrouver ces élèves fraichement diplômés de l’ENA , dans des entreprises privées y compris dans les cabinets conseils qui travaillent en doublon avec nos éminents fonctionnaires qui sont eux mêmes grassement payés par l’Etat !!! Dans ces conditions le concept de transparence politique agit comme un leurre . Que nous importe qu’un de Rugy se gave de homards puisque tout se joue dans les réseaux de cette caste d’élites politico médiatiques . Par le recoupement des cercles ,ce seront les mêmes qui auront fait tomber ces personnalités, qui leurs trouveront ensuite les solutions . Mais rien ne transparaitra publiquement . Nous sommes invités à payer des impôts , à participer aux cotisation contributives et en plus à payer les même taxes que les plus riches comme si cela devait tenir du réflexe citoyen ou d’une seconde nature que l’on nous aurait greffé à vie , pendant que la caste des élites pourrait s’émanciper de toutes règles communes et par contre nous imposer leur feuille de route dont nous ignorerons totalement les tenants et les aboutissants . Cela s’apparente aux délits d’initiés qui ont cours sur les marchés boursiers !

      • Christiane Vidal ce que vous écrivez je suis d’accord avec vous. Mais ce sont bien les politiques parlementaires qui ont votés pour les aides et pour se mettre à l’abri des attaques de petits peuples. Les politiques et la justice protègent les voleurs, les criminels et la racaille. Ils ne feront rien contre les fraudeurs. Exemple Dupont Moretti !

  3. Ils ne sont là que pour profiter ,encaisser ,et le reste ils s’en moquent complètement ..j’oubliais voyager ,parader et nous prendre pour des imbeciles (C..s ) …

  4. A tous les niveaux de la classe politique – du maire au Président de la République – le recasage est la porte de sortie honorable.
    Les sociétés bancaires, les ONG, toutes ces  » machins  » qui vivent sur ou de l’argent des travailleurs et des entrepreneurs sont friandes de ces personnes au carnet d’adresses bien rempli.
    Encore plus maintenant en ce temps de globalisation, pour ne pas dire mondialisation.
    Et le monde politique français y excelle….

  5. Voltaire a dit : » La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire  » .

  6. Cela fait belle lurette que je suis convaincue de la malhonnêteté intrinsèque de bons nombres de nos politiques de tout bord de tout poil à ce cela s ajoute une bonne dose de manque de scrupule… Et comme ils sont les parangons du mensonge ils arrivent à faire croire au petit peuple qu ils sont là pour lui.

  7. En conclusion c’est une espèce de mafia qui quoiqu’il arrive continue de se gaver . Des donneurs de leçons qui font ce que les autres ne doivent pas faire.

    • J’ai 75 ans et j’ai toujours dit à mes enfants et petits enfants que les politiciens étaient une mafia à visage découvert. Pour être à l’abri de toutes manifestations ils envoient des casseurs , à qui ils laissent toute liberté de ventre de la drogue. Voir les juges gauchistes qui laissent en liberté toutes celles et ceux qui font du mal au peuple et à la République.

  8. Écoeurant, surtout quand vous êtes une citoyenne honnête, diplômée, ayant travaillé et élevé deux enfants, privée d’emploi pour avoir refusé l’injection douteuse, à qui la CNAV versé 673€ de retraite dont 60€ sont prélevés « à la source » par les impôts!
    Merci la France et vive la République !

  9. « Avoir un bon copain
    Voilà ce qu’il y a de meilleur au monde… Unis main dans la main
    À chaque seconde
    On rit de ses chagrins
    Quand on possède un bon copain ». Sauf que chez nos politiques, il s’agit de copinage et c’est carrément malsain.

  10. Merci à BV pour le conseil.
    Je n’irai pas placer mon fric chez Alantra, ni ne répondrais à une quelconque solicitation de leur part d’ailleurs.

  11. Ces gens n ‘existent uniquement que par leur copinnage et que pour leur argent , c ‘est à dire bien souvent celui des autres , les contribuables , mais jamais pour leur compétence et leur honnêteté ; leur seule qualité est de savoir toujours retomber sur leurs pieds ;
    De vrais parasites .

    • j’applaudis à deux mains ! Quelle misère d’avoir été gaulliste durant mes années étudiantes ! mauvaise voie…

      • Tout le monde fait des erreurs. La mienne est d’avoir voté Hollande, car je l’ai cru quand il a dit que la finance était son ennemi. Depuis je n’arrête pas de me flageller. Je ne sais si Dieu me pardonnera un jour de cette ignominie…

  12. Ces magouilleurs , tricheurs , menteurs et voleurs se soutiennent entre eux , on crée pour eux des postes aux frais du contribuable évidamment et peut être qu’on les achète aussi pour les faire taire et garder sa petite place bien au chaud toujours aux frais du contribuable .Depuis Mitterand ces élus n’ont plus de limite .Mitterand s’est octroyé tous les droits ,a profiter des largesses que le contribuable n’a ajmais contesté et les autres ont suivi puisque le peuple n’y voit pas d’inconvénients .

      • non pas lui voyons, blanc comme neige, pas de corruption, pas de sang sur les mains juste quelques cadavres sur le bord de la route mais bof!!!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois