Après avoir financé le prochain avion de combat Dassault, l’Allemagne achètera finalement américain !

f-35b-2479067

Pour certains commentateurs, la crise ukrainienne présente au moins le mérite de pousser les Européens à se serrer les coudes. C’est une façon de voir les choses, même si l’actuel comportement de l’Allemagne en matière de défense commune tendrait plutôt à relativiser cet optimisme.

Ainsi, le Système de combat aérien du futur (SCAF), ambitieux projet européen, censé mettre en commun les technologies de pointe de Dassault et Airbus, se trouve aujourd’hui en passe d’être tout simplement enterré. En effet, les deux partenaires de la France, Allemagne et Espagne, rechignent encore et toujours à donner le feu vert au dernier volet de cette entreprise : la création d’un avion de combat hors normes.

Et Éric Trappier, PDG de Dassault-Aviation, de taper du poing sur la table, lors de la conférence de presse organisée le 4 mars pour présenter les résultats annuels, à quelques jours du sommet européen, prévu les 10 et 11 mars à Versailles : « Je suis prêt à signer, j’attends la signature d’Airbus. […] Il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné, on dit oui ou on dit non ! »

Le premier problème, c’est qu’Airbus, qui doit pourtant beaucoup à la France depuis sa création, représente désormais, et ce, de manière de moins en moins officieuse, les intérêts allemands et espagnols, pays abritant tous deux des bases de l’OTAN. Du coup, Guillaume Faury, son président, tente de gagner du temps, affirmant dès le mois de février dernier que « les discussions prenaient plus de temps que prévu. […] Ce qui n’est pas rare dans ce genre de négociations. » A-t-il été entendu par Éric Trappier ? Rien n’est moins sûr, à en croire cette indiscrétion de BFM selon laquelle « Dassault a d’ores et déjà commencé à réaffecter une partie des ingénieurs des bureaux d’études vers d’autres tâches, voire bientôt la totalité de l’équipe ». Un signe qui ne trompe pas.

Le second problème nous vient directement de Berlin, dont on dit qu’il préférerait, au même titre que Madrid, acheter des avions de combat américains, F-18 ou F-35, plutôt que de continuer à financer le projet SCAF. Le contraire aurait été étonnant, et il n’y a guère qu’Emmanuel Macron pour s’en étonner et faire semblant de croire à une hypothétique défense européenne ou à la solidité d’un couple franco-allemand dans lequel la France a tout d’une femme, non seulement battue en permanence, mais qui, de plus, en redemande.

Plus réaliste, le même Éric Trappier pronostique : « On va voir, avec notre partenaire numéro un affiché qu’est l’Allemagne, si le premier choix qu’ils font est de signer le contrat SCAF ou d’acheter du F-35. […] Mais je suis persuadé qu’ils vont acheter du F-35… »

À croire que si l’OTAN est en « état de mort cérébrale », tel que diagnostiqué par le bon docteur Macron, cette organisation affiche néanmoins une santé de fer dès lors qu’il s’agit de faire appliquer son axiome fondateur voulant que la principale condition à son adhésion consiste à acheter de préférence du matériel militaire américain. Ce que, d’ailleurs, les Allemands ont toujours fait et continueront sans nul doute de faire ; surtout quand on apprend que le chancelier Olaf Scholz annonce vouloir consacrer cent milliards d’euros à la modernisation de l’armée allemande et un investissement de 2 % du PIB d’outre-Rhin, ce qui n’est pas rien. Une volte-face budgétaire qui permet surtout de se faire pardonner par une Maison-Blanche lui reprochant de longue date de faire exclusivement financer sa défense avec l’argent du contribuable américain. On peut comprendre l’arrogance américaine, la pusillanimité allemande ; moins l’aveuglement français.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Le fameux couple franco-allemand,qui en réalité ,n’a jamais existé et c’est toujours la France qui est la cocue de l’histoire vu l’incapacité de nos politiques a s’imposer vis à vis de celle-ci.

    • j’imagine le « Grand Charles » faire son entrée dans ce foutoir et passer un coup de balais salvateur : un délice qui reste malheureusement aux stade du rêve.

  2. Ajoutons que les Allemands ont aussi à se faire pardonner le pipeline russe du nord .
    Tous les membres de l’Otan auront un armement commun . Tant pis pour eux : le prix de l’heure de vol sera bien plus élevé qu’ils l’auraient voulu et les USA ont serré d’un cran le collier qui les attache à Washington .

    • Là où je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez c’est que macron est certains d’être le seul capable de fédérer l’Europe dans être le leader, le sauveur, l’empereur. le Dieu alors que depuis 50 ans les Allemands et les Anglais lorsqu’ils étaient encore avec nous n’ont cessé de nous berner et nous mépriser.

  3. Depuis plus de 40 ans l’Allemagne décide et nous exécutons!
    Ce n’est pas avec le traité d’Aix-La-Chapelle que nous pourrons en sortir!
    Au fait c’était comment la libération?

  4. Et on donne le petit Macron gagnant à l’élection Présidentielle , si par malheur c’est le cas , la France n’aura pas fini sa descente aux enfers

    • Il faut empêcher sa réélection, votons en masse pour Zemmour dès le premier tour……je lance un appel aux abstentionnistes, allez voter, ça vous évitera de descendre dans la rue d’autant qu’avec Macron vous n’avez rien obtenu au bout de 18 mois et vous n’obtiendrez rien pendant les 5 années de plus………..réfléchissez !!!

      • Bien sure ils ont obtenus la taxe d’habitation qui maintenant est payée par l’augmentation des loyers ; puis ils vont avoir la taxe TV ! qui va transformer toutes les chaînes gratuites en payantes . La carotte pour les ânes est toujours d’actualité

  5. Et notre petit président qui veut une Europe de la défense !!
    Du pipeau , ce n’est pas nouveau , il y’a quelques années la Pologne choisissait des Hélicos américains et d’autres pays ont choisi un avion américain plutôt que le Rafale . Une bonne raison de quitter le commandement intégré de l’OTAN .

  6. « on est jamais mieux trahi que par ses amis »….. l’amitié franco-allemande est un leurre qui se révèle lors des décisions prises par l’europe. Là encore on constate que l’OTAN n’est rien d’autre qu’un organisme à la solde des US qui n’a que faire des industries des pays qui en font partie.

    • L’Allemagne n’a jamais digéré la piquette infligée par la Russie en 1943 sauvée in extremis par les Américains .

  7. Il n’y aura jamais d’armée européenne ; les Allemands n’en veulent pas, leur allié ce sont les USA. Il n’y a que Macron pour y croire. Comment peut-il être aussi aveugle. Son idéologie l’empêche de voir la réalité. Les pays européens ne renonceront jamais à leur souveraineté, en particulier l’Allemagne pour une utopie européenne, un machin artificiel, sauf s’ils en sont les maîtres. À la limite, ils octroieront à M une couronne en chocolat, après l’avoir dûment berné.

    • « L’Allemagne pour une utopie européenne, un machin artificiel, sauf s’ils en sont les maîtres. » Mais ils en SONT les maîtres. Avec une politique monétaire conçue en Allemagne, une fusée Ariane confisquée par l’Allemagne, une heure d’été qui persistera tant que tous les pays européens n’adopteront pas l’heure allemande, un Euro qui s’appelle le Deuchmark, toutes les voitures immatriculées selon les critères allemands, que vous faut-il de plus?

      • Il ne leur manque plus qu’à déconstruire notre énergie nucléaire. Les Français ont perdu en 1870, sauf en 1914-1920, en 1940, et à Maastricht. Ce que Hitler n’a pas réussi à faire, Merkel y est arrivée par l’économie et par l’intelligence rusée. Il faut dire que les trois derniers présidents ont été au-dessous de tout.
        Mais la partie du peuple qui les a élus est également responsable de la faillite de ce pays qui a dégringolé à la 7° place et ce n’est pas fini…

  8. Les anglo-saxons ne sont pas nos amis. Je pense que la France devrait rompre avec l’alliance atlantique et s’allier à la Russie, économiquement et militairement.

    • S’allier à la Russie non mais établir de sérieux accords commerciaux et se faire livrer le gaz réservé pour les boches ne serait pas mal jouer.

    • Mitterrand disait déjà que « nous sommes en guerre contre les Etats-Unis », en précisant aussitôt:  » les Français ne le savent pas »…

  9. Formidable, elle est belle la solidarité Européenne une façade, un décor rien de plus .La France achète aux Allemands des fusils d’assaut pour remplacer le Famas, et les Allemands vont acheter des avions de chasse aux Américains, ce ne sont pas « nos amis » seulement des partenaires Européens dont il faut se méfier, les coups bas étaient familier avec la chancelière Merkel.

  10. Il faut donc comprendre que pour plaire à Biden, Macron va acheter quelques avions américains pour créer une escadrille franco-germanique et, pour faire plaisir à ses amis ils auront bientôt l’assistance de l’électricité nucléaire française. afin que l’industrie allemande ne soit pas en déroute.
    Macron par un geste pareil recevra une belle médaille du chancelier et, les français se les géleront…

  11. On prend des sanctions contre la Russie alors que ceux qui veulent nous enterrer sont les USA et l’Allemagne. Dieu que nos dirigeants sont bêtes ; à moins qu’ils soient complices de ces soit disant pays amis du monde dit « libre » qui veulent nous affaiblir ?

  12. Comme je l’avais déjà ici, demandons-nous pourquoi aucun pays d’Europe ne nous achète le Rafale, hormis la Grèce qui ne nous le paiera sans doute jamais, si elle l’acquiert.

    Comme l’Égypte sur un prêt garanti à 85% par notre pognon de dingue.

    Je suis positivement ravi de ces dispositions à courber l’échine et se complaire en bassesses diverses pour fourguer notre industrie aéronautique.

    30 % plus cher que ses concurrents, ne nous étonnons pas. Alors le SCAF, un autre gouffre…..

    • Le Rafale est certainement l’un des meilleurs avions. Les USA font pression sur les pays, achetez US sinon adieu le parapluie américain .
      Le cout de maintenance du F35 est bien supérieur à celui du Rafale .

      • Je suis d’accord avec vous. Les Américains ont toujours torpillé nos marchés.

        Souvenons-nous du Mirage 4000 qui était une prouesse aéronautique à l’époque, auquel on préféra le F15.

        Le Rafale fut néanmoins un gouffre financier.

        Notre export garantit notre dotation domestique, ce qui conduit aux EAU qui vont s’offrir le standard F4 alors que nous n’en disposerons qu’après eux (175 M € pièce).

        Nous ne les vendons pas aux bons mais nous n’avons pas les moyens d’être regardants

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois