Après avoir financé le prochain avion de combat Dassault, l’Allemagne achètera finalement américain !

Pour certains commentateurs, la crise ukrainienne présente au moins le mérite de pousser les Européens à se serrer les coudes. C’est une façon de voir les choses, même si l’actuel comportement de l’Allemagne en matière de défense commune tendrait plutôt à relativiser cet optimisme.
Ainsi, le Système de combat aérien du futur (SCAF), ambitieux projet européen, censé mettre en commun les technologies de pointe de Dassault et Airbus, se trouve aujourd’hui en passe d’être tout simplement enterré. En effet, les deux partenaires de la France, Allemagne et Espagne, rechignent encore et toujours à donner le feu vert au dernier volet de cette entreprise : la création d’un avion de combat hors normes.
Et Éric Trappier, PDG de Dassault-Aviation, de taper du poing sur la table, lors de la conférence de presse organisée le 4 mars pour présenter les résultats annuels, à quelques jours du sommet européen, prévu les 10 et 11 mars à Versailles : « Je suis prêt à signer, j’attends la signature d’Airbus. […] Il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné, on dit oui ou on dit non ! »
Le premier problème, c’est qu’Airbus, qui doit pourtant beaucoup à la France depuis sa création, représente désormais, et ce, de manière de moins en moins officieuse, les intérêts allemands et espagnols, pays abritant tous deux des bases de l’OTAN. Du coup, Guillaume Faury, son président, tente de gagner du temps, affirmant dès le mois de février dernier que « les discussions prenaient plus de temps que prévu. […] Ce qui n’est pas rare dans ce genre de négociations. » A-t-il été entendu par Éric Trappier ? Rien n’est moins sûr, à en croire cette indiscrétion de BFM selon laquelle « Dassault a d’ores et déjà commencé à réaffecter une partie des ingénieurs des bureaux d’études vers d’autres tâches, voire bientôt la totalité de l’équipe ». Un signe qui ne trompe pas.
Le second problème nous vient directement de Berlin, dont on dit qu’il préférerait, au même titre que Madrid, acheter des avions de combat américains, F-18 ou F-35, plutôt que de continuer à financer le projet SCAF. Le contraire aurait été étonnant, et il n’y a guère qu’Emmanuel Macron pour s’en étonner et faire semblant de croire à une hypothétique défense européenne ou à la solidité d’un couple franco-allemand dans lequel la France a tout d’une femme, non seulement battue en permanence, mais qui, de plus, en redemande.
Plus réaliste, le même Éric Trappier pronostique : « On va voir, avec notre partenaire numéro un affiché qu’est l’Allemagne, si le premier choix qu’ils font est de signer le contrat SCAF ou d’acheter du F-35. […] Mais je suis persuadé qu’ils vont acheter du F-35… »
À croire que si l’OTAN est en « état de mort cérébrale », tel que diagnostiqué par le bon docteur Macron, cette organisation affiche néanmoins une santé de fer dès lors qu’il s’agit de faire appliquer son axiome fondateur voulant que la principale condition à son adhésion consiste à acheter de préférence du matériel militaire américain. Ce que, d’ailleurs, les Allemands ont toujours fait et continueront sans nul doute de faire ; surtout quand on apprend que le chancelier Olaf Scholz annonce vouloir consacrer cent milliards d’euros à la modernisation de l’armée allemande et un investissement de 2 % du PIB d’outre-Rhin, ce qui n’est pas rien. Une volte-face budgétaire qui permet surtout de se faire pardonner par une Maison-Blanche lui reprochant de longue date de faire exclusivement financer sa défense avec l’argent du contribuable américain. On peut comprendre l’arrogance américaine, la pusillanimité allemande ; moins l’aveuglement français.
Thématiques :
aviation
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
Anglais et Allemand nous ont toujours tiré dans le dos , l’histoire se perpétue et rien ne l’arrêtera tant que les USA les manipuleront !!!
Gardons la technologie de pointe française pour nous et prévoyons à investir dans la fabrication de missiles sur terre française pour notre propre sécurité. Devenons indépendant en matière de fabrication d’armes c’est la seule solution à notre liberté.
Les allemands ne sont pas fiables et il est grand temps que les français quittent cette UE dirigée par des technocrates sans cerveaux et à la botte des ricains.
Il ne faut plus faire aucune alliance avec ce pays qui devrait ne plus faire partit de l’Europe .
Ce pays ce fou de tous les autres pays de l’Europe c’est tout pour moi rien pour les autres .
Bonne nouvelle, l’avionneur restera Français. Comment peut on être aussi nul de faire confiance aux Allemands, ils sont totalement soumis aux Américains.
Presque tous les pays de l’Europe achètent les armes américaines, alors sortons de ce foutoir et debrouillons nous tout seul. Biden veut que l’Europe fasse l’embargo aux russes et lui se tient loin de tout ça ! Quand est-ce que les Européens vont comprendre qu’ils se font manipuler par les états unis ! D’ailleurs vu comment celui-ci a organisé le départ d’Afghanistan sans en référer à ses soi disant amis, il ferait mieux de rentrer en ehpad.
C’est dans des moments pareils que l’on voit la soumission directe de certains pays européens au grand maître USA ( Nouveau gouvernement mondial) qui a si bien œuvré à la construction de l’union européenne depuis plus d’un siècle .
Hélas ! Trois fois hélas ! Mais les français sont des veaux qui vont le réélire !!
Lui, Macron, il fait son bouleau d’intellectuel converti en saltimbanque alors qu’à l’est les saltimbanques se convertissent en intellectuels.
Qu’un jour dans le ciel des F35 se heurtent à des Rafales !! Pourquoi ne pas organiser cela fictivement ?
Beaucoup de Français n’ont pas mesuré ce que c’est perdre une guerre comme nous avons perdu la 2ème mondiale. Oui, je sais, officiellement on l’a gagnée grâce, entre autres, à De Gaulle, mais dans les faits, nos alliés nous ont comptés pour du beurre. Conséquence, on dépend, comme une bonne partie de l’Europe, de l’oncle Sam. Alors que l’intérêt de l’Europe est de se tourner vers la Russie, en particulier la France. Notre culture très riche s’est appauvrie de son américanisation !…
Nous étions impitoyablement écartés des accord de paix.
Le « couple franco-allemand » rappelle celui des dessins de Dubout…
La famille tuyaux de poêle.
Que ce soit pour l’accueil des réfugiés africains avec Merkel, l’envoi d’armes à l’Ukraine et l’augmentation de son budget militaire, son refus de ne plus acheter du gaz russe, la pression sur la France afin qu’elle aligne le prix de notre électricité nucléaire sur le prix du gaz, l’allemagne a toujours agi seule et son réarmement devient inquiétant. Macron doit, par simple décret, supprimer l’alignement de notre électricité sur le prix du gaz européen.
Il a obéi aux idiots de verts et aux allemands pour fermer Fessenheim. il est nul en tout et pour tout. comment voudriez vous qu’il décide aujourd’hui de dire non aux dictats d’outre Rhin et de l’OTAN.
les allemands se réarment, je ne donne pas 10 ans avant qu’ils nous refassent une guerre !
Je n’y crois pas trop mais l’Allemagne deviendra la dominante de la défense Européenne toujours sous tutelle des USA
Bien sûr que l’Allemagne achètera américain. Depuis des années la France est le dindon de toutes les farces. L’euro a été calé sur le D. Mark, pas sur le franc… On voit le résultat tous les jours lors de nos achats. Nous ne fabriquons plus grand chose en raison d’un coût trop élevé de notre main d’œuvre et on continue de faire du social à outrance aveuglement… Nous finirons comme le Liban.
nous sommes partis pour
L’Allemagne achètera Américain, nul doute possible. C’est à mettre dans le même sac que les Mistrals payés mais pas livrés, les hélicoptères pour la Pologne les sous marins pour l’Australie ou les véhicules militaires pour le Canada avec la Vente de la branche énergie d’Alstom. Combien d’autre passé dans l’incognito.
Avec Macron ce n’est plus la diplomatie à genoux mais la diplomatie à plat ventre. Les cows boys peuvent se réjouir, leur investissement Macron rapporte plus qu’espéré, et avec des Français aveugles la fête n’est pas prête de s’arrêter.
et avec la crise actuelle ce n’est que le début
Et une claque de plus pour notre jupiter de pacotille ! Mis plus grave, c’est une fois de plus une claque à la France, cette pauvre France si mal défendue par celui qui se prend pour un président …. Et si on énumérait tous ses échecs passés sous silence et/ou dont il n’est évidemment pas responsable du tout, évidemment.
Et on dote notre infanterie de fusils allemands. Quelle est cette fable du couple franco allemand ? Tant que la France n’aura pas une armée plus forte les Européens seront dans la main américaine et certains Africains dans celle des Russes. Pour retrouver sa grandeur, notamment économique et militaire, la France devra reconstruire sa puissance industrielle et donc, au mois au début, pratiquer un protectionnisme rusé.