Après avoir financé le prochain avion de combat Dassault, l’Allemagne achètera finalement américain !

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Pour certains commentateurs, la crise ukrainienne présente au moins le mérite de pousser les Européens à se serrer les coudes. C’est une façon de voir les choses, même si l’actuel comportement de l’Allemagne en matière de défense commune tendrait plutôt à relativiser cet optimisme.

Ainsi, le Système de combat aérien du futur (SCAF), ambitieux projet européen, censé mettre en commun les technologies de pointe de Dassault et Airbus, se trouve aujourd’hui en passe d’être tout simplement enterré. En effet, les deux partenaires de la France, Allemagne et Espagne, rechignent encore et toujours à donner le feu vert au dernier volet de cette entreprise : la création d’un avion de combat hors normes.

Et Éric Trappier, PDG de Dassault-Aviation, de taper du poing sur la table, lors de la conférence de presse organisée le 4 mars pour présenter les résultats annuels, à quelques jours du sommet européen, prévu les 10 et 11 mars à Versailles : « Je suis prêt à signer, j’attends la signature d’Airbus. […] Il va falloir statuer, on ne peut pas rester l’arme au pied, à un moment donné, on dit oui ou on dit non ! »

Le premier problème, c’est qu’Airbus, qui doit pourtant beaucoup à la France depuis sa création, représente désormais, et ce, de manière de moins en moins officieuse, les intérêts allemands et espagnols, pays abritant tous deux des bases de l’OTAN. Du coup, Guillaume Faury, son président, tente de gagner du temps, affirmant dès le mois de février dernier que « les discussions prenaient plus de temps que prévu. […] Ce qui n’est pas rare dans ce genre de négociations. » A-t-il été entendu par Éric Trappier ? Rien n’est moins sûr, à en croire cette indiscrétion de BFM selon laquelle « Dassault a d’ores et déjà commencé à réaffecter une partie des ingénieurs des bureaux d’études vers d’autres tâches, voire bientôt la totalité de l’équipe ». Un signe qui ne trompe pas.

Le second problème nous vient directement de Berlin, dont on dit qu’il préférerait, au même titre que Madrid, acheter des avions de combat américains, F-18 ou F-35, plutôt que de continuer à financer le projet SCAF. Le contraire aurait été étonnant, et il n’y a guère qu’Emmanuel Macron pour s’en étonner et faire semblant de croire à une hypothétique défense européenne ou à la solidité d’un couple franco-allemand dans lequel la France a tout d’une femme, non seulement battue en permanence, mais qui, de plus, en redemande.

Plus réaliste, le même Éric Trappier pronostique : « On va voir, avec notre partenaire numéro un affiché qu’est l’Allemagne, si le premier choix qu’ils font est de signer le contrat SCAF ou d’acheter du F-35. […] Mais je suis persuadé qu’ils vont acheter du F-35… »

À croire que si l’OTAN est en « état de mort cérébrale », tel que diagnostiqué par le bon docteur Macron, cette organisation affiche néanmoins une santé de fer dès lors qu’il s’agit de faire appliquer son axiome fondateur voulant que la principale condition à son adhésion consiste à acheter de préférence du matériel militaire américain. Ce que, d’ailleurs, les Allemands ont toujours fait et continueront sans nul doute de faire ; surtout quand on apprend que le chancelier Olaf Scholz annonce vouloir consacrer cent milliards d’euros à la modernisation de l’armée allemande et un investissement de 2 % du PIB d’outre-Rhin, ce qui n’est pas rien. Une volte-face budgétaire qui permet surtout de se faire pardonner par une Maison-Blanche lui reprochant de longue date de faire exclusivement financer sa défense avec l’argent du contribuable américain. On peut comprendre l’arrogance américaine, la pusillanimité allemande ; moins l’aveuglement français.

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Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Des Romains à Hitler, en passant par Charlemagne, Charles Quint, Napoléon, ils ont fait, ils ont voulu, faire l’Empire européen, et désagrégé…Il m’étonnerait que ce soit bien de le vouloir encore, mais des Etats de L’Union, Oui. mais pas avec une Commission Européenne qui déborde des ses compétences inscrites dans la Constitution….Avant d’aller chercher l’Ukraine et de plus dans l’OTAN, bien des pays d’U.E. n’ont même pas acquis l’Euro !! L’U.E. ne doit pas être une colonie des USA

  2. Souvenez vous du marché du siècle dans les années 70. F 16 face au mirage l’otan A choisi le F 16. On prend les mêmes et on recommence. Corruption et pot de vin

  3. Une nouvelle affaire d’amitié … australie ? NON surtout pas, seulement un coup étoilé de sous-marins volants !

  4. L’Allemagne a toujours été vendue aux états-uniens par un pacte secret, ils font tout pour détruire l’économie, la recherche, la créativité, la technologie en France.
    De Gaule l’avait très bien compris qu’avec le machin cela ne fonctionnerait jamais

  5. Nous partageons votre conclusion Monsieur GAUTHIER.

    Comment faire admettre aux « veaux » (le mot est du Gal de Gaulle) de Français, que le pilote de l’avion FRANCE ,alias Jupiter pour ses idôlatres, doit être remplacé aux commandes par un réel commandant de bord assumant une trajectoire noble pour notre pays ..? Serions nous un peuple de « masos » ???

  6. Vive la défense européenne ! Ben voyons ! Elle est là sous nos yeux chacun peut voir la réalité

  7. Depuis toujours les allemands foutent la merde pour l’armement. On avait prévu un char européen du moins France/Allemagne, nous avons créer l’AMX 30 et eux, leur léopard. Pour le pontage, connerie de dissension entre allemand et français, moralité deux matériels différents (comment dans ces conditions faire des économies d’échelle ?) Allemagne n’a jamais été claire quand à l’avenir militaire de l’europe et surtout de nos deux pays « amis »(???)

  8. Si l’allemagne a financé c’est bien mais ça montre la connerie germano-fraçaise… Et la France elle va acheter américain, russe ou chinois ?

  9. Sans compter ce projet de char franco-allemand, comme si la France n’était pas capable de fabriquer seule des chars Leclerc. Dans ce cas précis, Z dénonce la fuite de notre technologie et de notre savoir faire à l’étranger.

  10. Ouais ….j’aime beaucoup ce partenariat avec l’Allemagne, l’Armée Française équipe dorénavant ses militaires avec le HK fusil d’assaut allemand ( excellent matériel au demeurant..) car la France pour la première fois depuis l’invention de la poudre à canon ne peut fournir son Armée avec du made in France !! Alors pourquoi les allemands ne pourraient ils s’équiper made in USA ? Ça me rappelle l’avion de transport franco allemand C160 Transall ..l’avion étant allemand mais sa peinture française

  11. Voilà ce qu’est réellement leur europe. un amalgame d’idéologies toutes opposées au bon sens le plus élémentaire et dirigée par les pires incapables.
    Vite ! Fuyons ça !

  12. Tant que l’Allemagne était partagée en deux, la France pesait de tout son poids sur la CEE et nous n’étions que 6 Pays !. A partir de la réunification allemande, la donne a changé !… Nous avons troqué et bradé notre industrie, en misant sur les services et le « tout fait à moindre coût » dans les Pays du tiers monde. Nous en avons vu la catastrophique dépendance de notre Pays. l’Allemagne reste l’Allemagne avec la bénédiction des USA !…

  13. Macron roulé dans la farine par Biden avec la vente des sous marins, une fois de plus le voilà ridiculisé , cette fois par les Allemands avec la bénédiction de Biden !
    Et ce tout petit président qui nous parle d’une Europe de la défense , mais quel C…..
    Le pire étant qu’il risque fort d’être réélu !

  14. Pauvre France qui avec les 70 milliards d’objectif militaire de Zemmour pour 2030 devient de plus en plus l’Etat avec la plus grosse faillite….et je me demande s’ils ne l’ont pas fait exprès avec Macron pour que l’U S de Biden et l’Allemagne nous mette au rencard, dépendant des autre, de l’U.E., etc…Et pendant que l’U E se dispute, se dissocie, ils veulent encore étendre l’U.E., et envoyer des soldats hors Etats pour aller aider le pantin de Biden

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