Après avoir rendu son logement social, Danielle Simonnet a trouvé un nouveau combat : les livreurs clandestins

Simonnet-Uber

La photo est belle, et elle l'arbore sur son compte Twitter : une tache blonde, un bout d'écharpe tricolore au milieu d'une marée humaine de livreurs de pizzas tous noirs ou presque. Ou encore celle-ci : toujours la chevelure, l'écharpe et la députée LFI haranguant ce même peuple de la diversité. Danielle Simonnet en réincarnation de Martin Luther King et Jean Jaurès en même temps. C'était donc samedi, à Paris, place de la Bastille - comme il se doit -, que la députée LFI de Paris était venue soutenir la manifestation de centaines (400, dit France Bleu) de livreurs Uber Eats.

C'est la quatrième manifestation en quelques semaines et, en pleine séquence Ocean Viking, elle est bienvenue pour les esprits lents qui ne jurent que par Cédric Herrou et peinent à comprendre à quelle chaîne appartient ce maillon. En effet, de l'Ocean Viking à Uber Eats, il n'y a qu'un pas, qu'ont d'ailleurs allègrement franchi les dizaines d'échappés du centre de Giens, il y a quelques jours. Danielle Simonnet a donc bien raison de mettre toute sa petite notoriété, acquise grâce à ses vingt ans de logement social de la mairie de Paris, sur ce scandale des livreurs de pizzas clandestins.

Ils seraient donc 2.000 à avoir vu leur compte Uber suspendu, ces dernières semaines : tout d'un coup, cette grande entreprise philanthrope a constaté qu'il manquait quelques pièces justificatives dans ces dossiers. Ce qui ne posait aucun problème au temps béni du Covid. L'un de ces livreurs, qui manifestait à Rennes, il y a quelques semaines, explique très bien la chose : « Au départ, lorsque les livreurs s’inscrivaient sur des plates-formes Uber Eats ou Deliveroo, ils n’avaient pas besoin de justifier de leur titre de séjour ou d’une pièce d’identité. Alors, ils se sont inscrits, et aujourd’hui, ils se retrouvent déconnectés parce qu’ils n’ont pas de titres de séjour. ».

Voilà, il suffirait juste de remettre un peu d'ordre, comme quand on vous redemande pour la quinzième fois vos pièces d'identité, livret de famille, attestations de ceci ou de cela pour être recruté ou simplement postuler à un emploi. Le droit commun, quoi.

Danielle Simonnet aurait pu demander des comptes à l'entreprise et au ministre du Travail pour mettre un terme à ces situations administratives d'embauches abusives qui n'auraient pas lieu d'être dans un État de droit, comme on dit. C'est ce que préconise, plus logique et jaurésien que Danielle Simonnet, Jean-Yves Le Gallou :

Danielle Simonnet, elle, préfère la pente facile des régularisations. Aucune originalité ni aucun courage : c'est justement ce que s'apprête à faire le gouvernement au détour de sa loi Immigration. Vous savez : l'histoire des « métiers en tension » de Darmanin ? Avec la magistrale caution de Véran parlant de son ami restaurateur à Grenoble peinant à recruter (le bel alibi économique dans lequel communient LFI et macronisme), une énième régularisation devrait permettre à Danielle Simonnet de se trouver un autre cheval de bataille. Ou le même dans deux, trois ans, quand on nous rejouera la même comédie avec les passagers des Aquarius, Ocean Viking.

L'un de ces livreurs confiait à France Bleu son optimisme sur l'issue de leur mouvement. Vous savez quoi ? Moi aussi, je commence enfin à devenir optimiste, grâce à cette potion Giens-Simonnet. Et avec, bien sûr, une pincée de Meloni, de Fournas et de Zemmour.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. En fait, pour résumer ce qui nous arrive, c’est exactement ce que MACRON a prévu, changer notre monde en le sacrifiant sur l’hotel de sa démence. Avez-vous remarqué ? il se croit le plus puissant du monde. (Poutine doit vraiment s’en amuser….) Et aucun de ses Ministres n’aie capable de le ramener à la raison, Ils ne sont intéressés que par les avantages que leur procure le poste qu’ils occupent à l’Elysée alors que pourtant ils sont concernés puisqu’ils sont sur le même bateau que les gueux. Quand ils vont sortir de leur torpeur, ça sera trop tard, nous seront tous remplacés. On ne verra plus aucun Gaulois dans les rues, déjà que l’on n’en voit très peu. A la TV, on ne voit qu’eux, surtout dans les PUB.

  2. Tous ceux qui emploient des « sans papiers » devraient être sévèrement sanctionnés ainsi que les administrations qui ferment les yeux en donnant tous les droits droits à ces clandestins. Il y a un grand ménage à faire. L’Océan Viking ne pourrait-il pas regagner son port de départ avec une première partie de tous ces clandestins? Ce n’est pas un bateau pneumatique prêt à sombrer!

      • Je ne sais! L’Australie a réglé le problème de la migration avec des mesures drastiques. Mais l’UE nous interdit de faire de même! C’est nous qui devrons bientôt migrer vers des terres accueillantes!

  3. stop a la connerie il ne reste plus que la révolution une vraie mais cela va faire mal c’est certain, mais il va falloir passer par la pour s’en sortir, si nous le pouvons encore!!

  4. Photo impressionnante et inquiétante, nos aïeux verraient ça, ils ne voudraient sûrement pas croire que nous sommes en France ! Par ailleurs, si vous ne l’avez pas vu et entendu vous-mêmes, un migrant (soi-disant mineur) fraîchement arrivé sur notre territoire a répondu ce matin à un journaliste de la TV « vous nous avez colonisés, alors on vient en France ». C’est une réflexion qui leur a certainement été recommandée de dire dès qu’ils poseraient le pied en France. Mais, à mon avis, la suite logique de cette réflexion, que beaucoup d’entre nous aurons à l’esprit est : « …. pour vous coloniser à notre tour ». et ça rejoindrait ce que nous constatons tous au quotidien : « le grand remplacement ».

    • vous parlez de ce jeune, oui il a appris car moi je l’ai entendu directement d’un responsable d’une entreprise de nettoyage « légale  » , qui n’était pas jeune ! ça vous glace le sang comme on dit !

  5. Il y aurait-il un rapport ?

    Dans les infos du matin chez Appoline de Malherbes*, il a été dit que l’administration de plusieurs préfectures croulaient littéralement sur les demandes d’homologation de VTC. C’est un phénomène nouveau dans certain département et tout notamment en 9.3.

    Est-ce une nouvelle déferlante d' »Hubert UBER ». Dans tous les cas cela me rappelle les grandes idées du maître Attali, sur les taxisbrousses pour résorber la pénurie de transport public et favoriser l’emploi. Concernant la précarité ce monsieur ne sachant pas de quoi il s’agit, il ne peut pas ni en parler, ni l’imaginer … c’est bien ballot.

    Évolution de ce phénomène à bien suivre.

    *Appoline était bien distraite. Elle ne s’est pas posée la véritable question sous-jacente. Elle n’a fait que constater l’écroulement administratif. Allez la pub !!! N’est-ce pas Charles ?

  6. Photo impressionnante et inquiétante, nos aïeux verraient ça, ils ne voudraient sûrement pas croire que nous sommes en France ! d4AUTRE PART? Comme l’a dit un migrant (soi-disant mineur) fraîchement arrivé sur notre territoire « vous nous avez colonisés » alors on vient en France ». C’est une réflexion qui leur a certainement été recommandée de dire dès qu’ils poseraient un pied en France. Mais, à mon avis, il mais une suite toute logique que beaucoup d’entre nous auront à l’esprit : « …. pour vous coloniser à notre tour ».

  7. Madame Simonnet en égérie du grand remplacement ! Les Darmanin et consorts veulent du migrant pour les secteurs en tension , je ne savais pas Uber eats (coté en bourse ? ) en tension , mais à la fin la tout cela se traduira par de la corruption chez les politiques , toujours plus d’argent capté sur le coût du travail pour ceux qui en ont déjà énormément, moins d’argent dans les caisses sociale et paradoxalement, plus de dépense pour ces même caisses, parce que une fois que tous ces clandestins auront acquis la nationalité française de « haute lutte » ,grâce à l’aide des LFI? alliés objectifs du gouvernement pour la politique migratoire , ces hommes feront venir femmes et enfants qui toucheront le gros lot des aides sociales en tout genre . Ils arrêteront donc de travailler pour vivre sur ce pactole familial . Ils feront beaucoup d’enfants, qui, bien sûr, feront tous d’excellents français . Sauf que parmi la nombreuse fratrie , certains s’adonneront à de la vente illicite de produits, comme je ne l’ai que trop constaté dans le secteur de banlieue où j’habitais pendant près de trente ans , le deal étant de plus en plus dévolu à certaines ethnies sub saharienne, après avoir été plutôt une spécialité de personnes issues du Maghreb. Mais il ne faut pas le dire. La devise de la société française étant qu’il ne faut rien voir , ne rien entendre et ne rien dire ! Mais par contre payer !! Parce que se faire remplacer coûte un bras !

  8. Rien d étonnant que cette nouvelle forme de l’esclavage nos viennent des USA et que la plupart des utilisateurs sont ceux qui défilent régulièrement contre les « injustices ».

    • Une sorte de schizophrénie en quelque sorte chez les utilisateurs : je réprouve alors que je pérennise et contribue à asseoir un système odieux. Ceci dit inutile de pour suivre et stigmatiser ces utilisateurs. C’est bien contre ceux qui ont établi ce système et bénéficient de l’argent provenant de ces esclaves que nous devons lutter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois