Après avoir rendu son logement social, Danielle Simonnet a trouvé un nouveau combat : les livreurs clandestins

Simonnet-Uber

La photo est belle, et elle l'arbore sur son compte Twitter : une tache blonde, un bout d'écharpe tricolore au milieu d'une marée humaine de livreurs de pizzas tous noirs ou presque. Ou encore celle-ci : toujours la chevelure, l'écharpe et la députée LFI haranguant ce même peuple de la diversité. Danielle Simonnet en réincarnation de Martin Luther King et Jean Jaurès en même temps. C'était donc samedi, à Paris, place de la Bastille - comme il se doit -, que la députée LFI de Paris était venue soutenir la manifestation de centaines (400, dit France Bleu) de livreurs Uber Eats.

C'est la quatrième manifestation en quelques semaines et, en pleine séquence Ocean Viking, elle est bienvenue pour les esprits lents qui ne jurent que par Cédric Herrou et peinent à comprendre à quelle chaîne appartient ce maillon. En effet, de l'Ocean Viking à Uber Eats, il n'y a qu'un pas, qu'ont d'ailleurs allègrement franchi les dizaines d'échappés du centre de Giens, il y a quelques jours. Danielle Simonnet a donc bien raison de mettre toute sa petite notoriété, acquise grâce à ses vingt ans de logement social de la mairie de Paris, sur ce scandale des livreurs de pizzas clandestins.

Ils seraient donc 2.000 à avoir vu leur compte Uber suspendu, ces dernières semaines : tout d'un coup, cette grande entreprise philanthrope a constaté qu'il manquait quelques pièces justificatives dans ces dossiers. Ce qui ne posait aucun problème au temps béni du Covid. L'un de ces livreurs, qui manifestait à Rennes, il y a quelques semaines, explique très bien la chose : « Au départ, lorsque les livreurs s’inscrivaient sur des plates-formes Uber Eats ou Deliveroo, ils n’avaient pas besoin de justifier de leur titre de séjour ou d’une pièce d’identité. Alors, ils se sont inscrits, et aujourd’hui, ils se retrouvent déconnectés parce qu’ils n’ont pas de titres de séjour. ».

Voilà, il suffirait juste de remettre un peu d'ordre, comme quand on vous redemande pour la quinzième fois vos pièces d'identité, livret de famille, attestations de ceci ou de cela pour être recruté ou simplement postuler à un emploi. Le droit commun, quoi.

Danielle Simonnet aurait pu demander des comptes à l'entreprise et au ministre du Travail pour mettre un terme à ces situations administratives d'embauches abusives qui n'auraient pas lieu d'être dans un État de droit, comme on dit. C'est ce que préconise, plus logique et jaurésien que Danielle Simonnet, Jean-Yves Le Gallou :

Danielle Simonnet, elle, préfère la pente facile des régularisations. Aucune originalité ni aucun courage : c'est justement ce que s'apprête à faire le gouvernement au détour de sa loi Immigration. Vous savez : l'histoire des « métiers en tension » de Darmanin ? Avec la magistrale caution de Véran parlant de son ami restaurateur à Grenoble peinant à recruter (le bel alibi économique dans lequel communient LFI et macronisme), une énième régularisation devrait permettre à Danielle Simonnet de se trouver un autre cheval de bataille. Ou le même dans deux, trois ans, quand on nous rejouera la même comédie avec les passagers des Aquarius, Ocean Viking.

L'un de ces livreurs confiait à France Bleu son optimisme sur l'issue de leur mouvement. Vous savez quoi ? Moi aussi, je commence enfin à devenir optimiste, grâce à cette potion Giens-Simonnet. Et avec, bien sûr, une pincée de Meloni, de Fournas et de Zemmour.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

43 commentaires

  1. LSimonnet ou la collusion du capitalisme esclavagiste et de l’extreme gauche qu’il soutient comme fausse opposition par cet exemple. Entre mille autres
    « Pas une voix pour madame Le Pen », et pour cause !

  2. Macron en particulier est seul responsable de cet état de fait. C’est lui et ses gouvernements qui ont autorisé toutes ces entreprises « à l’américaine », les bus, les faux taxis, le mal bouffe colporté à dos de vélo, etc. Alors qu’il s’en débrouille et renvoie chez eux ce « beau monde » qui n’est pas le notre mais exclusivement le sien.

    • Je suis de votre avis ,mais les Français ont une part de responsabilité . Sinon comment expliquer l’explosion de ce service à domicile . On à la flemme de préparer soi même le déjeuner ou le diner , alors on fait appel à ces livreurs. On sait très bien que ces types sont souvent des clandestins , les esclaves modernes de cette mondialisation  » heureuse ». Ensuite Darmanin , nous explique que ce sont des métiers en tension, bien sûr, qui a envie de bosser dans ces conditions ? Salaire misérable qui interdit de trouver un logement décent. Car avec le prix des loyers il est impossible à un Smicard de pouvoir se loger dans une grande ville, il ne reste que la grande banlieue. Bizarrement dans ce que nos  » zélites » appellent les territoires, le phénomène est bien moins important. Une raison qui explique en partie l’importance du vote RN en province. La province veut conserver son identité, bien que ce gouvernement cherche maintenant à nous refiler un maximum de  » chances pour la France « 

  3. Belle photo de la France de demain !! Pourquoi faire tout ce « cinéma » comme pour le bateau Viking car 5 jours après à grands coups de vices de formes ils sont tous éparpillés dans la nature !! Il suffit de les laisser rentrer dés leurs arrivées cela fera moins de bruit !!

  4. Les ennemis de la France sont connus, inutile de chercher à l’étranger, il y a tout ce qu’il faut chez nous. Être hors la loi ce serait il une chance pour la France.

  5. Les « métiers en tension » sont des métiers sous payés pour les esclaves! Il va peut être un jour avoir le courage de dénoncer les esclavagistes, trafiquants d’êtres humains, et bateaux négriers, importateurs d’esclaves acceptant l’aumône qu’on leur fait pour leur exploitation! Et vu l’argent qu’ils doivent rembourser aux passeurs, ils ne sont pas prés d’être libre! Aux 18º scièle au moins les esclaves n’avaient pas à rembourser leur voyage! vers l’Amérique!

  6. Soit être illégalement en France est un délit auquel il faut mettre fin , donc rechercher et expulser les migrants en situation irrégulière, soit on considère , comme actuellement, que ce n’est pas un délit, et alors il faut les autoriser à travailler, sinon comment pourront ils vivre sans commettre d’ autres délits, ou vivre d’assistanat ?
    La situation actuelle est intenable. Nos dirigeants seront probablement plus enclins à basculer dans la seconde proposition.

    • Il serait grand temps de vous renseigner sur la situation actuelle des lois « immigrations en France » ET avoir une conscience de ce que subissent les français n’étant pas « une chance pour la FRANCE » alors que eux sont français ! … Les simonnet et autre darmanin fracassent les lois pour favoriser encore plus une immigration digne d’un tsunami pendant que les français d’en bas coulent à pic dans la pauvreté … Comment pouvez-vous poser le problème en concluant vos propos par « il faut les autoriser à travailler, sinon comment pourront ils vivre sans commettre d’ autres délits, ou vivre d’assistanat ? »
      je prends mon exemple: j’ai 40 ans de cotisations et je galère pour finaliser mes trimestres … je « prends tout en pleine face » mais je continue à payer des impôts … Et j’en ai marre de donner ce fric à ces gens qui viennent faire les « coucous » ici … Et je ne vous parle pas du contexte d’insécurité totalement anesthésié méthodiquement en faisant une exagération d’un taré nommé Lucas ayant tué une fille tout en omettant TRES vite de parler des dizaines d’agressions permanentes dans les grandes villes et maintenant qui ruissèlent partout en France … Ah non sauf en CORSE ! sauriez-vous pourquoi ?

      • Bien vu, Sportpassion. Ces individus n’ont pas leur place chez nous et il est regrettable que tant de Français ne l’aient pas encore admis.

  7. Encore une occasion de vérifier qu’en France règne un grand désordre organisé. Mais que font donc nos politiques ? Et les multiples comités, commissions, groupes de travail, etc ?

    • Les comités et autres commissions … WAHOU ! … Juste une énième occasion de se faire une réunionite de « BLA BLA » …

  8. Comme par un curieux hasard, les métiers clamés « en tension » correspondent aux secteurs d’activité où sévit traditionnellement et culturellement le travail au noir : restauration, bâtiment, agriculture. Les agents de l’URSSAF devraient, visiblement, s’intéresser de près aux relations amicales du Ministre Véran.

  9. Livreur ? Un de ces métiers en tension pour lesquels, Darmanin voudrait régulariser les clandestins qu’il n’arrive pas à expulser. Voilà où nous en sommes . Des patrons qui ont une main d’oeuvre corvéable et bon marché. Un boulot qui rapporte peu, d’ailleurs les Français pourraient aussi se mettre à faire un peu de cuisine, plutôt que d’employer la solution de se faire livrer un plat. Le Covid , a encouragé la fainéantise et le repli sur soi . Les Français ne veulent pas faire certains boulots , mais avec un bas salaire comment se loger à Paris ? Où alors on s’entasse à 10 dans 20 M2, comme le font ces clandestins, c’est ce que veulent nos patrons de restaurant …..Bosse et ferme ta gu..le, ….

  10. Mme Simmonet ferait bien d’être prudente, car ce qui suit, s’applique également à ses acolytes aveugles et généreux.
    En effet, je ne sais pas pourquoi je fais ce raccourci, pourtant facile, mais sa smala « de nouveaux amis » ; au masculin, il n’y a pas une seule femme sur la photo, sauf elle ; me fait penser à l’aventure malheureuse, et pourtant fatale, survenue à ce monsieur de 73 ans qui hébergeait gratuitement un Afghan, et qui n’est plus de ce monde…
    Le monsieur pas l’Afghan.
    Soyez généreux, tendez la main, « on » vous la prend pour ne jamais vous la rendre.

  11. Comme ils travaillent, il faut les régulariser.

    Cette situation est la faute du capitalisme.

    Si vous en assez de l’immigration, il faut dénoncer le capitalisme, le patronat, ceux qui font venir les étrangers pour baisser les conditions du travail et les salaires, et sortir de l’union européenne pour contrôler nos frontières.

    Cnews parlent toujours de l’immigration, ils parlent de souveraineté, mais ne parlent jamais de sortir de l’union européenne. La France n’est pas souveraine dans l’union européenne.

    Ca suffit cette hypocrisie, cette fausse colère contre l’immigration, parler de souveraineté alors que les journalistes de cette chaîne ne sont pas pour que la France retrouve sa souveraineté.

    Boulevard Voltaire, soyez cohérents et appelez à sortir de l’union européenne. Les européistes sont contre les nations.

    • Exact ! Tant que nous serrons dépendants de l’Europe , de la commissions Européenne ( non élue ! ) , de la CEDH , nous ne serons pas maîtres chez nous ! Comme aurait dit Bourvil : Bruxelles , c’est là qu’est l’os !

  12. Cette députée et tous ces LFI se rendent ils compte qu’après avoir fait régulariser tous ces gens qui ,n’ont pas notre culture, ils seront dégagés par ceux là même qu’ils font entrer et que quand notre pays sera ruiné, ce sera à nous et non à eux qui seront repartis, de le reconstruire.

  13. Mais ils travaillent « au noir » payés par des entreprises qui ne les déclarent pas , tous le monde le sait et aucunes de ces entreprises n’est poursuivies , excusez moi j’ai du mal à comprendre .De plus ils sont soignés gratuitement en cas de maladies alors que le français moyen qui cotisent et paie ses impôts doit avoir une mutuelle pour compenser le manquement de la sécurité sociale qu’ils paient eux , que le français moyen peine à se chauffer et se nourrir et pourtant il travaille dur .C’est cela la justice sociale en France .

  14. Donc si j’ai bien compris je peux employer n’importe qui pour des travaux chez moi , je le paie en espèce , aucune trace , aucune TVA ou autres taxes à payer et aucune condamnation puisque même l’état et ses ministres le défende et le tolère .Le peu d’entreprise qui arrive encore à vivoter vont faire faillite très vite ou alors il leur reste la bonne solution : travailler sans déclarer de revenus .Pourquoi certains sont protégés quand ils le font et pas les autres ….

    • Réponse : si vous employez un sans papiers sans déclaration ça passe, mais si c’est un français ça ne passe pas.
      Bienvenue en Absurdie

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois