Après Grignon, Varey : pour les migrants, la vie de château continue !
3 minutes de lecture
Le château de Varey a presque mille ans. On en trouve une trace écrite dès 1150. Niché au-dessus d'un village du Bugey, Saint-Jean-le-Vieux, il a suivi et parfois subi les tourments de la grande Histoire : possession seigneuriale, puis propriété du dauphin (en sa province du Dauphiné), le château passe à la maison de Savoie, puis à une famille de marchands. Il est défiguré par les valeurs de la République en 1793, sous les ordres du funeste Albitte, le « tigre de l'Ain », puis restauré au XIXe siècle, pas si mal que cela d'ailleurs. Ses toits polychromes et ses façades dans le goût de la Renaissance le font tout naturellement classer à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1983. Il appartient, aujourd'hui, à une association qui en a fait un centre médico-social et son intérieur a probablement fait l'objet d'une « mise aux normes », comme il convient aujourd'hui. On n'a pas trop envie de voir ça.
Bref. Vous le savez, amis lecteurs, les Jeux olympiques de 2024 approchent et il est de plus en plus question de transformer le cloaque parisien, ses pyramides de poubelles et ses crackeux en goguette en une version aseptisée, « instagrammable », débarrassée des bienfaits du vivre ensemble. Or, pour transformer World War Z en Emily in Paris, il ne suffira pas de mettre un petit coup de balai deux jours avant, on s'en doute. Il est probable que ce soit la raison qui a présidé à la reconversion du château de Varey en centre d'accueil. C'est Le Progrès, toujours soucieux de bien porter son nom, qui révèle cette information, sans pouvoir assurer avec certitude que l'association Alfa3A, propriétaire des lieux, accueillera des « mineurs isolés ». Ce que l'on sait, grâce au journal, puisque la commune elle-même n'était pas au courant de cette initiative, c'est que le château va accueillir du monde, et on a déjà une petite idée de la physionomie de ce monde.
On se souvient peut-être que le château de Grignon, dans les Yvelines, avait subi le même sort, il y a quelques mois. Cet ancien campus de grande école était devenu un centre d'accueil de « réfugiés ». C'est tout de même curieux, cette volonté de donner des châteaux classés à des migrants. La morale du ressentiment va tout de même se nicher jusque dans de surprenants recoins. « Ah, il y a des châteaux en France ! Ah, il y a de la beauté, de la rareté, de grandes pièces, de l'Histoire, de l'espace, du calme, du silence ! Eh bien, ils vont voir ça, les fachos ! On va leur y mettre des nouveaux arrivants, dans leur sale château de réacs ! »
En fait, les descendants du révolutionnaire Albitte sont toujours aux manettes. Ils ne font plus araser les clochers, comme à l'époque, puisque les clochers brûlent tout seuls et que l'Église catholique compte désormais moins de pratiquants que l'islam, donc en vérité moins de croyants - que vaudraient, en effet, un végétarien non pratiquant ou un sportif non pratiquant ? Non, on va s'attaquer aux châteaux, cette fois. Il ne s'agirait pas qu'il reste pierre sur pierre de ce qui fut jadis le plus beau et le plus puissant des pays du monde. Et pour ce qui est de prévenir la commune, et puis quoi, encore ! Les maires de Callac ou de Saint-Brevin n'avaient rien demandé à leurs administrés quand ils ont eu le projet d'installer des camps de migrants sur le territoire de leur commune. C'est la surprise, en quelque sorte.
Faisons le bilan de cet enrichissement culturel dans quelques années... Ce sera forcément génial, non ?
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/04/2023 à 6:08.
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo
36 commentaires
On vend nos grands Hotels parisiens aux riches des pays du golfe et nos châteaux aux sans papiers d’Afrique.
Est-il aussi prévu de déménager les rats et les poubelles de Paris à la campagne pour pouvoir présenter une ville de Paris digne d’accueillir les Jeux Olympiques ? Il y a aussi un fort, à Bragançon, situé tout au bord de la mer et où une piscine a été installée : pourquoi ne pas y mettre les migrants, ils seront moins dépaysés que dans le centre ou le nord de la France, non ? Le Touquet est pas mal aussi même s’il n’est pas prévu d’y implanter des éoliennes, probablement à cause du manque de vent ?
On dépouille les Français qui bossent et sont spoliés grâce aux innombrables prélèvements (et oui, là au moins on est champion du monde !) pour entretenir des populations qui nous envahissent et sont largement entretenus grâce à l’agent du con-tribuable de plus en plus spolié. Et certains osent encore prétendre que cette immigration nous enrichie. Alors, si la France est le pays européen qui accueille le plus de migrants d’Afrique et du Magrheb, comment cela se fait-il que nous ne soyons pas le pays le plus prospère d’Europe ? Allez, messieurs les fossoyeurs de la France, il serait grand temps de nous expliquer et de faire un peu de pédagogie à tous ces ploucs incultes qui ne comprennent pas l’enrichissement dû à cette immigration massive !
Non et non au remplacement .honte aux dirigeants de notre pays en deconstruction
Et nos paysans se suicident !!! Cherchez l’erreur
Voilà où mène cette politique de virer la poussière sous le tapis pour faire propre. L’incapacité lamentable du gouvernement de stopper cette immigration fera un jour un effet boomerang. On détruit nos églises, on ouvre les portes des châteaux, on transforme des hôtels en recueils migratoires. Tout ça ne doit plus durer.
« La vie de château » ? Pas sûr que ça dure car, d’ici à ce que ces hôtes d’un nouveau genre mettent le feu à la baraque, il n’y a pas des kilomètres …
Ce gouvernement continue sa politique de fossoyeur, les ventes de biens nationaux sont florissantes et ce qui n’est pas entretenu disparaît rapidement. Quand Macron sera parti on pourra faire le bilan de ce qui reste de l’héritage de nos ancêtres. La France qui a fait notre fierté n’existe plus et l’école de Grignon dans son château en est la parfaite illustration.
J’ai connu cette école qui formait des ingénieurs agricoles autrefois , c’était celle de mon père..mais les agriculteurs se suicident et les migrants habitent l’Ecole.. tout un programme !
En voilà une excellente idée , dans ce vénérable château on va pouvoir y tourner un remake de Visiteurs. Ces visiteurs ne viennent pas du fond du moyen âge , mais de pays parfois très lointains. On imagine la scène culte revisitée, ou « Mohamed de Kaboul » et » Assan la Fripoulle » viennent découvrir le paradis français. pays où on distribue gracieusement de multiples aides, aides dont les autochtones ne bénéficient pas , si de temps en temps un chèque , bois , ou énergie pour calmer les ploucs. Amis migrants mineurs ( aussi mineurs que moi je suis évêque ) bienvenue dans ce magnifique pays qu’est devenu la Macronie .
Si l’on cherche des châteaux-hôtels pour migrants infortunés, pourquoi ne pas puiser dans la collection de demeures du Parti Communiste qui peine à les entretenir ?
Oui bonne idée .
Et pendant ce temps là ?
Et bien pendant ce temps là, Stéphane Berne, le « Monsieur-sauvons-notre-patrimoine », reste d’un silence assourdissant !
Décidément, Macron aura défiguré la France.
Assurément les destructions massives du passé de notre belle France n’est pas achevé, les enfants prodigues de cette république destructrice sont à la manœuvre. Quand la France agonise, c’est que la république est profondément corrompue.
Quand « ça » va mal finir, ce sera de la faute des « réactionnaires fachos » qui auront fait du nettoyage ethnique …
il ne faut surtout pas attendre grand chose de « constructif » de la part de cet auto proclamé « premier de cordée » qui se vante d’être « le garant du camp du bien » … Qu’il continue à lire « Pif gadget » en espérant devenir « un génie de l’inutile » ne serait pas un souci s’il ne disait pas « en même temps » qu’il a appris à aimer les français …
Seuls les séniles ET les nantis le « soutiennent » encore un peu ! … Qu’il garde bien « en main » sa corde de « premier de cordée » car elle risque de lui être utile lorsqu’il va sombrer à son tour dans l’abîme de ses délires sociétaux ! …
Il faut nettoyer Paris avant les jeux olympiques alors on en mettra partout , plus aucune ville, aucun village ne seront épargnés . Et dans quel état sera ce château d’ici peu . Le tout aux frais du contribuable . Ces gens qui arrivent illégalement ont tout , les français laborieux peinent à boucler le mois et on leur demande de travailler plus et plus longtemps . Tous dans la rue non pas pour la retraite mais pour virer ce gouvernement qui nous ruinent et nous méprisent .
ce qu’il y a d’extraordianire dans ce pays, c’est que les gens qui bossent dorment dans leurs voitures quand ils en ont une faute de pouvoir payer un loyer, et que des personnes venues d’on ne sait où soient logés dans les châteaux, et tout le monde s’en fout, on vous interdira de visiter le château parce que c’est privé mais pour en mettre de futur délinquants (s’ils ne le sont déjà) tout va bien, on en a marre de ramasser les déchets de Paris, les JO on s’en fout, ce qu’on veut c’est bouffer et vivre.
Exactement
Excellent commentaire, + 1 !!!!
Le monde à l’envers, n’est-ce pas ?
Mais c’est dans l’ordre des choses du grand remplacement. tout ce qui viens de l’histoire de la France tel cet exemple doit être dissous dans le nouvel ordre.Les églises pas de problème nous pouvons les détruire, pas compliqué, mais les châteaux, c’est une autre paire de manche, alors tout comme les petits villages typiques de la vieille France, y mettre les migrants, c’est un bon début. D’ici peut de temps chaque bourg devra avoir sa mosquée avec un beau minaret, forcément. c’est probablement prévus dans la salle des gardes dans les châteaux.