Après la décivilisation, la recivilisation ?
Emmanuel Macron a parlé de « processus de décivilisation ». D’après Le Monde, c’est Jérôme Fourquet qui lui a soufflé cette « formule controversée ». Quelle « formule controversée » ? Qui pourrait nier, en jetant un œil dans la rubrique faits divers, ou même en mettant un pied dans la rue, que la France n’est plus, depuis longtemps, le parangon de raffinement et d’élégance qu’elle a pu être aux yeux du monde ?
Mais ce constat à l’instant t n’est pas suffisant. Car par définition, un processus est un mouvement. Nous sommes dans la descente. Sans parachute. Et maintenant, on fait quoi ?
Rien. C’est en tout cas l’option qui semble être retenue en haut lieu, comme si le Président avait tout donné à la droite avec cette « formule controversée ». Et, surtout, bon courage et bonne chance, car évidemment, la décivilisation est le retour à la loi du plus fort.
Tels les passagers du Titanic, continuons à prendre le champagne sur le pont des premières, en robe de soirée comme au Festival de Cannes, à parler des subventions du cinéma d’auteur ou du sexe des anges… en attendant gentiment l’iceberg.
Ou, pire, nous accélérons le processus. Éric Piolle, qui veut déboulonner les fêtes chrétiennes, y travaille. D’autres, anonymes et violents, comme celui qui, en Corse, a décapité la Vierge Notre-Dame de Lavasina, se donnent aussi du mal.
Après la décivilisation, Philippe de Villiers prédit la « recivilisation »… par l’islam. L’islam qui regroupe une partie massive de l’immigration, d’origine diverse mais unie par l’oumma. Et dont les mœurs s’imposent chez nous peu à peu. De façon très visible. Quand, en 2017, Emmanuel Macron disait que le voile islamique ne faisait pas partie de notre civilité, c’était une façon de dire qu’il était d’une autre civilisation que la nôtre. La racine latine est la même. C’était un constat juste mais vide : qu’a fait Emmanuel Macron pour endiguer cela ?
#France « prise en otage entre decivilisation porte par le #Wokisme et la recivilisation par l’#Islam « @PhdeVilliers https://t.co/Bl3xKRC4ca
— HUGUES MARGANNE (@huguesmarganne) May 28, 2023
Le succès d’Erdoğan auprès de la diaspora turque (700.000 Turcs en France) n’est pas pour nous rassurer (64,8 % des voix au 1er tour, plus qu’en Turquie). Erdoğan qui, rappelons-le, en 1998, alors qu’il était maire d’Istanbul avait tranquillement fait siennes les paroles du poète nationaliste turc : « Les minarets sont nos baïonnettes, les mosquées sont nos casernes, et les croyants nos soldats. » Une conception toute militaire, semble-t-il, de la recivilisation. Efficace mais pas dans la dentelle. Autant le comprendre vite.
Alors, on baisse les bras ?
Dans Le Porche du mystère de la deuxième vertu de Charles Péguy, la « petite fille espérance », flanquée de la foi et de la charité, ressemble aux pèlerins clopinants, épuisés, qui ont suivi la route de Chartres du poète durant la Pentecôte : « Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de ses deux grandes sœurs, Qui la tiennent pas la main, la petite espérance. S'avance. Et au milieu entre ses deux grandes sœurs elle a l'air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n'aurait pas la force de marcher. Et qu'on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité, c'est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne. Et qui fait marcher tout le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite. »
Qu’on soit catholique ou pas, plutôt rose ou plutôt réséda, comme dirait Aragon, on ne peut rester indifférents devant ces 16.000 jeunes-là. Ceux, par exemple, qui ont porté la croix en bois grandeur nature durant 30 km pour planter ce calvaire sur le lieu du bivouac. Même les grands médias ont couvert d’une façon tout à fait exceptionnelle cette 41e édition du pèlerinage de Chrétienté, comme s’ils avaient compris que cette civilisation portée disparue, de l’aveu même d’Emmanuel Macron, avait peut-être, pour le week-end, trouvé refuge en Beauce.
Pèlerinage de Chartres : nous posons un calvaire avec @soscalvaires !#NDC2023 https://t.co/YsXbAYEPuC
— Notre-Dame de Chrétienté (@ndchretiente) May 28, 2023
Inscrire dans la Constitution française, comme le suggère ce lundi matin le sénateur Stéphane Le Rudelier, les racines chrétiennes dont Jacques Chirac n’a pas voulu dans la Constitution européenne est aussi une bonne idée.
Nous devons consacrer les racines chrétiennes de la France et protéger nos jours fériés issus du calendrier chrétien
L’extrême gauche veut les supprimer et nous couper de nos racines !
Je combats ces wokistes de la NUPES qui veulent nous arracher à notre civilisation pic.twitter.com/wbmwmM0CDq
— Stéphane Le Rudulier (@slerudulier) May 29, 2023
Charles Péguy a raison, on ne travaille jamais que pour les enfants. Et il ne faudrait pas que ceux-ci nous reprochent, un jour, d’avoir baissé les bras. À défaut de réussir à reciviliser, nous aurons essayé. Peut-être, citant saint Paul, pourra-t-on faire inscrire sur notre tombe, en guise d’épitaphe : « J’ai transmis ce que j’ai reçu. » Ou simplement, au moins : « J’ai fait ce que j’ai pu. » Et ce n’est déjà pas si mal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Il faut avoir un régime fort face aux envahisseurs en ne cédant sur rien et au lieu de se pencher sur les conséquences, attaquons nous aux origines des maux .
Les principaux responsables de la décrépitude de notre pays depuis plus de 40 ans sont les électeurs et rien d’autre.
Il nous faut des dirigeants autres que des carriéristes ayant pour seul horizon la grandeur et la protection du pays qu’ils ont entre les mains, nous en sommes loin!
Cessons d’être aux ordres par ailleurs, de Bruxelkes, il faut remettre à plat ce centralisme et s’inspirer du modèle Suisse.
Une Europe confédérale .
Enfin insistons et gravons dans le marbre L’ Europe Judéo Chrétienne que l’on soit pratiquant ou non , non croyant ou autre . Au passage, merci, feu Jacques Chirac!
Celles et ceux qui contestent ces notions qu’ils quittent le pays au lieu de tout faire pour donner ses clefs aux arrivants en masse ou déjà sur place à dessein; nombreux seraient des autochtones prêts à les raccompagner au lieu de les en prier avec leur fameux OQTF, foutaise!
Levons-nous en masse sur tout le territoire. Pour cela il nous faut une locomotive connue, reconnue et intègre, la quelle , la question est posée !
.
de tout coeur avec le pèlerinage de Chartres
Charles Péguy a raison, on ne travaille jamais que pour les enfants. Et il ne faudrait pas que ceux-ci nous reprochent, un jour, d’avoir baissé les bras
##
Ca, c’était du temps de Péguy. Maintenant on ne veut plus travailler, les enfants non plus, et tout le monde s’en fout du moment que les aides sociales tombent et qu’il y a du foot à la télé et du ricard à l’apéro!
Tout cela était évitable, mais certains avaient beaucoup trop à gagner en bousillant le pays pour s’en priver.
Je ne parle pas seulement des politiques, mais aussi à ceux qui ont fait semblant d’y croire dans la perspective de s’enrichir facilement ou de glandouiller un peu plus.
Maintenant, les pièces sont en place pour cette « decivilisation », mais ce n’est que le tout début.
Le reste va se faire au fusil d’assaut face à un état impuissant et les racailles d’hier, qui sont déjà devenus plus riches que les autres, vont bientôt avoir tous les pouvoirs.
Dès lors, la « recivilisation » ne pourra se faire qu’avec les mêmes méthodes.
Accrochez vous, il va falloir être forts.
Inscrire la civilisation chrétienne dans notre possible, c’est une belle perspective, mais on ne mesure sans doute pas ce que cela implique, car pour un chrétien, cela ne peut pas arriver par une politique de conquête et de lutte armée, comme le djihad musulman ou les totalitarismes du 20 ° siècle, ou par la Révolution. Cela ne peut arriver que par une civilisation d’amour où la persécution acceptée avec patience et fidélité est le nerf de la guerre. Y sommes-nous prêts ? Et un tel choix est-il durable ? Songeons à Martin Luther King, Gandhi et Nelson Mandela, ou à l’immense espoir de l’Eglise de Jean Paul II et du Concile. Nous devons nous attendre hélas à de nombreux soubresauts, car le « Prince de ce monde » est puissant et va s’appuyer sur « l’intelligence artificielle », l’argent, la drogue, l’orgueil et les passions humaines et la guerre. Vous avez raison d’invoquer la petite vertu espérance, si nécessaire actuellement pour assumer pleinement les conséquences logiques de nos choix.
Bravo pour la référence et la citation de Charles Péguy, sauf que les jeunes pèlerins n’étaient pas » clopinants » ni » épuisés » ils étaient vaillants, et déterminés – Leur foi en étendard, et leur joie exprimé tout le long –
Plutôt que de parler de décivilisation pourquoi ne pas énoncer : retour de la barbarie
En même temps, m comme dirait le même, « décivilisation » n’est pas un mot présent au dictionnaire, au Larousse toujours.
Le rôle d’un président de la République d’aujourd’hui n’est pas d’inventer des mots chocs pour satisfaire sa propagande.
Macron ferait mieux d’agir plutôt que d’inventer pour mieux insulter les français, diviser les français et les partis, et jeter le bébé avec l’eau du bain, à la figure de ses pions LR, PS, et consorts.
S’il y a manque de civilisation, c’est bien la faute du manque de décision et surtout du manque d’action de tous les gouvernements successifs, qui ont conduit à l’état de déliquescence du respect des lois et des autres, par une frange de plus en plus importante « d’illégaux », ou de « légaux qui se satisfont de l’illégalité » !
C’est un manque de poigne des dirigeants successifs, ajouté au fameux « pas de vagues », sans oublier l’attitude odieuse des gauchistes et de leurs « associations-pompes-à-fric », qui conduisirent à cet état insurrectionnel permanent et pratiquement incontrôlable, le tout causé par la « racailles », pour citer Sarko.
Macron divise pour régner le plus longtemps possible, il tape lourdement sur les français, sa « cible » facile, et laisse faire les crapules.
Magnifique article, la référence à Charles Péguy.
Mon père est mort. Heureusement car la honte m’etoufferait devant lui.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1793, article 35.
« Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »
Se gargariser de mot, est inutile, nous sombrerons comme le Titanic, ceux qui furent les rescapés, furent les gens aisés, les pauvres disparurent avec le TITANIC, car ils ne purent accéder aux embarcations. Bien sûr parmi ces gens là, il y eut des humanistes et acceptèrent la mort, pour donner leur place. Or, nous sommes arrivés à la destination finale, soit nous combattons pour notre survie et nous aurons des millions de morts, soit nous nous résignons, et nous devenons les esclaves de l’Islam. Il n’y aura pas d’autres solutions.
La décivilisation n’a t’elle pas été induite, toujours par le passé, par l’envahissement d’une autre civilisation qui supplante la civilisation en place ? Les agressions méprisantes galopantes envers les femmes, les attaques au couteau qui prolifèrent, le saccage de nos édifices et de nos statues religieux, l’abattage cruel des animaux de boucherie, etc. : des signes évidents de décivilisation que nos gouvernants ne veulent pas voir et contre lesquels ils sont trop lâches pour prendre les mesures qui s’imposent ?
La « Recivilisation » passe obligatoirement par la famille et l’école ; or ces 2 institutions sont plutôt fort mal en point …
« J’ai fait ce que j’ai pu. » : je penche plutôt pour « je n’ai pas fait ce que je devais faire, je demande pardon à la France et aux français »