Après la jacquerie des paysans, celle des marins-pêcheurs ?
Ce gouvernement a, décidément, un incroyable talent. Réussir à se fâcher, en moins de trois semaines, avec les paysans et les pêcheurs, il fallait le faire. Ils l’ont fait. Pris à la gorge, les travailleurs de la terre sont tenus en tenaille entre réglementations européennes de plus en plus ubuesques et mondialisation, cette dernière l’étant devenue plus encore.
Aujourd’hui, c’est au tour de ces pêcheurs, d’office mis au chômage pour un mois afin de laisser se reproduire les dauphins dans le golfe de Gascogne. Là, cette injonction européenne, tôt suivie par notre gouvernement, n’est pourtant pas tout à fait celle de Bruxelles mais d’ONG s’étant improvisées expertes en matière halieutique.
Au rang de ces dernières ? LPO (Bird Life), association de défense des oiseaux, dont Allain Bougrain-Dubourg, l’un des pontes, s’improvise aujourd’hui expert de la mer. Mais aussi Sea Sheperd, association canadienne fondée en 1977 et en première ligne pour la sauvegarde de nos amis les dauphins, et dont l’autorité scientifique en la matière peut demeurer sujette à caution. La preuve est l’accroche de leur site : « Des milliers de dauphins sont sacrifiés chaque année en France pour satisfaire notre appétit de poisson. »
Les scientifiques contre les écologistes…
Ainsi, ces mêmes ONG auraient constaté la mort de 1.500 dauphins, l’an dernier. Mais, à en croire Europe 1, citant l’expert Thomas Rimaud, chargé de mission de la tout officielle AGLIA (Agence du Grand Littoral atlantique) et, par ailleurs, un des responsables de l’association Pêcheurs de Bretagne, « ce chiffre de 1.500 est relativement marginal, ramené au nombre total de mammifères. Dans la zone, il y a eu des évaluations en 2012 et en 2022. Entre ces deux périodes, les rapports scientifiques montrent que la population est restée stable, à plus de 635.000 individus. »
L’argument « écologique » ne tient donc pas la route, ou la mer, en la circonstance ; quoique nous rappelant à quel point les instances européennes, non contentes de gouverner contre les nations européennes, sont désormais la chasse gardée de ces ONG en tous genres, dont la légitimité démocratique est plus relative encore que celle de l’oligarchie européiste.
Dans ce jeu de dupes, nos pêcheurs sont évidemment en première ligne. On leur promet donc une indemnisation pouvant aller jusqu’à « 85 % de leur chiffre d’affaire. » Interrogé par Boulevard Voltaire, José Jouneau, patron du Coreprem (Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire) des Sables-d’Olonne, l’un de nos derniers grands ports de pêche, nous confirme : « Ce chiffre est évidemment biaisé. Les marins sont exclus du droit au chômage et n’ont pas de salaire fixe. Quant à ce taux de "85 %", il ne s’agit que d’une décote ne concernant que 75 % de nos pertes, et qui ne prend pas en compte nos frais annexes, de carburant et de maintenance de nos bateaux. »
Au-delà de ce verbiage administratif à la limite du compréhensible, le même José Jouneau ajoute : « Le gouvernement promet que nous serons indemnisés dans les plus brefs délais. Ce qui signifie que nous ne toucherons rien avant au moins dix mois. Et pendant ce temps, nos navires resteront à quai. » Plus grave encore, cet argent qu’un État entend sortir de caisses de plus en plus vides ne concerne que les pêcheurs, oubliant au passage le reste de la filière.
Vers une catastrophe sociale ?
José Jouneau, toujours : « Pour un homme en mer, il y en a au moins cinq à quai, entre les mareyeurs, les grossistes et les restaurateurs. » Sans oublier le peuple des peintres, des menuisiers, des soudeurs, des électriciens qui assurent la maintenance de ces navires. Et le même de nous confirmer : « Il s’agit là d’une sorte d’écosystème, tant économique que social et environnemental, qui fait vivre la ville, la région ; si ce n’est la France tout entière. »
Pourtant, même si mis en chômage forcé un mois durant, ce même « écosystème » ne manquera pas de faire des heureux : à savoir ces pays ne se préoccupant pas de préserver la mer et les ressources allant avec. Soit ces bateaux-usines battant pavillon étranger, de Chine ou d’ailleurs, et dont la récolte ne tardera pas à envahir les étals de nos poissonniers, libre-échange mondialisé oblige…
Contre ces multinationales de la pêche, les médias dominants demeurent effectivement on ne peut plus discrets. José Jouneau, une fois encore : « Autrefois, nous étions fiers d’être marins-pêcheurs, comme d’autres l’étaient d’être paysans. Aujourd’hui, c’est comme si l’on ne voulait plus de nous. Certains écologistes sont persuadés que nous tuons Flipper le dauphin à chaque sortie en mer, tout comme les chasseurs sont suspects de tuer Bambi chaque dimanche. Mais ces gens préfèrent peut-être la pêche industrielle, pratiquée sur ces gigantesques navires où l’équipage est quasiment réduit à l’esclavage. Si nous ne sommes plus en mesure de lutter, autant abandonner… »
Bienvenue dans la France de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Les malades aussi, ceux qui payent les franchises donc ceux qui bossent ou ceux qui ont bossé toute leur vie, devraient aussi se révolter. On double leurs franchises alors que les bénéficiaires du RAS, CMU, AME, ceux qui ne cotisent pas, en sont exonérés ! Pendant ce temps au Maroc on peut toucher 210 000 € de retraite indue et être condamné avec la prison …. avec sursis.
Les parents aussi devraient se révolter : ceux qui bossent et qui payent déjà des impôts et qui payent des frais de gardes démesurés car, travaillant, ils sont considérés comme « riches », les tarifs étant fixés selon les revenus certains payent 2 fois. Mr Macron qui n’a pas d’enfant, ne sait peut-être pas qu’un enfant a encore besoin de soins et d’être gardé après l’âge de 6 mois. C’est sur les frais de garde qu’il faut intervenir, plutôt que sur la durée du congé maternité ou paternité jusqu’aux 6 mois de l’enfant. En plus tard, lorsque ces jeunes seront étudiants, les frais sont également importants pour les parents soucieux d’encourager leurs enfants à faire des études.
Pourquoi la vie d’un dauphin est plus chère que la vie d’une morue ?
Les ravages des « petits hommes gris » comme dit un certain journaliste !!!!
Cela n’empêchera pas nos voisins de venir écumer les fonds marins épargnés par nos marins.
Face aux mensonges il faut une jacquerie générale , autre exemple pour lequel il ne faut être dupe, prenez votre conso annuelle d’électrons en Mwh , facile à trouver et multiplié par la nouvelle taxe 21,€ le Mwh rajoutez la TVA et vous en connaitrez l’impact sur votre budget annuel.
A quand la « jacquerie » du peuple entier contre ces nouveaux riches qui nous gouvernent ? La hausse « lemaire » de 10% de l’électricité n’est pas faite pour financer les investissements d’EDF en France mais pour financer les investissements internationnaux aventureux d’EDF avec les EPR qui ne fonctionnent pas en grande bretagne et en chine. Ce sont les contribuables français qui financent les équipements des pays étrangers (source le « canard », toujours bien informé.
A quand une enquête sur ce méga scandale d’état ?
Le big bang de la destruction de la France a tous les étages. Il n’y a personne au numéro que vous avez demandé! Ça commence à bien faire ….L’information n’est pas reprise par les médias mainstream !
Mort programmée de la France au profit d’une Europe absurde.
Il faut le débrancher vite .
Décidément, en Macronie,, que ce soit sur terre, sur mer ou dans les airs, rien ne va plus.
Quel bilan Macron !
Quel bilan l’UE !
Tous ces politiques ne font que massacrer les pays européens.
Il faut dissoudre l’europe et demander des comptes à tous ceux qui l’ont défendue
Je vis en Grande-Bretagne depuis 30 ans, j’ai voté POUR le Brexit.
Et croyez-moi sur parole, contrairement à ce que disent la majorité des médias français et européens de gauche, l’économie de la Grande-Bretagne se porte à merveille.
Mitterrand disait l’Europe va nous garantir de la guerre .Eh bien avec tous les illuminés et imbéciles qui y font la loi, je crois qu’elle nous en rapproche très vite
L’effet domino va mettre à bas notre économie mais ces bureaucrates idéologues et bornés s’en moquent.
Le MAL s’appelle ECOLOGIE et les fous qui pratiquent.
Vous avez tout à fait raison, il suffit de lire les déclarations de la malthusienne Rousseau.
On va voir si comme les agriculteurs ils sont « couillus » ou vont-ils comme d’habitude céder aux sirènes syndicales.
Comme vous avez raison !
Macron c’est le chef d’équipe de l’entreprise de démolition en tout genre qu’est la corruption européenne. Il est là pour exécuter les ordres qui’l reçoit de bruxelle tous les jours. Ce type est dangereux, et il est temps que les Français ouvrent enfin les yeux pour mettre un terme aux ambitions de bruxelle. FREXIT et vite.
Avec votre joli surnom en n’en pas douter vous devez venir de Bretagne qui a toujous été un fief socialiste votant Macron. Donc !! un peu tard pour avoir des remords et ouvrir enfin les yeux !!
B le Maire fait monter à fond les impôts au pays du délire fiscal pour éponger le « quoi qu’il en coûte » et on va encore indemniser des pêcheurs à quai qui ne demandent qu’à pêcher, après les investissement en radars qu’ils ont fait, et alors que la filière dépend d’eux (fabricants de filet, etc.) Et pendant ce temps là, il paraît que les pêcheurs espagnols ont le golfe de Gascogne à eux tous seuls. Le gouvernement Attal et la Macronie font vraiment très fort: qu’est-ce qui marche dans ce pays?
Il faut le débrancher vite .
Gasoil plus détaxé, 1 mois au port et pendant ce temps le plus gros chalutier au monde ( serait il chinois….) va rôder au large des eaux territoriales françaises de métropole ….