Après la mort de Thomas, le lâche silence de l’Ovalie
3 minutes de lecture
Mise à jour ce 24 novembre 2023 à 11h50 : Antoine Dupont a finalement reposté le 23 novembre, sur Instagram, l'hommage rendu à Thomas par son club. De même, Grégory Alldritt et Charles Ollivon : il n'est pas trop tard pour bien faire. Précisé dans le texte.
Thomas, 16 ans, tué à Crépol par des racailles venues planter du Blanc, restera pour les Français ce gamin souriant et fier de son maillot de rugby. Licencié de la Fédération française de rugby (FFR), il était capitaine de son équipe junior. Cinq jours après le meurtre, on attend toujours de la FFR un mot d’hommage, un témoignage de compassion pour sa famille.
Idem du côté de son président, Florian Grill. Sur X, on le voit très actif dans les « quartiers prioritaires ». À Anthony, à Athis-Mons, à Pantin : « Une pépinière pour les jeunes talents du rugby à Pantin dans le 93 une terre de développement pour le rugby. »
Florian Grill a choisi son camp
Le jeune talent qu’était Thomas, lui, est passé par pertes et profits. Si, encore, il avait habité un de ces quartiers qu’affectionne le président de la FFR ! Vous savez, ce genre de quartiers dont venaient, justement, ceux qui ont attaqué, façon Hamas, en fondant sur des innocents, la fête de Crépol… Florian Grill n’a d’yeux que pour eux : « On a déjà 270 clubs qui mènent des actions dans les quartiers prioritaires (QPV), avec des moyens dérisoires. Il faut monter à 400. » Il cherche dans les banlieues ses prochains licenciés, comme LFI ses futurs électeurs.
Autre autorité du milieu, le capitaine de l’équipe de France de rugby, Antoine Dupont. Il a reçu, le 20 novembre, le trophée du meilleur joueur international français lors de la « Nuit du Rugby ». Il aurait pu dédier son prix à Thomas. Mais non. Avoir un mot pour lui. Non plus. (Mise à jour: Antoine Dupont a finalement reposté le 23 novembre, sur Instagram, l'hommage rendu à Thomas par son club; de même, Grégory Alldritt et Charles Ollivon: il n'est pas trop tard pour bien faire.)
Où est passé Mbappé?
Quel contraste avec la mort de Nahel et l’hommage, gravé dans le marbre, de Killian Mbappé au « petit ange ». Il paraît qu’ironiser sur l’angélisme de Nahel, c’est dévoiler son appartenance à « l’extrême droite » : soit ! Koundé, Tchouaméni, Pogba, Kimpembe, Maignan… eux aussi avaient « mal à leur France » après la mort de Nahel. Eux aussi restent muets après celle de Thomas.
Il y a le silence des joueurs de foot, qui soutiennent la racaille exogène par communautarisme et ne soutiennent donc pas Thomas. Il n’est pas « des leurs », quel crédit garderaient-ils auprès de leurs fans en ayant une pensée pour lui ? Ils se déconsidéreraient plutôt.
L’épée de Damoclès
Et il y a le silence de l’Ovalie, rompu tardivement. Il est d’un autre ordre. Qu’un rugbyman s’engage pour Thomas, il s’exposera à une accusation glaçante : on insinuera que, peut-être, il est d’extrême droite. Prenez des sportifs courageux physiquement, qui n’ont pas peur, comme on dit, d’aller au contact - avec une telle épée de Damoclès, vous les transformez illico en flipettes.
Sous cette menace, on rentre hâtivement au vestiaire les « valeurs du rugby » - respect, solidarité, loyauté, énumérait Florian Grill. Ça fait joli, pendant la Coupe du monde, mais il serait imprudent de les arborer dans ce cas précis. Qui sait si on ne serait pas classé avec ceux qui « récupèrent » le drame ?
Au milieu de toute cette lâcheté émerge la réaction de Philippe Saint-André, ancien joueur du XV de France et sélectionneur des Bleus entre 2011 et 2015. Honneur à lui ! « Il y a beaucoup d’émotions car c’est un enfant. Un enfant du rugby aussi. […] Thomas, il faut savoir que c’était un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux et fou de rugby. » Bref, Thomas était très différent de ses assassins. Cela, on l’avait compris. Tout le monde l’a compris. D’où le silence général.
64 commentaires
Les agitations médiatiques autour de la coupe de Rugby avaient déjà montré que ce sport était sur la voie du foot-pro. Cet épisode confirme cette orientation. Le rugby professionnel est frelaté. Dupont- Mbappe même combat.
Ces gens là ne sont plus les rugbymen de mon époque dans les années 60.
2008 été pour moi la fin du foot après la grève en Afrique du sud. Cette meurtre de Thomas sera la fin du rugby national.
Le monde du rugby et? le grand silence, normal lorsque le capitaine de l’équipe nationale appelle à voter Macron, c’est ce que l’on nomme » soumission » à un système politique.
Exact, rien a tiré de ces joueurs…pas un mot, un hommage pour ce gamin qui vivait pour ce sport !
Que Florian Grill ne se lamentable pas car sa zone de sélection couvrira bientot tout le pay…
Alors le Rugby, sport de combat et de discipilne, parviendra peut-être à calmer le jeu à condittion d’en respecter les règles…
Le rugby si solidaire devrati se porter au secours de ceux qui sont dans misère comme ils savent se porter à célèbret les meilleurs
rugby rama c’est la famille fraternelle Baylet
Ceux qui soutiennent encore ces sportifs ne valent guère mieux .
Tout est dit , merci monsieur Martin . Nous sommes entourés de lâches .
Ce n’est rien de le dire !
Pas mécontent qu’ils se soient fait éjecter de la CdM en quarts !
Ah l’esprit sportif, mais où est il? Je l’ai connu, mais l’ai vu se déliter. Les vrais sportifs ont été supplantés par des arrivistes prêts à tous les arrangements pour briller.
Avant on parlait de la famille « rugby » et il y avait une vrai connivence entre les joueurs de tous les niveaux. Aujourd’hui c’est fini la « famille ». Certains osent encore parler des valeurs du « rugby » mais tout le monde sent que c’est du toc. Le rugby a perdu ce qui faisait sont essence. Même en amateur nombreux sont ceux qui jouent pour un fixe mensuel et de plus en plus rare ceux qui pensent à la couleur du maillot… Qu’attendre d’autre d’un peuple qui se dénigre et détruit son identité pour… un peu de bienpensance bien conforme et quelques dollars de plus?
Bravo Samuel tout est dit il n’y a rien a rajouter Hélas ! égoïsme indifférence, quand tu nous tient
Honte à ces LÂCHES
Je me posais la même question au sujet de la FFR et des stars du rugby qui n’hésitent pas à verser dans la propagande diversitaire et wokiste mais qui se taisent quand un des leurs se fait assassiner. Ce sont tous des lâches et le mot est faible. Le rugby est tombé très bas dans l’échelle du courage et de la noblesse d’esprit. Que tous les rugbymen anonymes sachent l’estime pourrie que leur porte le dessus du panier.Idem pour le site rugbyrama qui ne mentionne même pas Thomas. Et pourtant, et pourtant, la masse continuera à soutenir l’équipe de France…Encore et toujours le constat sublime de Philippe Pascot : « Le système travaille contre le peuple, mais avec son consentement »
La bête immonde a tout pourri …..ces « athlètes « prêts à s’agenouiller devant le camp du bien représentent bien la France d’aujourd’hui, de lâches minables prêts à vendre père et mère pour exister médiatiquement parlant .. la nausée voilà ce qu’ils nous inspirent