Après la mort de Thomas, le lâche silence de l’Ovalie
3 minutes de lecture
Mise à jour ce 24 novembre 2023 à 11h50 : Antoine Dupont a finalement reposté le 23 novembre, sur Instagram, l'hommage rendu à Thomas par son club. De même, Grégory Alldritt et Charles Ollivon : il n'est pas trop tard pour bien faire. Précisé dans le texte.
Thomas, 16 ans, tué à Crépol par des racailles venues planter du Blanc, restera pour les Français ce gamin souriant et fier de son maillot de rugby. Licencié de la Fédération française de rugby (FFR), il était capitaine de son équipe junior. Cinq jours après le meurtre, on attend toujours de la FFR un mot d’hommage, un témoignage de compassion pour sa famille.
Idem du côté de son président, Florian Grill. Sur X, on le voit très actif dans les « quartiers prioritaires ». À Anthony, à Athis-Mons, à Pantin : « Une pépinière pour les jeunes talents du rugby à Pantin dans le 93 une terre de développement pour le rugby. »
Florian Grill a choisi son camp
Le jeune talent qu’était Thomas, lui, est passé par pertes et profits. Si, encore, il avait habité un de ces quartiers qu’affectionne le président de la FFR ! Vous savez, ce genre de quartiers dont venaient, justement, ceux qui ont attaqué, façon Hamas, en fondant sur des innocents, la fête de Crépol… Florian Grill n’a d’yeux que pour eux : « On a déjà 270 clubs qui mènent des actions dans les quartiers prioritaires (QPV), avec des moyens dérisoires. Il faut monter à 400. » Il cherche dans les banlieues ses prochains licenciés, comme LFI ses futurs électeurs.
Autre autorité du milieu, le capitaine de l’équipe de France de rugby, Antoine Dupont. Il a reçu, le 20 novembre, le trophée du meilleur joueur international français lors de la « Nuit du Rugby ». Il aurait pu dédier son prix à Thomas. Mais non. Avoir un mot pour lui. Non plus. (Mise à jour: Antoine Dupont a finalement reposté le 23 novembre, sur Instagram, l'hommage rendu à Thomas par son club; de même, Grégory Alldritt et Charles Ollivon: il n'est pas trop tard pour bien faire.)
Où est passé Mbappé?
Quel contraste avec la mort de Nahel et l’hommage, gravé dans le marbre, de Killian Mbappé au « petit ange ». Il paraît qu’ironiser sur l’angélisme de Nahel, c’est dévoiler son appartenance à « l’extrême droite » : soit ! Koundé, Tchouaméni, Pogba, Kimpembe, Maignan… eux aussi avaient « mal à leur France » après la mort de Nahel. Eux aussi restent muets après celle de Thomas.
Il y a le silence des joueurs de foot, qui soutiennent la racaille exogène par communautarisme et ne soutiennent donc pas Thomas. Il n’est pas « des leurs », quel crédit garderaient-ils auprès de leurs fans en ayant une pensée pour lui ? Ils se déconsidéreraient plutôt.
L’épée de Damoclès
Et il y a le silence de l’Ovalie, rompu tardivement. Il est d’un autre ordre. Qu’un rugbyman s’engage pour Thomas, il s’exposera à une accusation glaçante : on insinuera que, peut-être, il est d’extrême droite. Prenez des sportifs courageux physiquement, qui n’ont pas peur, comme on dit, d’aller au contact - avec une telle épée de Damoclès, vous les transformez illico en flipettes.
Sous cette menace, on rentre hâtivement au vestiaire les « valeurs du rugby » - respect, solidarité, loyauté, énumérait Florian Grill. Ça fait joli, pendant la Coupe du monde, mais il serait imprudent de les arborer dans ce cas précis. Qui sait si on ne serait pas classé avec ceux qui « récupèrent » le drame ?
Au milieu de toute cette lâcheté émerge la réaction de Philippe Saint-André, ancien joueur du XV de France et sélectionneur des Bleus entre 2011 et 2015. Honneur à lui ! « Il y a beaucoup d’émotions car c’est un enfant. Un enfant du rugby aussi. […] Thomas, il faut savoir que c’était un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux et fou de rugby. » Bref, Thomas était très différent de ses assassins. Cela, on l’avait compris. Tout le monde l’a compris. D’où le silence général.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Il n’y a pas que les rugbymen , que dire des artistes ; ils n’ont pas vu ce petit ange.
ils sont professionnels ces « sportifs » comme bappé, ils ne s’intéressent qu’à ceux qui roulent avec des véhicules de 80 000 euros à 17 ans. Thomas massacré n’entre pas dans cercle, Thomas était là pour faire comme beaucoup d’autres qui jouent en amateur pour que ces sportifs qualifié de haut niveau (pas intellectuel) puissent exister, ils n’en ont même pas la reconnaissance. Bon courage à toute sa famille et ses copains.
On ne peut pas s’apitoyer sur le sort de Nahel, ce petit ange, et , en même temps dénoncer le meurtre du petit Thomas. Voyons ! le courage a des limites Honte à tous ces rugbymen
L’indignation ou la compassion sont à géométrie variable… fonction de l’origine de la personne décédée ;quelles que soient les causes de la mort… un jeune délinquant islamique : un petit ange… Un Thomas : bof ;un dégât co-lateral sans doute.
honte à Antoine Dupont ! le rugby à bien changé, il avait une belle mentalité, maintenant il est contaminé par une certaine communauté !
Il y a longtemps que le rugby est gangréné par l’argent et n’est plus qu’un des vecteurs « populaires » de la mondialisation libérale et libertaire. Les joueurs, et le Dupont en tête, ne sont que des valets du système, congelés du cerveau et soumis à leurs maîtres qui leur servent la soupe. Le jour où le public populaire aura compris et remettra à leur place dans le caniveau politique toutes « ces vedettes », on aura avancé. Et c’est encore plus vrai pour le foot ou le Basket (par exemple)
J’ai bien fait de boycotter la Coupe de Rugby. Bien avant la chute du communisme, je me foutais carrément des artistes, des zintellectuels et autre engeance. Aucune surprise face à la mollesse de ces rombiers.
Pour info : Dupont et Aldritt ont sainement réagi à cette agression, tout comme Ph. Saint André, et Florian Grill, ainsi que d’autres, sans doute. Ce week-end tous les matches de top 14 seront précédés d’un moment de recueillement. Un petit rectificatif dans votre édition de demain serait apprécié par tous les amoureux du rugby et de la France. Merci. Vous êtes excusés d’avoir réagi trop vite !
Bravo, j’avais moi aussi corrigé !
De la part d’ 1 ex n° 6 : Malgré de remarquables aptitudes physiques Dupont n’est pas très intelligent : durant les 20 dernières minutes du match décisif contre les Sudafs il n’a cessé de taper sans trouver la touche pour donner le ballon aux lignes arrières adverses ; ça il faut pas faire. Et la France a perdu. Les n° 9 et 10 doivent absolument être tactiques stratégiques. Mon petit : ferme la en politique car ce n’est pas ta place et tu étale tes limites ; mais parle quand un jeune rugbyman est assassiné, c’est ton rôle. Cesse d’invertir les choses.
Je suis d’accord avec vous , il a râté son match , et cela a été une erreur de le faire jouer aprés sa blessure . Il manquait de temps de jeux et contre les sud africains çà ne pardonne pas, mais il a clamé haut et fort qu’il votait pour Macron’. C’est cela qui a fait la différence . Il fallait absolument qu’il joue ce match . Il s’est tout de même exprimé sur le jeune Thomas , tardivement ,mais effectivement cela aurait eu une autre portée lors de sa remise de trophée du meilleur joueurdu top 14.
Merci. Être Macronien c’est être confus, sans pensée construite, dans la contradiction interne permanente. Être contre pour être contre mène à ce que nous voyons : le déni embarrassé.
On rend toujours hommage aux mêmes , aux petits anges … ce dupont avait dit pendant la campagne présidentielle qu’il ne fallait pas voter Marine , il aurait mieux fait de se taire .
Honteux.
Où sont les hommes en France ?
Très bonne question !
Le foot avait donné l’exemple car nous avons une équipe d’Afrique. Lors des hymnes je cherche les têtes blondes 1 sur 4 c’est peu. Ce Dupont depuis le début je ne peux pas le voir car quand la presse « s’empresse « de faire un clip sur sa vie , son village….c’est qu’il y a anguille sous roche.
Idem pour le Kylian …..la presse en fait des champions qu’ils ne sont pas.
Hommage et respect à Thomas , Capitaine Courage , qui a tenté de s’interposer pour repousser les agresseurs ! Honneur à Ph Saint-André qui a su exalter les valeurs humaines et héroïques de Thomas dans cette omerta glaciale !
Injuste ! Antoine Dupont et Grégory Aldritt ont rendu hommage à Thomas !
En effet mais il l’ont fait tardivement. Peut être attendaient ils le feu vert de Macron pour lequel Dupont avait appelé à voter qui prend très au sérieux le foot et le rugby pour les utiliser comme vecteurs de sa communication.