Après la violente agression d’un candidat RN, la classe politique… sans voix

Hervé Breuil et J.-P. Tanguy. © @BreuilHerve
Hervé Breuil et J.-P. Tanguy. © @BreuilHerve

À quelques jours du premier tour des élections législatives anticipées, les candidats des différentes circonscriptions font campagne. Ils vont au contact des Français et tractent. Une opération qui a mal tourné, ce jeudi 20 juin, dans la Loire. Alors qu’il se trouvait sur un marché à Saint-Étienne, Hervé Breuil, candidat du Rassemblement national dans la deuxième circonscription de son département, et son équipe ont été agressés.

Michel Lucas, le délégué du RN dans le département de la Loire, raconte à BV : « Ils ont été agressés par une bande de personnes qui portaient des lunettes noires, leurs têtes étaient couvertes et elles avaient des masques ou des écharpes pour qu’on ne les reconnaissent pas. » Il y a d’abord eu des échanges verbaux : « Foutez le camp, vous n’avez rien à faire ici. » Puis, « une bousculade, des insultes et des projections d'eau et de farine », comme l’indique le parquet.

Des agressions à répétition

Une bousculade ou du chahut, comme le confirment nos confrères de TF1, à l’origine d’un AVC. Suite à cette agression, Hervé Breuil a en effet été victime d'un malaise cardiaque, il a été transporté à l’hôpital et devrait y rester huit jours, au moins. Cet épisode de la campagne est sans doute celui qui a les conséquences les plus dramatiques, mais ce n’est pas le premier. Michel Lucas confie : « Depuis le début de la campagne électorale des européennes, le climat est tendu. Six plaintes ont déjà été déposées suite à des agressions. »

Il remarque que, dans ce secteur, « les milieux de gauche » font tout pour les empêcher « de présenter leur programme » alors qu’il est « du droit et du devoir pour chaque mouvement de le faire ». Il conclut : « C’est grave car cela pose question sur le niveau de démocratie » dans notre pays.

Un silence assourdissant

Dans cette affaire, une autre question se pose. Pourquoi Hervé Breuil et son équipe ne reçoivent-ils que très peu de soutien ? La députée sortante LFI, Andrée Taurinya, qui se présente sous la bannière du Nouveau Front populaire, fait exception. Elle assure : « À La France insoumise, nous bannissons la violence physique en politique. Jamais on ne s'en prendra à un candidat. » Mais aucune autre personnalité politique, hormis bien sûr celles du RN, n’a pris la parole.

Gérald Darmanin, Gabriel Attal, Yaël Braun-Pivet, Mathilde Panot, Raphaël Glucksmann, Sandrine Rousseau, Manon Aubry et autres Louis Boyard, d’habitude si prompts à tweeter, n’auraient-ils pas vu l’information ? Est-ce un silence de caution ? Faut-il comprendre qu’en campagne, tous les coups sont permis, même ceux qui conduisent à l’hôpital ? Dans les rangs du Rassemblement national, on ne s’étonne pas de cette absence de réaction : « On est habitués. » On constate qu’aucun opposant du RN ne veut prendre le risque de « faire de la pub » au parti nationaliste. À croire qu’en période électorale, l’indignation tient davantage de la manœuvre politique que du sentiment réel.

Vos commentaires

37 commentaires

    • Ha HA HA HA HA……..voeux pieux d’où la nécessité de les privatiser ces lamentables.
      Vous avez dit démocratie, respect de l’adversaire politique en campagne entre autre? Tu parles, ils lavent tellement blanc ces lâches qu’ils se cachent sous des déguisements divers
      elle est belle la France!

  1. On imagine mal si ce fut le contraire, des RN qui agressent un Nupes/FP. Nous ne sommes pas loin d’une guerre civil dans ce cas, pendant ce temps là notre premier Français évite de se rendre à des commémorations de jeunes victimes Française comme celle dernière de Courbevoie, atrocité suffisant pour sa participation mais quant on ne participe pas à un défilé pour dénoncer les agressions contre une communauté Française alors on peux s’attendre à tout.

  2. « Une bousculade ou du chahut, comme le confirment nos confrères de TF1, à l’origine d’un AVC. Suite à cette agression, Hervé Breuil a en effet été victime d’un malaise cardiaque »
    J’ignorais que l’AVC (Accident vasculaire Cérébral) était l’équivalent d’un malaise cardiaque.
    (même si un état d’hypertension est un facteur de risque d’AVC)

  3. Rassurez-vous, pas souci de probité et de respect dans la diversité dans la médias, sous la pression de l’Arcom, Mme Lucet fera un reportage sur cette agression gratuite et infâme dans une prochaine émission, diffusée avant le 7 juillet par exemple.

  4. Les méthodes violentes du fascisme ont hélas toujours court aujourd’hui, comme il y a un siècle quand le socialiste B. Mussolini créa le fascisme. Les noms changent (antifa = chemises noires) mais le fascisme demeure, toujours du même coté.

  5. On est habitués …
    Qui a entendu Mbappé ou Griezmann condamner cet acte sordide contre une enfant à Courbevoie ? L’un est pourtant prompt à défendre les petits anges et l’autre a mal a sa France pour un fait monté en épingle accusant les policiers.

  6.  » Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » de quoi cet olibrius fiché S parle t il ??
    La violence c’est lui, les agressions, c’est encore lui, l’autodéfense de quoi ??? cet imbécile heureux est une agression à lui tout seul par sa seul présence dans le paysage politique Français dont LFI se targue !!

    • Et bien conseillons aux militants du RN d’être armés pour tracter, ou de prendre un service d’ordre. La légitime défense n’est pas un délit. Pourquoi ces guignols déguisés auraient seuls le droit d’agresser sans mesure ? Comme de toute façon presse, justice et parti gouvernemental sont pourris jusqu’à la trame, il va falloir assurer sa défense seuls.

  7. Le sinistre de l’intérieur est plus prompt à dissoudre les soit-disant groupes extrémistes de droite que les groupes extrémistes de gauche avec pourtant dans leurs groupes des fichés S, roulerait-il pour eux ou alors est-il aveugle et sourd, voir amnésique ?

  8. Gauche pourrie,eux ,tous les droits,privilège rouge !
    Vous allez déchanter bientot, les Français ont compris vos basses besognes
    Il faudra que l’on vous batte a plate coutures avec une majorité entière .Bougeons nous FRANCAISES et FRANCAIS

  9. Quand on attaque la droite on a le soutient de l’état , des juges et des gauchos et ils osent affirmer que la violence c’est la droite . Qui peut encore voter pour ceux là , pour la dictature et la submerssion migratoire , la violence et la haine du blanc qui les nourrit , les soigne . Tous aux urnes pour les éliminer .

    • Puisqu’elle en a l’honneur, pourquoi n’en prendrait-elle pas le profit également ?!? Si la Droite arrive en tête elle sera immanquablement obligée d’y avoir recours faute d’impossibilité de gouverner. Il se passera ici ce qu’on prête aux partisans de Donald Trump à propos du Capitole… Marre de cette chienlit des islamo-bobos- gauchistes !

  10. Alors que le dirigeant du groupuscule : « jeune garde « , se présente a Avignon.

    Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.

    • Il peut toujours attendre il n’aura pas de réponse , monsieur Darmanin est trop occupé à éssayer de garder sa place en tant que député et verrait d’un bon oeil à redevenir ministre de l’intérieur en attendant 2027 pour se présenter à l’élection présidentielle

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois