Après Lampedusa, l’enquête de BV à Menton et Vintimille auprès des migrants
2 minutes de lecture
Voilà plus de deux semaines, maintenant, que plus de 10.000 migrants ont débarqué sur l’île de Lampedusa, en Italie, et vous avez pu suivre avec BV sur notre site cette crise migratoire inédite. Depuis, plusieurs questions demeurent : que deviennent ces migrants, une fois qu’ils ont mis le pied sur le sol italien, cherchent-ils à venir en France, et si oui, pourquoi ?
Pour répondre à ces questions, Jordan Florentin s'est rendu sur place pour BV, à la frontière franco-italienne de Menton, cette ville qu’on appelle « la perle du Sud », à mi-chemin entre Vintimille, en Italie, et Nice, en France. C’est à Menton que se trouvent deux postes-frontières, l’un sur la route qui longe la Méditerranée, l’autre plus haut, près de la montagne, et c’est via ces accès que de nombreux migrants tentent, chaque jour, de fouler notre sol.
Dans ce mini-docu, nous vous embarquons avec un élu local de Nice et au plus près des migrants dont vous entendrez les propos chocs. Bloqués en gare de Vintimille, ils sont furieux contre notre pays. Vous découvrirez, également, le parcours d’un homme venu du Cameroun, les motifs de sa tentative de migration en France, et des propos recueillis en caméra cachée qui témoignent de la situation sur place.
Pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube afin de soutenir nos journalistes dans les risques qu'ils prennent pour ce type de reportages.
Thématiques :
Menton
40 commentaires
Vous n’en êtes qu au prémices c’est un petit début l’Afrique se dégage du trop plein vous avez financé l’Ukraine alors payez Poutine vous envoie des milliers d’africains pour vous remercier la France ayant été dégagée de l’Afrique les Russes ont mis la main dessus et vous organise les allers sans retour n’oubliez pas ils seront bientôt 2 milliards contentez vous de 10% et continuez à sortir les drapeaux ukrainiens