Après le choc judiciaire, au RN, les militants sont déterminés

Depuis le verdict et la condamnation judiciaire de Marine Le Pen par le tribunal correctionnel de Paris, si l'on en croit les responsables du parti à la flamme, les sièges des fédérations du Rassemblement national semblent débordés. Facilement imaginable, à l’écoute de quelques réactions sur les ondes radiophoniques : « Je suis hors de moi, je n’ai jamais voté RN mais je peux vous garantir que si Bardella se présente à l’élection présidentielle, je vote pour lui ! » entend-on, sur RTL. Un auditeur au micro de Sud Radio avertit : « La démocratie est entachée. On va se révolter à notre façon... Il ne faudra pas s'étonner quand il y aura 20 millions de personnes dans les rues. »
« Une très forte mobilisation », selon les fédérations RN, et un pic d'adhésions
Sur le terrain, les responsables départementaux du RN contactés par BV attestent tous d’une « grande ferveur » et d’une « très forte mobilisation ». « La première vague d’appels et de mails provenait des adhérents qui souhaitaient partager leur incompréhension et leur sidération », nous explique Tiffany Joncour, déléguée départementale et députée du Rhône. « Désormais, ce ne sont plus des militants qui nous contactent, mais des personnes désireuses d’exprimer leur indignation », précise-t-elle.
Le parti a indiqué avoir reçu 10.000 adhésions en 24 heures et « 150 arrivent toutes les dix minutes ». C’est un « pic d’adhésion », nous assure l’élue rhodanienne, qui « dépasse la mobilisation qui avait suivi les émeutes après la mort de Nahel ». Si les chiffres sont centralisés à Paris, toutes les fédérations attendent avec impatience le retour hebdomadaire du siège qui, vendredi, transmettra les chiffres des adhésions de la semaine. La pétition lancée suscite quant à elle un fort engouement , avec 300.000 signatures annoncées, malgré un dysfonctionnement du site et un « piratage », nous précise-t-on. « Nous avons des vieux militants historiques qui nous appellent pour soutenir Marine et signer un registre, car ils n’ont pas Internet », nous confie, admiratif, Amaury Navarranne, conseiller régional PACA. En terre vauclusienne, après le choc, « un élan s’est levé », nous assure Thierry d’Aigremont, délégué départemental et conseiller régional. « Nous recevons énormément de témoignages de sympathie et de soutien, très au-delà de notre cercle traditionnel de militants », s’enthousiasme le cadre qui milite au RN/FN depuis près de 35 ans. Les bonnes volontés affluent de toutes parts. Dans le Vaucluse, toujours, une banderole est prête à faire le tour des autoroutes du département : « Pour la France : résistance #jesoutiensMarine. » Dans le pays varois, le délégué départemental et député Franck Giletti résume les retours des militants ainsi : « Beaucoup de colère. » Ils veulent tous savoir comment « aider et soutenir » Marine Le Pen et expriment une « grande volonté de manifester ».
La grande inconnue : Paris place Vauban
Si, comme l’indique Tiffany Joncour, l’objectif est de « rassembler les troupes à Paris qui est le point d’orgue », une exception est faite à Marseille pour faciliter la mobilisation méridionale. Franck Allisio, délégué départemental et député des Bouches-du-Rhône, annonçait, mardi matin, sur France Bleu, un rassemblement à Marseille. Il se déroulera le samedi 5, la veille de la manifestation parisienne qui est prévue le dimanche 6 avril à 15 heures, place Vauban. Elle sera le premier véritable pouls de la réaction de l’opinion et des incidences de la condamnation judiciaire de la députée du Pas-de-Calais. Une mobilisation en demi-teinte serait synonyme d’échec pour Marine Le Pen, qui a besoin de l’appui de sa base militante pour asseoir sa légitimité après son entrée dans une zone de grosses turbulences. Autour de « 10.000 », l’objectif sera atteint, estime un cadre du parti qui pense que l’essentiel reste « d’occuper la place et de maintenir la pression ». Un courriel a été envoyé à tous les militants pour les inviter à se mobiliser à Paris afin de montrer « à ceux qui voudraient tourner la page de la démocratie » que « la volonté du peuple est la plus forte ».
Très peu nombreuses sont les voix qui, en interne, évoquent Jordan Bardella. Si elles existent, elles ne semblent pour l’instant pas entacher la notoriété et la place de Marine Le Pen. Bien au contraire, la base militante semble plus décidée que jamais de faire entendre sa voix. Au RN, dans la bataille, on fait front.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
Ca pue la brusselloise manigance .
Aux fourches Citoyens Français
Des corbeaux sont dans nos plaines et nos campagnes.
Après DEUX traitres qui se sont torchés de nos bulletins de votes,
les z’étranges, veûlent ; étouffer nos voix.
Amis ,entend tu, le bruit sourd d’un Pays qu’on enchaine !
Ohé FRANCAIS , réveille toi , avant qu’on t’achève.
C’est un déni de justice… L’exécution provisoire ne s’imposait nullement ;il vise simplement à empêcher MLP d’user de la procédure de recours, aux fins qu’elle ne puisse se présenter à l’élection présidentielle.
La condamnation à l’inéligibilité de MLP doit permettre au système, du moins il l’espère, d’écarter la candidate dont avait indiqué qu’elle serait largement en tête du 1er tour de 2027! .La neutralisation de électorale de MLP ne supprimera pas les causes qui amènent un nombre croissant d’électeurs à voter RN! Au contraire, chaque jour qui passe la situation de la France s’aggrave. Que ce soit au niveau financier, lma dette dépasse 3400 milliards. Au 28 février la déficit 2025 atteint d’ores et déjà 40 milliards et ce n’est pas fini. L’insécurité, malgré les coups de menton de Retailleau est omniprésente, la situation économque ne cesse de se dégrader etc,etc… Que ceux qui ont du mal à cacher leur joie, ou qui exulte, de la mise à l’écart de MLP, attetion à l’effet boomerang! Quand on sait qu’à Schiltigheim un voyou qui avait renversé un policier municipal a été condamné 1 150 euros d’amende, le 2 poids et 2 mesures par rapport au verdict contre MLP est flagrant et participe à l’exaspération! J’ignore ce que cela peut donner à court terme, mais les raions de fond qui ont conduit à un vote RN? de plus en plus persistent et, ce n’est pas ce jugement choquant, qui va changer cette donne! Que les suppôts de macron, les bobos de gauche et de droite euro mondialiste profite pour jouir! Je suis de ceux qui souhaitent un retour de boomerang. Et que ce retour de boomerang soit très puissant!
Comme le dit l’adage; rira bien qui rira le dernier!
Apres la Roumanie, la France! Maintenant il faut Faire ce que MLP n’aimait pas: l’union des droites ! À négocier au coup par coup pour les municipales en laissant tomber les égos, et que ni NDA, Zemmour ou autre « de droite » ne se présente contre Bardella!: ils ont 2 ans pour se mettre d’accord, sur le peu de chose qui les sépare ! et avec environ 40% des intentions de votes pour le RN, Il en faut peu pour être élu au 1º tour!! Et il vaut mieux un maroquin avec bardella, que rien du tout!
C’est vrai qu’une union des droites est souhaitable mais pour cela il faut arrêter le délire de mlp..de toutes façons elle ne passerait pas…après une union autour de bardella? Pourquoi pas Philippe,Retailleau ou
Darmanin aussi voire attal! Bardella n’est pas plus un opposant à la macronie que sa patrone..
Le problème est que ce Melanchon qui insulte les juges convoque une manif des antifas ultra violents . Et qu’en cas risqué d’affrontements graves, ce dont l’extrême gauche est toujours la responsable , la presse aux ordres responsabilisera le RN .
Donc la solution est de revenir sur l’ordre de mobilisation au motif de l‘engagement des juges d’accélérer la procédure d’appel .
Sans pression la justice s’arrête!
Vous avez raison..d’autant sur les chaînes mainstream commencent à accuser le RN de vouloir faire « comme trump et l’assaut du capitole » …
Il faut protester contre le fond même, et de surcroît infâmant, du jugement. Non il n’y pas « détournement » et pas seulement du fait de l’absence d’enrichissement illégal et personnel. Un élu, représentatif du pouvoir législatif, strictement indépendant de tout autre pouvoir en dehors de ses assemblées, doit pouvoir disposer des moyens mis à sa disposition pour l’exercice de son mandat de façon DISCRETIONNAIRE. Toute ingérence venant interférer avec les conditions autonome et libre de cet exercice est CONTRAIRE à la séparation des pouvoirs condition essentielle du fonctionnement démocratique. Ceci vaut bien entendu pour l’affaire Fillon.
A quand des sanctions pour les juges commettant des fautes graves comme l’expression politique lors d’une séance au tribunal ?
Ordonnance n° 58-1270 du 22 décembre 1958
Section I : Dispositions générales. (Articles 43 à 48-1)
Article 43
Modifié par LOI n°2023-1058 du 20 novembre 2023 – art. 9
Tout manquement par un magistrat à l’indépendance, à l’impartialité, à l’intégrité, à la probité, à la loyauté, à la conscience professionnelle, à l’honneur, à la dignité, à la délicatesse, à la réserve et à la discrétion ou aux devoirs de son état constitue une faute disciplinaire.
Constitue un des manquements aux devoirs de son état la violation grave et délibérée par un magistrat d’une règle de procédure constituant une garantie essentielle des droits des parties, constatée par une décision de justice devenue définitive.
==> Donc tant qu’elle n’est pas définitive, l’eau peut couler sous les ponts… et comme si le justiciable avait aussi moyen d’agir réellement !!!
La faute s’apprécie pour un membre du parquet ou un magistrat du cadre de l’administration centrale du ministère de la justice ainsi que pour un magistrat exerçant les fonctions d’inspecteur général, chef de l’inspection générale de la justice, d’inspecteur général de la justice ou d’inspecteur de la justice compte tenu des obligations qui découlent de sa subordination hiérarchique.
==> Très restrictif !!! Concerne les membres du parquet !!!
Qu’en est-il les magistrats du siège ???
==> Le Conseil supérieur de la magistrature siégeant en formation disciplinaire intervient lorsque les fautes motivent des poursuites disciplinaires.
Procédures ??? Pas très clairs mais semblent très protectrices… Il faut une plainte auprès du CSM.
Le juge fautif est jugé par d’autres juges… comme on l’a vu pour l’affaire du mur des cons !!! Certes, une sanction…
Malgré tout, je ne suis pas juriste, si des experts peuvent s’emparer de l’affaire…
Sauf qu’il faudrait que ce CSM comporte une moitié de membres non magistrats issus du suffrage populaire et que les jugements de magistrats soient rendus à l’issue de débats publics et par un jury populaire comme aux Assises. La saisine du CSM pouvant être actionnée sur dépôt directement auprès du CSM d’une plainte par un groupe de 15 députés ou sénateurs
Mais où est donc passé Edouard Philippe ?
Crédité 2 eme dans les sondages aucune déclaration de sa part.
Et aucun média ne parle de lui ont t’ils des consignes ou alors il n’a pas le courage de donner son point de vue en faisant la politique de l’autruche.
Rien d’étonnant de la part d’un homme qui préfère voter communiste plutôt que pour un patriote.
@guifette
Philippe attend peut-être les consignes du Bilderberg Group, à moins qu’il se rende à la prochaine sauterie pour prendre sa feuille de route.
E Philippe ! Si les Français n’ont pas encore compris, c’est vraiment « très » grave.
Attention! Aux prochaines élections, Bardella ne serait-il pas plus macroniste que ML?…FREXIT! Pour sortir de ce panier de crabes.
A ceux qui s’indignent de voir MLP invitée sur TF1, on peut leur répondre que c’est comme çà, habituel et on voit toute personne un peu notable sortir d’un tribunal, condamnée même, répondre aux journalistes qui l’invitent à s’exprimer au sortir du tribunal, et là, personne ne s’indigne.
Pour ce qui est de la fraude, je rappelle les paroles bibliques avec « que celui qui n’a jamais….lance la première pierre ».
Tout le monde fraude, chacun à son niveau et pour ce qui est des détournements de fonds, France-désinfo n’est pas mal placée, quand on a l’argent public pour informer alors qu’on propose de la propagande…
« Sondage » en grandeur réelle.
L’avenue de Breteuil peut contenir du monde.
On verra le nombre d’adhésion à ce rassemblement.
Au Rn, on réécrit l’histoire. Quand d’éminents membres de l’UMPS étaient condamnés, les Le Pen y voyaient la preuve de la corruption de la classe politique. Maintenant que MLP est condamnée, le RN affirme qu’ils sont les seuls à subir les foudres de la justice. Risible. Cela étant dit, les « juges racistes » n’ont pas cédé aux gesticulations des Traoré. Ils ne cèdent ni aux menaces des terroristes ni à celles du grand banditisme. Effrayés par les inconditionnels de Marine Le Pen (je rigole), les « juges gauchistes » vont-ils se coucher devant le pseudo « soulèvement populaire »? Réponse en 2026.
@PLD
Rira bien qui rira le dernier… Petit rappel; Nelson Mandela a passé 24 ans dans les prisons d’Afrique du Sud et a fini par être élu président! Plus récemment, même si cela remonte à la fin du 20e siècle, Lech Walesa syndicaliste anti communiste avait été emprisonné par le général Jaruselski… Nul ne sait ce qu’il va se passer en France! Ni vous ni moi… Mais une chose est sûre pour de plus en plus de Français, les choses vont de mal en pis. Les causes de l’important vote en faveur du RN n’ont pas disparue par cette condamnation qui semble vous réjouir! Pire, les raisosn qui ont amené un nombre d’électeurs croissants à voter RN s’aggravent de jour en jour… Tenez, entre le 1er janvier 2025 et le 28 février, le déficit a déjà atteint 40 milliard d’euros! La dette dépasse les 3400 milliards. L’insécurité n’a pas diminué! PLD, vous faites, si cela se trouve de ceux qui sont épargnés par la situation du pays. Pensez-vous l’être pour toujours? Si oui tant mieux pour vous! Enfin, au cas ou vous imagineriez que je crois que le RN en mesure d’utiliser une baguette magique, vous faite erreur!
Courage Marine nous vaincrons la bête infâme de gauche Vive la liberté marine le pen presidente
Le RN n’est pas dissoute, leur chef, oui. Donc, ils ont toutes les opportunités de présenter et de bien préparer les présidentiables avec un autre chef de file Comme dirait un adage: « le roi est mort, vive le roi »!
c’est pas le problème…
Cela serait plus inquiétant si le RN était dissoute!
GOUVERNEMENT DES JUGES ou JUGES DU GOUVERNEMENT
Le Gouvernement des Juges ou les Juges du Gouvernement ?
La décision rendue contre Marine le Pen et surtout inéligibilité prononcée a fait crier certains au « gouvernement des Juges ». Une analyse totalement erronée et pour certains très hypocrite quand ont connait le statut de la Magistrature ; des magistratures, car il ne faut pas oublier la Justice Administrative dont l’existence est la démonstration que la magistrature dans son ensemble est efficacement interdite de gouvernement dans le système français.
La décision est à l’évidence le reflet non d’un gouvernement des Juges mais d’une conformité des Juges au Gouvernement et plus largement au politiquement et à l’idéologiquement correct dans la société française actuelle : A bas « l’Extrême Droite ».
41% des électeurs français, qui ont voté pour Marine Le Pen aux dernières élections présidentielles de 2022, sont qualifiés, quotidiennement, depuis des décennies, par les médias « d’extrémistes de droite ».
Il existe un très gros problème dans une société quand un pourcentage aussi important de la population est considéré comme dangereuse par la pensée officielle.
Où est le danger en réalité ? Dans cette population ? Ou chez « l’élite » qui fabrique et impose les bénédictions et les excommunications, façonne la démocratie conformément à ses idées et surtout ses intérêts ?
Cette prétendue population « d’extrémistes » est en réalité composée de français de souche européenne en très grande majorité, de la classe moyenne, parfaitement dociles et respectueux des lois. Leurs grands parents avaient certainement voté Poincaré, Clemenceau, Pétain, de Gaulle.
C’est cette population « d’extrémistes » qui a été envoyée se faire tuer à la guerre, en 1914 notamment.
Quant aux Juges de Marine le Pen ils n’ont en aucun cas pris un « pouvoir de gouvernement », au contraire ils se sont conformés aux pouvoirs en place. Mais pouvaient-ils faire autrement compte tenu de leur statut ?
» compte tenu de leur statut ? » Vous avez raison de soulever la question du statut. Le Parquet National Financier (PNF) a été créé par Hollande en 2013. Prenant prétexte de l’affaire Cahuzac, il a dressé un missile hypersonique n’ayant qu’un seul objectif : éliminer drastiquement tout obstacle à la réélection du personnel politique en place. Très efficace, Fillon et Marine ont été désintégrés en plein vol. Rappel : Le 8 décembre 2016, Jérôme Cahuzac a été condamné à trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment ; appel du jugement, ce qui en suspend l’exécution. En appel il est défendu par Éric Dupond-Moretti. Il est condamné le 15 mai 2018 à deux ans de prison ferme alourdies de deux ans avec sursis, 300 000 € d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Cette peine permet à l’ancien ministre d’éviter la prison, celle-ci étant aménageable. La justice équitable à la française.
L’existence du PNF n’est en soit pas le problème. C’est celui de son fonctionnement. Pour les gens de gauche et les macronistes, le PNF est moins regardant. Pour les opposants, le PNF est un organisme de combat permettant d’écarter un candidat dont le système ne veut pas!
Excellente réflexion et ce genre de propos devrait être salué par ceux qui ne se laissent pas manipuler par des slogans ou des journaux télévisés orientés politiquement macronistes. Les juges du gouvernement…je retiens !