Après le discours ému d’Harmonie Comyn, l’indécence ou le silence de la gauche

© Capture écran RTL
© Capture écran RTL

« Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. La France a tué mon mari, le père de mes enfants. » Vingt-quatre heures après, les mots poignants d’Harmonie Comyn, la veuve de l’adjudant Éric Comyn, décédé ce 26 août à la suite d’un refus d’obtempérer, continuent de résonner. Personne ne devrait être insensible à la détresse et au discours de cette épouse endeuillée qui pointe du doigt le laxisme et l’excès de tolérance à l’égard des récidivistes, dont l’un d’eux a ôté la vie à son mari, ce lundi. Pourtant, certains, à gauche notamment, ont l’indécence de s’attaquer à cette femme et à son discours d’une grande dignité.

Un « simple » accident du travail

Aux violentes insultes proférées sur les réseaux sociaux à l'encontre d'Harmonie Comyn, qui ont conduit à un signalement auprès du procureur de la République, s’ajoute l’indécence de certains médias et personnalités de gauche. Pour aborder le discours de l'épouse du gendarme, au cœur de l’actualité depuis plus 24 heures maintenant, Le HuffPost, un site d’actualité qui promet des « informations décalées », a ainsi choisi de titrer : « Gendarme tué à Mougins : le discours très virulent de la femme d’Éric Comyn lors d’un hommage ». Un parti pris net dans le traitement de l’information, le substantif « virulent » qui équivaut à nocif est loin d’être anodin. En effet, ce même journal avait, à l’inverse, justifié « l’attitude de la mère de Nahel lors de la marche blanche à Nanterre » et salué sa « vive émotion ». Et ce, alors même que dans une courte prise de parole, la mère de Nahel insinuait que les policiers présents pour sécuriser le rassemblement pouvaient « mettre des coups, nous frapper, nous faire une misère ».

Pablo Pillaud-Vivien, le rédacteur en chef de Regards, une revue d’extrême gauche, a, quant à lui, qualifié d’« ultra-violents » les propos de la veuve d’Éric Comyn, au micro de RTL. Ce à quoi il ajoute : « On ne peut pas changer une loi parce qu’il est arrivé un fait divers, aussi abominable soit-il. » Un commentaire, une fois encore, à rebours de ses prises de position lors de la mort du jeune Nahel, suite à un refus d’obtempérer. À cette époque-là, il appelait à changer la loi pour « abroger le permis de tuer des policiers ». Une indignation sélective guère étonnante.

Le journal L’Humanité, de son côté, ose classer la mort de l’adjudant Éric Comyn dans sa liste des accidents du travail, alors même que le suspect a été interpellé et mis en examen pour « meurtre ». Pour rappel, là où un accident du travail peut être sanctionné d'une peine de un à cinq ans de prison, un meurtre peut être puni de trente ans de réclusion. Et dans un article consacré au discours de la veuve du gendarme, l’un des journalistes de cette rédaction commente également : « Ce discours a réveillé les fossoyeurs de droite et d’extrême droite, s’en donnant à cœur joie pour déverser leur haine de l’autre et leur rhétorique sécuritaire, que la veuve semble, au moins en partie, partager. » Une accusation gratuite à l’encontre de cette mère de famille en deuil.

Le silence gêné de la gauche

Et quand le traitement médiatique et politique n'est pas accusateur, il est très souvent inexistant. Car depuis le discours de la veuve du gendarme, on ne peut que constater le silence gêné d'une partie de la gauche. Outre Olivier Faure, patron du Parti socialiste, contraint de botter en touche lorsqu’on lui demande de réagir aux mots d’Harmonie Comyn, on peut citer le journal Libération qui préfère, à l’heure où cet article est écrit, ne pas consacrer une seule ligne à ce discours d’hommage, pourtant commenté dans une grande majorité des rédactions et sur les plateaux des chaînes d’information en continu. Et ce, alors même que le journal ne s'était pas privé - loin de là - de commenter et analyser la mort de Nahel en produisant plusieurs articles à charge contre les forces de l’ordre en 2023. D’autres, comme L’Obs, Le Monde ou Mediapart, se contentent du service minimum avec la reprise d’une dépêche AFP.

Sans doute ce silence, partagé également par nombre d’élus du Nouveau Front populaire, trahit-il une gêne face au constat réaliste établi par Harmonie Comyn qui ne correspond pas à leur logiciel idéologique dans lequel le gendarme endosse forcément le rôle du méchant. Mais plus assourdissant encore, le silence des sportifs, acteurs et autres personnalités médiatiques, pourtant si prompts à apporter leur soutien à la famille de Nahel, n’étonne plus. Les Mbappé, Omar Sy ou autres célébrités ont choisi leurs victimes. Et manifestement, les forces de l’ordre n’en font pas partie.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Formidable courage, exemplaire, de Mme Harmonie Comyn!
    Mis à part Jordan Bardella et Eric Ciotti, aucun homme politique n’a osé reprendre à son compte l’appel au sursaut républicain lancé par cette femme d’exception.
    Pire, l’islamo gauche et ses nervis frères muzz, se sont vautrés dans les insultes les plus ignobles et la haine la plus inhumaine, à l’encontre de cette Grand Française. Sans susciter le moindre reproche de la droite macrono-centriste.
    Pas un mot de dupont moretti, non plus, accusé principal par Mme Comyn.
     » Plus jamais ça, plus jamais…etc, » le disque rayé de darmanin et de macron ne réussit plus à couvrir l’appel à la révolte lancé par notre Sœur en dignité.

  2. Tout le mone hurle vis a vis de la gauche MAIS pourquoi pour les dernières élections ils arrivent à passer
    Donc la France n’a que celle mérite

  3. Certains se disant de la « gôgôche-bobo » sont indignes pour avoir fait certains commentaires, entre autres, cette « chimère » de Pablo, qui me sort par les yeux, quand je l’entends et aussi quand je vois sa gestuelle maniérée……..

  4. L’Humanité, qui fut, rappelons-le, longtemps aux ordres de Staline, évoque « un chauffard »…comme responsable de cette « mort au travail », renouant ainsi, en quelque sorte, avec ses grandes heures de gloire…

  5. conclusion, pour la gauche , quand il s’agit de la mort d’une racaille  » il faut changer la loi », quand il s’agit de la mort d’un gendarme dans l’exercice de ses fonctions, c’est un fait divers, un accident du travail, bref, pas de raison de modifier aucune loi, et encore moins de s’exprimer avec décence – la gauche est a vomir et c’est pas d’hier !

  6. Merci Clémence,

    Une fois de plus votre analyse coiffée du bon sens de la réalité percute le silence et la mauvaise foi de la bien pensance.

  7. Des politiques ont imposé des lois ineptes aux français et maintenant, plutôt que se dédire, préfèrent lancer des accusations de fascisme.

  8. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on constate que la gauche n’aime ni la grandeur, ni la dignité, ni le respect. Cette gauche médiocre se vautre dans la décadence et la médisance. Aduler l’incompétence, la médiocrité pour essayer de camoufler ses propres insuffisances …

    • j’ai la même définition que vous de la gauche: la lie, le fond de fosse. Je rêve du jour où un de leurs débris aura besoin du secours des FdO et que celles ci resteront l’arme au pied en remerciement de toutes les insultes reçues!

  9. Je me souviens que fin août 1968, la canaillle communiste écrasait un pays frère alors les avis du freluquet de regards m’indiffèrent.

  10. C’est une partie de la France d’aujourd’hui, qui n’est plus celle d’hier, qui a tué ce gendarme comme beaucoup d’autres aussi. Les individus et autres écervelés qui en font partie ne méritent aucunement de s’intituler français, ce ne sont que des fauteurs de troubles et malheureusement une bonne partie de nos soit-disant élites en sont et s’en vantent.

  11. A force de nier le réel, ces médias et intellectuels bien-pensants deviennent inaudibles pour les citoyens. Qu’ils continuent……….. Pour le reste, cette veuve a dit les choses. Tout mon respect pour elle.

  12. Ce Pablo fait parti de la peste rouge qui existe tous les jours dans les médias,contrairement à la soit-disante peste brune pour qui les preuves de son existence ne sont toujours que dans l’imagination de ce gars et de ces copains

  13. Toute cette gauche se sont de véritable truand ,par leur silence ils donnent raison à tous ces individus .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois