Après le discours ému d’Harmonie Comyn, l’indécence ou le silence de la gauche

© Capture écran RTL
© Capture écran RTL

« Je l’affirme haut et fort : la France a tué mon mari. La France a tué mon mari, le père de mes enfants. » Vingt-quatre heures après, les mots poignants d’Harmonie Comyn, la veuve de l’adjudant Éric Comyn, décédé ce 26 août à la suite d’un refus d’obtempérer, continuent de résonner. Personne ne devrait être insensible à la détresse et au discours de cette épouse endeuillée qui pointe du doigt le laxisme et l’excès de tolérance à l’égard des récidivistes, dont l’un d’eux a ôté la vie à son mari, ce lundi. Pourtant, certains, à gauche notamment, ont l’indécence de s’attaquer à cette femme et à son discours d’une grande dignité.

Un « simple » accident du travail

Aux violentes insultes proférées sur les réseaux sociaux à l'encontre d'Harmonie Comyn, qui ont conduit à un signalement auprès du procureur de la République, s’ajoute l’indécence de certains médias et personnalités de gauche. Pour aborder le discours de l'épouse du gendarme, au cœur de l’actualité depuis plus 24 heures maintenant, Le HuffPost, un site d’actualité qui promet des « informations décalées », a ainsi choisi de titrer : « Gendarme tué à Mougins : le discours très virulent de la femme d’Éric Comyn lors d’un hommage ». Un parti pris net dans le traitement de l’information, le substantif « virulent » qui équivaut à nocif est loin d’être anodin. En effet, ce même journal avait, à l’inverse, justifié « l’attitude de la mère de Nahel lors de la marche blanche à Nanterre » et salué sa « vive émotion ». Et ce, alors même que dans une courte prise de parole, la mère de Nahel insinuait que les policiers présents pour sécuriser le rassemblement pouvaient « mettre des coups, nous frapper, nous faire une misère ».

Pablo Pillaud-Vivien, le rédacteur en chef de Regards, une revue d’extrême gauche, a, quant à lui, qualifié d’« ultra-violents » les propos de la veuve d’Éric Comyn, au micro de RTL. Ce à quoi il ajoute : « On ne peut pas changer une loi parce qu’il est arrivé un fait divers, aussi abominable soit-il. » Un commentaire, une fois encore, à rebours de ses prises de position lors de la mort du jeune Nahel, suite à un refus d’obtempérer. À cette époque-là, il appelait à changer la loi pour « abroger le permis de tuer des policiers ». Une indignation sélective guère étonnante.

Le journal L’Humanité, de son côté, ose classer la mort de l’adjudant Éric Comyn dans sa liste des accidents du travail, alors même que le suspect a été interpellé et mis en examen pour « meurtre ». Pour rappel, là où un accident du travail peut être sanctionné d'une peine de un à cinq ans de prison, un meurtre peut être puni de trente ans de réclusion. Et dans un article consacré au discours de la veuve du gendarme, l’un des journalistes de cette rédaction commente également : « Ce discours a réveillé les fossoyeurs de droite et d’extrême droite, s’en donnant à cœur joie pour déverser leur haine de l’autre et leur rhétorique sécuritaire, que la veuve semble, au moins en partie, partager. » Une accusation gratuite à l’encontre de cette mère de famille en deuil.

Le silence gêné de la gauche

Et quand le traitement médiatique et politique n'est pas accusateur, il est très souvent inexistant. Car depuis le discours de la veuve du gendarme, on ne peut que constater le silence gêné d'une partie de la gauche. Outre Olivier Faure, patron du Parti socialiste, contraint de botter en touche lorsqu’on lui demande de réagir aux mots d’Harmonie Comyn, on peut citer le journal Libération qui préfère, à l’heure où cet article est écrit, ne pas consacrer une seule ligne à ce discours d’hommage, pourtant commenté dans une grande majorité des rédactions et sur les plateaux des chaînes d’information en continu. Et ce, alors même que le journal ne s'était pas privé - loin de là - de commenter et analyser la mort de Nahel en produisant plusieurs articles à charge contre les forces de l’ordre en 2023. D’autres, comme L’Obs, Le Monde ou Mediapart, se contentent du service minimum avec la reprise d’une dépêche AFP.

Sans doute ce silence, partagé également par nombre d’élus du Nouveau Front populaire, trahit-il une gêne face au constat réaliste établi par Harmonie Comyn qui ne correspond pas à leur logiciel idéologique dans lequel le gendarme endosse forcément le rôle du méchant. Mais plus assourdissant encore, le silence des sportifs, acteurs et autres personnalités médiatiques, pourtant si prompts à apporter leur soutien à la famille de Nahel, n’étonne plus. Les Mbappé, Omar Sy ou autres célébrités ont choisi leurs victimes. Et manifestement, les forces de l’ordre n’en font pas partie.

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Je souligne l’indécence et même l’inhumanité de tous ceux qui attaquent cette femme veuve via les réseaux sociaux. Pas de respect pour le deuil et la douleur de celle qui a perdu son époux bien jeune et dont les enfants sont désormais orphelins. Cette femme a e droit de s’exprimer et d’exprimer sa douleur et ces abrutis ont le devoir de se taire devant cette douleur.

  2. J’entends souvent dire « le NFP a gagné et pourtant la France est à droite ». C’est faux. La France est très largement à gauche de LFI au RN où l’on ne parle que de social et de sociétal, le tout sous la chape de plomb la bien-pensance. Le RN s’est aligné sur tous les poncifs de la gauche. Il ne leur reste que l’immigration…et encore. La droite, la seule, c’est la France du Frexit, de sa propre monnaie essence de sa propre souveraineté, la France des alliances avec les pays qu’elle souhaite, la création de richesse au centre du débat pour la prospérité générale du pays. Tout le reste c’est du gauchisme. Vouloir rester en UE c’est de gauchisme. Arrêtons de nous mentir à nous même.

    • Ce n’est pas l’UE ni l’Euro qui sont notre problème. Vos idées en matière économique sont celles de Florian Philippot qui est énarque… Notre problème ce sont les dépenses publiques et sociales délirantes qui étouffent nos entreprises en rendant nos produits non compétitifs. Et croire qu’en fermant nos frontières à des importations étrangères cela règlera ce problème est une très dangereuse illusion. Et ce, tout simplement parce que nous avons besoin d’importer des matières premières et des produits que nous ne fabriquons pas.

  3. Je ne connaissais pas ce fameux « Pablo ».
    Une petite recherche sur google image me donne son nom  » Pablo Pillaud-Vivien, » et de fil en aiguille j’apprends qu’il est rédacteur en chef de la revue Regards tandis qu’un autre lien me conduit à un site intitulé « Univers français » et là j’apprends que ;
    « Dans le paysage dynamique du journalisme moderne, où l’essence du récit s’entremêle avec la recherche de la vérité, se dresse Pablo Pillaud-Vivien, un nom synonyme d’intégrité, de perspicacité et d’engagement inébranlable en faveur de l’illumination de la société. Entreprenant un voyage depuis les prestigieuses salles de l’École des hautes études en sciences sociales et de Sciences Po jusqu’à l’avant-garde des critiques journalistiques, Pillaud-Vivien s’est non seulement taillé une place mais est également devenu une source d’inspiration pour beaucoup. Cet article explore la vie, les réalisations et le mélange unique d’éthos personnel et professionnel qui définissent Pablo Pillaud-Vivien, journaliste par excellence. »
    ;-)
    La place manque ici pour poster la suite de ce panégyrique : comme on ne peut pas mettre de lien, faites la petite recherche que j’ai faite et vous pourrez constater qu’à côté de Pablo, même Dieu n’hésiste plus !

  4. Fait divers, accident du travail… Voilà à quoi réduit certains de l’extrême gauche là mort du gendarme tué par un africain délinquant multi-recidiviste. Personne ne se pose la question, pourquoi et comment cet individu se trouve encore sur le territoire.
    Personne n’évoque bien sûr la responsabilité des juges.

  5. Les gouvernements Francais aiment se vautrer dans les complicités meurtrières. Sans remonter trop loin citons justement la Serbie bombarder 78 jours, la Libye, complicité avec les US au Rwanda, a Gaza, en Syrie, en Ukraine et plus pres de nous la racaille qui tue plusieurs fois chaque jour et qui continue a gambader sur le territoire a la recherche du prochain crime sous l´oeil enamoure du ministre de l’injustice.

  6. Je me doutais que les propos de cette malheureuse femme devenue veuve allait faire naître des réactions de tous poils, comme on le constate effectivement. Mais elle n’a rien inventé, et sa vindicte largement justifiée ne fait de faire réagir des hypocrites, comme si ceux-ci découvraient que le feu brûle, et l’eau mouille! Depuis sa création en, l’Institut pour la Justice n’a de cesse de convaincre les instances dirigeantes d’une nécessaire réforme des lois contre le récidivisme non véritablement sanctionné, ce fléau devenu affront pour les victimes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois