Après les Canadiens, les routiers anti-passe néerlandais se mobilisent : le mouvement débarque en Europe

Trump

Jean-Frédéric Poisson, président de l’ancien Parti chrétien-démocrate (aujourd’hui VIA), soutien d’Éric Zemmour, a tweeté, lundi matin : « Après le Canada, les routiers français et européens se mobilisent. Soutien au #ConvoidelaLiberte ! #TousAParis. »

Oui, européens, parce que dimanche, des camionneurs des Pays-Bas ont formé un convoi pour protester contre les mesures de confinement de leur pays. Un convoi de camions, de tracteurs et de voitures s’est formé à Leuvarde, dans la province de la Frise, au nord du pays. Le convoi néerlandais s’inspire de l’importante manifestation anti-passe vaccinal au Canada, où des milliers de personnes, des centaines de camions convergeaient, samedi, vers la capitale, drapeaux canadiens en étendard, pancartes « Liberté » et slogans contre Justin Trudeau. 10.000 personnes paralysèrent ainsi Ottowa avec une grande manifestation contre le passe vaccinal exigé aussi bien côté canadien qu’américain.

« Je veux que tout cela cesse, toute cette dérive sanitaire. Les mesures sont maintenant injustifiées », estime Philippe Castonguay, un entrepreneur de 31 ans, devant le Parlement. Venu du nord du Québec, à sept heures de route d'Ottawa, il juge que « l'obligation vaccinale nous emmène vers une nouvelle société pour laquelle on n'a jamais voté ».

Selon un article de Hart van Nederland« des camions, des voitures et quelques tracteurs » ont rejoint un convoi, dimanche matin, aux Pays-Bas, d’une manière qui rappelle le mouvement social de l’autre côté de l’Atlantique, avec des participants qui réclament la fin des restrictions de confinement censément destinées à enrayer le coronavirus. « Je vais rouler aussi longtemps que je le peux, parce que je suis fatigué de toutes ces mesures », dit un manifestant, ajoutant : « La liberté, c’est ça, la liberté ! »

La liberté est depuis toujours chevillée au cœur du peuple néerlandais, un peuple de commerçants, de négociants, de voyageurs, où la liberté de conscience n’est pas un vain mot. « Nous sommes contre les mesures sanitaires du gouvernement et c’est pourquoi nous allons bientôt faire un défilé à travers la Frise », a déclaré une autre femme qui prévoyait de participer au convoi. « S’asseoir sur le canapé à la maison n’a aucun sens ; il est bon que tous le sachent pour une fois ; assez, c’est assez. »

Pendant ce temps, le Premier ministre Justin Trudeau a été raillé pour avoir apparemment fui sa maison à la veille de la manifestation. Raison du déménagement ? Officiellement, des « préoccupations en matière de sécurité ». En fait, Justin Trudeau et sa famille ont même dû être exfiltrés et « conduits dans un lieu tenu secret », selon l'AFP, avant que l'on apprenne qu'il se trouvait dans sa résidence secondaire. Cible de la vindicte, Trudeau avait été menacé sur les réseaux sociaux. Le chef du Parti libéral avait précédemment dénoncé les camionneurs comme une « petite minorité » qui avait des « opinions inacceptables ».

« Routiers canadiens : allez chercher Trudeau où il se cache ! “Qu’ils viennent me chercher !” dit-il comme son copain français. Alors, allez-y ! », a tweeté, goguenard, Florian Philippot.

De son côté, l’ancien président américain Donald Trump a fait l’éloge des camionneurs, affirmant qu’ils faisaient plus pour défendre la « liberté américaine » que les dirigeants actuels des États-Unis : « Les camionneurs canadiens — vous l’avez lu — qui résistent courageusement à ce passe vaccinal sans légalité font plus pour défendre la liberté américaine que nos propres dirigeants, et nous voulons que ces formidables camionneurs canadiens sachent que nous sommes avec eux jusqu’au bout », a déclaré, samedi, le 45e président des États-Unis, lors d’un rassemblement.

Les réseaux sociaux vaccino-sceptiques bruissent. Monter des convois au départ de toutes les régions françaises en direction de Paris. Bloquer la capitale. Repartir vers Bruxelles rejoindre des manifestants venus des quatre coins de l’Europe. Ces militants rêvent d'une action de grande ampleur.

Picture of Thierry Martin
Thierry Martin
Auteur, dirigeant d’entreprise, sociologue de formation

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Je n’ai qu’un fourgon, mais j’irai! Quant aux mobiles et aux CRS, ils ne sont pas obligés de suivre les directives de leur hiérarchie trouillarde, on ne leur demande pas de l’excès de zèle, mais du discernement, du reste, si on manifeste pour la liberté, ils en seront bénéficiaires, eux aussi, que leurs hiérarchies veules et rampantes, ont obligés à se faire vacciner!

    • Leur hiérarchie n’est pas veule et rampante, elle est véreuse et gauchiste dont un bon nombre franc-mac, c’est bien plus triste. Cordialement.

  2. Quand trop c’est trop, le peuple se révolte et fait fi des menaces – beaucoup de français à saturation des ces mesures inutiles et liberticides pourraient à leur tour sortir de leurs gonds.

  3. Le prix des carburants à un niveau jamais atteint et les routiers français ne bougent absolument pas .! Peut-être n’achètent ils pas le gasoil au même prix que moi ?
    serait ce possible ? Ne me dites pas que ..?

    • Les routiers français ont été achetés par Macron, qui les a dispensés de pass…Mais ils commencent enfin à bouger !!!

    • serge barnoud
      Ben ouais, détaxer, lorsque ce ne sont pas des aides financières, attention pas tous mais surtout les gros groupe

  4. Merci à tous ceux qui se rebiffent contre les lois liberticides soutenues par presque toute la classe politique…pour se protéger d’un rhume. Les français au 2/3 approuvent la punition envers ceux qui n’obéissent pas. Qu’en restera-t-il ? un peuple prêt à se s’injecter n’importe quoi pour éviter la moindre indisposition physique. Nous allons vers l’homme « frelaté ». Ce sera sans moi. Malheureusement les jeunes se sont soumis. C’est triste.

    • Attendez que la liste des effets secondaires graves sorte! car ça commence à se savoir! endocardites…myocardites…problèmes neurologiques…et vous verrez que les gens seront moins chauds pour la piquouse!

    • Le dernier cours de Raoult de mardi est remarquable sur la sociologie des masses.
      Tout s’explique! le mal est qu’on ne pourra s’en sortir que par la violence, les actions pacifiques ou bon enfant n’ont aucune efficacité car çà ne les impressionne pas, imbus qu’ils sont de leur légitimité.

  5. Qu’attendent nos camionneurs français pour suivre l’exemple canadien ! Sont-ils devenus aussi mous !! Notre peter pan président avait dit « qu’ils viennent me chercher » prenons le au mot !

      • Nos camionneurs sont syndiqués c’est pourquoi ils ne peuvent agir comme au Canada car les syndicats sont du côté de Pinocchio qui leur a accordé des privilèges puisque ils n’ont pas l’obligation vaccinale, donc pas de Pass et pareil pour les restaurants routiers.
        Mais … ils vont se faire coincer par les camionneurs qui viennent des Pays-Bas, Allemagne et autres vers Paris. Attention à partir de demain nous risquons des blocages en France, faites quelques provisions. C’est un mal pour un bien.

    • 80 % des camions qui nous livrent ne sont plus francais. Allez sur un parking poids lourd autoroutier et vous constaterez de vous même la véracité de mon propos.

  6. Darmanin, Macron vont faire donner la CRS et la Mobile contre ces gueux de camionneurs, n’est pas antifas qui veut, eux sont libres de tout casser, même de casser du flic, c’est un élément de la bonne gouvernance LR/LREM et consorts.

  7. Souhaitons une large mobilisations, une grande déterminations et un franc succès des camionneurs Français et Européens pour La Défense de nos libertés en général tellement mises à mal depuis deux ans et contre cet odieux « pass vaccinal », en réalité un « crédit social continu » et permanent. Cordialement.

  8. Contrairement au « Convoi de la Liberté » canadien, les medias meanstream auront bien du mal à passer sous silence un convoi européen !
    Ils pourront toujours en dire du mal !
    Quel symbole si ce projet faisait converger des francais, italiens, belges, hollandais, etc, sur Bruxelles…

  9. Ca bouge de partout mais ces convois ne vont ils pas privés le peuple de l’essentiel sans atteindre les élus qui eux ne manqueront de rien .Si c’est le seul moyen de faire fléchir les élus alors j’adhère quelque soit les conséquences , la liberté a un prix .

    • S’ils font comme les canadiens, une voie pour laisser passer sous contrôle les ravitaillements, il n’y aura pas de problèmes.
      Et puis, l’entraide peut permettre de tenir suffisament jusqu’à la défait des pourris qui nous gouvernent.

    • La liberté a un prix, mais les Français ne veulent pas le savoir, ils ne veulent pas sortir de le petit confort à deux balles. Ils sont trouillards. Où sont les enfants des Résistants de la dernière guerre? Le courage ne se trouve pas dans les gènes, mais dans l’éducation de sa progéniture.

  10. Ces diverses manifestations redonnent de l’espoir aux français qui en ont ras le bol d’être « emmerdés » par une poignée de politiques et médecins véreux plus soucieux de leurs finances que de la vraie santé des citoyens.

  11. Des camions francais ? Ça existe encore ? Ou ça ? Montrez les ?
    Il y en a presque plus. 80% des camions qui roulent dans l’hexagone et qui nous livrent, sont :
    Roumains, estoniens, lituaniens, lettoniens, polonais, tchèques, bulgares, slovaques, portugais, espagnols, un soupçon d’italiens mais avec des conducteurs roumains . . . et j’en oublie surement.
    Allez sur un parking Poids-lourd autoroutiers et vous constaterez de visu.
    Bien joué l’Europe, car plus aucun risque de blocage en France.

  12. Il est vrai que si le Peuple de France pouvait se révolter maintenant, cela mettrait à mal la future élection dont on peut encore craindre l’issue fatale..

  13. Ces « pass » liberticides commencent à dresser contre eux de plus en plus de population. Je suis vacciné , mais contre ces « pass » qui sont maintenant plus politiques que sanitaires. Nous avons supporter très civiquement les premières mesures , mais maintenant nous savons que ce vaccin est loin d’être aussi efficace que ce qu’on nous dit . La crise s’éloigne , il serait temps de revenir à la vie normale . Pas de Pass pour Macron aux élections !

    • Je viens juste de voir sur RTFrance que Véran propose de supprimer le pass….APRES L’ETE! donc bien apres les élections….de qui se moque-t-il?? Combien vont croire à ces fariboles électorales??

    • nous apprenons ce matin que ceux qui ont été vaccinés sont dispensés de la 3° dose ( le lugubre mister Veran) la fin des avantages est proche!!!!!!!!!!

    • Sauf que ce « pass » n’a jamais eu la moindre utilité .
      Les détenteurs du « pass » sont-ils protégés contre le Covid ? Non, nombreux sont ceux qui ont été contaminé.
      Le « pass » protége t ‘il les autres de la contagion ? Non 
      Alors ? A quoi sert-il ? A part de faire courber l’échine des citoyens et de les fliquer. Et aussi de servir comme argument électoral en le supprimant quelques semaines de l’échéance

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois