Après les généreuses subventions, un nouveau bateau pour SOS Méditerranée
Navire Avenir. Au-delà de l’anagramme, ce nouveau bateau, bientôt affrété par SOS Méditerranée, permettra d’optimiser et accélérer les opérations de sauvetage en haute mer. Le chantier naval, toujours en cours, peut compter sur de nombreux soutiens publics et privés.
Accueillir 370 migrants
L’histoire de ce navire débute en 2020, dans le somptueux décor de la villa Médicis, à Rome. Sébastien Thiéry, politiste et cofondateur du Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU), alors pensionnaire de l’Académie de France, travaille à faire inscrire les actes d’hospitalité au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Au même moment, le Centre Pompidou-Metz, qui s’apprête à célébrer ses dix ans, le contacte pour qu’il propose une œuvre anniversaire originale. Le militant décide alors d’allier les deux projets. Après avoir œuvré pendant près d’une décennie avec son association pour « intégrer les réfugiés » à Calais ou Paris dans « une ville hostile », il décide de de voir plus grand. Aidé d’une cohorte d’architectes, d’« experts du sauvetage en mer » (comprendre : les militants de SOS Méditerranée), de soignants et de migrants, il décide de lancer la construction d’un nouveau bateau, totalement dédié au sauvetage en Méditerranée. Une fois les premières esquisses et plans réalisés, débute le chantier qui devrait prendre fin d’ici le printemps 2025, date annoncée de l’inauguration. Long de 69 mètres et large de 22,5 mètres, ce catamaran devrait pouvoir accueillir 370 migrants, une quarantaine de membres d’équipage, un hôpital de bord totalement équipé (premiers secours, oxygènes, gynécologie, cellules psychologiques…), une cuisine ainsi qu’un dortoir modulable.
Ce navire, qui sera confié à SOS Méditerranée dès sa mise à l’eau pour la somme de 14.000 euros par jour – soit le coût moyen quotidien d’une opération de l’association -, « ne doit être envisagé que comme le premier navire d’une flotte européenne voire mondiale », confie Sébastien Thiéry à nos confrères de La Provence. Le politiste voit grand et envisage déjà la construction de neuf bateaux similaires pour sauver et débarquer encore plus de migrants sur les côtes européennes.
Soutien financier
Avec une conception estimée à 800.000 euros et un budget chantier d’environ 30 millions d’euros, le projet bénéficie de nombreux soutiens. Outre l’appui du Centre Pompidou-Metz, le PEROU a organisé une levée de fonds afin de financer une part de la construction du bateau. Mais l’association peut surtout compter sur l’apport financier et matériel de mécènes (Lafayette Anticipations, FRAC…) et d’organismes publics. Lauréat de l’Institut français de Palerme, le collectif a pu, au printemps 2022, se concentrer sur la création du pavillon et sur les aspects juridiques de la mise à l’eau. Présenté comme une œuvre d’art, le projet Navire Avenir a également bénéficié du soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’appel d’offres Mondes nouveaux. Avec ce programme de soutien à la création artistique, les artistes peuvent recevoir une bourse d’étude allant jusqu’à 10.000 euros pour mettre au point leur œuvre. Une généreuse enveloppe qui a notamment permis au PEROU d’organiser une procession pour présenter la maquette du bateau. L’association devrait continuer à se tourner vers des acteurs publics et privés pour finaliser le financement du bateau.
Les promoteurs du projet assurent également que le bateau battra pavillon européen, une première pour SOS Méditerranée toujours à la recherche d’un État prêt à cautionner ses quelques entraves au droit maritime. À ce premier soutien de poids s’ajoute un partenariat avec l’Union européenne régulièrement mis en valeur par le PEROU.
SOS Méditerranée se réjouit déjà de la mise à l’eau annoncée de ce nouveau navire qui permettra à l’association de multiplier ses opérations de sauvetage. Avec plusieurs milliers de migrants rescapés à son compteur, l’association entend poursuivre ses actions dans la Méditerranée, quitte à créer un appel d’air migratoire sur les côtes libyennes.
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37 commentaires
Cette UE qui n’aime pas son continent, ces gens sans valeurs qui aiment détruire nos nations au nom de leur idéologie de gauche. Aujourd’hui des bateaux d’acheminement et demain, des avions directement au pays, plus sure pour accueillir les traitres à leur pays qu’ils désertent . Car au fond, c’est bien cela, on nous fait accueil des déserteurs, cela promet.
Pour remplacer plus vite
Le drapeau européen n’a aucune existence légale… Un bateau battant pavillon européen sera donc assimilé à un bateau pirate!
Vite! Saisissons le, pour le donner à la Marine Nationale qui manque de patrouilleurs de haute mer! Et quand à l’équipage, pourquoi ne pas le pendre comme pirates et négriers? Les lois maritimes du XIX ème avaient leur cohérence.
Vivement le jour où toutes ces associations seront dissoutes et leurs dirigeants arrêtés et jugés pour terrorisme, destruction du peuple européen, passeurs et trafiquants d’être humains.
Le con-tribuable spolié de base sait-il qu’il est ponctionné à fond pour subventionner un nombre pléthorique d’association qui, souvent, ne participent pas au bien du pays, bien au contraire ! Chacun devrait être au courant de ce qui est fait de l’argent qu’on nous prend tellement généreusement ! Il ne faut plus chercher pourquoi on est le pays le plus ponctionné au monde et dans lequel les services publics qui devraient être au service des Français sont dans un tels état de décrépitude !
Exactement ! J’aimerais bien savoir où est passé tout le fric qu’on m’a ponctionné ( dont on m’a spoliée) depuis 1974, à raison de 2 mois d’équivalent-salaire durant 49 ans…
Moi, grand naïf, je me demande pourquoi, (non je sais), pourquoi tout ces millions d’euros ne seraient pas mieux employés dans les pays du départ des migrants, avec un contrôle stricts pour éviter le retours de « valises », et c’est possible.
Rainbow warrior !
Toujours plus monstrueux …L’Europe organise le Grand remplacement .;
Centre Pompidou-Metz, Lafayette Anticipations, FRAC…, Institut français de Palerme, Ministère de la Culture : agir en annulation des subventions publiques à ces organismes qui financent des entreprises interdites de passeurs. Et les Français dans la misère ?
Ce bateau symbolise bien l’acceptation gouvernementale de récupérer les migrants alors que sondages après sondages les européens disent stop.
Ces bateaux devraient servir pour retour à l’envoyeur.
Chers concitoyens.On ne nous demande pas notre avis.Mais voyez où part notre pognon…
Le pays a plus de 3000 milliards de dettes.
La France a toujours vécue au dessus de ses moyens…..Le mur se rapproche….
Qui sont donc nos ennemis qui veulent détruire l’Europe en la submergeant d’immigrés ? Ceux qui laissent faire ou qui cautionnent devraient être poursuivis pour coopération avec l’ennemi
Allô maman bateau
Allô maman bateau bobo
« L’histoire de ce navire débute en 2020, dans le somptueux décor de la villa Médicis, à Rome. Sébastien Thiéry, politiste et cofondateur du Pôle d’exploration des ressources urbaines (PEROU), alors pensionnaire de l’Académie de France, travaille à faire inscrire les actes d’hospitalité au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO … »
C’est « grâce » à ce genre de personnage que je ne donnerais plus jamais un seul centime à ces « organisations humanitaires » qui sont complices de la traite humaine … Avant, c’était condamnable … ET condamné ! … Les mondialistes ont fait en sorte qu’au motif de « l’aide humaniste, ils ont de « la main d’oeuvre » à pas cher …
Il faut neutraliser ces utopistes « déconstruits » car ils annoncent haut et fort leurs projet: « Le politiste voit grand et envisage déjà la construction de neuf bateaux similaires pour sauver et débarquer encore plus de migrants sur les côtes européennes. »
Stop ou encore ? …
SOS Méditerranée c est des complices des passeurs Ce sont des mafieux corrompus par l’ argent public donc nos impôts
Ils sont coupables de trafic d êtes humains c est non-seulement scandaleux mais c est un crime abject