Après les JO, Macron « n’a pas envie que la vie reprenne ses droits »

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ça y est, les Jeux olympiques sont terminés. Après vingt jours de ferveur populaire, un record de médailles, un enthousiasme jamais démenti, et en attendant les Jeux paralympiques, on sent qu'une certaine nostalgie s'est emparée de l'opinion publique de notre beau pays. Les médias s'en font l'écho, ici ou là : il semble régner sur la France une douce tristesse, celle d'un beau lendemain de fête où tout s'est bien passé et où, des souvenirs plein la tête, il reste encore toutes les assiettes à laver. Le quotidien va revenir, lundi on travaille, mais c'était quand même bien.

Emmanuel Macron a tenu à rassembler les acteurs des Jeux olympiques, ce lundi, pour les féliciter et les remercier. C'était bien le moins, car leur travail de l'ombre a été remarquable. Derrière lui, il y avait Gabriel Attal mais aussi Valérie Pécresse : est-ce un début de passation de pouvoirs ? Les rumeurs vont bon train et on le saura bien assez tôt. Le président de la République a commencé par citer Barbara en constatant que « quelque chose dans l'air [avait] changé ». Bon. On pourra relire, pour rigoler, les paroles de la chanson en question, Regarde, un panégyrique mitterrandolâtre écrit à la truelle et qui nous semble aujourd'hui traduit du nord-coréen. La question n'est pas là, car l'essentiel, ce sont les conclusions qu'il en tire : « On n'a pas envie que la vie reprenne ses droits » car, au fond, « c'est ça, la vraie vie ». Alors là, une petite explication de texte s'impose tout de même.

Évidemment non, les JO ne sont pas la vraie vie. C'est tout le contraire, puisque ce moment en 2D, corseté par la police, nettoyé pour les caméras, ce moment on ne peut plus artificiel justement parce qu'il se voulait cinématographique, est aux antipodes du réel, de son entropie, de son absence de chorégraphie et de son emploi du temps sans cesse évolutif. On est un peu embêté de le rappeler à Jupiter philosophe, mais le penseur maoïste Alain Badiou, dans son ouvrage La Vraie Vie, justement, défendait la thèse selon laquelle, pour la jeunesse notamment, la vraie vie, ce n'était pas figer l’existant, c'était changer le monde.

Ou alors… ou alors il faudrait relier ces deux phrases entre elles. En d'autres termes, pour le Président, la « vraie vie », ce serait quand « la vie ne [reprend] pas ses droits ». La vraie vie, c'est la vie que le gouvernement décide pour vous : des QR codes, des zones délimitées, du grand spectacle populaire, la police qui nettoie certains quartiers pour faire joli. Le réel, au contraire, c'est la criminalité, la saleté, la pauvreté, l'immigration de peuplement, le pouvoir d'achat en berne, le racisme anti-Blanc… tout cela va revenir si la vie reprend ses droits. On comprend que ce ne soit pas très agréable à imaginer, surtout quand on en est responsable.

Une France Potemkine

Emmanuel Macron plane. Très haut. Il veut une vie en Technicolor™, dans une France Potemkine. Il veut que nous montrions l'exemple au monde, alors que des pans entier de notre territoire ne sont déjà plus français ni même européens. Surtout, que la vie ne reprenne pas ses droits. C'est probablement ce que disait Eva Braun quand elle dansait sur Smoke Gets in Your Eyes dans le Führerbunker, le son à fond pour ne pas entendre éclater les obus. Cet homme n'est pas seulement déconnecté : il est dangereux. Qu'il y prenne garde : quand la vie reprend ses droits, ça donne les gilets jaunes ou la prise de la Bastille. La France gronde, et elle est parfaitement capable de distinguer une authentique ferveur populaire d’une cohésion nationale de plus en plus illusoire. Il ferait bien de s'en souvenir, lui qui a tant aimé que l'on salisse la mémoire de Marie-Antoinette et de l'aristocratie au sens large.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/08/2024 à 9:59.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. le réveil va être très dur , après ça sera la tonte des moutons !!!!!! il va falloir s’y faire ..

  2. En 2017 lorsque F.Fillon disait  » vous verrez » c’est une bulle, il avait raison mais une bulle qui a éclaté en dégageant un poison nauséabond nous allons mettre un bout de temps à suppoter les conséquences désastreuses tant pour sa politique intérieure qu’exterieure.
    Quand je pense que nous avons encore trois ans à attendre son départ…..Et qui pour le remplacer , qui? Il nous faudrait un ou une personne hors partis qui ait de la trempé, une stature, qui connaisse le pays, la politique extérieure pour remettre la France à l’endroit, ce n’est hélas pas gagné !

  3. Laissons le stalinien Badiou à ses badineries. Et tout le monde, à BV, n’aime pas Barbara – je le sais. Quant au « fort » de Brégançon, locataire actuel du Palais de l’Élysée, habitué du Château de Versailles, il peut encore nommer un gouvernement d’experts et confier le poste de Premier ministre au Préfet de Police actuel de Paris, Nuñez. Il risque en avoir besoin, car le peuple français n’est pas le figurant d’un « décor Potemkine ». Et il y a de gros trous dans le gruyère de « l’espace Schengen ».

  4. Mr MACRON ,pendant que l’orchestre joue sur le Navire FRANCE qui est à la dérive sans gouvernail , attention nous commençons a apercevoir les écueils qui se rapprochent !!

  5. N’exagérons pas ;même les Français qui s’intéressent aux sports n’ont pas perdu le sens des réalités ;ce d’autant que nombres d’entre eux étaient en vacances.
    Ce fût en fait l’affaire d’une minorité… celle qui a les moyens de ne pas être inquiéte pour la rentrée.

  6. Il est hallucinant cet halluciné !!! Le roi se meurt mais il est heureux, la France se meurt et ses enfants pleurent.

    • entre les assistés, les dépendants et les rentiers de la République je n’entend pas beaucoup de pleures, au contraire ils cherchent tous à faire parti du glandage dans les lots précités.

  7. Cet homme devrait être destitué, mais rien ne se passe puisque aucun politique ne réagit vraiment.
    Tant qu’ils touchent leur gamelle ils sont aux ordres et les années passent et il est toujours là.
    C’est incroyable de voir qu’il suffit de quelques 30 -40 ans pour bousiller un pays, l’air de rien. Maintenant ça y est on voit bien !
    Mais rien ne bouge, pas de vagues, pas de vagues

    • Merci de vous en rendre compte mais il fallait voter Zemmour le seul qui a le courage de dire et de faire. MLP n’a jamais brillée que par son absence lors de ses mandats. Reste tous ces glandus de l’hémicycles qu’il faudrait virer à grands coups de pompe sans aucune indemnité.

  8. Effectivement , mais quand on plane sans moteur on risque fort d’aller très vite au tapis et d’autant plus vite que l’on a complètement perdu les pédales.

  9. En l’occurrence ce ne sont pas les assiettes du festin de la veille qu’il faut laver maintenant, mais le linge sale produit par ce type. Si après la fête il est encore dans les étoiles, nous, nous sommes bien sûr terre pour éponger son incompétence totale de petit fonctionnaire.

  10. La trêve olympique n’était qu’une trêve médiatique : sitôt les derniers athlètes partis et les dernières médailles rangées , les gros titres portent à nouveau sur les crimes et toutes autres « incivilités » . les attentats et trafics naguère (ce dernier mois) déjoués sont à nouveau en première page . Sacré Tony Estanguet : prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages , tout de même !…

  11. La guerre a venir au proche orient et la crise pétrolière associée va rappeler ce qu est la vraie vie. Quant a moi je me suis désintéressé des jo qui ne sont qu’un « avatar » de la décadence occidentale bon pour endormir les moutons qui nous entourent.

    • OUI mais la vraie vie va frapper avant tout ceux qui bossent ou qui ont bossé toute leur vie pour les autres y compris les politiques et les rentiers de la république la belle vie va continuer tant qu’ils pourront tirer dans les tirelire de l’activité qui reste.

  12. La France vit ou plutôt survit avec un gouvernement de ministres démissionnaires dont 17 sont déjà députés de plein exercice réélus parfois avec la complicité du NFP et un président sur son petit nuage qui rêve d’une coalition macron compatible.

  13. Plus que déconnecté il est sur Jupiter et malheureusement l’illusion JO y a envoyé une majorité de français. Réveil on en crève.

  14. Les Gilets jaunes sont au placard et les Bonnets rouges aussi, mais peut-être aurons-nous droits à un tour d’honneur avec les « Bonnets phrygiens ».

    • Ah! Surtout pas un tour d’honneur des bonnets phrygiens .Ils nous ont causé assez de malheur comme cela ;
      A commenser par l’assassinat de la Reine Marie-Antoinette,dont se glorifie notre président Macron;

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois