Après les JO, Macron « n’a pas envie que la vie reprenne ses droits »

Capture d'écran X
Capture d'écran X

Ça y est, les Jeux olympiques sont terminés. Après vingt jours de ferveur populaire, un record de médailles, un enthousiasme jamais démenti, et en attendant les Jeux paralympiques, on sent qu'une certaine nostalgie s'est emparée de l'opinion publique de notre beau pays. Les médias s'en font l'écho, ici ou là : il semble régner sur la France une douce tristesse, celle d'un beau lendemain de fête où tout s'est bien passé et où, des souvenirs plein la tête, il reste encore toutes les assiettes à laver. Le quotidien va revenir, lundi on travaille, mais c'était quand même bien.

Emmanuel Macron a tenu à rassembler les acteurs des Jeux olympiques, ce lundi, pour les féliciter et les remercier. C'était bien le moins, car leur travail de l'ombre a été remarquable. Derrière lui, il y avait Gabriel Attal mais aussi Valérie Pécresse : est-ce un début de passation de pouvoirs ? Les rumeurs vont bon train et on le saura bien assez tôt. Le président de la République a commencé par citer Barbara en constatant que « quelque chose dans l'air [avait] changé ». Bon. On pourra relire, pour rigoler, les paroles de la chanson en question, Regarde, un panégyrique mitterrandolâtre écrit à la truelle et qui nous semble aujourd'hui traduit du nord-coréen. La question n'est pas là, car l'essentiel, ce sont les conclusions qu'il en tire : « On n'a pas envie que la vie reprenne ses droits » car, au fond, « c'est ça, la vraie vie ». Alors là, une petite explication de texte s'impose tout de même.

Évidemment non, les JO ne sont pas la vraie vie. C'est tout le contraire, puisque ce moment en 2D, corseté par la police, nettoyé pour les caméras, ce moment on ne peut plus artificiel justement parce qu'il se voulait cinématographique, est aux antipodes du réel, de son entropie, de son absence de chorégraphie et de son emploi du temps sans cesse évolutif. On est un peu embêté de le rappeler à Jupiter philosophe, mais le penseur maoïste Alain Badiou, dans son ouvrage La Vraie Vie, justement, défendait la thèse selon laquelle, pour la jeunesse notamment, la vraie vie, ce n'était pas figer l’existant, c'était changer le monde.

Ou alors… ou alors il faudrait relier ces deux phrases entre elles. En d'autres termes, pour le Président, la « vraie vie », ce serait quand « la vie ne [reprend] pas ses droits ». La vraie vie, c'est la vie que le gouvernement décide pour vous : des QR codes, des zones délimitées, du grand spectacle populaire, la police qui nettoie certains quartiers pour faire joli. Le réel, au contraire, c'est la criminalité, la saleté, la pauvreté, l'immigration de peuplement, le pouvoir d'achat en berne, le racisme anti-Blanc… tout cela va revenir si la vie reprend ses droits. On comprend que ce ne soit pas très agréable à imaginer, surtout quand on en est responsable.

Une France Potemkine

Emmanuel Macron plane. Très haut. Il veut une vie en Technicolor™, dans une France Potemkine. Il veut que nous montrions l'exemple au monde, alors que des pans entier de notre territoire ne sont déjà plus français ni même européens. Surtout, que la vie ne reprenne pas ses droits. C'est probablement ce que disait Eva Braun quand elle dansait sur Smoke Gets in Your Eyes dans le Führerbunker, le son à fond pour ne pas entendre éclater les obus. Cet homme n'est pas seulement déconnecté : il est dangereux. Qu'il y prenne garde : quand la vie reprend ses droits, ça donne les gilets jaunes ou la prise de la Bastille. La France gronde, et elle est parfaitement capable de distinguer une authentique ferveur populaire d’une cohésion nationale de plus en plus illusoire. Il ferait bien de s'en souvenir, lui qui a tant aimé que l'on salisse la mémoire de Marie-Antoinette et de l'aristocratie au sens large.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/08/2024 à 9:59.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

81 commentaires

  1. « Emmanuel Macron plane. Très haut. » Signe caractéristique d’une maladie psychiatrique : le déni du réel et le refuge dans un imaginaire bien construit. Quand la France va-t-elle se rendre compte qu’elle est dirigée par un malade, dangereux par essence?

    • S’en rendre compte ou pas, dans l’immédiat cela ne change pas grand chose, il est là encore pour presque 3 ans .

  2. Cet homme est dangereux. Il est hors sol, parce que le sol se dérobe sous ses pieds. Il patauge lamentablement.

  3. « il ferait bien de s’en souvenir  » ! dites vous ; il ne peut se « souvenir » car il ne peut pas, c’est hors de son champs de pensée, ce qu’il veut il l’aura, il l’a ! car pour avoir laissé faire une telle cérémonie d’ouverture des JO c’est vraiment qu’il obtient la société qu’il veut, lui et beaucoup d’autres ..j’entendais ce matin une réflexion : ils sont tous issus du même sérail , des mêmes écoles, ils ont leur univers et les lutins du bas n’y pourront rien ! les G.Jaunes c’est du passé là où il y aurait pu y avoir un renversement ; mais la gauche était aux aguets, les G Jaunes n’émanent pas d’eux !

    • Changer de lame, la gauche n’existe plus. Arrêtez de lire l’humanité et votez RN si vous voulez défendre les gilets jaunes.

  4. La droite solaire n’existe plus. Elle est devenu lunaire bien avant Emmanuel Macron. De plus, la moitié de la droite n’a pas hésité à le rejoindre. Il faut dire que la gauche règne depuis Mai 68 et la droite à pris l’habitude de se dévoyer économiquement, politiquement et socialement (Avec Giscard notamment mais les résultats négatifs viendront plus tard car les années De gaulle ont permis de maintenir une certaine parenthèse enchantée).

  5. Si on y regarde bien : ça nous change quoi d’avoir une assemblée sans majorité et plus de gouvernement ? Pou le Français blanc catho : rien. Et au moins on voit que l’on est débarrassé de la politique qui ne sert à rien sauf oourrir le pays. Macron peut continuer à baver ses loghorrées et se ridiculiser en croyant ridiculiser la France, mais au moins quand l’UE pond des directives mortelles, aucune assemblée ne peut les homologuer (c’est le traité de Lisbonne qui les rend applicables une fois homologuées par les assemblées du pays concerné) donc on est aussi débarrassé de la merd’UE. Et comme de toute façon Macron et ses potes se foutent royalement de la con-stitution, des lois et des Français… qu’ils continuent, à force ça va en énerver qui se réveilleront ENFIN et ça va péter pour cette minorité d’ordures au pouvoir depuis 2017 et ceux qui nous emmerdent depuis 1981

  6. OUI Macron plane très haut avec l’argent qui n’est pas le sien, et au final avec une grosse rente Républicaine a vie payé par ceux qui se sont fait avoir par cet individu néfaste pour la France.

  7. Pourquoi voudrait-il que la vie reprenne ses droits ? Pour nous faire plaisir ? Il est si confortablement installé, si bien entouré entre Musso, Sakavin et son petit Gaby. Que la vie ait déjà repris ses droits (en lisant simplement l’actualité), il s’en moque, comme il se moque de la France et des Français… depuis 2017.
    Comment pourrait-on le lui reprocher, puisqu’il est suivi par les « partis de gouvernement » (je les nommerais autrement) et qu’il dispose de suffisamment d’électeurs pour se maintenir, quitte à bricoler et à arracher quelques pages de la Constitution ?
    Derrière cette phrase se cachent aussi sa vision de la société française, vue de Paris, avec ses QR codes, ses caméras avec IA de reconnaissance faciale, ses radars pour les contribuables égoïstes (covoiturage), autant d’outils technologiques qui seraient si efficaces, employés à bon escient, comme les quartiers, les points de deal, etc.
    Bref, il y a confusion et incompréhension entre la vraie vie et la sienne, entre ses droits et les droits. Un monde les sépare.

  8. Très bon article à cela près que le titre comporte une erreur : la vie ne reprendra pas ses droits mais ses travers et ses bavures devenus coutumiers.

  9. Quel magnifique gaspillage que cette comédie . Que l’on soit de Droite comme de Gauche , chrétien comme indouiste ou de toute autre religion , je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que ces 14 milliards dépensés ( c’est un chiffre avancé parmi d’autres) auraient été bien plus réparateurs dans la Santé , l’Education , la Police , plus encore quand on rappelle que nous n’avons pas un sou et que nous allons passer en Septembre sous les fourches caudines de la sanction européenne pour surendettement.
    Tel Neron , il ne laissera derrière lui qu’un champ de ruines.

  10. Notre Président est un grand rêveur, il ne rend pas compte de l’état de notre pays dont il est en très grande partie responsable.

  11. Mis à part quelques couacs mémorables et méprisables globalement ces JO se sont bien déroulés. Mais comme a dit l’autre…ce ne sont pas ses jeux et Monsieur Macron ferait bien de la jouer plus modeste. On aimerait par exemple l’entendre annoncer l’ouverture prochaine des paralympiques, une autre manifestation sportive, autrement plus humaine que celle qui vient de s’achever. Il doit juger que l’évènement est moins porteur pour son ego…et comme disait un autre…quelle indignité !

  12. Et si les pays des athlètes étrangers tombés malades à cause de l’eau de la Seine portaient plainte contre les responsables?

  13. Encore des paroles lunaires…
    Que fait la Droite pour dénoncer ce discours ?
    Je pense que nous avons un Président mentalement malade , déséquilibré, paniqué face au désastre,qui méprise son pays la France.
    Il a présenté au monde un Paris Potemkine chloroformé grâce au renfort de 50000 policiers (le Paris habituel disparu des années De Gaulle , Pompidou , Giscard)…
    Quel aveu d’échec … et il en est fier
    Il a su organiser normalement les JO ,il n’en revient pas ,il en a été capable :c’est sa seule réussite car c’est à son niveau…
    On est tombé très bas avec ce Président .
    Il s’esbaudit à n’en plus finir de cette « réussite »française, une banale organisation de JO alors que sa politique socialiste a effondré la France . ..

    • « Que fait la Droite pour dénoncer ce discours ? » C’est la bonne question, hélas sans réponse.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois