Après Mougins et La Grande-Motte, les étrangers délinquants toujours impunis

©Shutterstock
©Shutterstock

Les récents drames de Mougins et de La Grande-Motte remettent en lumière le lien entre immigration et insécurité que peu de politiques osent établir. D’un côté, un gendarme, père de famille de 54 ans, a perdu la vie, lundi 26 août, après avoir été percuté par un chauffard lors d’une opération de contrôle routier sur l’A8, à Mougins, dans les Alpes-Maritimes. De l’autre, un attentat antisémite contre la synagogue Beth-Yaacov de La Grande-Motte (Hérault), commis le 24 août, a blessé un policier municipal. Point commun des auteurs présumés ? Ils sont tous deux ressortissants étrangers, légalement présents sur le territoire français. Le premier a rapidement été interpellé à Cannes après avoir mortellement renversé l’officier de gendarmerie Éric Comyn. Défavorablement connu des services de police, « le chauffard criminel », selon les mots de Gérald Darmanin sur BFM TV, originaire du Cap-Vert, « était un délinquant de la route » depuis quelques années. Le parquet de Grasse précise également que dix mentions figurent à son casier judiciaire, « principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière ». Le second, El Hussein Khenfri, Algérien de 33 ans, est titulaire d’un titre de séjour et relaie abondamment les propos hostiles de La France insoumise envers Israël sur les réseaux sociaux. Vêtu d’un drapeau palestinien lors des faits, il ne cache pas ses motivations.

Une théorie très éloignée des faits

Ces deux affaires distinctes font émerger une question simple. Une personne étrangère, vivant régulièrement sur le sol français, peut-elle se voir retirer son titre de séjour et, donc, peut-elle être expulsée du territoire national ? Interrogé par Boulevard Voltaire, un policier parisien, régulièrement confronté à des délits commis par des personnes étrangères, répond : « En théorie, oui, un étranger peut perdre son visa ou son titre de séjour s'il commet un crime ou un délit grave », explique le fonctionnaire. « Mais dans la pratique, c'est beaucoup plus compliqué, déplore-t-il. Il y a des procédures administratives, des recours, des protections légales. Parfois, même après avoir purgé leur peine, ils ne sont pas expulsés immédiatement, voire pas du tout, à cause de toutes sortes de raisons, comme le risque de persécution dans leur pays d'origine ou simplement parce que leur pays refuse de les reprendre. »

Cette différence entre les textes de lois et la réalité du terrain est pesante pour de nombreuses forces de l’ordre. « On fait notre boulot sur le terrain, on essaie de maintenir l'ordre, mais si, derrière, les décisions ne suivent pas, on a l'impression de ne pas pouvoir protéger les citoyens comme on devrait le faire », déclare l’homme qui n’a plus aucune confiance en sa hiérarchie. « C'est frustrant, parce qu'on se retrouve souvent à gérer des individus qui ont déjà causé des problèmes et qui pourraient en causer de nouveaux. Ça nous donne l'impression de tourner en rond », conclut-il.

Quelles réactions politiques ?

À droite, les réactions politiques ne se sont pas fait attendre, en particulier après le décès de l’adjudant Éric Comyn. Mais après le temps de l’émotion et de la compassion pour la famille du fonctionnaire vient celui de l’exaspération. Sur X, le député de la Drôme Thibaut Monnier s’interroge sur la présence d’un étranger « cap-verdien multirécidiviste » sur le sol français.

Même agacement du côté de Marion Maréchal, qui estime qu’« avec un tel CV, on devrait mettre ce Cap-Verdien dans un charter » et non lui offrir « une carte de séjour », déplorant que « l’irresponsabilité de notre politique migratoire se paye encore par la mort d’un gendarme ».

Sur BFM TV, Laurent Martin de Frémont, secrétaire départemental Unité 06 (Alpes-Maritimes) s’est quant à lui emporté contre Raquel Garrido, qui refuse encore et toujours l’alourdissement des peines encourues pour délit de fuite. Des Français paient de leur vie l'incorrigible laxisme migratoire et judiciaire français.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Le gros problème quand on importe le tiers monde. On le devient.
    Il faut aussi importer le système judiciaire qui va avec .
    Dans les pays du tiers monde.
    La justice est bien nettement moins permissive que celle de l’Occident

  2. Et il en rentre tous les jours des centaines sur notre territoire , et les gouvernements Macron n’ont rien fait et ne font rien pour limiter l’immigration .
    En Italie , Méloni a réussi a faire diminuer l’immigration , mais on n’en parle pas , ils évitent l’Italie et passent par la Grèce et par l’Espagne , ou les entrées migratoires ont fortement augmenté , pays de transit, pour venir en France , et essayer ensuite de passer en GB . Lire le Figaro international : Italie : la politique de Giorgia Meloni fait chuter l’immigration clandestine… qui se détourne vers l’Espagne et la Grèce

  3. Sincères condoléances à toute sa famille. L’épouse de ce Gendarme a raison de déclarer haut et fort que c’est la France qui a tué son mari et le père de ses enfants. La France laisse son peuple se faire tuer petit à petit par ceux qu’elle accueille. Ce gouvernement que nous avons est totalement responsable de ce que nous subissons depuis des décennies. C’est la conséquence de cette migration massive et non contrôlée, de ce laxisme judiciaire et de cette tolérance qu’il exige de toutes les institutions avec son débile « pas de vague » qui cultive le désordre, la délinquance et autorise ces espèces à commettre le pire. Plus rien ne fonctionne, c’est désespérant ! . Mais combien faudra-t-il encore de victimes pour que ce piètre gouvernement rétablisse la peine capitale, en procédant en même temps à l’EXPULSION de ces millions de sauvages, assassins, violeurs, voleurs, trafiquants, incendiaires, squatteurs etc…Il n’y a pas que le cri d’alarme de tous les Médecins que Macron doit entendre, il y aussi celui de tous les Français qui en ont assez d’être quotidiennement la proie de ces peuplades qu’il accueille sans cesse et sans tenir compte de leur culture, religion et moeurs à l’opposé de notre civilisation. Tant que ces peuples étaient colonisés, tout allait bien mais depuis qu’ils sont devenus indépendants, le naturel a repris le dessus et ces derniers veulent que les européens se mettent à leur niveau en propageant la terreur. Ne pas réagir, ce n’est pas de la faiblesse, c’est de la complicité, ce gouvernement veut la perte de notre pays.

  4. Si vous êtes imposable, faites un don sur la cagnotte organisée par la gendarmerie. Déduisez ce don de vos impôts et obligez ainsi l’État à réparation à hauteur de 66%.
    Le lien se trouve facilement mais vérifiez qu’il y figure  » deces-adjudant-eric-comyn ».

  5. Toutes mes sincères condoléances à cette veuve qui a parfaitement raison d affirmer que la France a tué son mari
    C est la lâcheté des politicards en premier et de la justice laxiste en second n en déplaise aux gauchistes extrémistes traîtres

  6. Q’une racaille touche à une personne de ma famille et c’est moi qui choisira la sentence puisque les juges ne font pas leur travail

    • Est-ce que l’état attendra que les citoyens se fassent justice eux-même ? Cela risque d’être long, comme d’habitude. En attendant, je m’en occuperais personnellement, la justice étant trop laxiste.

  7. La seule solution : Oeil pour oeil et dent pour dent. Appliquons l’ancien testament afin de rétablir une justice.

  8. Compassion, condoléances, prières, etc., tous ces termes semblent tellement éculés et répétés que l’on finit par s’en lasser. Nous refusons désormais les phrases toutes faites, nous demandons une action ferme et irrévocable. Qu’il soit en danger chez lui ou non ne nous concerne en rien du moment qu’il représente lui-même un danger pour notre pays. Toujours est-il qu’une fois de plus, un homme a perdu la vie. Sincères pensées et prières pour sa famille.

    • Déjà remettre la double peine automatique pour les délinquants étrangers.
      Et expulsion irrévocable en cas de délit.
      Comme le font la majorité des autres pays du monde

  9. Je viens d’entendre l’épouse de ce gendarme. Elle énonce des vérités.
    D’autres parents de victimes ont subi des pressions pour édulcorer leurs réactions du style « vous n’aurez pas ma haine ». Certains même figurent sur le mur des cons. Donc, bravo Madame pour votre franc parler !
    Une cagnotte est lancée par la gendarmerie pour cette famille. Peut-on avoir le lien pour montrer que toute la France n’est pas complice du meurtre, voire de l’assassinat, de son mari ?

  10. Sincères condoléances a la famille de cet homme assassine alors qu’il était en mission pour protéger les français et la France. Encore un étranger, multi-récidiviste, jamais candamné, ni expulsé ! Quand irons nous demander des comptes aux juges qui laissent ces criminels dans nos rues, en toute liberté homicide ! Je lis dans le Figaro que la veuve de ce gendarme dit que « la France a tué son époux », et on peut comprendre sa reaction. Si un hommage est rendu a la mémoire de ce soldat, de ce héros malgré lui, que nous soit épargné, lors de la cérémonie a sa mémoire, la presence de ces politiques et surtout de l’imposteur de l’Elysee et son ministre (démissionnaire) de l’INJUSTICE.

    • Condoléances à la famille. Il faut cotiser à Orphéopolis pour aider ces familles et leurs enfants. Ils donnent leur vie pour nous. un juste retour est un minimum. Merci de ne pas censurer

  11. Et donc avec la logique de la gauche, par vengeance les forces de l’ordre et les français de confession juive devraient faire une descente dans les banlieues, tout casser et tout brûler !

  12. Gérald Darmanin communique : originaire du Cap-Vert, « c’était un délinquant de la route » depuis quelques années !! Il a oublié d’ajouter sa formule préférée : « je condamne avec la plus grande fermeté » ce délit d’obtempérer. Gare à la prochaine fois ! Ça c’est moi qui l’ajoute compte tenu des élucubrations judiciaires dont cet assassin a bénéficié jusqu’à présent et …. peut-être à venir.

  13. TOUS les étrangers même en situation régulière doivent être expulsés dès lors qu’ils commettent un crime ou un délit sur le territoire national. Annulation du permis de séjour et mise en rétention administrative jusqu’à expulsion effective.

      • L’acteur, c’est FABRICE LUCHINI. Mais celui-ci aurait été capable du même commentaire. Il fait partie des quelques hommes du spectacle à manifester son dégoût sur la société actuelle et son wokisme maladif.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois