Après sa renonciation, Taubira vend ses voix. Qui en veut ?
Ils sont décidément impayables, ces politiques. Tenez, prenons la nébuleuse Christiane Taubira : dans le discours de renonciation qu’elle a prononcé mercredi, elle nous a gratifiés d’une de ces phrases sibyllines dont elle a le secret, évoquant une « dynamique de maison commune pour les législatives » de juin prochain. Franchement, de quoi qu’elle nous cause, la Christiane ?
C’est France Info qui traduit (on parle couramment le Taubira, sur France Info) : « Christiane Taubira n’est plus candidate à la présidentielle. Mais elle ne tourne pas le dos à la politique et se prépare déjà pour peser sur la suite. » Avec un carton plein à 1,5 % au dernier sondage, m’est avis que ça ne va pas peser très lourd.
Pourtant, elle devait déchaîner les foules. Jusqu’à Gala – certes pas réputé pour ses fines analyses politiques – qui écrivait, voilà à peine un mois (le 8 février) : « Six années après avoir tiré sa révérence, Christiane Taubira fait un retour fracassant (sic) sur le devant de la scène politique. Après avoir annoncé son entrée dans la course à l’Élysée, l’ancienne (sic) Garde des Sceaux frappait un grand coup en remportant la Primaire Populaire de la gauche dans la soirée du 30 janvier. » Et donc, 23 jours plus tard, le retour est tellement fracassant qu’elle fait… demi tour.
Il paraît – c’est encore Gala qui raconte – que le message de non-félicitations envoyé par son meilleur ennemi Mélenchon l’avait beaucoup fait rire au soir de sa victoire. Le bougre avait déclaré : « Elle a enfilé la chaussure qui avait été préparée pour elle. » Quant à sa copine Hidalgo, la candidate estampillée PS qui la snobe du haut de ses 2 %, elle a refusé d’affronter celle qui n’était, en effet, « qu’une candidate de plus dans cette campagne présidentielle ».
Donc, faute de parrainages (elle en a recueilli 181), Christiane Taubira renonce… et remet ses voix sur le marché. Alors, qui en veut, des voix de la Christiane ?
C’est Yannick Jadot qui se met sur les rangs. Arrivé derrière elle à la fameuse primaire avec une mention « assez bien », il estime légitime de récupérer les miettes. Et puis il est juste à 5 % d’intentions de vote, et comme un accident est toujours possible, ça permettrait à EELV de passer la barre et rentrer dans ses frais de campagne.
Et puis il y a Mélenchon, bien sûr, donné autour de 12 % et dont une certaine gauche rêve de le voir rafler la mise. Les bons en calcul mental ont fait l’addition : 12,5 de Mélenchon + 2 d’Hidalgo + 1,5 de Taubira, c’est déjà largement plus que Zemmour et Pécresse et pas loin de Le Pen. Si l’on pouvait y ajouter le Vert Jadot – bien qu’il ait toujours dit qu’il « n’était pas question pour lui de sacrifier sa candidature » –, Mélenchon serait au second tour face à Macron. Lequel, fine mouche, va nous annoncer sa candidature demain par voie de presse. Le gros malin.
C’est qu’il est très pris, notre Président, il faut le comprendre : il est occupé à nous sauver de la guerre mondiale dans le monde et du feu nucléaire, alors pas le temps de se déclarer. Mais il pense à nous très fort. La preuve : il vient d’envoyer son Premier ministre nous annoncer la fin du passe vaccinal pour le 14 mars. Quoiqu'à cette heure, ça n’est pas encore très clair : suspension et suppression ? Une chose est sûre, cependant : on pourra voter Macron sans masque.
Ben quoi, c’était bien le but, non ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Entre Gala, Taubira, Jadot et autre Rousseau….on va vraiment regretter l’ineffable Georges Marchais qui nous a tant fait rire. Maintenant c’est d’une tristesse à pleurer.
Voter à visage découvert ? Avec publication du choix de chaque électeur, les 11 et 25 avril dans le journal local. Comme les présentations de chaque candidat sur le site du CC ?
« annoncer la fin du passe vaccinal pour le 14 mars. »
Faux :
« La levée » temporaire donc de ce pass vaccinal, sachant que le pass sanitaire existera toujours (notamment pour aller visiter Grand Mère dans son EHPAD ou aller se faire soigner à l’hôpital) et que Véran a bien précisé que, si la situation l’exigeait (selon les critères arrangeant Pfizer au moment, sans doute) il serait remis et lui, serait ferme dans ses décisions, même si, en octobre, on avait besoin (sic) d’une 4eme dose…
Elle vend , pauvre femme elle n’a plus d’argent il va falloir que les Français se cotisent pour venir a sont secours et lui payer son voyage de retour en Guyane .
Quand j’ai appris qu’elle n’avait pas ses parrainages j’ai applaudi c’était merveilleux de l’apprendre
C’est elle qui avec sa loi scélérate est responsable de la déroute de François Hollande et de la gauche. Tous ceux qui se réclameront d’elle seront disqualifiés.
Pas de doute qu’avec cette écervelée la gauche aura beaucoup de mal à se refaire une santé.
Après avoir enfilé ses pantoufles de vair, puis n’avoir pas obtenu sa cooptation avant les 12 coups de l’horloge fatidique, la sémillante Christiane a vu son carrosse redevenir citrouille.
Nous avons cependant eu le loisir de compter les fautes de français sur les affiches électorales de la fine lettrée qui nous a été vendue, c’est toujours mieux de juger par soi-même.
Avec ces gens nous somme bien une république bananière. Pauvre France qu’as tu fait au monde pour en être arrivée là???
En effet, Mélenchon, en plus rouge, héberge les rescapés de l’UMPS….comme Ciotti eût pu héberger aussi la part bleue horizon dudit conglomérat né en 86-88 des 35 du court espace démocratique ouvert par la proportionnelle de Mitterrand vite mise en terre et agitée de temps en temps!…..
Chère Madame,merci pour vos articles »croustironiques ». Même quand le sujet m’est indifférent je vous lis par simple plaisir.
cela fait déjà très très longtemps qu’elle a vendu son cerveau, les voix maintenant? il va bientôt plus rien rester… mais en même temps …
Jadot vient d’exclure Sardine Ruisseau de sa campagne. S’il veut renforcer son équipe avec une personnalité au moins aussi forte que Sardine, je lui conseillerai de prendre d’urgence Taubira-n’ira pas. Elle va lui booster sa campagne comme personne!
Supprimer ce magnifique outil qu’est le passe vaccinal? Vous n’y pensez pas. Ce bijou issu du « nudge management » destiné à contrôler les foules sans qu’elles s’en aperçoivent ne peut être voué à l’oubli. Il peut encore servir. Le problème va être de l’adapter à la crise ukrainienne. Mais faisons confiance aux consultants anglo-saxons payés avec l’argent des français, ils ont le géni pour trouver des solutions pour nous asservir.
D’autant qu’on en a deux pour le même prix : le passe + la muselière.
Suspension n’est pas suppression, certes.
Le restaurer après une suspension, donc, me parait délicat, a fortiori avec le mécontentement généralisé et les manifestations dans tout le pays.
D’autant que la quasi totalité des pays d’Europe a arrêté cette guignolade.
Je m’attends à tout avec nos guignols adoubés.
La délicatesse, le mécontentement, Macron, il s’en fout.
Quand aux manifestants, il les emmerde avant de les faire cogner par sa police bien obéissante.
Donc, si réélu, il sort de son esprit pervers l’envie de tourmenter à nouveau gratuitement les Français, il ne passera à côté de ce plaisir. Et, finalement, il aura raison puisqu’une majorité de Français l’aura voulu.
Même si je sui d’accord avec vous sur l’inutilité d’une part et la perversité de l’autre, de ce truc, ils feront tout pour le garder avec l’assentiment de la ribambelle de psychotiques qu’il y a dans le pays. Regardez Vigipirate. On l’a inventé il y a 30ans et on n’en est toujours pas sorti. On change simplement de couleur (orange, rouge, violet,….)