Après Sainte-Soline, Melle : la gauche ultra-violente remet cela

Photo BV. Manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023.
Photo BV. Manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023.

C’est la caractéristique de la France de Macron : les maux les plus graves durent, perdurent, s'aggravent et se répètent sans fin. Le « Mozart de la finance » qui préside aux destinées du pays, si méprisant avec ses opposants, avance droit vers un fiasco financier : commerce extérieur, dette, notations, tout clignote dans le rouge vif. Le soi-disant génie précoce de la politique laisse le pays sans cap, sans gouvernement et sans majorité à l'Assemblée. À son actif, le pire bilan migratoire jamais enregistré en France. Ce n'est pas tout. La France devient le paradis des Black Blocs rouges-verts ultra-violents. Ainsi, bis repetita. Du 16 au 21 juillet, les charmants opposants aux retenues d’eau, légales et nécessaires à nos agriculteurs pour irriguer leurs cultures, se regroupent à Melle, charmante bourgade des Deux-Sèvres, jusqu’ici connue pour être la ville de Ségolène Royal. Les autorités attendent quelque 10.000 participants au Village de l’eau, organisé par Attac France et Solidaires 79 avec le concours de la mairie de Melle et des célèbres Soulèvements de la Terre, entre autres.

10.000 participants parmi lesquels… un bon millier de militants ultra-violents. « C’est calme pour l’instant, mais on s’attend à des heurts », confirme, à BV, un responsable des forces de l’ordre impliqué sur place. Il évoque « plusieurs dizaines de fichés S » déjà identifiés dans la zone. Les militants les plus dangereux « viennent d’un peu partout en Europe : Suisses, Italiens, Allemands… », énumère-t-il.

« Viens te former un petit peu à l’Antirep »

La préfète des Deux-Sèvres a, comme l’an dernier en mars, interdit la manifestation. Le décret que nous avons consulté sur le site de la préfecture donne des éléments… décoiffants. Ainsi, les collectifs Bassines non merci, Les Soulèvements de la Terre et le mouvement d’extrême gauche ATTAC étaient convoqués, le 12 juillet, à la préfecture : ils n’ont pas pris la peine de se déplacer. Ils n’ont pas non plus jugé utile de déclarer cette manifestation qui mobilise plus de 3.000 membres des forces de l’ordre. À quoi bon ? La préfecture, elle, craint des dégradations partout où ils se déplacent, puisqu’ils ont annoncé leur volonté de « rayonner dans le Poitou et alentour ».

La préfète note aussi le contenu affiché de certaines formations militantes du Village de l’eau. Comme ces sessions d’apprentissage à la lutte contre les gendarmes, soit une formation à « l’anti-répression » (« antirep », dans leur jargon) sous le titre : « Antirep : s’outiller face à la répression ». « Viens te former un petit peu à l’Antirep, invitent nos amateurs d’eau. On abordera ensemble les thématiques de la garde à vue (GAV), de la sécurité numérique, du contrôle d’identité mais aussi la répression dans nos groupes et nos actions et comment y faire face ensemble, en défense collective (sic) ». Un petit b.a.-ba de la sédition, en somme, à l’ancienne. Une autre « formation » invite à « connaître les armes de la police ». Et pas pour lui passer un coup de main... Car, poursuit le document signé par la préfète des Deux-Sèvres, « ces organismes sont connus pour leurs incitations à la désobéissance civile ainsi que pour leurs actions radicales et violentes ». Pas des perdreaux de l’année ni des ours en peluche. Ils ont recours à « un vocabulaire guerrier », précise le document, et se disent prêts à mener « des combats antiracistes, féministes, contre l’oppression coloniale et les diverses formes de gouvernement autoritaire ». Dans ce cas… Quelle serait la réaction de nos médias de gauche, si prompts à prêcher la morale « républicaine », si des mouvements de droite dispensaient ce type de « formation » ? On entend d'ici les cris d'orfraie.

Violence sans fin et impunité

Ce n'est pas comme si ces ennemis féroces de nos agriculteurs en étaient à leur coup d'essai. La préfète fait le bilan de leurs manifestations : le 21 septembre 2021, 20.000 euros de dégâts, deux gendarmes blessés ; le 6 novembre 2021, 400.000 euros de dégâts et trois gendarmes blessés ; le 29 octobre 2022, 61 gendarmes blessés par les manifestants qui lancent des pierres, des cocktails incendiaires et des chandelles romaines. Le 25 mars 2023 (notre photo), lors de la dernière édition de ces petites réjouissances écolos, la préfète évoque « un niveau de violence inédit » avec l’usage « en très grand nombre » de « cocktails Molotov, mélanges incendiaires à retardement », mortiers d’artifice ou pierres. Bilan humain et matériel : 49 gendarmes blessés, quatre véhicules de gendarmerie détruits. Sans parler des dégâts matériels et psychologiques auprès des agriculteurs pris pour cibles. Bilan judiciaire : seize militants seulement condamnés, dont huit avec sursis… Mais la dissolution des Soulèvements de la Terre demandée par Darmanin a été suspendue par le Conseil d’État en août 2023.

C’est que le pouvoir est très occupé à interdire des mouvements d’extrême droite de première importance : L’Alvarium, Les Remparts, La Traboule, Top Sport Rhône… Rendez-vous, donc, cette semaine à Melle pour les images de la destruction, encore, et d’une guerre anti-flics menée en toute impunité par l’extrême gauche européenne. Et on se retrouve l’an prochain pour une nouvelle démolition des retenues d’eau nécessaires à nos agriculteurs. Car sous Macron, les mots passent mais les maux demeurent.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Combien sont payés tous ces fachos de gauche pour détruire notre agriculture et faire la part belle aux importations de produits étrangers et frelatés?

  2. Le maire de cette commune a bien été élu par les citoyens de la ville en question?
    Donc si le conseil municipal de cette ville a tout fait pour organiser et accueillir toute la fange anarchisante et islamo gauchiste, venue de l’Europe entière, qu’ils ne s’en prennent qu’à eux même.
    Maintenant il est sur que l’affrontement est inévitable, il sera violent voire dramatique.
    A qui la faute?

  3. Pourquoi envoyer des forces de l’ordre en ce lieu. Vu que la manifestation est interdite, toute personne présente est en infraction. Avec les moyens modernes qui surveillent et tracent les agriculteurs, il suffit de relever l’immatriculation des véhicules arrêtés et présents en ce lieu et de verbaliser.

  4. Les membres de cette association qui aurait du être dissoute sont des écologistes comme moi je suis le Pape

  5. Sainte Soline a placé en tête l’écologiste Delphine Batho au second tour des législatives de quelques voix, et surtout Melle lui a donné un avantage très large. C’est sur l’ancienne circonscription de Ségolène Royal. Donc si je voulais être cynique, les riverains assument leurs votes. Pour autant, il convient de rappeler au maire de Melle qu’il n’est pas propriétaire de la commune qu’il dirige, il en est simplement le premier représentant.

  6. Les fascistes ultra violents d extrême gauche continuent en toute impunité d œuvrer sans que Darmanin ne les dissolve Ces hordes de nuisibles déversent leur violence et leur haine sans réponse de la part des autorités
    La vraie chienlit

  7. 3 remarques :
    1) il est indispensable d’augmenter le nombre de retenues d’eau (par barrages, lacs artificiels ou bassines) afin d’éviter celle-ci d’arriver dans la mer (surtout qu’avec tout ce qu’il pleut depuis le printemps, on ne doit pas trop pomper dans les nappes phréatiques).
    2) j’aimerai connaitre les financeurs de ces assoces (Attac, Soulèvements de la Terre,…) pour savoir à qui « profite la crime ».
    3) comme avec certains animaux, la faiblesse et la peur ressentie provoque la violence et l’attaque. Il est indispensable de capturer quelques trublions et de leur faire payer (financièrement) la TOTALITé des dégradations. Celà les calmera ainsi que leurs financeurs.

  8. Une seule solution…le tir à balles réelles sur les manifestants comme dans certains pays du Golfe ou en Corée du nord….ça refroidit les idées, calme les ardeurs malsaines et virulentes et remet les idées en place.

  9. Face à la guérilla à 10 000 personnes hostiles dont 1000 lourdement armées, ce n’est pas la gendarmerie qu’il faut mettre en face, mais la légion parce qu’en fait c’est une répétition pour une prochaine guerre civile que je vois venir à grands pas et là encore on n’a pas activé les cités, imaginez tout ce foutoir déclenché en même temps dans toute la France, l’extrême gauche prépare bien son coup et Macron regarde ça satisfait.

  10. A Melle, 6000 habitants, la candidate du NFP (écolo) a été elue avec 59% des voix. Qu’ils se débrouillent avec les destructeurs qu’ils ont fait venir et qu’ils en payent le prix le plus élevé possible.

    • Bien d’accord avec vous. Lorsque le peuple sera intelligent, il prendra la peine de ne plus accorder une voix aux destructeurs. Tant qu’ils les encouragent, qu’ils ne viennent pas pleurer.

  11. Le laxisme, la tolérance (qui devient alors l’encouragement) viennent de la Justice, ne nous y trompons pas. En ne mettant pas en prison les voyous, ne serait-ce que pour protéger le peuple, la Justice élitiste trahit sa mission. Quant aux places de prison manquantes, il suffit d’envoyer les condamnés dans des prisons à l’étranger, « en pension complète ».
    Et la faute retombe sur le gouvernement qui laisse faire. Je présume que le désordre et la violence le servent, pour mieux exploiter le peuple. Un peuple qui a peur de la guerre, du covid, du chômage, des chemises noires fascistes (c’est-à-dire de extrême-gauche), ne se rebelle pas.

    • Le comportement incompréhensible du Conseil d’état démontre la collusion entre l’extrême gauche et le gouvernement actuel.

  12. Bonjour tout le monde ! Ces fachos de « Gôche » veulent en découdre ? Tant qu’il n’y aura que des gendarmes sous équipés face à ces ordures, rien ne changera !. Si, par hasard il y avait quelques morts, ils viendraient pleurnicher en disant que la police tue !… Ces forcenés n’ayant aucunes limites, il va falloir prendre des mesures drastiques… Sinon c’est « Open bar » pour eux. Il est grand temps d’agir !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois