Après son passage chez Hanouna, Quentin Bataillon, la nouvelle cible des Insoumis

« Barthès avait une attitude arrogante ». Parce qu'il a dénigré Yann Barthès, les Insoumis demandent sa démission.
© Capture écran Touche pas à mon poste (C8)
© Capture écran Touche pas à mon poste (C8)

Aurait-il dû ne pas se rendre chez Hanouna ? Aurait-il dû faire preuve de davantage de réserve ? A-t-il manqué à son devoir de parlementaire ? Depuis son passage, ce 2 avril, sur le plateau de Touche pas à mon poste ! (C8), Quentin Bataillon, député Renaissance de la Loire, jusque-là inconnu du grand public, est devenu la cible privilégiée des Insoumis sur les réseaux sociaux. En cause, des propos tenus à l’antenne par le jeune président de la commission d’enquête sur l’attribution des fréquences TNT à l’encontre de Yann Barthès, animateur de Quotidien (TMC), auditionné il y a quelques jours par l’Assemblée nationale, qui donnent du grain à moudre aux députés de la NUPES.

« Le clown et le larbin »

« Je crois que c’est la première fois que je me suis énervé. [Yann Barthès] avait une attitude assez arrogante dès le début. Il refusait de répondre à nos questions. » Interrogé par un chroniqueur de TPMP sur l’audition de Yann Barthès, Quentin Bataillon livre son sentiment personnel sur le comportement désinvolte de l’animateur. Convoqué le 27 mars dernier, le présentateur de Quotidien avait ainsi troqué son traditionnel costume-cravate pour une polaire négligée. Mais plus que la tenue de Yann Barthès, c’est son attitude qui semble avoir irrité le président de la commission d’enquête, souvent obligé de le recadrer. « Il jouai[t] la montre. […] Le manque de respect, c’est quand il ne répondait pas aux questions », explique-t-il rapidement aux chroniqueurs de Cyril Hanouna. Une séquence de quelques minutes - sur une interview de près de trente minutes - qui donne un prétexte aux députés insoumis pour appeler à la démission de Quentin Bataillon de ses fonctions de président de la commission d’enquête.

Sur X, tous les élus de La France insoumise et leurs alliés se sont ainsi rapidement mis en ordre de bataille. Aymeric Caron, Louis Boyard, Thomas Portes, Sandrine Rousseau : tous ont sauté sur l’occasion pour taper à la fois sur un député de la majorité, Cyril Hanouna et même sur Vincent Bolloré par extrapolation. « Quentin Bataillon a commis une faute lourde », « le clown et le larbin », « il a trahi la fonction parlementaire », « un président de commission d’enquête qui vend sa déontologie à Bolloré », « clownisation de la vie politique », « RN et macronistes sont vendus à Bolloré »… Aurélien Saintoul, rapporteur LFI de la commission d’enquête, va jusqu’à publier un communiqué dans lequel il confie sa « stupéfaction » après le passage de Quentin Bataillon sur TPMP. « M. Hanouna est la personne la plus sanctionnée du paysage audiovisuel. […] Pourtant, le président Bataillon lui a délivré un satisfecit étonnant », écrit le député LFI des Hauts-de-Seine. Et il ajoute : « Il s’est complaisamment prêté à une manœuvre de dénigrement. » Sa collègue écologiste, Sophie Taillé-Polian, membre de la commission, a, quant à elle, annoncé avoir saisi le déontologue de l’Assemblée nationale. À ses invectives politiques s’ajoutent les critiques médiatiques. Libération, notamment, parle de « noyade ». Des chroniqueurs de Quotidien - Julien Bellver et Jean-Michel Aphatie - feignent eux aussi l’indignation.

L’hypocrisie des Insoumis

Face au tollé, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, a dû publier un communiqué pour « rappeler que le président [d’une commission d’enquête], comme son rapporteur et ses membres, doivent faire preuve de réserve. »

Que Quentin Bataillon, lui qui venait sur TPMP pour expliquer de manière pédagogique ses travaux, ait pu outrepasser, à certains moments de l’émission, son devoir de réserve, est un fait. Mais que les Insoumis lui reprochent de se rendre sur « l’émission la plus sanctionnée » et de « déshonorer la fonction parlementaire » est plus qu’ironique. Tout d’abord parce que, pendant longtemps, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Louis Boyard ou encore David Guiraud ont profité de la popularité et du succès de l’émission de Cyril Hanouna sans jamais s’inquiéter des sanctions qui visaient le programme.

Ensuite, parce que la NUPES est la première, depuis le début des travaux de la commission d’enquête, à sortir de son devoir de réserve qui incombe pourtant à tous les membres de cette commission. Sophie Tallié-Polian, qui s’est montrée particulièrement virulente contre les animateurs de CNews et Cyril Hanouna, appelle ainsi, sur son compte X, à ne « pas renouveler l’agrément aux chaînes C8 et CNews ». Un parti pris très éloigné du devoir d'impartialité... Aurélien Saintoul, qui donne aujourd'hui des leçons de bonne conduite, a, quant à lui, agi en procureur stalinien pendant les auditions des membres du groupe Canal.

Enfin, cette situation est d’autant plus ironique que La France insoumise est la première à « déshonorer » la fonction parlementaire. Le pied sur la tête d’Olivier Dussopt lors de la réforme des retraites, les invectives contre la présidente de l’Assemblée nationale en pleine séance, l'altercation en commission des lois, la « scène de tumulte » lors du débat sur les retraites… Sur l’année 2023, les députés insoumis, qui ont fait de l'Hémicycle une cour de récréation, ont ainsi été les plus sanctionnés, loin devant les autres formations.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Le député Bataillon n’a pas trahi le secret de la commission puisque celle ci était retransmise et chacun a pu juger
    les attitudes des uns et des autres.

  2. Avec les gauchos insoumis la liberté d’ expression n’ est que pour eux. Dès lors que des propos ne leur conviennent pas ils veulent faire démissionner. Chez LFI démocratie ? Connaît pas.

  3. Encore une fois de plus parmi tant d’autre événements politiques la Nupes principalement les insoumis (sauf pour un personnage ayant existé dans les années 515 après Jésus-Christ) se discréditent devant l’opinion publique à tel point que plus personnes sauf quelques naïfs qui ont l’opinion du dernier ayant parlé ne voteront plus pour ces tristes Sir.

  4. Avec des Insoumis comme ça, Bardella n’a pas besoin de faire campagne. Ils font peur et envoient des bataillons d’electeurs encore hésitants dans les bras du RN…

  5. Le bal des hypocrites de la LFI-Nupes, et de tout ce qui se fait de mieux en gauchie politique et médiatique.
    La décadence, l’outrecuidance, la vulgarité de l’ensemble de cette gauche allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, étale une fois de plus son mépris envers tous ceux qui osent ne pas partager sa vision communiste du monde.
    Une victime LREM-Renaissance vient d’en faire les frais, une victime de plus pour les sbires de l’armée de Mélenchon le jusqu’au-boutiste dans l’ignominie.

  6. On voit tous les jours le fascisme de LFI, tout comme celui son inspirateur, un certain B. Mussolini, lui aussi d’extrême gauche : agressive, intolérante, menteuse, violente. Consternant !

  7. Comme d’habitude du blabla de LFI évidemment mais quelle fausse indignité de la part de la Présidente de l’ Assemblée puisque tous ceux que ça intéressent ont bien vu d’une part la parfaite tenue de l’audition grâce à Q. Bataillon et d’autre part l’attitude provocante et indigne de celui qui apparaissait nu dans sa petitesse !

  8. Ras le bol de tous ces clowns d’un côté comme de l’autre. Quel niveau caniveau! Et dire que ça nous gouverne,

  9. Les procès staliniens sont l’ADN des gauchistes , peu ou prou chaque gouvernement gauchiste y a recours un jour Lénine , Staline, Mao,Pol pot, Castro et bien d’autres

  10. La gauche a tous les droits même celui d’insulter impunémént ceux qui lui déplaisent . Que Quantin Bataillon se rassure , ce n’est pas que Yann Barthès ne voulait pas répondre à ses questions , il ne les a tout simplement pas comprises , tout le monde sait que sans ses fiches il est incapable de tenir une conversation .

    • Tout à fait ! Je pense en effet qu’il ne comprenait pas les questions qu’on lui posait ! Un homme inculte et antipathique ! Les chiens aboient, la caravane passe (commentaire de Pounet) !

  11. Et braver des décisions de justice en arborant l’écharpe tricolore ce n’est pas « déshonorer la fonction parlementaire » peut-être ? Les rois de l’hypocrisie et ça passe crème…

  12. C’est vrai ce n’est pas sa place, sauf à vouloir enquêter pour se faire une idée, mais dans ce cas il faut l’accord de la commission. Quand on est un expert on fait bien attention de n’avoir aucun rapport séparé avec l’une ou avec l’autre des parties et on s’en tient essentiellement à sa mission pour ne pas être réfuté par la suite. Enfin encore un amateur, mais aujourd’hui il n’y a plus que ça.

    • L’ennui c’est que seuls les insoumis peuvent défier la loi ou l’ordre public. Ils s’arrogent le droit de critiquer, d’appeler à la haine ou à l’insurrection sans que personne ne s’émeuve. La coupe est plus que pleine

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois