« Arabe de service » : Hanane Mansouri, candidate LR-RN, injuriée par la gauche

Capture d'écran Europe 1
Capture d'écran Europe 1

L’ancienne présidente des Jeunes Républicains de l’Isère, Hanane Mansouri, fraîchement désignée candidate de l’union des droites LR-RN de la 8e circonscription du département pour les élections législatives anticipées, est devenue la cible d’un flot d’insultes racistes et sexistes. « Arabe de service », « beurette », « sale serpillière » : une cascade d’injures ignominieuses a déferlé à l’encontre de la jeune femme à la suite de son engagement. Des attaques ad hominem qui portent essentiellement sur l’origine marocaine d’Hanane Mansouri. « Pendant que la gauche m’insulte sur mes origines, je préfère me battre aux côtés des vrais universalistes patriotes », a-t-elle réagi, sur X« Ces attaques racistes venant de la gauche ne m’impressionnent pas ; au contraire, elles me motivent ! »

Hanane Mansouri a déclaré avoir reçu « des milliers de commentaires et messages privés » de cet acabit, au lendemain de son investiture (Le Dauphiné libéré) ; l’ancienne étudiante en droit public de l’université Grenoble Alpes indique qu'elle portera plainte contre X pour ces attaques abjectes.

Le camp du bien se déchaîne

« Ce sont toujours les mêmes profils qui reviennent », souligne-t-elle, ce mercredi 19 juin, dans On marche sur la tête, l'émission de radio présentée par Cyril Hanouna. À savoir « l’extrême gauche », d’une virulence inouïe. « Ces personnes pensent être dans le camp du bien mais classent les personnes dans des cases en fonction de leur couleur de peau ou de leur origine », confie-t-elle, effarée. Cette même extrême gauche que François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, fustigeait dans Le Figaro, ce 18 juin, en affirmant qu'elle « menace l’unité nationale et [qu’elle] doit être [en cela] implacablement sanctionnée par les urnes. »

Éric Ciotti a ouvertement apporté son soutien à Hanane Mansouri dans un tweet : « Soutien à notre candidate victime d’insultes à caractère raciste par l’extrême gauche. Jamais nous ne reculerons face à la menace et l’intimidation ! » « Ma famille et mes amis me soutiennent, y compris mes amis de gauche qui condamnent ces insultes injustifiables », assure-t-elle à l’antenne d’Europe 1. Elle révèle également que les équipes de Jordan Bardella l’ont, en privé, assurée de leur plein soutien mais « déplore que les autres candidats de [sa] circonscription n’aient pas pris la parole ».

Quant à l’arc républicain, il est aux abonnés absents. Vous ne verrez pas la gauche s’offusquer de ce racisme : le Nouveau Front populaire ne cache pas sa honte à côtoyer l’antisémitisme, l’homophobie et les fichés S aux côtés de l'ancien Président socialiste François Hollande. En revanche, elle s'autoproclamera toujours légitime pour donner aux citoyens français des leçons de tolérance, d'humanisme et de respect.

Bientôt exclue de la fédération LR de l'Isère?

Hanane Mansouri est une fille spirituelle d'Éric Ciotti. En voyant que le patron des Républicains avait eu le courage de poser les jalons de l’union des droites, elle a « fait le choix de le suivre ». « Je n’ai pas hésité une seule seconde », déclare-t-elle, dans Le Dauphiné libéré. Elle salue aussi l’action « courageuse » du président des Républicains Éric Ciotti. Depuis, elle a choisi l'union des droites. « J’ai toujours été pour une droite unie et forte pour redresser la France. Face à la situation actuelle de la France, l’alliance avec le RN était politiquement la seule option. » Les attaques ? « Cela ne me touche pas personnellement, au contraire, mais me conforte dans l’idée que le combat que je mène est le bon », confie-t-elle.

Imminente, une réunion au bureau politique des Républicains de l’Isère va statuer sur son exclusion de la fédération iséroise. Hanane Mansouri, elle, en minimise l'importance : c’était « le » moment, juge-t-elle, de mettre un terme aux divisions politiques boutiquières et stériles au sein de la droite française et de couper, une bonne fois pour toutes, le « cordon sanitaire ».

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 19/07/2024 à 18:43.
Anna Morel
Anna Morel
Journaliste stagiaire. Master en relations internationales.

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Tous ces moralisateurs de gauche, antiracistes , nous montrent leurs vrais visages !! Toute mon admiration pour cette jeune femme pour son courage !!

  2. On imagine le scandale si des propos identiques étaient tenus par le RN à l’encontre d’une arabe liée à LFI

  3. Bravo Madame ! Quel courage et quelle dignité malgré votre jeune âge. Et, évidemment, il ne fait nul doute que ces agressions racistes tournent en boucle dans nos médias d’Etat, audio public financé par le con-tribuable : l’Arcom veille à l’impartialité de l’info, dormez tranquille.

  4. Enfin une personne qui OSE défier la « bien pensance » des extrêmes lâches, je suis certain que pas mal de personnes de même origine pensent comme elle, mais n’osent pas le dire et on comprend pourquoi, quand on voit les démocrates qui se commettent avec LFI, ça laisse présager du pire. Une minorité de personnes dites de droite « républicaine » voire de gauche, ont gardé leur DIGNITÉ en prenant leur distance avec LFI, jamais je ne pourrais voter pour des gens comme De Villepin, pour lequel, j’avais un avis plutôt favorable.

    • J’approuve tout à fait votre message, sauf l’estime pour Villepin, qui est l’une des pires créatures de chirac, et dont toutes les prises de position se sont révélées catastrophiques.

  5. Les jeunes républicains sont à l’évidence plus courageux que les barons du même parti. Cette candidate mérite la considération de tous. Son courage est exemplaire. Quant à l’arc républicain il n’est guère crédible dans le contexte actuel.

  6. On a l’habitude, à chaque élection cette gauche puante se réveille et ce révèle.

  7. Tout mon soutien à cette femme courageuse….
    Il y a de plus en plus de personnes issues de l’immigration qui commencent à se lever et prennent la défense de la France et de la Droite !

  8. Bienvenue chez ceux qui tentent quelque chose. Par opposition à ceux qui tentent de conserver des privilèges. Aurons-nous une révolution sans sang versé ?

  9. La gauche n’a aucun intérêt à ce que les personnes d’origine maghrébine s’assimilent, ni à ce que la pauvreté disparaisse, ce serait la perte de leur fond de commerce….

  10. Arrêtons de nous étonner et d’être dans le déni. Il n’est pas surprenant qu’une grande partie de la gauche, surtout l’extrême gauche, soit raciste. Le fascisme demeure d’extrême gauche, comme il l’a toujours été. L’Histoire récente – 1 siècle tout juste – nous a montré l’avènement du fascisme et du nazisme, racistes, dégénérescences de l’extrême gauche et frères jumeaux du communisme (rien à voir avec l’extrême droite, à l’époque monarchiste, aujourd’hui macroniste). Le fascisme est bien là aujourd’hui, largement représenté par LFI et ses acolytes de NFP.
    Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les démocrates (RN, Patriotes, DLF, etc.) ne le dénoncent-ils pas. Auraient-ils peur des représailles ?
    Mais non, on verra les démocrates continuer à se faire traiter de fascistes par… les fascistes eux-mêmes ! Allez comprendre.

    • j’imagine que les démocrates (RN, Patriotes, DLF, etc.) ne veulent pas se rabaisser au niveau de ces « défenseurs du bien » qui ne diffusent que haine et violence et qui n’attendent que la riposte pour faire monter la division entre les français. Ne pas leur répondre est la meilleur des attitudes et laisser les français juger d’eux même du niveau…

  11. Que faut il attendre de cette gauche sinon la haine qu’elle est la seule a reprocher aux autres. A court d’arguments elle ne sait que déverser sa bile sur tout ce qui ne pense pas comme elle. Ou est le fascisme ? Certainement pas a droite.

  12. Les « élus » amnésiques des « bas du Front » oublient un peu vite qu’ils le sont surtout avec les voix musulmanes, là, curieusement, ça ne les dérangent pas du tout. Le mieux serait pourtant qu’ils (elles) se fassent tout petits ! Qu’ils foutent la paix à la majorité de tout ceux, nombreux, qui ne pensent pas comme eux (elles).

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois