Arc de Triomphe : ultime Christofolie ?
2 minutes de lecture
L’emmaillotage de l’Arc de Triomphe, loué par les « christophiles », est une grave atteinte au droit d’image en même temps qu’à la dignité du lieu. Les artistes-héritiers du maître se sont-ils enquis de l’autorisation auprès des ayants droit de Napoléon ?
Président, maire de Paris, qui a permis cet habillage - ou, pire, emballage - du célèbre édifice connu dans le monde entier ? En réalité, c’est le Centre des monuments nationaux (CMN), qui dépend du ministère de la Culture et gère le patrimoine (100 monuments) français. Mais, bien entendu, avec l’aval de l’Élysée.
Les associations qui ravivent la flamme du Soldat inconnu chaque jour n’étaient sûrement pas les prescripteurs de cette réalisation abracadabrantesque !
Avant de s’attaquer ensuite, éventuellement, à la tour Eiffel, comme défi ultime, il me vient une idée, avec une proposition doublement utile.
Il y a, de par le monde, et en particulier dans notre pays, des statues de personnages appartenant à l’Histoire qui sont l’objet de vandalisme, saccages mais aussi déboulonnage définitif. Vengeance de tribus contemporaines portées par l’humanisme et l’antiracisme de bon aloi contre des « héros » anciens qui ne le sont plus dans notre monde contemporain.
Ainsi, en particulier, les statues de Colbert, le général Faidherbe, Joséphine de Beauharnais et même Napoléon sont ou ont été menacées par la vindicte populaire.
J’ose imaginer que dans ces manifestations furieuses que nous connaissons, même la Marianne de la place de la République, à Paris, pourrait subir un jour plus que les tags dont elle est régulièrement ornée !
Je propose que ces sculptures, dont la gloire de leur sujet est actuellement contestée, soient emballées sous bonne couverture, à la façon Christo, et disparaissent ainsi du champ visuel public. Momentanément.
Et seraient à nouveau révélées si, dans des temps futurs, la lecture de notre longue Histoire redevenait moins partisane et plus sensée, sinon objective...
Vos commentaires
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées