Arcachon, Saint-Malo, Vendée, etc. : le tourisme prend l’eau ! La faute à qui ?

tourisme touriste

Les années se suivent et, malheureusement pour l'économie touristique, se ressemblent : après le grand flop de juillet 2023, le mois qui vient de s'écouler, à l'heure des premiers bilans, s'avère lui aussi décevant. On pouvait pourtant s'attendre à ce que la province profite de la désaffection touristique pour Paris en juin - Jeux olympiques obligent - qui semble en partie compensée depuis l'ouverte des Jeux, selon Les Échos. Désormais, ce sont même nos fleurons touristiques de la côte atlantique que la désaffection des touristes a touchés. Libération est allé enquêter à Arcachon et parle d'une « fréquentation très décevante en juillet » et une professionnelle du coin confirme : « Les commerces de bouche ou de fringues me rapportent parfois un décrochage de 30 % de leur chiffre d’affaires en comparaison avec 2023. » Un loueur de bateaux, qui a vu lui aussi son chiffre d'affaires s'effondrer, se veut philosophe : « On se réconforte en se disant que c’est partout pareil en France. » Il ne croit malheureusement pas si bien dire.

Si l'on remonte la côte, le constat est identique en Vendée, comme le souligne France Bleu : « La fréquentation touristique dans le département est en baisse de près de 10 % pour la période du 1er au 20 juillet 2024, par rapport à 2023. Une première tendance constatée par Vendée Expansion, chargée de promouvoir la destination Vendée. » Et derrière ce chiffre abstrait de -10 %, la réalité est tout de même considérable : « 500.000 réservations de moins que pendant le mois de juillet 2023, passant de 4,9 millions à 4,4 millions. Une diminution qui se constate d'ailleurs plus sur les touristes français que sur les étrangers. Les premiers acteurs touristiques concernés sont les campings, surtout en Vendée, qui est l'un des départements à en avoir le plus. Certains établissements ont eu 20 % de réservations en moins au mois de juillet. »

Si l'on pousse encore plus loin, en Bretagne et jusqu'à Saint-Malo, même désillusion : Ouest-France annonce une baisse de 14 % de fréquentation touristique dans la cité malouine. Même inquiétude des professionnels, « d’autant que les réservations ne sont pas nombreuses en août, pour l’heure. »

Même effondrement sur l'île de Ré, selon TF1 : « De son côté, l'île de Ré (Charente-Maritime) a accusé moins 30 % de fréquentation dans ses hôtels et restaurants par rapport à 2023. »

On pourrait malheureusement continuer ce triste tour de France estival. Les conséquences sont dramatiques pour les professionnels contraints de consentir des rabais conséquents qui ne permettent cependant pas de remplir les places vides. Et partout, une même complainte : « Ce qui est perdu est perdu. »

Les raisons de cette chute sont évidentes, pour les professionnels et les observateurs : la météo (certes), le pouvoir d'achat (évidemment), mais aussi les JO, qui ont attiré, à partir de fin juillet, une clientèle à hauts revenus, d'après Les Échos : un touriste, si aisé qu'il soit, ne saurait être en même temps à Arcachon, Ars-en-Ré, Saint-Malo ou Paris. Donc, la faute aux Jeux.

Mais en cause, surtout, l'angoisse générée, d'abord par la dissolution inopportune décidée par Emmanuel Macron, et ensuite par l'instabilité politique d'une France sans gouvernement, sans budget, plombée par la perspective de nouvelles ponctions fiscales. Et ce ne sont pas les projets d'une Lucie Castets ou d'un Éric Coquerel, avec la perspective d'une arrivée au pouvoir de la gauche du NFP, qui vont rassurer les touristes et les familles, qui sont aussi des contribuables, comme le souligne Georges Michel. C'est là l'une des multiples conséquences inattendues de l'alliance gauche-Macronie : elles ont tellement fait barrage au peuple que le peuple n'est plus au rendez-vous des vacances...

En Vendée, l'enquête rapporte que « des sites comme l'aquarium de Vendée à Talmont Saint-Hilaire, le zoo des Sables-d'Olonne ou le Puy du Fou aux Épesses ont capté une grande clientèle touristique. » Tiens, le Puy du Fou conserve la ferveur des visiteurs ? Certainement pas qu'une question de météo !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Pourtant à entendre attal et darmanin tout va très madame la marquise. Paris transformer en fort chabrol où il faut montrer non pas patte blanche mais code R pour circuler. On nous serine les oreilles avec 20 % de de touristes en plus à Paris, mais comparaison n’est pas raison, des supporters de tous les pays sont venus pour les J0 pas pour faire du tourisme. Ils sont dans les stades pas tant les restos, ils sont pas dans les villes de province. J’en ais plus qu’assez de voir le président et les ministres venir faire le paon à la télé, j’en ai plus qu’assez qu’on nous beurre les lunettes en nous mentant sur tout. Et puis certains pensent à l’avenir, c’est bien beau de partir en vacances mais l’après …. que nous réserve macron et attal ? Je vois bien arrivé un coup tordu.

  2. Les français n’ont plus les moyens avec tout ce qui a et qui augmente encore et puis les prix pratiqués ont subit une sacrée hausse , quand aux étrangers ils ont peur . Et puis ce nouveau gouvernement qui va encore nous augmenter taxes et impôts ….

  3. Je me demande si je ne vais pas casser ma tirelire pour une voiture de collection pour éviter de me faire piquer le peu de sous que j’avais de côté pour la retraite. La perspective x Bertrand n’est pas plus rassurante. De toute manière ils vont nous piquer des sous. Comment ? Surprise à la rentée.

  4. Il y a dix ans, il était facile de trouver une chambre d’hôte entre 40 et 50 euros. Aujourd’hui, c’est 80 à 90 euros minimum. Idem pour les restaurants, les locations, etc. Tout le monde a voulu profiter de l’inflation pour s’en mettre plein les fouilles. Le résultat est là. Rien à voir avec les JO ou les élections…

  5. Peut-être aussi à cause des tarifs exorbitants des établissements qui se chargent de l’accueil. Je suis campeur et les tarifs à la nuitée sur un simple emplacement avec électricité dans un 3 étoiles sur la côte atlantique en été juillet – août avoisinent en moyenne 40€, ça refroidi et je ne parle même pas du même emplacement du côté de Collioure plus de 100€ la nuitée comme sur la côte d’azur. Tout de suite ça sélectionne, très cher, moins de fréquentation mais pleins de sousous dans la popoche.

  6. Les soldes ne marchent plus, les magasin d’usine ferment à Troyes. Les PME repartent vers la faillite. Tous les indicateurs montrent que les Français n’ont plus un rond. La trésorerie sert à payer les lourds impôts et tant Attal que Castets (et Moscovici) parlent d’en rajouter (quel pays de fous!), ce qui n’est rien d’autre que poursuivre la vieille antienne économique qui ne marche plus. Et l’on lorgne beaucoup trop au goût des Français de « leur épargne ». Le modèle économique est mort. Et tandis qu’on nous agite les breloques des JO Attal cherche des alliances en présentant un plan économique qui consiste à faire comme s’il n’y avait eu aucune élection. Et la France s’attend à un X Bertrand premier ministre. Tout pour inquiéter. Ce n’est vraiment pas le moment de claquer, mais de thésauriser, quand on le peut encore.

    • La très grosse médiocrité et fainéantise politique et administrative Républicaine qui s’est étalée jusque dans nos campagnes qui se traduit forcément par l’escroquerie permanente pour que toute cette crasse Républicaine puisse montrer au monde entier la richesse de l’industrie du glandage.

  7. Tous les chiffres ( fréquentation saisonnière, natalité ) démontrent que la France va mal, mais comptons sur nos manipulateurs pour nous démontrer du contraire

  8. Je viens de prendre connaissance d’une remise de 20% pour des réservations en Bretagne du 10 au 17 aout , par un grand groupe de camping, c’est la première année que je vois cela ! En vacances à Bénodet cette année en juillet: calme plat !

  9. Il y a 47 ans…, alors Chef d’Agence des Services Officiels Français du Tourisme à Genève, nous recevions en pleine saison touristique plus de 100 personnes par jour, lesquelles venaient chercher de la documentation sur notre beau pays…! Depuis le « Bureau France » a disparu…, Pourquoi…? Economies…? Décision Politique…? Mais le résultat est là…!

    • Heu, le coût de la vie à Genève? Le coût d’un séjour touristique en Suisse? Vous y claquez dix euros comme un euro en France (vécu).

    • Je veux dire que la Suisse a ses problèmes aussi: ses célèbres taxes. Aussi les Suisses s’exportent en vacances. Mais la France fait de moins en moins rêver ceux qui ont de l’argent. Et toutes les Caraïbes sont bien moins chères que Guadeloupe et Martinique, sans les algues puantes.

  10. La faute aux commerçants qui prennent les gens pour des américains et aux municipalités qui ne nettoient pas leurs plages et ne font pas la police face aux comportement incivils. cf : La Baule et c’est vraiment dommage.

  11. Vous oubliez un facteur : la cherté de la vie en France, qui est induite par une organisation économique, qui fait ressembler la France à une république populaire. Je n’expliquerai pas, évident.

  12. Et ce n’est que le début.
    Le marasme va se poursuivre.
    Certains, en votant, ont fait le mauvais choix.

  13. Je confirme, dans les environs de St Malo, il y a moins de monde (en tant que vacancière, je dois avouer que je ne suis pas fâchée, mais je compatis sincèrement pour les commerces). Pour ce qui est du désastre de l’Assemblée, il ne fallait quand même pas être bien malin pour comprendre que voter LFI, juste pour faire barrage au RN, c’était quand même un vote LFI et qu’à ce petit jeu là, forcément, le nombre de députés LFI élus allait être suffisamment nombreux pour mettre le bazar (pour être polie) ; les bulletins de vote se moquent pas mal de la raison pour laquelle ils sont mis dans l’urne. De là à penser que de nombreux français ne voient pas plus loin que le bout de leur nez……

    • C’est malheureusement vrai. Ceux qui se sont laissé avoir par la tambouille crasse de Jupiter n’ont aucun sens de la réflexion. Et des œillères…

  14. Vous oubliez un point de détail certes mais qui est plus important qu’il n’y paraît : j’ai observé dans les Landes et plus particulièrement dans le secteur de Biscarrosse et Sanguinet une augmentation de 200 % voire 300 % des prix des locations estivales et cela depuis la période post COVID 19 où l on a observé un rush sur les destinations en France au détriment de l Étranger.
    Il est maintenant plus économique de partir hors de France , écologistes ou pas.

  15. Le peuple se rebiffe… à sa manière, en faisant grève de mer et sable fin. Les Français n’osent même plus imaginer leur avenir avec un NFP et une Lucie Castets aux manettes fiscales. Ceux qui ont un peu d’épargne risquent de lui dire adieu, et la plupart des salariés et retraités qui ne paient pas d’impôt sur le revenu risquent de voir leur situation changer. On a le moral dans les chaussettes. Jupiter a tout fait pour écraser ces Français qu’il déteste — et qui le lui rendent au centuple — et maintenant ? Qu’est-ce qu’il va bien pouvoir inventer pour sortir de l’impasse ? J’espère qu’il se torture les méninges pendant ses vacances…

    • Tout cela en continuant à payer une immigration pléthorique et ses conséquences . Il faudrait se demander si les gens sont fous d’avoir voter pour des gens qui ne peuvent leur proposer que la misère et le chaos et on voudrait aussi que les 45 pour cent qui ne voulaient pas cela fassent la fête ? Non, si ils sont comme moi ils ont envi plutôt de f
      C’est le phénomène du serpent qui se mord la queue

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois