Arcachon, Saint-Malo, Vendée, etc. : le tourisme prend l’eau ! La faute à qui ?

tourisme touriste

Les années se suivent et, malheureusement pour l'économie touristique, se ressemblent : après le grand flop de juillet 2023, le mois qui vient de s'écouler, à l'heure des premiers bilans, s'avère lui aussi décevant. On pouvait pourtant s'attendre à ce que la province profite de la désaffection touristique pour Paris en juin - Jeux olympiques obligent - qui semble en partie compensée depuis l'ouverte des Jeux, selon Les Échos. Désormais, ce sont même nos fleurons touristiques de la côte atlantique que la désaffection des touristes a touchés. Libération est allé enquêter à Arcachon et parle d'une « fréquentation très décevante en juillet » et une professionnelle du coin confirme : « Les commerces de bouche ou de fringues me rapportent parfois un décrochage de 30 % de leur chiffre d’affaires en comparaison avec 2023. » Un loueur de bateaux, qui a vu lui aussi son chiffre d'affaires s'effondrer, se veut philosophe : « On se réconforte en se disant que c’est partout pareil en France. » Il ne croit malheureusement pas si bien dire.

Si l'on remonte la côte, le constat est identique en Vendée, comme le souligne France Bleu : « La fréquentation touristique dans le département est en baisse de près de 10 % pour la période du 1er au 20 juillet 2024, par rapport à 2023. Une première tendance constatée par Vendée Expansion, chargée de promouvoir la destination Vendée. » Et derrière ce chiffre abstrait de -10 %, la réalité est tout de même considérable : « 500.000 réservations de moins que pendant le mois de juillet 2023, passant de 4,9 millions à 4,4 millions. Une diminution qui se constate d'ailleurs plus sur les touristes français que sur les étrangers. Les premiers acteurs touristiques concernés sont les campings, surtout en Vendée, qui est l'un des départements à en avoir le plus. Certains établissements ont eu 20 % de réservations en moins au mois de juillet. »

Si l'on pousse encore plus loin, en Bretagne et jusqu'à Saint-Malo, même désillusion : Ouest-France annonce une baisse de 14 % de fréquentation touristique dans la cité malouine. Même inquiétude des professionnels, « d’autant que les réservations ne sont pas nombreuses en août, pour l’heure. »

Même effondrement sur l'île de Ré, selon TF1 : « De son côté, l'île de Ré (Charente-Maritime) a accusé moins 30 % de fréquentation dans ses hôtels et restaurants par rapport à 2023. »

On pourrait malheureusement continuer ce triste tour de France estival. Les conséquences sont dramatiques pour les professionnels contraints de consentir des rabais conséquents qui ne permettent cependant pas de remplir les places vides. Et partout, une même complainte : « Ce qui est perdu est perdu. »

Les raisons de cette chute sont évidentes, pour les professionnels et les observateurs : la météo (certes), le pouvoir d'achat (évidemment), mais aussi les JO, qui ont attiré, à partir de fin juillet, une clientèle à hauts revenus, d'après Les Échos : un touriste, si aisé qu'il soit, ne saurait être en même temps à Arcachon, Ars-en-Ré, Saint-Malo ou Paris. Donc, la faute aux Jeux.

Mais en cause, surtout, l'angoisse générée, d'abord par la dissolution inopportune décidée par Emmanuel Macron, et ensuite par l'instabilité politique d'une France sans gouvernement, sans budget, plombée par la perspective de nouvelles ponctions fiscales. Et ce ne sont pas les projets d'une Lucie Castets ou d'un Éric Coquerel, avec la perspective d'une arrivée au pouvoir de la gauche du NFP, qui vont rassurer les touristes et les familles, qui sont aussi des contribuables, comme le souligne Georges Michel. C'est là l'une des multiples conséquences inattendues de l'alliance gauche-Macronie : elles ont tellement fait barrage au peuple que le peuple n'est plus au rendez-vous des vacances...

En Vendée, l'enquête rapporte que « des sites comme l'aquarium de Vendée à Talmont Saint-Hilaire, le zoo des Sables-d'Olonne ou le Puy du Fou aux Épesses ont capté une grande clientèle touristique. » Tiens, le Puy du Fou conserve la ferveur des visiteurs ? Certainement pas qu'une question de météo !

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Dans l’île de Ré: 30 % en moins. Mais par contre au Fort de Brégançon : 30 % en plus avec toute la smala Trogneux qui y passe ses vacances à nos frais.

  2. Quoi de surprenant, c’est le programme de destruction de notre Chef d’Etat et nous sommes bel et bien tombés dans le tourbillon du déclin ! Nous subissons les mêmes symptômes que l’Empire Romain avant qu’il ne disparaisse. Des problèmes Politiques et Economiques l’avaient affaibli et de plus, il peinait à protéger ses frontières des envahisseurs. En France, nous, on ne peine pas du tout à les protéger à « l’envahisseur », au contraire, notre gouvernement les ouvre carrément pour accueillir toute la misère du monde et les peuplades d’Afrique qui fuient soi-disant la guerre dans leur pays et cela dure depuis des décennies ……Concluez vous-mêmes !

  3. Les vacances sont devenues un luxe.. petit à petit on enlève de nos vies ce qui auparavant nous semblait naturel, que ça soit des loisirs, des sports, des petites vacances ou des séjours, bref ! exit aujourd’hui si on veut continuer à essayer de se nourrir à peu près correctement (et encore !) Cela va faire 5 ou 6 ans que je ne pars plus, et pourtant j’en aurais grand besoin, ne serait que physiquement mais impossible, financièrement c’est mort. C’est triste de se dire qu’on ne partira probablement plus jamais de sa vie et qu’on ne verra plus jamais la mer, ni en Vendée ni en Bretagne, Terminé :-/

    • Je sais que cela va vous faire une « belle jambe »,mais vous n’êtes pas le seul .Le règne de Macron n’a fait qu’empirer les choses .Toutes les mesures liberticides prises pendant la crise de la covid 19 ont mis délibérément l’économie du Pays par terre .Sans parler du conflit Ukrainien qui nous coute un « pognon de dingue » !

  4. Ces chers concitoyens sont à vomir avec une communauté exogène d’un autre siècle ajoutée à une génération d’apatrides socialo-coco-bobos ,ils ont voté pour élire le pire et nous y voilà.

  5. Autour de moi, beaucoup de familles avec des petits revenus qui disent « on ne peut pas partir en vacances, le peu qu’on a, on le met de côté pour les coups durs ». C’est cela la France de Macron, on dégringole au niveau de l’Espagne des années 7 !

  6. Pendant ce temps sur X , Mathilde Panot, Caron et Porte ne parlent que de Palestine . Cela leur a rapporté puisque élus par des gens dont le principal soucis n’est pas la France enfin, si , pour la détruire. Ils font de la surenchère là dessus ainsi que sur le woke , en particulier, pour défendre les boxeurs transgenres qui esquintent leurs homologues féminins. Les français qui se sont abstenus, y compris et surtout le travailleur déçu de la gauche qui ne veut plus voter pour les uns ou les autres, parce que bientôt il va se retrouver à payer plus d’impôts pour les feignants du RSA , cleints de LFI . Alors au lieu d’aller en vacance il vaut mieux qu’il fasse des économies pour financer la chance qu’est l’ immigration pour la France . A bons entendeurs , salut !

  7. Oui macron tue la France, il hait le peuple français et compte sur leur épargne pour rembourser la dette provoquée par ses dépenses opulentes. Il est à vomir !

  8. Il n’est pas inintéressant de constater que l’effondrement du communisme économique n’est pas véritablement le triomphe économique du grand capitalisme. Aux USA aussi les classes moyennes souffrent. Le Profit l’a emporté, mais pas pour tout le monde.

  9. Chez « moi » ( bon; bof; provisoirement et par accident), en Champagne « pouilleuse », il y a trois lacs artificiels créés dans les années 70: C’est pas terrible mais pas cher, c’est pour les bouseux sans le sou. Une forêt aussi, et une vélo-voie (au pays de Baroin)…

  10. Certains lecteurs le soulignent sur la pointe des pieds, les français sont désarçonnés par le résultat de leurs votes aux législatives, un avantage donné à l’extrême gauche. Une France guimauve qui se réveille avec un mal de tête. Une France qui se laisse manipuler et qui s’étonne ensuite des conséquences. Donc, une gauche le fusil à impôts chargé, prêt à l’emploi. Une macronie à la tête de 3100 milliards de dettes, qui recherche des ressources, elle aussi, sans oser l’année blanche mais cependant menaçante, prélever dans l’épargne des français, les plus dociles,la classe moyenne. Le tout doit apaiser, tranquilliser, disposer le menu fretin à consommer pendant que le dirigeant « chante » la carmagnole et danse au milieu de ses trans et drag-queens. Ils rêvent. Non, une brutale réalité.

    • Question brutale réalité, il nous faut ouvrir les yeux : ce catalogue de malversations, d’intimidations, de prises d’otages et de taxations progressives porte la signature évidente d’une organisation : la mafia internationale. Il faut s’y faire ou se révolter, sans autre option possible.

    • Brutale réalité totalement occultée pour l’instant par l’euphorie des J.O. Tout va bien, ON gagne plein de médailles, Macron félicite et pelote à tour de bras, Hidalgo est aux anges, les journalistes de tous bords divulguent des louanges dithyrambiques sur la renaissance de notre cohésion nationale ! Et ceux qui appréhendent la suite ne sont que des « peine à jouir », c’est évident…

  11. Comment a t’on pu se priver au gouvernement des services d’un de Villiers ;le seul politique a avoir créé quelque chose. Le Puy du Fou est de renommée mondiale.

  12. S’il n’y avait que la fréquentation !
    Non seulement ils ne sont pas venus, mais en plus ceux qui sont là ne consomment pas. Le chiffre d’affaires est de -30% . La TVA va manquer cruellement aux caisses de l’État

  13. Nous sommes sur un bateau ,sans gouvernail ni de capitaine et en pleine tempête !! Il n’y a que les inconscients qui ne s’inquiètent pas !! Et surtout ceux qui veulent prendre le commandement n’ont aucune compétence si ce n’est de nous amener dans les écueils !!!

  14. Bienvenue en France…
    Oh pardon, en Macronie !
    Le pays des JO 2024, où les hôtels parisiens sont à la même enseigne que les provinciaux.
    La Macronie, ce pays des merveilles où le wokisme est « de-mise », sous ordres de celui qui squatte l’Élysée.
    Les perspectives de la Macronie sont telles que, JO passés par là ou pas, le mois d’août risque bien de ressembler au mois de juillet.
    Les français, oh pardon, les macroniens, sont fauchés, maltraités, humiliés, liste négative non exhaustive…
    Ils ne leur reste que les retrouvailles en famille ou dans la famille, à condition de ne pas aborder les sujets relatifs à la politique !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois