[MEDIAS] Arcom contre Hanouna : C8 contre-attaque !
C’était le 24 juillet dernier. À la surprise générale, l’Arcom décidait de retirer sa fréquence TNT à la chaîne C8, signant ainsi son arrêt de mort. Un véritable séisme dans le paysage audiovisuel français qui fit le bonheur de la gauche politique et médiatique, le service public et Libération en tête. La chaîne privée avait cependant prévenu qu’elle n’en resterait pas là. À la rentrée, Cyril Hanouna avait lui-même annoncé dans son émission TPMP que « de nombreux recours » étaient à l’étude.
C’est ainsi que, deux mois après l’annonce choc, le groupe Canal+, la maison mère de C8, lance officiellement sa contre-attaque. Jeudi 19 septembre, il a annoncé saisir le Conseil d’État pour contester la décision prise par l’Arcom. Son argumentation repose sur « trois injustices profondes » dont il s’estime victime.
Une sanction aux lourdes conséquences
Tout d’abord, C8 dénonce les conséquences sociales graves qu’entraîne la décision de l’ex-CSA. « Des emplois sont en jeu, un écosystème tout entier se trouve menacé », explique la chaîne, évoquant « 300 collaboratrices et collaborateurs, qui œuvrent depuis près de 20 ans à son succès, mais aussi les nombreuses sociétés de production avec lesquelles elle collabore ». Sur X, Pascal Praud a lui aussi rendu hommage à ces professionnels qui risquent de se retrouver sur le carreau d’ici quelques mois.
Je pense à Maxime, à Laetitia, à Gérald-Brice, à Franck, à Damien, à Vincent, à Alexandre, à Nicolas, à tous ces amis du groupe Canal + qui ont placé la chaîne C8 à la première place des antennes de la TNT.
Je pense à William, à Pascale, à Caroline, à Elodie, à Sandrine, à…— Pascal Praud (@PascalPraud) July 25, 2024
La deuxième injustice dénoncée par C8 concerne son émission phare, Touche pas à mon poste ! Selon la chaîne, c’est « surtout » en raison de cette émission et de ses « manquements » supposés qu’elle se voit aujourd’hui accablée par l’Arcom. Or, « l'autorité a déjà sanctionné lourdement C8 pour ce motif et rien ne l'autorisait à la réprimer à nouveau », estime C8. Rappelons en effet que le gendarme du PAF lui avait déjà infligé 7,6 millions d'euros d'amendes, ces dernières années, à la suite de séquences jugées déplacées. Il semble que ces sanctions financières record n’aient pas suffi à l’Arcom, regrette le groupe Canal+…
https://twitter.com/CerfiaFR/status/1730354709003640959
C’est d’autant plus injuste, estime Canal, qu’afin d’éviter d’autres dérapages, C8 avait proposé d'instaurer un différé de diffusion de l'émission Touche pas à mon poste ! et que « d'autres engagements auraient pu être négociés ». Cette proposition n'a hélas pas été entendue, déplore le groupe.
Une sanction très politique
La filiale de Vivendi reproche en outre à l'Arcom d'avoir redéfini « à sa guise la notion "d'intérêt du public", qui constitue le critère primordial d'attribution des fréquences ». Canal+ rappelle que C8 a été écartée alors qu'elle se classe pourtant première chaîne de la TNT avec, chaque jour, plus de 9 millions de téléspectateurs cumulés. « Tout laisse à penser qu'un climat d'hostilité envers la chaîne et le type de programmes qu'elle diffuse a régné au sein du collège de l'Arcom, écrit le groupe Canal+. C8 ne peut pas s'accommoder d'un tel manque d'objectivité et d'impartialité. » Le gendarme de l’audiovisuel a manifestement entendu les voix à gauche qui s’inquiètent de la montée en puissance de « l’empire Bolloré » et dénoncent un manque d'indépendance des rédactions vis-à-vis de l’actionnaire breton.
Mais pourquoi donc l’intégrité éditoriale n'est-elle questionnée que dans le cas de Vincent Bolloré et jamais pour les médias détenus par d'autres milliardaires, à l’engagement politique pourtant revendiqué ?
« Ces atteintes répétées à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions constituent une menace sans précédent pour la démocratie » : Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’information https://t.co/ACyR9lgmut
— Le Monde (@lemondefr) October 14, 2021
Idem pour le procès en pluralisme. En donnant la parole à tous (gilets jaunes, islamistes, racailles, militants associés à « l’extrême droite »…), C8 a largement participé à une liberté d’expression qui n’existe pas sur la plupart des autres antennes. N’est-ce pas là que réside, précisément, « l’intérêt du public », considèrent de nombreux soutiens de la chaîne, anonymes ou non.
Il revient désormais au Conseil d’État d’en juger. Mais pour le groupe Bolloré, les raisons d’espérer sont minces : l’instance est dominée par des « juges » tout sauf neutres et dont les décisions ont pu choquer par le passé. Ce sont eux qui, en février dernier, avaient intimé à l’Arcom l'ordre de mieux contrôler CNews. De là à penser que l’intérêt véritable du public et du peuple français n’est pas leur sujet…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
64 commentaires
Un procès stalinien de plus !
Cette interdiction de C8 est un scandale contre la liberté, l’égalité et la fraternité, lesquelles, on le constate chaque jour davantage, ne sont que plus que des slogans dans la bouche de nos censeurs.
C’est-à-dire les acteurs et responsables de la gauche, du centre de la fausse droite libérale, libertaire et souvent maçonnique. N’étant plus à une contradiction et hypocrisie près, ils sont les premiers à dénoncer la censure depuis des décennies, alors qu’ils en sont les premiers responsables !
Mobilisons nous. Diverses pétitions fleurissent pour défendre C8, sur le net et on pourrait y associer NRJ 12, pour laquelle aucune raison officielle, n’est avancée par l’ Arcom ! Son crime ? Faire partie du groupe de cet homme courageux, Vincent Bolloré, sans doute, qui a brisé le quasi monopole culturel et médiatique de la gauche.
Supprimer C8, c’est aussi supprimer de belles émissions encourageant l’adoption d’animaux et présentant la vie des Zoos. C’est aussi empêcher sur une grande chaîne la diffusion de films coproduits et diffusés par la société Saje, racontant la vie des grands saints de l’histoire chrétienne qui ont fait tant avancer la société et des histoires vraies où la foi a sauvé des personnes du malheur, de la haine, de la délinquance, du mépris.
C’est empêcher la diffusion de » Il n’y a que la vérité qui compte » qu’on a eu le plaisir de voir revenir et qui a aidé tant de gens, à se retrouver, à s’unir, se réconcilier ou à mettre en valeur des gens formidables !
Avec l’accord, j’espère de Boulevard Voltaire, j’encourage tous les lecteurs à voir la vidéo de 27 minutes, de Cyril HANOUNA du 2 septembre, quoique vous pensiez de lui.
Dans cette vidéo, il répond à 10 questions principales sur la décision de l’Arcom, avec une dignité, un sérieux et une émotion, qui font mentir tous ceux qui le caricature à l’excès.
Il dit sa vérité sur la façon dont les entretiens se sont passés à l’Arcom et explique très clairement que pour l’ Arcom, le problème c’est lui, même sur Europe 1. Malgré tout, la suspension de C8 va coûter leur travail à près de 400 personnes et va punir plusieurs millions de téléspectateurs, qui seront privés de leurs émissions préférées, comme des enfants pas sages.
Vous verrez qu’il est allé très loin pour protéger la chaîne et leurs emplois, sachant qu’ils seront
bien plus pénalisés que lui. Il a même proposé aux dirigeants de Canal Plus de quitter la chaîne. On comprend mieux pourquoi il dépose plainte contre l’ Arcom pour harcèlement.
En défendant C8, NRJ 12 et aussi CNews, nous défendons tous nos libertés d’expression qui sont clairement de plus en plus menacées et ce n’est qu’un début, n’ayez aucune illusion.
Le regretté Guy BÉART, l’avait bien compris, en chantant : » Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté « .
Hanouna est ce qu’il est. Avec sa grande cuillère il affole le fond de marmite qu’est la Macronie. On aime, on n’aime pas. Mais il faut que ceux qui ne cessent de crier à la « démocratie » arrêtent de la tuer à coup de d’interdits de s’exprimer.
Quand on pense – ou plutôt constaste – que l’arrogant Barthès dans son Quotidien agresse verbalement et insulte en permanence ceux grâce à qui il vit grassement mais ne pensent pas comme lui, on se demande si l’Arcom ne prztique l’exercice qui consiste à imiter les Trois Singes : Ne rien voir ; Ne rien dire ; Ne rien Entendre.
Je crois que vous avez bien compris l’attitude de l’ Arcom.
La meilleure façon de s’opposer au dictat de l’ Arcom, aux médias inféodés au macronisme et au gauchisme c’est de zapper les chaînes d’info (hormis Cnews et de rares autres) et de France Télévision : ayons le courage de le faire, se priver de télé (nuisible) pendant 1 semaine n’est pas insurmontable.
Vous avez bien raison, c’est ce que je fais depuis des années, malgré ce que disent des » idiots utiles » en qualifiant Cnews de » chaîne de fachos « . Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage.
Reste à savoir comment sont nommés les membres de l’ARCOM? Ils devraient être élus en même temps que les députés ! La solution serait peut être de créer une organisation privée chargée de surveiller tous les manquements de toutes les chaînes publiques pour les signaler à l’ARCOM quand elles franchissent les lignes ….
ARCOM… :
Arme de
Répression de
Censure et
Obédience à la
Macronie.
Très bon
JE SUIS C’NEWS et……….Je ne regarde plus aucune chaine public .
Moi aussi.
Comme vous l’avez parfaitement souligné , toutes les chaines et journaux sont détenus par des milliardaires ou des consortiums .
Mais ce qui n’est pas pardonné à Bolloré, c’est de ne pas être dans le moule de la bien pensance d’une simili gauche qui ne s’est jamais autant éloignée du peuple, auquel, pourtant , elle se réfère constamment.
Ceux qui sont véritablement proches du peuple sont désignés, de façon méprisante, comme populistes.
La gauche d’ailleurs est soutenu par les forces du capital comme les désignaient les communistes à leur apogée.
Y compris à travers les titres de presse, dont libé ou l’huma qui ont de moins en moins d’abonnés sur support papier, mais auxquels beaucoup se réfèrent encore, en regard de leur notoriété passée, et sont sommés, par leurs riches propriétaires qui les prennent comme leur vitrine parce qu’ils font chics sur leur cartes de visite , de se conformer à une discipline rédactionnelle dont ils ne peuvent trop s’éloigner.
Ce qui donne l’impression d’une certaine uniformité de fond , même si la forme tente de sauver l’apparence .
Hors, l’état subventionnerait ces journaux de presse nationale pour assurer justement le pluralité des opinions !
Pendant qu’il sanctionnent financièrement les médias qui osent la parole hors les clous de la pensée unique qui n’est pas la pensée partagée par une majorité de français confrontés au réél de l’immigration , de l’insécurité, de la disparition des services publics sous toutes leurs formes etc.
En fin de compte ils sanctionnent cette pluralité auxquels ils se réfèrent lorsqu’il s’agit d’aider la presse écrite,tout cela à travers un organisme monté de toute pièce. Autorité de régulation de la communication ou de la parole libre ?
Lorsque l’on commence à utiliser ce genre de moyen détourné pour forcer les médias à s’autocensurer , on se met dans les conditions pour installer le totalitarisme .
LFI qui se présente comme un opposant au système est capable de profiter du désistement d’un candidat macroniste et en même temps d’associer sa situation à celle du RN contre lequel, par ailleurs, il a participé activement à créer un barrage quelques mois auparavant, lorsqu’ il s’agit de revendiquer un poste de ministre dans le nouveau gouvernement, ce qui en dit long sur la fiabilité de ce parti qui capable de se renier en un tour de main . LFI n’est pas non plus étranger à l’ opération de censure contre CNEWS , C8 et Canal +, et de la parole libre dont il profitait il y a encore deux ans quand Boyard et Garrido étaient régulièrement invités dans TPMP !
Le pouvoir en place et leurs faux opposants NFP sont alliés objectifs pour censurer la parole des gens qui n’en peuvent plus de ceux qui ont voté en masse pour leur bienfaiteurs qui veulent aggraver l’immigration dont les français ne veulent plus si ils l’ont voulu un jour!
À l’heure où un ministre déclare que le RN n’est pas dans « l’arc républicain », sans en définir la définition juridique ou constitutionnelle, où un député demande l’interdiction du RN, où les ministres dépités nous dressent l’arbre généalogique de leur famille, etc., on est en droit de s’inquiéter des décisions de l’Arcom, premier organe anti-démocratique de la république française. Que monsieur Darmanin se rassure, nous savions tous qu’il se prénommait aussi Moussa !
Cette nuit j’ai fais un rêve et comme tous rêves ce n’est que de l’utopie grande spécialité de la gauche. Donc je disais j’ai rêver que les médias de gauche aveuglés par leur idéologie avaient été censuré par un état fort qui faisait respecter la liberté de penser et de parole en restant non insultante spécialité des LFI , et les
dirigeants » biens pensant » de l’Arcom avaient été remerciés. Mais voila ce matin en lisant BV je me suis aperçu que cela était un vœux pieu hélas
Dans le monde de Macron, il vaut mieux être insipide comme la plupart des chaines ou satisfaire le monarque. C’est un scandale après avoir fermé RT France maintenant, ils s’en prennent aux seules chaines qui parlent du vécu et de la réalité journalière de ce que notre pauvre pays subit.
Dire la vérité en France devient dangereux. Les médias gauchistes et les biens pensants ne sont pas inquiétés , ils sont aux basques de certains partis politiques. Notre Gouvernement donne des leçons à certains pays où règne la dictature, qu’en est-il en France ? Sommes nous meilleurs ???? bientôt l’Arcom s’attaquera à CNews, car c’est la seule chaîne TNT où l’on peut voir et entendre la vérité qui est tue par les chaînes publiques.
« …aux basques » ? « …aux basques de… » – ouf…. on a eu chaud.
CNEW est la seul chaine qui nous dis les vérités sur ce qui se passe dans notre pays .
Je ne regarde plus aucune chaine public .
Idem pour moi et, quel régal le vendredi soir avec Philippe Devilliers. Quant à Pascal Praud, il ferait mieux de se taire au lieu de commenter des sujets qu’il ne connait pas (comme la santé par exemple…)