Argent : Les Français renouent avec les espèces

argent

La Monnaie de Paris, institution monétaire nationale de la France qui fabrique la monnaie nationale française, vient de publier son rapport annuel sur « Le cash en France et en Europe ». Le dossier de huit pages montre que les Français ont un regain d’intérêt pour la monnaie. En 2023, la circulation des espèces a augmenté de 5,5 %.

La Monnaie de Paris observe que « les différentes crises de ces dernières décennies se sont traduites par une hausse de la demande de cash ». La crainte du bug de l’an 2000, la crise financière de 2008, la crise du Covid ou encore de la guerre en Ukraine ont conduit à des hausses de la demande de monnaie. Pour l’année 2023, l’inflation est la cause principale de cette augmentation, car « en période de hausse du coût de la vie [la monnaie] permet de [...] plus facilement maîtriser son budget ».

Une valeur rassurante…

En plus de permettre aux Français de mieux se rendre compte de ce qu’ils dépensent, les espèces sont « vecteurs de confiance ». L’institution indique : « En période d’incertitudes, les ménages se tournent vers le cash, en raison de sa résilience et de la confiance qu’il inspire. » La monnaie « joue un rôle de valeur refuge et un rôle stabilisateur dans un monde marqué par une montée des tensions, des crises et une incertitude croissante ».

Ce n’est pas tout, les espèces ont de nombreux autres atouts : elles « garantissent et préservent l’autonomie financière des individus », « sont la seule forme de monnaie qui peut être utilisée comme réserve de valeur de façon autonome », ne sont pas soumises aux cyberattaques et sont utilisables « même en cas de catastrophe naturelle, de panne électrique ou de défaut sur les infrastructures numériques ».

Pour toutes ces raisons, en 2023, 83 % des Français se sont déclarés attachés aux espèces. Ils sont également 83 % à s'inquiéter à l’idée d’une disparition du cash, car cela impliquerait « la perte de confidentialité, le risque de hausse des inégalités, la dégradation des interactions sociales ou encore la baisse de la solidarité ».

… et confidentielle

En effet, « le cash n’exclut personne, il est même le garant de l’inclusion pour tous par son accessibilité et sa gratuité », il facilite les dons (pourboires, argent de poche, personne dans le besoin…) et garantit « la confidentialité » et « le respect de la vie privée » car « contrairement à la monnaie numérique, il ne produit pas de données personnelles, ne permet pas de tracer des usages ou des comportements de consommation ».

Monnaie rime avec liberté, les Français ne s’y sont pas trompés. À l’heure où la dématérialisation s’étend à tous les pans de la société, les espèces résistent à l’envahisseur numérique. Pour l’euro numérique, voulu par la Banque centrale européenne en vue de remplacer pièces et billets, ce n’est pas encore gagné.

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Quatre semaines de dépenses dans quatre enveloppes d’argent liquide. Là, le seul moyen de tenir son budget et de ne pas crouler sous les dettes Les liquidités sont plus facile à gérer, La carte bancaire c’est la facilité et la garantie de ressources très confortables par les banques.

  2. En dehors des problèmes de blanchiment d’argent, les espèces assurent un espace de liberté loin des banques qui prélèvent leur dimes (un peu moins) sur chaque transactions. Si ces espèces disparaissent on verra revenir le troc, un retour en arrière de quelques siècles voire millénaires.

  3. Comment voulez-vous que les « gueux » fassent changer d’avis aux soit-disantes « élites » qui sont persuadées depuis leur naissance du bien fondé de leurs décisions. La monnaie liquide aurait, a juste titre ,la préférence des Français, raison de plus pour la supprimer car ils ne savent pas ce qui leur est bon et utile.

  4. Il est rassurant que des Français résistent, les motifs ne manquent pas, il suffit simplement de ne pas se tromper de cible, il y a des priorités, la première étant de sauvegarder notre culture et notre pays….

  5. La vie devient dure pour tous, Les banques pour leurs services commencent à bien faire,avec leurs émoluments, à la hausses, l*argent au mur pas sécurisés et en plus taxés ou payantes. l*insécurité dans les villes ne donne pas un avantage à cette pratique. Mais il y a des courageux qui n*ont pas envies de finir dans les dossiers ou fichiers de Breton et van de Layen. Un bon début de la compréhension du numérique, vanté par un Français, T. Breton. A mettre à la corbeille le plus rapidement possible ! Pas oublier que le RN a voté pour le numérique, et que madame Joron du RN, dans une audition avait averti attention ne devenez pas les polichinelles de la finance et du mondialisme, avec votre carte de crédit, et une puce bavarde.

  6. je suis revenu au cash, je ne me sert de ma CB que pour des grosses sommes !! et les banques s’en mettront moins dans les poches !

  7. Les espèces présentent des avantages, comme mentionné dans dans ce tres bon article . Toutefois, la liberté qu’ils offrent a un coût élevé. Le trafic, les fraudes, et les délits divers en découlent. Éliminer complètement l’usage du « cash » et donc la cause pourrait supprimer ces crimes. Cette mesure déplairait à certains, qu’ils soient banquiers, eurodéputés, commerçants, artisans ou criminels. Et parfois, cela affecterait même Monsieur Tout-le-Monde. En ce qui concerne notre liberté à l’heure de « IA » du recoupement d’informations numérique ou de la vidéo surveillance qui est encore assez cupide pour penser que la liberté nous est encore acquise quoi qu’il en soit aux rythmes ou les choses évoluent défavorablement il nous faudra choisir vivre dans une société répressive à l’excès pour tenter de lutter contre quelles uns au détriment de tous ou mourir avec quelques billets en poche.

  8. Acceptons en l’augure mais on peut en douter quand on voit des gens payer avec leur carte sur des marchés, même à la campagne pour des sommes ridicules.

  9. 83% des Français se disent attachés aux espèces ? L’affaire est entendue ! Comme pour le contrôle de l’immigration, la réforme des retraites, l’Europe supra nationale, il suffit que la majorité des gens disent « NON » pour que Macron fasse le contraire. Il se desolera ensuite de la montée de l’extrême droite…

  10. Depuis toujours je paye toutes mes courses alimentaires en Cash, quand vous payez en carte, ce n’est pas le commerçant qui se fait une marge mais la banque.

  11. Le cash est confortable et n’a guère d’odeur, sa traçabilité est quasi inexistante et c’est bien cela qui dérange les europhiles !
    Alors ne nous leurrons pas, ils sont tout à fait capables de supprimer du jour au lendemain la valeur de notre liquidité…
    Comme pour tant de domaines, il est indispensable de voter massivement le 9 juin contre cette europe technocratique et liberticide qui veut nous museler, le sondage cité dans ces colonnes prouve que la table peut être renversée !

  12. Bravo et bonne nouvelle , avec le cash vous dépensez ou vous voulez , comme vous voulez sans être tracé . De plus les commerçants ne perdent pas la com que prennent les banques ils ont la totalité en caisse et en effet on maitrise mieux ses dépenses . Ma CB me sert juste à retirer de l’espèce et de faire l’appoint si je me suis laissé aller dans mes achats occasionnellement , mon banquier ne m’aime pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois