Ariège : l’ironique victoire du tout sauf Mélenchon

Bénédicte Taurine, députée LFI
Bénédicte Taurine, députée LFI

Une seule étincelle peut mettre le feu aux poudres. Telle cette élection législative partielle, dans la première circonscription de l’Ariège, à l’occasion de laquelle la députée sortante, Bénédicte Taurine (LFI), a dû abandonner son siège à Martine Froger (socialiste dissidente).

Avec 60,19 % des voix au second tour, ce n’est plus une victoire mais un quasi-triomphe pour la rivale de la candidate LFI, cette dernière se contentant de 39,81 % des suffrages.

Au premier tour de ce nouveau match, Bénédicte Taurine était arrivée en tête, avec 31,18 % des voix, perdant toutefois 3.500 suffrages par rapport à juin 2022. Quant au candidat RN, Jean-Marc Garnier, il est privé de second tour à quelques centaines de bulletins près : 24,78 %, contre 26,42 % pour sa rivale socialiste dissidente, Martine Froger. Que s’est-il alors passé pour que cette dernière gagne, haut la main, ce second tour ?

Il y a le poids des électeurs macronistes, même si le résultat de leur candidate, Anne-Sophie Tribout, passe de 19,96 %, en juin dernier, à 10,69 %, lors du premier tour de cette partielle. Du coup, Renaissance appelle à massivement voter pour la candidate socialiste. Leur homologue mariniste, lui, ne dit rien, mais n’en pense sûrement pas moins. Résultat ? La candidate LFI battue Bénédicte Taurine salue, ce dimanche, une « victoire de la droite », une « droite qui a élu une députée de droite ». De son côté, Jean-Luc Mélenchon dénonce, sur Twitter, une « lamentable combine politicienne », tout en constatant : « Voilà à quoi servent les dissidents du PS. Refuge du vote Le Pen et Macron au second tour pour battre l’opposition à la retraite à 64 ans. »

D’un point de vue dialectique, la charge est confuse. Encore plus confuse est la position du Parti socialiste ou, tout au moins, de ce qu’il en reste. En effet, Martine Froger, la soixantaine encore alerte, demeure une socialiste à l’ancienne, éprise de valeurs « humanistes » et « républicaines ». Soutenue par Carole Delga, présidente du conseil régional d’Occitanie, elle est hostile à la NUPES et, par voie de fait, à cette union de la gauche qui a transformé le parti de François Mitterrand en vulgaire goumier du néo-trotskisme mélenchonien à forte connotation identitaire et nappé de sauce islamo-gauchiste.

Au sommet de la direction socialiste, c’est, sans surprise, la crise de nerfs : « Ce soir, l’union de la gauche comme l’intergroupe de la NUPES à l’Assemblée nationale perdent une députée. […] Les félicitations du ministre de la Réforme des retraites [Olivier Dussopt, ancien socialiste, NDLR], qui salue ce soir la victoire de Martine Froger, sont un affront aux millions de Françaises et Français qui manifestent depuis des mois. » Quant au ministre en question, il signe ce tweet mortifère : « Il existe bien sûr une place sur l’échiquier politique pour une gauche responsable. Ce scrutin montre surtout que l’outrance et la radicalité ne paient pas et ne rassemblent pas. »

Certes. Mais ce qui ne semble plus guère payer, c’est le mantra de « l’union », des droites comme des gauches. La première signifierait la fin des LR au profit du RN. La seconde nous confirme que le PS n’est plus que la roue de secours de LFI. Le PS, donc, au même titre que LR, est désormais au pied du mur : s’unir au risque d’être anéanti ou tenter de faire cavalier seul pour survivre. Olivier Faure, élu de justesse contre Nicolas Mayer-Rossignol (soutien de Martine Froger, lors de cette élection) à la tête du PS, a choisi la première option, même si elle est contredite dans les urnes par la seconde.

Quant au tout aussi fameux « barrage républicain », naguère dirigé contre le Rassemblement national, le voilà qui se joue à front renversé : tout, sauf Mélenchon ! L’Histoire a parfois de ces ironies.

Picture of Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Mélanchon « lamentable combine politicienne » quand on a appelé à voter Macron on la ferme.

  2. L’Assemblée nationale, lieu de débats, doit se vider de ces braillards incultes et souvent incompétents. Ce sera l’objectif des prochaines législatives.

  3. Normal qu’il y ait un barrage républicain contre LFI, héritière du fascisme (dictature d’extrême gauche, proche du communisme) avec ses chemises noires (antifas) et son Duce contemporain (vous voyez de qui je parle). —-Quant à l’extrême droite (élitisme fondé sur la différence), je ne la vois pas en France – sauf peut-être dans le macronisme (qui est, lui, le seul parti franchement à droite).

    • « le macronisme (qui est, lui, le seul parti franchement à droite) »
      Vous êtes sûr? Moi je vois le macronisme comme un socialisme national, si vous voyez ce que je veux dire!

      • Quand est-ce que vous allez « comprendre » que la politique macronienne est synonyme de « MORT » ?
        – Mort de l’industrie nucléaire industrielle
        – Mort de la Santé publique
        – Mort de la Justice
        – mort de la Sécurité publique
        – Mort de l’Education Nationale
        – Mort de l’Emploi
        – Mort de la Souveraineté française
        – Mort de la Diplomatie
        – Mort au travail
        – Mort « légalisée » et « facilitée »
        Si tout « ça » c’est une « politique sociale » alors la FRANCE n’est plus un pays démocratique et souverain ! mais un « No Man Land » sans aucun avenir ! …
        Quand est ce que les français vont se réveiller ? …

    • Faux !! avec de tels résonnements LREM a de l’avenir. A moins d’être aveugle mais dans ce gouvernement il y a au moins 5 gauchistes et bi nationaux !!!Sont ils de droite j’en doute !!

  4. Une LFI éliminée par une PS, c’est la pelle qui se moque du fourgon… De queue !
    Digne d’une bagarre de sac à main !
    C’est aussi drôle que le Chef Mélenchon se drapant dans les oripeaux de la République, ou que Macron créant la « Renaissance » usant des ficelles politiciennes vieilles comme le monde.
    Enfin, tout ça promet des jours heureux, lorsque Jean-Philippe Tanguy aura à pousser dans les cordes du ring assemblée nationale les différentes composantes de la Nupes.

  5. Les « comptes d’apothicaire » de ces élections partielles prouvent éventuellement que tel ou tel parti recule dans un secteur … Pour autant, je constate avec « étonnement feint » que le pourcentage de participation n’est pas évoqué ! Ni pour la participation au 1er tour … Ni dans le tour final …
    60 % de la moitié des votants donne 30 % des « ayants doits » au vote ! … Je donne donc du crédit à la seule « analyse politique » de cet article qui annonce une perte significative de « renaissance » dans ce territoire ! … Et l’analyse récurrente du « front républicain » face aux soit disant « factieux » et autres partis du fracas, « ça » pue depuis trop longtemps maintenant ! … Effectivement, les « RN » et autres « partis » proches ne sont pas prêts de s’allier car bien trop concentrés par conserver leurs petits strapontins à la cantine de la république française …
    Tous ces coucous politicards se prétendants « élus du peuple » sont tous unis pour leurs intérêts … Celui du peuple français ? ! … Tant qu’ils payent, ils ne sont donc pas « mécontents » ? ! …
    Vous obéissez parce que vous voulez que « ça s’arrête » … Mais en fait, c’est parce que vous obéissez que « ça » continue ! …

    • Le peuple n’est plus qu’un alibi. Du « peuple souverain » ne subsiste que le mythe sans lequel la comédie de la démocratie ne pourrait plus être jouée devant les derniers spectateurs qui y croient encore.

  6. Si la droite nationale s’unissait pour tenter de sauver la France, mais apparemment elle préfère rester divisée et faire le jeu des gauches !! Cela en devient déséspérant ……

    • A force de se dédiaboliser, le RN est-il encore vraiment à droite ? L’expérience des prédécesseurs du LR pour aboutir au LR devenu depuis longtemps un amalgame centriste, devrait faire réfléchir.

    • Ce n’est ni les droites ni les gauches n i les centres qui doivent s’unir. Il serait temps d’arrêter ce genre de « classification » pour ne prendre en compte que les FRANCAIS sans ETIQUETTE qui veulent former et faire vivre une NATION digne de ce nom.

  7. Une PS élue ! Il y a des français qui croient encore au PS ! Parti qui s’est allié à la Nupes ! Parti moribond ! Ça promet pour la suite ! Après tout, on a les élus et les présidents qu’on mérite ! Qu’ils ne viennent pas pleurer ensuite !

  8. A considérer le comportement de certains de la Nupes, entre autre les représentants de LFI omniprésent sur les médiats alimentés par nos impôts, alors si on rajoute leur grand chef qu’on nomme Mélenchon qui pense supprimer ce qu’il désigne, les assassins, mais qu’il a été bien content de trouver pour le défendre, alors je ne saisi pas pourquoi certains vrais Français puisse voter pour ces gens là, surtout quant on entend l’ordre, pas une voix pour Marine. Quelle liberté ils veulent nous imposer.

  9. Autrefois déjà le PSU avait disparu du fait de son radicalisme irréalisme . Au fond de l’Ariège il y a des gens qui aimeraient un minimum de tenue à la tribune du Bourbon-Circus .

  10. La Taurine avait assisté à une cérémonie dans une gendarmerie locale, débraillée manifestement peu intéressée par le sérieux qui s’imposait.

  11. Dans cette circonscription, le « tout sauf Mélenchon » du 2ème tour ne doit pas occulter le « tout sauf Macron » du premier, qui voit la candidate Renaissance se faire étriller avec un anthologique 10%, soit trois fois moins que son prédécesseur déjà battu cinq ans plus tôt.

  12. Petite comptabilité. En ajoutant les voix du candidat RN et du candidat de Zemmour, « l’extrême « droite se retrouvait au second tour derrière Taurine. S’il n’y avait pas eu de représentant de Reconquête, le scrutin au second tour se jouait donc entre Garnier (RN) et Taurine (NUPES). Personne n’aurait entendu parler de la candidate Froger.
    Il faut reconnaître que Garnier aurait sans doute était battu par Taurine. Cependant, il aurait été présent au second tour. Quelle publicité pour le RN ! arriver en deuxième position sur une terre ariégeoise, socialiste depuis des lustres !
    Moralité à cette histoire : si les forces de droite Zemmourienne, Lepéniste et autres s’alliaient, faisaient front commun, ça déménagerait ! Auront-ils les uns et les autres cette intelligence ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois