Arradon : une stèle à caractère religieux pour symboliser la laïcité

Baptisée « Menhir de la laïcité », le premier du genre selon Ouest-France, un nouveau bloc de pierre a été inauguré.
MENHIR

Le 7 décembre, la commune d'Arradon, dans le Morbihan, inaugurait le « Menhir de la laïcité ».

Devant le bloc de pierre, quelques figures locales se sont réunies. La Bretagne compte un nouveau menhir. En ce jour d'inauguration de Notre-Dame, la mairie d'Arradon a tenu à manifester son attachement à la République franche et glorieuse. La pièce de granit fut transportée par un Obélix communal jusqu'à l'entrée de la commune. Elle trône, désormais, aux côtés de l'arbre de la « Paix et des Droits de l'homme » et a été baptisée « Menhir de la laïcité ». Le premier du genre, selon Ouest-France. D'autres surgiront, attirés par cette foire aux symboles. Le « Caillou des valeurs de la République », le « Grain de sable de la Liberté d'opinion », sans oublier le « Rocher Suchard du vivre ensemble ». À déguster sur place.

Sur X, un empêcheur de se gargariser entre amis intervient. Le père Jean-Baptiste Nadler, ci-devant prêtre à l'île d'Arz et à Vannes, rappelle que le menhir est une stèle à caractère religieux et qu'il semble donc bien malvenu de lui attribuer des vertus laïques.

Le perturbateur ne semble pas savoir qu'en des temps immémoriaux, le druide Jean-Michel Blanquer propageait la religion du genre à même ce bureau qu'il avait taillé de ses mains dans le granit d'Arradon, que le Pap Ndiaye en personne y avait organisé un conclave dédié à la mixité sociale. Tous sont venus, aujourd'hui, infliger le calvaire de la laïcité aux habitants rivés devant leur écran pour assister aux cérémonies de Notre-Dame. Une croix supportant un ministre éphémère du quinquennat manque à l'appel. Un calvaire fait du bois de l'arbre de la « Paix et des Droits de l'homme » prendra bientôt place à l'entrée de la commune. L'autosuffisance des notables et des matériaux est le concept du lieu. Sur l'herbe de la République ils firent attention de ne pas écraser l'escargot de la motion de censure qui fut inauguré il y a quelques jours. Tout n'est que symbole, en ces lieux. Ici, des macroniens retrouvèrent la vue, François Bayrou vit apparaître Matignon. Le directeur du supermarché Lidl le plus proche vint en chasuble multicolore bénir l'endroit. De quoi clouer le bec à l'ecclésiastique contestataire.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/12/2024 à 11:55.
Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

9 commentaires

  1. Imbattable Jany Leroy ! Il serait bien qu’un jour – sait on jamais -, elle puisse faire partie d’un ministère ! Au moins sortirait on de la morosité, le mot est faible, qui accable de plus en plus ceux qui croient encore en la France.

  2. Il s’agit de l’île d’art, et non pas ile d’artz !
    On arrête pas le progrès ! Même sur le golfe du Morbihan, classée dans les plus belles baies du monde. Ça va gâcher le paysage.

  3. A quand un crucifix baptisé « symbole de la laïcité » ? Comme l’absurde ne tue plus à notre époque, on peut s’attendre à tout chez certains.

  4. la laicité cette escroquerie de la republique dont la religion est la maçonnerie , a voir les signes qui ont inféstés notre dame

  5. Un menhir, Une stèle à caractère religieux. Il a vu joué ça ou le prêtre ? que même dans Astérix, bourré d’idée reçu à la gomme sur les Gaulois, on a pas osé.

    • Et vous avez vu jouer ça où que les menhirs et autres n’ont pas un caractère au moins ésotérique, en liaison avec les croyances au surnaturel ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois