Arrêt de C8 : des Français stupéfaits, dans le silence sépulcral de la gauche

hanouna

Ce 28 février, la chaîne de Vincent Bolloré diffusait ses dernières images, les grands moments de son émission phare TPMP, notamment. Une forme de dernier inventaire avant liquidation… dans le silence sépulcral des grandes consciences qui ont piscine.

Jusqu’ici, toucher à la télé, c’était toucher au grisbi. Un exemple ? L’arrêt décidé par Bolloré des emblématiques et très idéologiquement corrects Guignols de l’info lorsque l'homme d'affaires mit la main sur Canal+ s’était déroulé en deux temps : un coup de semonce en 2015 et un arrêt définitif en 2018. Notons qu’il s’agissait d’une simple émission et non d’une chaîne : ce drame avait provoqué des torrents de larmes. Il fallait alors sauver la liberté d’expression, le droit à la dérision était menacé par le sinistre Bolloré, on avait peur, on frémissait devant le message atroce. Cécile Duflot, députée EELV, l’impayable Jean-Luc Mélenchon, alors patron du Parti de gauche, l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, le socialiste Patrick Bloche, l’ancien Premier ministre de droite molle Alain Juppé, l’ancien Premier ministre Manuel Valls... tous manifestaient leur réprobation. Claude Bartolone, alors président de l'Assemblée nationale, déterrait la hache de guerre : « Il y a toujours eu de tout temps, dans tous les régimes, c'est le fou du roi. Aujourd'hui, ce côté acide qui quelquefois nous amène à mal réagir quand on se sent la cible des Guignols aère l'actualité et la manière de traiter la politique. » Un drame. Ces innombrables soutiens avaient lancé sur Twitter le hahstag TouchePasAuxGuignols. L’ancien président de Canal+, Pierre Lescure, avait démissionné du conseil d’administration d’Havas, le groupe publicitaire de Bolloré, pour mieux défendre Les Guignols.

C8 en tête des audiences, ce 27 février

Cette fois, il ne s’agit plus de la disparition d’une émission de divertissement : la ligne, le lancement ou la mort d’une émission relèvent de la direction éditoriale du média concerné. Il s’agit d’une chaîne de télévision tout entière que les observateurs s’accordent à placer dans l’opposition à Macron. Arrêter une chaîne d’opposition contre l’avis de son éditeur, quelles qu’en soient les raisons, est une décision grave dans un pays qui professe, via la loi sur la liberté de la presse de 1880, que « tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement » (art. 5).

Pourtant, cette fois, pas de déclarations des vedettes de la télé la main sur le cœur. Pas de gros titres dans la presse de gauche ou mainstream. On aimait ou non le ton de C8 et le style de son animateur emblématique Cyril Hanouna. La chaîne a été sanctionnée par l’Arcom et il y aurait beaucoup à dire sur l’ampleur des sanctions financières (justes et proportionnées ou non...), mais elle avait payé. Et jamais, dans l’histoire de la télévision française, on n’avait ainsi retiré le droit d’émettre. C’est une triste première, révoltante. À ceux qui font mine de croire que l’épisode est anecdotique, les audiences de la soirée du 27 février, la veille de l’arrêt définitif, offrent un puissant démenti.

Ce jeudi soir, C8 et son dernier prime time, TPMP : toute la vérité, se sont installés en tête des audiences, toutes chaînes confondues, devant TF1 ! Hanouna a rassemblé 3,34 millions de téléspectateurs, entre 21h15 et 22h, soit 17,1 % du public, puis 2,86 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h47, soit 21,2 % du public. En face, avec Envoyé spécial, France 2 et Élise Lucet n’ont séduit que 1,3 million de téléspectateurs - trois fois moins que Hanouna…

Le groupe Bolloré n'a pas appelé à manifester

En 1984, 300.000 jeunes avaient déferlé dans Paris pour protester contre la menace de fermeture de la radio NRJ. Une décision de l’ancêtre de l’Arcom, la Haute Autorité de l'audiovisuel. Rien de tel ne se dessine, pour l’instant, en faveur de C8. Pourquoi ? D’abord parce que son public retrouvera Hanouna sur les chaînes du groupe M6 dès la rentrée : un pied de nez à l’Arcom. Le plus puni n’est pas le public, ni Hanouna : c’est Bolloré, qui perd sa première fréquence télé obtenue de haute lutte en 2005. C'était le but. Ensuite, parce que la France semble éberluée, étourdie par le coup de cette interdiction inédite. Enfin, parce que le groupe Bolloré n'a pas lancé de mot d’ordre de mobilisation générale, alors que NRJ avait largement utilisé ses antennes pour gonfler les rangs de « sa » manif.

Mais il restera une cicatrice dans le public. De très nombreuses personnalités politiques ont témoigné leur soutien à C8, jusqu’au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Les téléspectateurs le découvrent brutalement : on peut désormais, en France, sous Emmanuel Macron, supprimer purement et simplement une chaîne de télévision d’opposition qui rencontre un vrai succès public. Un jour, la colère prendra la place de la stupéfaction...

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

8 commentaires

  1. Hanouna n’est qu’un prétexte. Il ne représente rien. Seul compte pour le régime le contrôle du récit. Ainsi, l’arc républicain a pu mesurer les maigres soutiens accordés à la chaîne censurée. Il reste malheureusement à parier que les progressistes maastrichiens ne vont pas se contenter de C8. Le DSA va leur permettre de nettoyer le web et les réseaux sociaux. Les institutions indépendantes vont s’occuper des médias traditionnels. Rien ne s’y oppose.

  2. Mais c’est tees exactement ça la goche . Généreuse avec l’argent des autres et laxiste avec les délinquants pourvus qu’ils soient de goche et d’une sévérité dictatoriale avec tout ce qui n’est pas de goche. Ceci se vérifie depuis 1981 avec tous les gochos que « des » français ideolises ont élus et renouveles (ex en avril 2022).

  3. C8 Remplacée par « ouest france ».. qui lutte avec « la provence « de saade pour le quotidien le plus …macroniste… la nrj 12 remplacée par la chaîne d’un milliardaire de l’état profond ami de …Macron…Tout ce  » pluralisme » est  » merveilleux. »

  4. Je suis de gauche, j’ai signé la pétition contre C8 et à l’époque, je n’avais pas le recul nécessaire, depuis je l’ai, notamment grace à des visionnages sur youtube de TMPMP, ce que j’en dis, c’est que dans la lutte contre le capitalisme, nous avons été beaucoup à ne voir que l’émission et Bolloré, alors, certes, il ya eu de nombreux rappels à l’ordre qui sont justififiés et les amendes ont été payés, mais il fallait donner un coup de pied dans le portefeuille de bolloré, c’était sa chaine C8 (et Cnews est aussi dans le collimateur), mais il y a une chose que tous ceux et celles qui sont du même côté de l’échiquier que moi ont oublié, moi y compris : les gens. Quid des personnes qui ont failli perdre leur emploi et qui sont en bas de l’échelle de C8, quid des intermittents du spectacles qui doivent justifier leur 507heures annuels ? Alors on peut bien sûr dire que c’est de la faute à Bolloré et à Hanouna, mais comment se fait-il alors que ce soit ce dernier qui a tout fait pour garder toutes les équipes de TPMP avec lui, que personne ne se retrouve au chomage ?
    C’est pour elles et eux que nous aurions dû nous lever et dire, il estinjuste que des gens qui ne font rien que leur travail puisse pâtir des exactions avérées ou non d’un animateur sur lors d’une émission particulière ! Desmesures auraient dû être prise pour que toutes les équipes puissent se voir obtenir d’autres postes derrière, et puis pourquoi supprimer toute une chaîne, à la place de supprimer l’émission en cause (en donnant encore une fois des garanties aux équipes pour qu’elles puissent retrouver leur taf après), il ya eu une disproportion par rapport à ce qui a été rapproché, c’était pas C8 qui était en cause, sinon le programme sur les animaux aurait été aussi passé à la loupe, sauf que pour trouver une quelconque bévue dans ce genre d’émission, ce n’est pas très possible, c’était l’émission de Cyril Hanouna. Donc, je remercie les différents opérateurs et M6 pour avoir repris Cyril et ses équipes qui vont pouvoir retrouver du travail .
    Quant à la liberté d’expression, n’étant pas un droit-créance (que l’état nous doit) mais un droit-liberté (qui dépend de ce que nous en faisons et des moyens que l’on possède pour le mettre en pratique), il ne dépend que de nous que de nous montrer vigilant : LARCOM n’a pas voulu aussi mettre la chaîne Le Media TV (médias indépendants de gauche) sur la grille de la TNT.

    • « Je suis de gauche, j’ai signé la pétition contre C8 et à l’époque, je n’avais pas le recul nécessaire, depuis je l’ai, (..) c’est que dans la lutte contre le capitalisme, nous avons été beaucoup à ne voir que l’émission et Bolloré(…) ». Vous êtes de gauche, tout s’explique. La haine notamment envers un homme qui a, à la force du poignet et avec beaucoup de sacrifices personnels, redressé brillamment une entreptise en perdition et qui, grâce â sa tenacité, fait vivre actuellement et sauf erreur quelque 20 000 personnes, comme il l’avait, avec simplicité, expliqué lors de l’odieuse audition à laquelle l’ont soumis les ayatollahs de la pensée unique de la commission d’enquête parlementaire qui lui reprochait son manque de pluralisme, ce qui était un mensonge éhonté, en réalité parce-que c’est un homme de droite et chrétien, ce qui, à leurs yeux, constitue une faute impardonnable, et ce sur dénonciation calomnieuse de Reporters Sans Frontières que, par ailleurs, a fustigié Robert Ménard en la personne de son ex-cofondeur à qui le maire de Béziers, qui ne s’y était pas trompé, reprochait la pert du principe de la liberté d’expression au nom de laquelle RSF a été créé… (Hanouna avait aussi été auditionné après Vincent Bolloré par cette commission pour les mêmes absurdes accusation de supposé manque de pluralisme).
      En somme, vous avez réagi en réflexe de Pavlov en signant cette pétition infâme.
      PS : Sur les quelque 1 000 (source Cnews) – et non 500 salariés, y compris des CDI et intermittents -, à l’heure où j’écris ces mots, seulement 30 seront repris par d’autres medias. Vous pouvez être fier d’avoir contribué par votre action à mettre quelque 970 familles au chômage. Chapeau !

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pendant que la France accueille des imams algériens, l’Algérie ferme des églises
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois