Arrêtés anti-burkini en Corse : la préfecture demande leur retrait

Brève breve

L'arrêté pris par le maire de Lecci (Corse-du-Sud), interdisant le port de tenues religieuses sur les plages, a été estimé illégal par la préfecture. Il en est de même pour l'arrêté similaire pris par le maire de la commune voisine de Zonza-Santa-Lucia. La préfecture a donc envoyé aux maires de ces deux communes deux recours gracieux demandant le retrait de ces arrêtés.

Le directeur de cabinet du préfet a expliqué, rapporte Corse-Matin, que ces arrêtés seraient directement inspirés de celui pris par le maire de Sisco en 2016 et repris en 2018 par le maire de Ghisonaccia. Or, a ajouté le directeur de cabinet, « ce sont les mêmes circonstances que pour Ghisonaccia. Il n'y a pas de risque avéré et actuel de trouble à l'ordre public. Ce serait la seule justification à une telle interdiction. » L'arrêté proscrivant le burkini pris par la commune de Ghisonaccia avait été suspendu par le tribunal administratif qui avait argué, dans son jugement, que, « contrairement à la situation de la commune de Sisco [...], le dossier n'[avait] pas fait apparaître de risques avérés d'atteinte à l'ordre public sur les plages de Ghisonaccia en cas de présence d'une personne portant une tenue de type burkini ». En effet, l'arrêté pris en août 2016 par le maire de Sisco avait été pris après une violente bagarre survenue sur la plage entre des Corses et des membres de la communauté marocaine.

Le maire de Zonza, qui justifie son arrêté par des signalements d'administrés qui ont fait part de leur inquiétude au sujet de femmes portant des tenues du type burkini, a donc retiré son arrêté mail il n'exclut cependant pas de prendre un nouvel arrêté sur la base de la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage.

Le Monde rapporte qu'« une source bien informée des réalités politiques insulaires voit [dans ces arrêtés de Lecci et Zonza] des "manœuvres destinées à contrer le Rassemblement national, dont les scores aux dernières élections ont été particulièrement élevés" ».

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Le plus inquiétant c’est le manque de réactions des Corses qui nous ont habitué a être plus incisifs ?
    La Corse était pour beaucoup de continentaux une terre d’espoir face à l’islamisme ….Est ce que les Corses vont  » s’endormir » comme la majorité du peuple français ? Ils ont montré par le passé ne rien avoir à faire des ordres des prefets !!

  2. Il semblerait que la législation marocaine interdise le port du Burkini sur les plages du Royaume… Je comprends désormais mieux le vif besoin ressenti par les femmes, musulmanes-très-pieuses, d’émigrer vers la Corse pour y passer d’agréables vacances au soleil sur des plages magnifiques, confortablement bâchées

  3.  » une violente bagarre survenue sur la plage entre des Corses et des membres de la communauté marocaine. » Pas de fausse pudeur masquant partiellement une dhimmitude avérée : une violente bagarre survenue sur la plage entre des Corses de souche et des immigrés marocains.

  4. Incroyable attitude ! Pourquoi tant d’acharnement à vouloir contribuer à notre destruction ? Nos dirigeants ne sont pas des imbéciles, alors ils sont des TRAITRES ! Les plus timorés de nos concitoyens commencent eux-mêmes à réagir. Les J.O. auront au moins permis aux Français de redécouvrir leur drapeau. Il est plus que temps de montrer que nous sommes patriotes, y compris hors des stades…quitte à passer pour d’odieux extrémistes ! Nous voulons vivre en paix dans NOTRE pays ! Est-ce donc tant demander ??? Ras le bol d’entendre des bisounours suicidaires.

  5. Ces gens là ne viennent pas pour s’intégrer mais pour nous conquérir et nous imposer leurs coutumes et croyances : tant que nos gouvernants se soumettront nous devrons subir

  6. La dérive religieuse est entretenue et encouragée par les prefets aux ordres qui sont à la botte de la grande stratégie européenne : laisser disparaitre laïcité et Christianisme.

  7. C’est rien de moins que scandaleux que les préfectures interdisent ces décrès et arrêtés municipaux et partout sur notre territoire. En ville il est interdit de se promener torse nu, et sur les plages on ne s’empaquète pas avec ces tenues religieuses stupides. Comme dans une piscine il est interdit de se baigner avec un short pour des raisons sanitaires. Ce sont des règles de sociétés, et tout le monde les respecte, sauf ces réfractaires d’un autre âge qui n’ont rien à faire sur les plages françaises.

  8. En lisant le titre :  » Arrêtés anti-burkini en Corse : la préfecture demande leur retrait  »
    Je comprends qu’elles vont se retrouver à poil,
    malheureusement quand je lis l’article je comprends que ce n’est pas cela, ce sont nos
    femmes qui vont devoir aller se rhabiller.
    A Daniel de la Taille : ce n’est pas eux qui ont choisi de nous faire disparaître mais nous qui
    l acceptons car nos institutions ne nous laissent plus vivre en Démocratie et nous ne disons
    rien… Merci préfet de Corse !

  9. Ces préfets hauts fonctionnaires ne sont élus par personne et en plus ils ne sont pas juges Ces gens là sont comme des dictateurs emplis d arrogance et de suffisance alors qu’ils sont nos employés caries sont grassement payés avec nos impôts ils semblent l oublier

    • Et de plus Macron les choisi parmi ses amis. Plus de corps diplomatique auquel on demande certaines qualifications.

  10. Il faudra à l’avenir s’y habituer , les tenues en bikini seront hors du temps et des moeurs , sur certaines plages du territoire . A ce propos je rapporte une anecdote tenue par un chroniqueur d’une chaine d’infos en continu , sur une famille de ses connaissances , dont la mère et la fille en tenue maillot de bains sans rien d’ostentatoire , sur une plage publique des Bouches du Rhône , s’est vue « inviter expressément d’aller s’exposer à un autre endroit » (sic) par un groupe de musulmans pour ne pas heurter leurs femmes à l’inverse bien revêtues . Un fait divers qui va devenir un fait de société si on laisse ces dérives en l’état.

  11. Ne pas oublier que les préfets sont aux ordres de Macron qui lui même est aux ordres de ceux qui veulent le remplacement des autochtones, qu’ils soient de Corse ou du continent.

    • Pour avoir tenu un langage similaire au vôtre, je me suis récemment fait traiter de vieux facho réac…Faudra-t-il que survienne un évènement tragique pour enfin ouvrir les yeux de ces inconscients volontiers donneurs de leçons? Ils sont encore tellement nombreux, sans compter les lâches qui jouent les autruches…

      • Mais, des événements tragiques, il y en a eu des quantités : Samuel Paty, Dominique Bernard, Lola, que son pète à suivi, Matisse, et tant d’autres, et ces 3 petites filles anglaise, sans parler de leurs amies blessées….la liste est longue…

  12. Je pense que le mieux pour ces personnes qui rêvent de vivre comme dans leur pays d’origine, soit qu’elles refassent le voyage en sens inverse. (Il est à noter que le burkini, est interdit sur les plages marocaines, chercher l’erreur !).

    • Parce que les mondialistes les paient pour être les maîtres du monde. Ce que « ces gens », oublient, c’est qu’une fois leur mission accompli ce sera à leur tour d’être muselé.

      • Plus exactement, les mondialistes les utilisent dans leur quête du pouvoir absolu. Mais ces financiers apatrides anglo-saxons ne connaissent rien à l’Islam et quand ils penseront avoir atteint leur but, ils seront tout étonnés d’être, non pas « muselés » mais proprement égorgés.

    • Depuis le 7eme siècle ils essayent et on les a toujours repoussé et battus, à cause de l’état et des préfets, ça va finir en St Barthélémy du 21 ème siècle, une répétition mais avec les armes du moment de ce qui c’est toujours passé, ils veulent à tous prix nous envahir et nous dominer, mais de nos jours c’est sans faire la guerre, mais en utilisant l’état de droit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois