Arte : Bernard-Henri Lévy visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts

Cette information a été mise à jour ce 14 février 2025 à 16 h, avec la réponse du tribunal judiciaire de Paris à BV.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts visant Bernard-Henri Lévy.
Contacté par BV, le tribunal judiciaire de Paris « confirme que le parquet de Paris a reçu, le 6 février 2025, un signalement de député mettant en cause l’éventuelle prise illégale d’intérêts de Bernard-Henri Lévy auprès d’Arte France, où il est désigné comme ayant exercé la fonction de président du conseil de surveillance depuis 1993 ». La porte-parole de la procureur précise encore, à BV : « Il aurait, au cours de ces 31 années de mandat, bénéficié d’un soutien substantiel de la société pour le financement de ses œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour un montant évalué à 850 000 euros. »
Cette somme aurait participé au financement de quatre films réalisés entre 2011 et 2022 : Le Serment de Tobrouk (200.000 euros), Peshmerga (250.000 euros), Princesse Europe (200.000 euros) et Pourquoi l’Ukraine (200.000 euros).
L’enquête aurait été déclenchée par le signalement effectué par le député Aymeric Caron (apparenté La France insoumise), dans un rapport parlementaire sur le budget 2025 de l’audiovisuel public dont il était rapporteur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

50 commentaires
On comprend mieux pourquoi ce gars-la avait l’air très a l’aise financièrement alors que ces films sont tous des flops
Il vend quelques livres…. quand même.
BHL représente à peu près tout ce que je déteste, suffisance, snobisme, recherche permanente des feux de la rampe…etc. Cependant être dénoncé par Emeric Caron me le rend sympathique. Attention à ne pas donner à la parole de cette nullité prétentieuse la moindre crédibilité avant de connaître l’avis de la justice.
Pour moi, la nullité prétentieuse et opportuniste est BHL. Je remercie Aymeric Caron pour son courage d’oser s’attaquer, à juste titre, à BHL, reçu et invité partout avec les « honneurs » qu’il ne mérite pas.
A Caron n’est que le « rapporteur » de la commission d’enquête. Il n’a pas fait l’enquête à lui tout seul. C’est comme la ou le porte parole du Gvt, il ne fait pas la politique du Gvt.
Sa famille ayant fait fortune dans le diamant en Sud-Afrique, l’Entarté aime l’argent !
Cela permet d’acheter quelques chemises blanches !!
Oui ! (rire). Et ce qui risque de le décoiffer !
Ben voyons!
il fut une émission comique culte en 1975 le « »petit rapporteur » » mais avec la version Aymeric Caron et sa face de haineux (apparenté La France insoumise) et une histoire du cafard politicard pseudo philosophe BHL nous sommes très loin des comiques du passé !!
les corrompus se bouffent entre eux donc aucune surprise : quand ce ne sont pas des affaires sordides de moeurs ce sont des histoires de fric !! détournement, abus de pouvoir…
Escroquerie remplace Humour
Jusqu’à présent, seules les affaires concernant la droite, étaient exposées au public. A présent que les droites remontent un peu en surface et en préparation du terrain électoral pour 2027, il faut s’attendre, à voir où le « Pognon de Dingue » est passé, ce n’est que le début, il faudra faire attention à la désinformation, les milliardaires des médias de Gauche, restent encore très puissants.
La seule chose de bien que fera Aymeric Caron pendant son mandat de député.