Arte : Bernard-Henri Lévy visé par une enquête pour prise illégale d’intérêts
![Brève 2 Brève 1](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/01/IL20250129174013-alerte-info-rework-2-scaled-929x522.jpg)
Cette information a été mise à jour ce 14 février 2025 à 16 h, avec la réponse du tribunal judiciaire de Paris à BV.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts visant Bernard-Henri Lévy.
Contacté par BV, le tribunal judiciaire de Paris « confirme que le parquet de Paris a reçu, le 6 février 2025, un signalement de député mettant en cause l’éventuelle prise illégale d’intérêts de Bernard-Henri Lévy auprès d’Arte France, où il est désigné comme ayant exercé la fonction de président du conseil de surveillance depuis 1993 ». La porte-parole de la procureur précise encore, à BV : « Il aurait, au cours de ces 31 années de mandat, bénéficié d’un soutien substantiel de la société pour le financement de ses œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour un montant évalué à 850 000 euros. »
Cette somme aurait participé au financement de quatre films réalisés entre 2011 et 2022 : Le Serment de Tobrouk (200.000 euros), Peshmerga (250.000 euros), Princesse Europe (200.000 euros) et Pourquoi l’Ukraine (200.000 euros).
L’enquête aurait été déclenchée par le signalement effectué par le député Aymeric Caron (apparenté La France insoumise), dans un rapport parlementaire sur le budget 2025 de l’audiovisuel public dont il était rapporteur.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-20-16h09m49s031-768x432.png)
52 commentaires
Il ne sera condamné à rien ou si peu,ils ne vont pas se taper dessus entre copains
Nooon pas possible ! Heureusement, s’il est sanctionné comme il se doit, il aura du temps pour philosopher sur les devoirs d’une « autorité » publique chargée de surveillance. Et sur les peines encourues…
Ils en sont à s’attaquer entre eux maintenant, le navire prend l’eau.
Quand les loups se bouffent entre eux pour avoir le dernier bout de steack.
Ben voyons, il faut bien qu’il ait de quoi vivre ce pauvre petit symbole parmi tant d’autres de la gauche caviar. Peut-être avait-il besoin de quelques euros pour surélever le mur de sa méga villa et la protéger des migrants ? Mais bon, je suppose que la justice le relaxera en prétendant qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel, ce pognon de dingue ayant juste servi à rajouter à quelques étages à son mur et/ou à blanchir ses chemises. Et ‘est cette gauche là qui critique les grands patrons qui créent des milliers d’emplois et payent leurs salariés plus de 5 000 € par mois ?
Le donneur de leçon pris par la patrouille ou plutôt par un copain qu’il croyait faire partie de son monde bien-pensant. C’est bon signe ils commencent à se dévorer entre-eux
Bizarre, bizarre !! Un extrême gauchiste qui attaque un gauchiste !! J’ai dit bizarre !!
Et pour des films qui font trois
strapontins…
Il faut arrêter le financement public du cinéma. Cela relève d’entreprises commerciales comme les autres ;aucune raison de les traiter différemment.
Trop de navets à la charge du contribuable.
Rien que le poste : « Bernard-Henri Lévy auprès d’Arte France, où il est désigné comme ayant exercé la fonction de président du conseil de surveillance depuis 1993 » est suffisant pour comprendre qu’il y a un « souci » ! …
Et dès que le premier navet a été créé tout devenait « clair » mais pourtant « ça » a continué ! …
La cerise sur le gâteau au sujet de cette arnaque est que ce soit venu de Caron donc encore plus rigolo ! …
L’argent ah! L’argent c’est corrupteur et plus ils en ont, plus la tentation est grande. Leur principe, toujours plus. Portant on-t-il pensé que la vie est courte. On ne connaît pas la date de notre mort et pourtant,elle est présente à chaque instant. Qui n’à pas perdu un être cher, un ami, un parent éloigné parfois, mais un souvenir qui ressurgit, et vous rappelle de bons moments passés en compagnie de cette personne. La vie et la mort sont voisines ne l’oublions pas.
Beaucoup d’argent pour des films à succès, comme chacun le sait, vus par pas grand monde à part des personnes du même acabit. Mais le succès de l’œuvre n’est pas le but, le but étant de capter des fonds publics et de vivre grassement au crochet du contribuable français. Dommage que cela vienne de Caron alors que probablement beaucoup le savaient depuis longtemps. Pourquoi ces personnes ne veulent surtout pas que les choses changent ? Et que leurs amis de toujours soient remplacés. Ils règlent juste leurs comptes de temps en temps entre cooptateurs.
Bien ! La vérité finit toujours par sortir? Même à gauche ? Et oui les gauchistes aussi se trahissent entre eux ! Et ce sont de tout petits aboyeurs comme BHL qui osent nous faire la morale sur les chaînes publiques ! Que la justice de gauche passe ! Et il sera sûrement épargné !
A suivre.
Les loups se dévoreraient ils entre eux ? Bonne nouvelle
Arielle ne savait rien, c’est Ruquier qui le dit !