Assemblée nationale : ce que risque Danièle Obono après son rappel à l’ordre
1 minute de lecture
Ce mardi 4 octobre, la députée LFI Danièle Obono a été sanctionnée d'un rappel à l'ordre par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
La députée Renaissance Aurore Bergé a posé une question sur les violences conjugales, faisant suite au retrait d'Adrien Quatennens de son rôle de parlementaire. Une question qui n'a pas plu dans les bancs LFI et qui a fait violemment réagir Danièle Obono. La députée insoumise s'en est prise à Élisabeth Borne avec virulence, écopant d'un premier rappel à l'ordre de Yaël Braun-Pivet. Une semonce qui n'a pas empêché l'élue LFI de persister, poussant la présidente de l'Assemblée à réagir une seconde fois : « Vous persistez, Madame Obono ? C'est un rappel au règlement, avec inscription au compte rendu. »
Le règlement de l'Assemblée nationale stipule qu'un rappel à l'ordre implique « la privation, pendant un mois, du quart de l'indemnité parlementaire allouée au député ». En France, le salaire d'un député s'élève à 7.239,91 euros bruts par mois. La députée pourrait donc dire adieu à une somme qui oscille entre 1.420 euros et 1.810 euros.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :