Assemblée nationale : coup de pression sur les journalistes de Frontières

À l’Assemblée nationale, temple de la démocratie, tous les journalistes ne sont pas les bienvenus. Ce mercredi 9 avril, ceux du média Frontières étaient présents pour couvrir une manifestation des élus et des attachés parlementaires de la gauche. Une manifestation, avec des drapeaux de la CGT, concernant, justement, les journalistes de Frontières : « Nous exigeons immédiatement le retrait de l’accréditation de Frontières sur notre lieu de travail », réclamaient les élus et les collaborateurs LFI, accusant le média d'Erik Tegnér de les mettre en danger.
« On a nos cartes de presse »
Le journaliste Jordan Florentin, présent sur place et pris à partie, raconte à BV : « On est venus car on refuse d’être exclus ou chassés de l’Assemblée parce que Mathilde Panot ne veut pas qu’on y soit. [...] On a nos cartes de presse, on est accrédité, donc, on a parfaitement le droit d’être présents. Et ça nous paraissait normal de venir aujourd'hui pour couvrir l’événement organisé par des collaborateurs LFI contre Frontières. »
Mais leur présence professionnelle a été perçue comme une provocation. À la fin des discours, Louise Morice, Jordan Florentin et David Alaime, les trois journalistes de Frontières, ont été intimidés, voire bousculés, par certains élus parmi lesquels Arthur Delaporte (Parti socialiste), Jean-Paul Lecoq (Parti communiste), Carlos Martens Bilongo (La France insoumise) ainsi que Raphaël Arnault (La France insoumise). Jordan Florentin raconte : « Raphaël Arnault est venu me glisser à l’oreille : "Alors, ça va, tu te sens en sécurité, ici ?" Il nous a fait signe de dégager et nous a lancé des gestes antifa face caméra ». Louise Morice, qui filmait avec son téléphone, s’est trouvée plaquée contre un mur, expliquant qu’elle ne faisait que son travail de journaliste face aux députés présents qui lui ordonnaient de quitter les lieux. « Louise a été bloquée contre un mur, elle ne pouvait plus bouger » raconte Jordan Florentin. Coincée par Claudia Rouaux (PS), Louise Morice aurait alors déclaré : « Vous me faites mal », ce à quoi l'élue socialiste d'Ille-et-Vilaine aurait rétorqué : « Eh bah, dégage ! » « Tout ça se passait devant les yeux de Mathilde Panot », s'indigne Jordan Florentin.
Après cette séquence, les journalistes de Frontières ont été escortés vers la sortie par la sécurité : « On aurait aimé rester jusqu’au bout de la manifestation, mais des agents de sécurité de l’Assemblée nous ont dit : "Pour votre sécurité, il faut sortir, ça va devenir ingérable". Nous avons donc été exfiltrés et conduits jusqu’à notre voiture par des policiers. »
Après cette bousculade et ce coup de pression, les journalistes de Frontières disent ne pas être découragés et être déterminés à continuer leur travail. Frontières annonce son intention de porter plainte.
Soutien massif des élus de droite
Dans l’Hémicycle, les députés de droite s’offusquent et réagissent. Ils demandent à Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, des sanctions à l’égard des députés et des collaborateurs en cause. Laurent Jacobelli, Brigitte Barèges, Nicolas Meizonnet, Hanane Mansouri, Julien Odoul, Caroline Parmentier... Tous ont exprimé leur soutien aux équipes de Frontières au nom de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Ils refusent que l’Assemblée nationale devienne une « ZAD ». Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a également exprimé son soutien au média, sur X. De nombreux députés se sont également rendu dans l’Hémicycle avec, en main, le nouveau magazine hors-série du média : « LFI, le parti de l’étranger ».
Yaël Braun-Pivet a finalement régi par voie de communiqué. « L'Assemblée nationale n'est pas un lieu de mise en scène ni de provocations. La liberté de la presse y est garantie, dans le respect des règles qui assurent le bon fonctionnement démocratique de l'institution. »

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

80 commentaires
A voir le direct les députés PS,communistes,LFI tous à mettre dans le méme sac ils sont la honte de notre France et voit la député PS écraser la jeune et belle journaliste Louise Morice jalouse la PS,ils ne changerons jamais l’extrème gauche toujours ensemble.
révolutionnaires contestataires islamogôchôbobo… tigres de papier!
« effet Streisand » , une pub incroyable pour » Frontières » que je vais me presser d’acheter , plus bêtes qu’ LFI et la CGT tu meurs !
Encore une exaction provocatrice des élus de gauche.
Total soutient aux courageux journalistes de Frontières et honte aux provocateurs ainsi qu’à la présidente de l’assemblée qui n’a réagit que trop mollement, une fois de plus.
Rien de nouveau sous le soleil depuis la Révolution française : pas de liberté pour les ennemis de la liberté, dixit St Just, révolutionnaire patenté.
Yaelbraunpivet donne raison aux » deputes » qui veulent virer des journalistes parcequ’ils enquêtent sur lfi..A noter que meme certains elus du centre ( ef: Ramos) trouvent ça bien… Une socialiste…normal..
Et les sanctions ? Il n’y a pas de sanctions ?
Non, la liberté de la presse n’est pas garantie, la preuve.
C’est incroyable cet empoignade pour interdire en toute illégalité des journalistes autorisé a pénétrer légalement à l’Assemblé National face au public par un parti politique qu’est LFI que j’espère sera condamné très sérieusement par la justice.
Bien sûr aucune sanction honte honte honte
Pourquoi les députés ne font ils pas un scandale.. ( reference depute RN sanctionné non pas pour le » qu’ils s’en aille » mais pour le scandale qui en a suivie..
ce sont des minables qui se sont attaqués à cette journaliste qui avait toute légitimité pour être présente à l’Assemblée Nationale que fait Madame Braun- Pivet ? des sanctions contre ces LFI devraient être données, mais dans quel pays et quelle démocratie vivons- nous ?
La voyoucratie lfiste ne fait plus aucun doute ils devraient être suspendus voir rendus inéligibles.
Minable cette meute contre trois personnes, et l’attitude sidérante de ces soi-disant féministes envers une autre femme ! Comment des électeurs ont pu élire de tels personnages ? Ces élus minables qui passent leur temps à donner des leçons et rarement poursuivis ! Que certains « sans-dents » ouvrent leurs yeux sur ces gens qu’ils ont élus ! La haine, la jalousie de ces gens-là ne peuvent que nous amener au chaos
Comment des électeurs ont pu élire de tels personnages ?? question que vous vous posez à juste titre !! C’est simplement notre laxisme qui depuis 30 ans au nom de la liberté ou de notre lâcheté à laissé se développer ces personnes qui n’ont qu’un but détruire le modèle de notre société et qu’ils sont entrain de réussir !!
Des féministes ???… harpies convient mieux comme terme. La méchanceté de ces « bonnes femmes » se lisait sur leurs visages.
Comme de nombreuses personnes, jamais vu la «bienveillante Rouaux » … elle nie les faits paraît-il.
Quant à la position de Braun-Pivet … « oui mais, en même temps » …
Pour rester dans l’olfactif cher à la gauche cela à des remugles de la prise du Capitole ; la minorité islamogauchiste LFI impose sa loi à l’Assemblée Nationale , et la présidente de l’A.N. tétanisée tremble dans son bureau
Si elle tremble comme une feuille devant un tas de voyous, qu’elle change de métier
Cette Assemblée Nationale est devenue un cirque invraisemblable : quelle honte.