Assemblée nationale : entre amis, quand on peut s’arranger…
La semaine dernière, la gauche a fait semblant de s’étrangler et de hurler à la mort après l’élection des députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte à la vice-présidence de l’Assemblée nationale avec une confortable majorité (290 et 284 voix), bien au-delà du nombre de députés RN (89) et même du nombre de députés RN et LR… Instant de grâce et d’union nationale, diront les plus optimistes. Il doit y avoir un loup, se disent les plus sceptiques. Cette élection, à l’évidence, marque une étape symbolique inédite. D’ailleurs, ne trouve-t-on pas encore des débats entre savants politologues, comme dans La Croix, sur le thème « Faut-il isoler le Rassemblement national à l’Assemblée ? »
Mais l’instant de grâce, si tant est qu’il ait jamais existé, n’a été qu’un moment furtif. On l’a vu avec la pantomime de l’élection d’Éric Coquerel à la tête de la commission des finances. Une commission, rappelons-le, qui fut autrefois présidée par Valéry Giscard d’Estaing, Gaston Palewski ou encore… Dominique Strauss-Kahn. On le voit mieux encore si on analyse de près la composition des bureaux des huit commissions de l’Assemblée nationale : Affaires culturelles et éducation, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense nationale et forces armées, Développement durable et aménagement du territoire, Finances, Lois. Chaque bureau est composé d’un président, de quatre vice-présidents et de quatre secrétaires auxquels s’ajoute, pour les commissions des Finances et des Affaires sociales, un rapporteur général. Au total, 8 présidences de commissions, 32 vice-présidences et 32 secrétaires. Les élections des ces postes se font au sein de chaque commission. Et c’est là qu’on voit que le « front républicain » fonctionne à plein. En effet, si la majorité présidentielle a obtenu sept présidences de commission (5 Renaissance, 1 Horizons, 1 MoDem), ce qui est, somme toute, normal, les 32 vice-présidences se partagent de façon plus diversifiée entre les groupes de la majorité et de l’opposition : 18 pour la majorité présidentielle (10 Renaissance, 3 Horizons, 5 MoDem), 1 LFI, 2 PCF, 2 socialistes, 1 écolo, et… 8 LR. Le RN, lui, a obtenu… 0 vice-présidence.
Pour ce qui concerne les secrétariats, on retrouve cette même répartition plus ou moins « harmonieuse » : 16 pour la majorité présidentielle (7 Renaissance, 3 Horizons, 6 MoDem), 5 LFI, 1 socialiste, 1 écolo, 2 LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires dans lequel on trouve le centriste Charles de Courson), 4 LR et - tout de même ! – 3 RN…
Rappelons, histoire de remettre en perspective ces chiffres, le nombre de députés des groupes cités plus haut, et ce, dans l’ordre d'importance donné par le site de l’Assemblée nationale. 172 Renaissance (avec les apparentés), 89 Rassemblement national, 75 LFI, 62 LR, 48 MoDem, 31 socialistes, 30 Horizons, 23 écolos, 22 gauche démocrate et républicaine (PCF), 16 LIOT, 9 députés non inscrits. Si l’on a pu dire que les Français, par leur vote du 19 juin, ont imposé une sorte de proportionnelle à ceux qui n’en veulent pas ou ceux qui font semblant d’en vouloir sans rien en faire, on voit qu’une majorité de circonstance s’est reconstituée au sein de chaque commission pour écarter le Rassemblement national des postes clés, alors même qu'il est le deuxième groupe de l'Assemblée nationale. Entre amis, quand on peut s’arranger…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
29 commentaires
C’était, hélas prévisible, le front républicains est une invention d’élus, pour preuve le vote des communiste et des LFI pour le RN. Il faut donc construire un parti de militants structuré et susciter des « satellites » indépendants dans tous les domaines. L’union des droites que certains souhaitent hypocritement en la sabotant et qu’une autre écarte devient une nécessité.
Rien de nouveau sous le soleil. La « démocratie » à la Macron fonctionne à plein N On disait naguère « la République des copains et des coquins ». En serions-nous revenus là ?
Sans aucun doute. Cordialement.
A force de vouloir se dédiaboliser pour se rendre plus respectable, ce qui se résume à une simple illusion d’optique, le RN troque en fait une position d’opposition et de combat pour une position d’accommodements. Or la politique est une guerre perpétuelle. Pas sûr qu’en se reniant on en devienne plus respectable.
Et là, aucune réaction de nos « chers » médias !!
Celà prouve clairement que le SEUL groupe d’opposition au gouvernement est le RN. Les autres sont des opposants fantoches.
La France, où ce qu’il en reste, est dirigée à tous les niveaux par une bande de fripouilles, en voilà encore une belle preuve !!! Et pour moi, LR est majoritairement un parti de gauche ,quoiqu’on en dise !!!!!!
Une bande de fripouilles qui gouvernent par de petits arrangements entre amis, cela porte un nom : la Mafia. A la place du RN, je serais fier d’en être exclu, car c’est une marque de vertu.
…..et encore par omission…….ils n’ont jamais su ce qu’ils faisaient, d’échec en échec.
Tellement évident. La république( sans majuscule, bien trop imméritée) des copains et des coquins dans son éternelle main-mise sur le pays. Un ramassis de mafieux!
…..bien corrompus….
Quand on voit comment la république a commencé, la majuscule a toujours été de trop
Oui, peut-être mais entre cancans, rumeurs et autres « messes basses sans curé « , on ne pas dire que l’on entend beaucoup la présidente du groupe RN, Marine Le Pen. A-t-elle perdue la voix pu bien se repose-t-elle de ses émotions ? Ceux qui ont voté pour elle et/ou pour ses députés attendent d’elle qu’elle clame, qu’elle tempête, qu’elle crie, en un mot qu’elle bouge et montre sa présence. Imagine-t-on ce qu’aurait déjà fait son père à sa place ?
On ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de cette clique de foireux magouilleurs à la, « »je t »arrange et puis tu m’arranges « , ils ne sont bons qu’à ça
Cette institution, appelée « assemblée nationale » porte très mal son nom ! ce n’est pas l’assemblée nationale mais de plus en plus l’assemblée des copains et des coquins ! Lorsque l’on méprise à ce point le vote du peuple, peut-on encore s’étonner du taux d’abstention galopant ? A force d’être ignoré et méprisé, le peuple ne voit plus l’intérêt de se déplacer aux urnes. Et on le comprend ! A chaque élection, nous nous faisons de plus en lus violence pour nous déplacer aux urnes ….
Il fallait vraiment être bien naïfs pour croire que le RN n’allait pas être à nouveau diabolisé et écarté des postes clés à l’AN
MLP a cru qu’elle pourrait faire entendre la voix de son parti en refusant de faire alliance avec EZ, crie à la victoire avec 2 vices-présidences (comme si ce n’était pas prévu d’avance pour nous faire croire à la démocratie) et chouine le lendemain avec l’attribution de la présidence de la commission des finances à LFI. Qu’elle assume !!!
Les « troupes » d’Eric Zemmour ont tout fait pour……accepter le secrétaire général du RN dans ses rangs en pleine campagne, par exemple, c’était pas malin et j’en passe…..Il semble que les électeurs ont sanctionné. Dommage Zemmour a ému notre droite, s’est révélé un tribun mais s’est mal entouré.
Il appartient maintenant aux élus RN de montrer par leur action que ces accords hypocrites et malsains à l’image de ceux qui y ont adhéré était une vaste fumisterie loin de l’intérêt de la France et des français.
C’est immonde …A vomir …Quel mépris pour les électeurs et la peuple !!!
Pourquoi ce déferlement haineux envers le RN ? Parce que, si on lit les programmes, celui de la nupes me semble plus dangereux que celui du RN
Je me demande en effet pourquoi. Candidat malheureux soutenu par le RN aux municipales, je suis devenu infréquentable pour certains….je recommande car on voit les cons camouflés.
Pourquoi ?
Parce que ces gens-là n’ont aucun argument, donc il salissent.
Voltaire écrivit à un Sieur Thiriot, en 1736 : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ».
« en france il y a 2 partis de gauche dont l’un par convenance s’appelle la droite », Et le jour ou ceux qui veautent pour « la droite le plus bête du monde « auront compris cela, ils voteront peut être pour la vrai droite, pas celle des renégats: sarko, raffarin, bayrou, etc…