Assemblée nationale : l’entrée en force des classes populaires !

balai

La sphère politico-médiatique, voire même les politiques tout court, de Macron à Mélenchon, déconstructeurs d’en haut et déconstructeurs d’en bas, tout ce joli petit monde n’en finit plus de se goberger de « diversité ». Mais pas de n’importe laquelle, s’agissant de « diversités » ethnique ou sexuelle : la fameuse parité, à laquelle il convient d’ajouter les revendications plus sectorielles des LGBTQI+ (sans oublier les AZERTYUIOP-). Mais quid d’une autre « diversité », la « diversité » sociale ?

Ainsi notera-t-on que dans la dernière assemblée, on ne comptait qu’un député issu des classes laborieuses : Caroline Fiat, aide-soignante et représentante de La France insoumise, que ses collègues macronistes, à en croire Libération de ce 20 juin, aimaient à surnommer « Bac-2 ». Charmant. Aujourd’hui, grâce à l’arrivée en masse des élus lepénistes et mélenchonistes, la donne est en train de changer.

En effet, on peut dire ce que l’on veut de ces Insoumis, au moins auront-ils aidé à bousculer l’ancien consensus : naguère, à droite, il y avait les avocats et les médecins, à gauche, les fonctionnaires et les professeurs, tandis qu’au centre macronien siégeaient les jeunes diplômés d’écoles prestigieuses. Il est tout aussi vrai que le Rassemblement national n’est pas en reste sur la question, loin s’en faut. Bref, le peuple des « sans dents », comme disait François Hollande, revient aujourd’hui dans le jeu parlementaire.

Car la véritable « diversité », c’est bien celle-là. En témoignent ces mots de Gérard Araud, ancien ambassadeur français à l’ONU, dans Le Point de ce 16 juin. A propos des obsessions racialistes d’indigénistes qui nous rappellent, fortuitement, les heures les moins lumineuses de notre histoire, l'ambassadeur raconte : « Je me suis retrouvé par hasard dans une réunion où j’ai découvert, à ma stupéfaction, que mon affirmation selon laquelle 'un banquier noir est plus proche d’un banquier blanc que d’un ouvrier noir' suscitait les protestations de mes jeunes interlocuteurs. Marx au secours !, avais-je envie de crier… »

Résultat ? Côté Nupes, il y a Mathile Hignet, ouvrière agricole, Laurent Alexandre, ouvrier de l’aéronautique, Marianne Maximi, éducatrice spécialisée, Martine Étienne, factrice à la retraite, et Murielle Lepvraud, secrétaire. Chez les LR, on trouve un pompier, Didier Lemaire, et un paysan, Éric Martineau. Pour le RN, la moisson est tout aussi exceptionnelle : Joris Bovet est chauffeur-livreur, Grégoire de Fournas, vigneron, Pierrick Berteloot, marin, Angélique Rac, mère au foyer, Romain Baubry, ancien policier, tout comme Antoine Villedieu qui, de plus, fut double champion du monde de MMA (Arts martiaux mixtes). Et encore, devons-nous en oublier d’autres ; qu’ils veuillent bien à l’avance nous pardonner.

À propos d’oubli, ne négligeons pas non plus Rachel Keke, femme de ménage de profession qui mena une grève courageuse contre la chaîne d’hôtels Ibis pour protester contre les conditions indignes faites aux femmes de chambre. Elle siège désormais sur les bancs des Insoumis. Pourtant, petit problème, cette Franco-ivoirienne n’est pas tout à fait la première venue en politique, puisqu'elle est connue pour avoir souvent relayé sur son compte tweeter les messages du comité de soutien à Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle de 2017, ceux du Bastion social, mouvement nationaliste-révolutionnaire soutenant le régime du président syrien Bachar el Assad, sans négliger ceux du site Fdesouche et des manifestations de Franco-congolais à Paris, dénonçant le racisme maghrébin et appelant à voter pour la même Marine Le Pen. Malgré les efforts de la Nupes pour effacer toutes traces de ces prises de positions compromettantes, rien n’y a fait et l’affaire est maintenant publique.

Autrement plus sage est finalement une autre femme de ménage et déléguée CFDT, Lisette Pollet, nouvelle députée de la Drôme, élue sous pavillon lepéniste qui, issue d’une famille portugaise, a su se faufiler dans l’ascenseur social, dirigeant désormais les services d’entretien de l’école privée Saint-Victor, à Valence. Quoiqu’il en soit et malgré leurs possibles divergences politiques, ces deux-là ne seront pas de trop pour faire le ménage à l’Assemblée.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

22 commentaires

  1. Et si le peuple faisait (enfin) entendre la voix du peuple dans l’hémicycle et battre le coeur de la République, mission première de cette Assemblée, qui l’oublie trop souvent !

  2. Moi, ce qui me dérange le plus c’est les doubles nationalités et en plus au pouvoir. Je ne vous explique pas le « malaise » si, par exemple, un conflit nous opposait à l’Algérie…

  3. Ces nouveaux venus bénéficieront-ils de la même formation en accéléré sur le rôle du parlementaire que ceux de la Macronie en 2017 ? Quand on voit le résultat, il y a du souci à se faire ! Même si je trouve normal que des femmes de ménage, pardon des « techniciennes de surface », et autres représentants des classes populaires, contribuent aux débats parlementaires….

    • l’occasion de voir si, comme souvent observé, l’accession à un poste de responsabilité transforme un individu de normal à imbuvable.

  4. Si l’on considère§re le nombre de naturalisés, de droit du sol qui votent on comprend les statistiques et l’élection de “français” d’opportunités dans les départements envahis par des extra européens. Peut on encore considérer que ls classes “populaires” d’origine soient tellement représentées?

  5. A cet abaissement du niveau culturel de l’Assemblée ajoutons ceux qui détruisent notre langue par l’usage de pléonasmes du genre « voire même » .

  6. L’essentiel est ailleurs : 1) que les textes de loi à voter soient simples, clairs, juridiquement cohérents, allant vers le bons sens populaire, et qu’ils ne chamboulent pas sans arrêt le droit en vigueur.2) Or désormais tout ministre veut laisser son nom, est souvent nul (Duflot) et les magistrats qui grattent ne sont plus de vrais juristes mais des scribes légistes. Quant aux députés ils sont des godillots. C’est au Sénat qu’on fait encore un peu de droit. Souvent en pure perte

    • Effectivement, ce n’est pas en installant des gens simples, honnêtes et travailleurs à des postes de responsabilité, que d’un seul coup il deviennent instruits du fonctionnement d’une Nation et du Monde. Les institutions et leurs poids dans l’équilibre d’une Nation sont complexes et nécessitent beaucoup plus que de la simple bonne volonté. Sans oublier les mafieux de tous bords qui ne manquerons pas de contrecarrer leurs projets. Bonne chance à ces nouveaux « guerriers ».

  7. Je suis 100% satisfaite de la nouvelle AN…. ça nous changera des soi-disant « élites » qui ont mis la France parterre !

  8. 1 – Ce ne sont pas les diplômes qui sont garants de l’intelligence, ils ne servent qu’à certifier de l’étude des connaissances’ l’intelligence est donnée à la naissance et n’a rien à voir avec la profession. Il y a des ministres stupides et des secrétaires qui font tout le boulot.
    2- il ne faut pas être stupide pour faire le ménage, c’est un métier qui s’apprend et savoir organiser son travail demande de la réflexion.

    • Entièrement d’accord avec vous mais, et nous le constatons tous les jours, tout métier s’apprend même celui de député. Les mafieux et autres « combinards » ne manqueront pas d’exercer leurs talents vis à vis de ces jeunes pousses qui aurons fort à faire pour tenter de déjouer leurs manigances.

  9. Pourquoi tous les médias nous parlent-ils de Rachel Kéké quand BV est le premier et le seul à révéler l’identité de sa collègue du RN, Lisette Pollet, issue d’une famille d’origine portugaise, et responsable de l’entretien dans une institution privée ?
    Une question d’appartenance politique ou d’origine ethnique ?

    • cela fait partie du métier de journaliste qui, contrairement à la vocation qui demande d’être neutre mais seulement d’informer, ne distille que l’information qui sied à ses idées et prébendes. Il y a le même genre à l’AN, raisons pour lesquelles les jeunes pousses vont avoir du travail pour tenter se garder de cette lèpre.

  10. J’en profite pour vous conseiller vivement d’interviewer Alain de Benoist avant les vacances afin de recueillir son analyse (toujours aussi pertinentes) sur ces élections hors normes. Ça fait un bail qu’on ne l’a pas lu sur ce media.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois