Assemblée nationale : on a échappé au communiste… Revoilou Braun-Pivet !

braun pivet

Jamais, sans doute, sous la Ve République, une élection au perchoir n’avait été aussi incertaine. Yaël Braun-Pivet a donc été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Ce fut long, très long : ouverture de la séance à 15h00, ce jeudi 18 juillet, proclamation des résultats à 20h30 passées. L’accouchement fut pénible. Presque dans la douleur. Tout ça pour ça, allez-vous dire. Pas faux. Mais on ne va pas tourner autour du pot : on a échappé à l’élection d’un communiste, le communiste André Chassaigne. C’eût été une première dans toute l’histoire de la République. C’eût été une aberration, au XXIe siècle, malgré tout le capital sympathie que ce député chevronné a pu accumuler, à droite comme à gauche, durant ses 22 ans de vie parlementaire. C’eût été une incongruité, compte tenu de ce que représente ce parti, aujourd’hui, dans le paysage politique français : un peu comme si, en 1958, on avait élu au perchoir un monarchiste !

Des comportements de racaille dans l'Hémicycle

Cette élection s’est donc déroulée selon une liturgie patinée par deux siècles de parlementarisme. Ainsi, pour la seconde fois, le doyen d’âge, José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, a présidé cette séance d’ouverture. L’occasion, pour lui, d’évoquer dans son discours les dérapages de la dernière législature en souhaitant que celle qui s’ouvre en soit préservée. De quoi donner de l’urticaire à l’extrême gauche. Une extrême gauche qui doit craindre autant l’urticaire que les punaises, puisque une grande partie des députés du Nouveau Front populaire – les Panot, Guetté, Bompard, Rousseau et consorts - ont refusé de serrer la main des benjamins de l’Assemblée, le RN Flavien Termet (lire son Grand Entretien dans BV) et la ciottiste Hanane Mansouri, chargés de garder l’urne dans laquelle étaient déposés les bulletins. D’où des contorsions grotesques de la part de ces grands démocrates du Nouveau Front populaire. Une mention spéciale pour le député de Marseille Delogu, démontrant que les comportements de racaille sont parfaitement compatibles avec un mandat de député. On notera que la toute nouvelle députée macroniste Agnès Pannier-Runacher et encore ministre chargé des affaires courantes a refusé, elle aussi, de serrer la main de Flavien Termet, à la différence de Gérald Darmanin, d’Aurore Bergé... Comme quoi la bêtise est équitablement répartie sur l’échiquier politique, avec, cependant, un léger avantage pour la gauche.

Les forces en présence

Six candidats à la présidence de l'Assemblée étaient donc en lice : l’inoxydable Charles-Amédée de Courson, du groupe LIOT, le communiste Chassaigne pour le Nouveau Front populaire, Braun-Pivet pour les macronistes, sauf les philippistes d’Horizons qui soutenaient Naïma Moutchou, Philippe Juvin pour les LR de Wauquiez et Sébastien Chenu pour le RN et les LR de Ciotti. Un premier tour, histoire de mettre en place les forces en présence : 200 voix pour le NFP, 124 pour Braun-Pivet, 142 pour Chenu, 18 pour Courson, 38 pour Moutchou et 48 pour Juvin. Ces deux derniers étant là pour dire que… puisqu’ils se sont immédiatement désistés. Normal, pour Horizons ! Normal, aussi, pour les LR depuis que Wauquiez a évoqué un « pacte législatif », pour ne pas dire qu’il a fait un pacte avec la Macronie. Contre toute attente, Courson se maintient au deuxième tour. Pour la blague, diront les mauvaises langues. Quoique... Dans la salle des pas perdus, Sandrine Rousseau, qui n’en perd pas une, estime que le « front républicain » doit se prolonger dans l’Hémicycle et qu’en conséquence, Braun-Pivet devrait se désister pour Chassaigne. Les ressources de cette femme sont inépuisables.

Deuxième tour : tout peut encore basculer

Deuxième tour. Chassaigne obtient 202 voix, Braun-Pivet 210 voix. Faites le compte : ses 124 voix obtenues au premier tour + 38 de Moutchou + 48 Juvin = 210. Une fois de plus, les LR sont au rendez-vous de l’histoire. Courson décide alors de se retirer et Chenu de se maintenir. Un député RN nous confie que ce maintien se justifie pleinement car le NFP comme la Macronie ont clairement dit qu’ils empêcheraient le RN d’obtenir des postes au bureau de l’Assemblée, vendredi et samedi. Pour quelle raison aurions-nous dû soutenir la Macronie, confirme la députée Edwige Diaz au micro de LCP, alors qu’ils veulent nous écarter et surtout exclure les onze millions d’électeurs qui ont mis un bulletin RN ou LR d’Éric Ciotti dans l’urne… De quel côté les douze voix du deuxième tour qui se sont portées sur Courson vont-elles pencher ? Le résultat final, à ce moment-là, est incertain. LIOT faiseur de roi ou de reine ?

Ces ministres démissionnaires qui ont voté...

Vient enfin le troisième tour. Pour être élu, il suffit alors d’avoir la majorité relative. Braun-Pivet l’emporte d'une courte avance avec 220 voix, contre 207 voix pour Chassaigne, Chenu finissant à 141 voix. 13 voix séparent donc Braun-Pivet de Chassaigne. On discutera sans doute longtemps de la présence des 17 ministres démissionnaires du gouvernement, élus députés et qui ont participé au vote. Des constitutionnalistes affirment que c’est conforme à la Constitution et qu’il y a des précédents. D’autres disent le contraire. Darmanin, qui a réponse à tout, a trouvé la solution : il a enlevé sa cravate pour montrer qu’il n’est plus au gouvernement. Il la remettra sans doute pour l'ouverture des Jeux...

On reconnaîtra que Yaël Braun-Pivet a tenu, du haut du perchoir, un discours inaugural très consensuel faisant applaudir ses concurrents malheureux. Reste à voir si les actes suivront. Rendez-vous vendredi et samedi pour l’élection des membres du bureau et des présidents de commissions…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

91 commentaires

  1. Un front législatif vaut bien un front dit populaire, non ?? Bien que n’étant pas macronien, je préfère Braun Pivet à Chassaigne, non ??

  2. Petite question à cent sous : on veut interdire aux ministres devenus députés le droit de voter à l’assemblée… Dans le même ordre d’idée, va-t-on conserver à monsieur Hollande, devenu lui aussi député, les avantages que lui confèrent son statut d’ancien président : bureau, collaborateurs, voiture de fonction, chauffeurs, appartement et son personnel de service, indemnités de plus de 5000 Euros nets par mois et rond de serviette au Conseil Constitutionnel à
    12 000 Euros par mois, qui coûtent ensemble prêts de 6 millions par an aux contribuables, auxquels viendraient s’ajouter toutes les indemnités liées à son statut de député pour plus de 20 000 Euros par mois ? Mieux que le loto… et ça vote à gauche pour défendre les « sans grade ».

  3. Le pire dans cette tambouille IVe République est LR : Wauquiez a admis avoir passé un accord avec Braun-Pivet pour les sous-postes de l’Assemblée. Mais, assure-t-il, « ça s’arrêtera là ». Comme si l’on y croyait. Ainsi, après avoir franchement soutenu des candidats NFP de quelque tendance que ce soit pour contrer le RN, après avoir trouvé le communiste « présentable », ils n’ont même pas eu le courage et la constance de voter pour lui à la présidence de l’Assemblée. Le petit Liot et de Courson ont eu ce courage. Les LR ont donc eu une parole pour les Français et une autre pour des accords entre politicards. Il ne fait que duper les Français depuis quarante ans. Le plus rageant est que leur score aux Européennes soit inversement proportionnel à leur pouvoir de nuisance. Ah, on oubliait : ils « n’aiment pas » le terme Macron-compatible. Probablement parce qu’il les décrit parfaitement.

  4. Les européennes et le premier tour des législatives ont signé le rejet du macronisme. Le deuxième tour des législatives a fait barrage au RN. L’élection à l’Assemblée nationale a fait barrage au NFP. Tous les votes pour faire barrage, jamais pour sortir de l’ornière. On peut penser que si Sarkozy n’avait pas enlevé toute fiabilité et crédibilité aux Républicains ceux -ci seraient logiquement au pouvoir car les électeurs de droite ne se seraient pas réfugiés dans le vote RN. Mais qui pour proposer une politique de droite éligible? Le noeud du problème est bien là.

  5. Cette ordure ( pas d’autre mot trouvé) qui refuse de serrer la main à un RN sait-il qu’il insulte plus de 10 millions de Français ( dont je fait partie)? Que l’on efface mon commentaire ne changera pas mon opinion. Ce type ne mérite pas de respect.

    • Et dure que l’arcom à condamné c8 à 3,5 millions d’euros d’amende parceque hanouna aurait  » porté atteinte à la dignité « de boyard… on pourrait en rire si ce n’était pas si grave…

  6. Si notre Machiavel de président a orchestré tout cela dans son cerveau en ébullition , il faut reconnaitre qu’il est très fort et nous des grands naïfs

    • Il est un point que je ne saisis pas bien : Ces 17 Ministres n’ont-ils pas de suppléants ? Assurément si alors, les suppléants auraient-ils voté différmment que ce qu’ont sans doute voté ces ministres Non ? Alors, où est le problème ? Je crois surtout qu’il s’est piégé lui-même et qu’il a eu de sacrées sueurs froides en voyant l’élection possible, une première, d’un communiste au perchoir, quelques soient les qualités de l’homme naturellement.

    • MACRON ! son problème , c’est qu’il est émerveillé par sa propre intelligence ! et, qu’il n’a besoin de personne pour réfléchir! dixit …. »Alain Finkielkraut »……. c’est un joueur, il s’amuse des Français et de la France ! Quelle tristesse, nous n’avons pas fini avec lui.!

  7. Monsieur Bruno Gollnisch, ancien député à l’Assemblée Nationale & au Parlement européen, écrit:  » L’incroyable lettre par laquelle les groupes de gauche et d’extrême -gauche demandent à leurs collègues du centre et du centre-droit de participer à une manœuvre grossière pour éliminer le RN de toute participation au Bureau de l’Assemblée Nationale dénote une progression inquiétante de l’intolérance et du sectarisme, y compris dans les rangs de la gauche socialiste, naguère « républicaine ».
    Auriez-vous l’obligeance de publier cette lettre ? Merci d’avance.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois